15 sujets de 3,601 à 3,615 (sur un total de 4,801)
  • #89774
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je ne connaissais pas !!! Mais Wahou C’est vraiment beau ce qu’il fait !!

    Oui, surtout que niveau anatomie, il ne prend même plus de réf ou quasiment plus. Je te laisse imaginé lorsqu'il fait des trucs comme ça :

     

    On sent qu'il connait chaque muscle du visage.

    #89803
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    Il y a encore du boulo pour nous pauvre mortel ^^

    #89812
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Tu es terrible, tout d'abord en voyant ce que tu postes, c'est agréable, je me dis oui c'est bien, et puis au fur et à mesure un malaise s'installe et je me rends compte qu'il y a énormément de défauts.

    Le dessin est maitrisé et on se laisse abuser, mais les éléments ne collent pas ensembles, j'ai l'impression que tu ne ressens pas  les distorisons que tu introduis.

    Alors je t'ai flèché toutes les positions des segments de membres,   tu verras que tu les vrilles, et tu les vrilles doublement, parce que si, de prime abord le dessin semble correct ainsi que la position, ce que tu ombres ne colle  pas avec ce que tu dessines, le contour et les volumes ne vont pas ensemble.

    Prenons le visage, le visage est incliné mais les yeux sont grands ouverts avec des yeux qui regardent comme s'ils étaient de face.

    Quand le visage s'incline la courbure des sourcils, des yeux change, et au lieu de faire une courbe vers le haut, cette courbe s'inverse, mais tu ne le fais pas, le sourcil devrait se courber légèrement vers le bas et le bombé de la paupière fixe devrait venir empiéter sur le volume de la paupière fixe en la cachant en partie (selon l'inclinaison de la tête elle peut être presque entièrement cachée). A toi d'observer et d’utiliser ces variations pour indiquer le degré d'inclinaison. La courbe de la paupière supérieure s'aplatit également,jusqu' s’inverser totalement (ce qui n'est pas encore  le cas pour l’inclinaison que tu sembles vouloir donner).

    Ensuite les bras, les épaules sont pas loin d'être de face, mais pas les bras, et le bras droite (à gauche sur le dessin) est plutôt entièrement tourné vers l'intérieur, tu dessines et ombre correctement le deltoïde et le biceps que l'on voit  presque de profil ce qui est normal.

    Mais à la jonction avec l'avant bras, on ne doit plus voir un profil mais un début de trois quarts et  le milieu du bras, c'est à dire le tendon du biceps, se décale vers le milieu, le coude  (l'olécrane) se trouve derrière dans la profondeur (l'étoile) est n'est plus visible sur le coté, la bosse sur le coté qu'il est possible d'apercevoir n'est que l'épiphyse externe de l'humérus.

    Quand tu dessines sans référence c'est à toi d'évaluer le changement de position, et donc les modifications de courbure et de taille que cela entraîne pour les différent segments.

    Je t'ai marqué les différentes rotations que ton dessin suggère, certaines sont possibles d'autres difficiles à tenir, voir pas naturelles du tout. Je ne sais pas si tu tu t'en aperçois, ou si si tu es un peu formaté par les style de tes dessins, qui affectionne ce genre de position limite. Toutefois la plupart du temps elles sont très maîtrisées et précisément restent dans les limites , tu as tendance à en sortir facilement.

    Pour ce dessin en particulier, il y a un autre aspect qui me gêne, celui du rapport des jambes avec le buste. j'ai du mal à considérer que les deux sont bien assortis et font partie d'un même personnage.

    Un autre petit défaut sur le bras gauche de ton perso, tu as bien figuré et rendu la tête de l'ulna, mais tout de suite après il faut que l'on ressente que c'est le poignet et la main, et que le coté de l'ulna correspond avec l'autre coté. Or, dans ton dessin c'est décalé, le poignet de semble pas commencer au même niveau, et la main toute entière ne semble pas venir en continuité de l'avant bras, de plus elle ne semble pas avoir tourné de la même quantité, là encore il y une sorte de vrillage.

    Guppy

     

    #90135
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tu es terrible

    Ha ? ^^'

    Le dessin est maitrisé et on se laisse abuser, mais les éléments ne collent pas ensembles

    C'est malheureusement aussi mon impression. Surtout au niveau des jambes. ^^

    j’ai l’impression que tu ne ressens pas les distorisons que tu introduis.

    Je ne les ressent pas. Je ni arrive pas. ^^

    ce que tu ombres ne colle pas avec ce que tu dessines, le contour et les volumes ne vont pas ensemble.

    Aïe. Mince. :/

    As-tu une solution à me proposer pour corriger cette lacune ? :/

    Prenons le visage, le visage est incliné mais les yeux sont grands ouverts avec des yeux qui regardent comme s’ils étaient de face. Quand le visage s’incline la courbure des sourcils, des yeux change, et au lieu de faire une courbe vers le haut, cette courbe s’inverse, mais tu ne le fais pas, le sourcil devrait se courber légèrement vers le bas et le bombé de la paupière fixe devrait venir empiéter sur le volume de la paupière fixe en la cachant en partie (selon l’inclinaison de la tête elle peut être presque entièrement cachée). A toi d’observer et d’utiliser ces variations pour indiquer le degré d’inclinaison. La courbe de la paupière supérieure s’aplatit également,jusqu’ s’inverser totalement (ce qui n’est pas encore le cas pour l’inclinaison que tu sembles vouloir donner).

    En effet, c'est une erreur de débutant.

    Quand tu dessines sans référence c’est à toi d’évaluer le changement de position, et donc les modifications de courbure et de taille que cela entraîne pour les différent segments.

    J'avais une réf pour le bras gauche (à droite). Mon bras en faite. Et puis… Mon portable à été volé. :/

    Je ne sais pas si tu tu t’en aperçois

    Malheureusement, je les voies. Ce qui a rendu mon workflow particulièrement… Désagréable.

    ou si si tu es un peu formaté par les style de tes dessins, qui affectionne ce genre de position limite.

    J'aurais aimé que cela soit le cas. C'est plutôt que je les dessine beaucoup trop peu. Souvent des têtes. Moins de bustes, encore moins de bras, de jambes et de pieds. Alors les mains… très gros défaut de ma part.

    Comme sur mon dernier sur mon profil pro : https://www.artstation.com/artwork/VdmPqn

    Pour ce dessin en particulier, il y a un autre aspect qui me gêne, celui du rapport des jambes avec le buste. j’ai du mal à considérer que les deux sont bien assortis et font partie d’un même personnage.

    Oui, moi aussi. On dirait un 2 personnages différents, en haut et en bas.

    Un autre petit défaut sur le bras gauche de ton perso, tu as bien figuré et rendu la tête de l’ulna, mais tout de suite après il faut que l’on ressente que c’est le poignet et la main, et que le coté de l’ulna correspond avec l’autre coté. Or, dans ton dessin c’est décalé, le poignet de semble pas commencer au même niveau, et la main toute entière ne semble pas venir en continuité de l’avant bras, de plus elle ne semble pas avoir tourné de la même quantité, là encore il y une sorte de vrillage.

    Il va falloir que je comprenne tout cela. Je ne sais même pas par ou commencer. ^^'

    #90199
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) à écrit “Il va falloir que je comprenne tout cela. Je ne sais même pas par ou commencer.

    C'est simple déjà comprendre comment fonctionne la main par rapport à l'avant, la main ne touren jamais autour du poignet (ou si peu) on va dire que sa position est fixe.

    Ce qui fait qu'elle peut tourner, ce n'est pas elle même et pas davantage le poignet, c'est le fait que  les deux os du bras sont montés en parallèle, avec une forme courbée qui leur permet de tourner l'un  par rapport à l'autre autour de leur axe médian commun  et se croisent  de sorte que l'un des deux voit son extrémité tourner  et se retrouver de l'autre coté de cet axe médian.

    Résultat la main, passe de pronation  à supination (elle tourne de paume en bas à paume en haut) ; mais elle ne tourne pas elle même,  l'auriculaire reste toujours du même coté de l'ulna, ce sont les os qui se sont croisés pour permette cette manœuvre.

    Donc pour dessiner une rotation de la main trace  un  long cylindre un peu conique pour représenter l'avant bras, un deuxième cylindre au dessus pour représenter le bras.

    Au bout de l'avant bras, traces un très court cylindre (une rondelle) qui représentera le poignet proprement dit (elle n'existe pas en vrai), mais pour apprendre cela t'oblige à considérer la fin de l'avant bras  d'une manière propre , ensuite la main.

    Pour faire tourner la main tu n'as droit qu'a forcer une torsion de lavant bras, disons que c'est la rondelle du poignet que tu fais tourner de force, et que c'est cette torsion qui va entraîner la main en vrillant le long cône de l'avant bras, aucun des points de la main ne change de position par rapport à ceux de la fin de l'avant bras. De sorte qu'il faut toujours la dessiner de la même façon par rapport à l'orientation du segment distal de l'avant bras, elle ne peut que faire une rotation dans un plan perpendiculaire.

    Guppy

    #90229
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Comme je ne suis pas une experte , je trouves tres jolie cette fille  musclée et du travail minutieux comme toujours cher Steeve

    #90341
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Paulette (Paulette) Merci beaucoup. ^^


    @Guppy
    (Guppy) Merci Guppy. ^^

    Je reviens après corrections et études.

    (En attendant). Mon taff d'hier :

    #90348

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Super la colo ! ^^ Hâte de la voir terminée !

    #90362
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) On sent que tu es dans ta zone confort , tu sais ce que tu fais et cela rend bien.

    Juste un truc à propos des yeux, en faisant de la 3D j'ai constaté l'importance du triangle qui se crée naturellement au coin de l'œil coté nez, le fait que cela soit très creux à cet endroit dégage  un vide conséquent dont je n'avais moi même pas mesuré l'ampleur avant d'avoir été confronté au problème géométrique du remplissage de cet espace, en dessin sur une feuille de papier on peut facilement faire l'impasse, mais en 3D, le creux est là et on ne peut pas plaquer  l'endroit ou les paupières de  se rejoignent  sur le globe oculaire pour le faire disparaître, ce serait trop enfoncé. Ce coin est plus en avant  et  il  y a forcément un remplissage à faire, ce remplissage est conséquent, beaucoup plus que le peu d'espace que tu laisses à la caroncule lacrymale et à la partie de la tunique qui entoure le globe oculaire, on la voit à cet endroit et elle préente une teinte plus ou moins rosée.

    Je t'invite à observer soigneusement comment sont disposées les choses. Pendant que j'y penses les iris me paraissent très ovales. Et le visage su r ton site  possèdeune bouche dont le plan  me semble décalé (légèrement) de l'orientation globale.

    Par ailleurs je vois que tu utilises Krita, j'ai commencé à m'en servir également mais c'est compliqué, et par exemple je n'ai pas trouvé où se situent les effets de chemin   (lattice ?  ou comment cela s'appelle-t il sous Krita) pour modifier un dessin par déformation d'une grille, d'une cage  ou de lignes superposée  au dessin. Je vois que cela existe et que tu t'en sers, j'ai essayé de ralentir la vidéo pour appréhender le moment où tu fais appel à la fonction mais même au ralenti je n'ai pas saisis comment tu t'y prenais.

    Je constate qu'il est toujours difficile et long d'apprendre à faire les choses avec un nouveau logiciel, je me retrouve plus souvent que je ne souhaiterais à utiliser GIMP parce que je le connais bien, et que je n'ai plus à rechercher quoi que ce soit pour faire quelques chose, c'est intégré j'utilise les fonctions sans même y penser, ce qui est loin de Krita pour lequel je suis le plus souvent à la recherche du comment y recourir. Mais où c'est n bon sang !!! je ne trouve pas.

    Je cherche des tutos qui montreraient les fonctions en 4 à 5 minutes sur leur emplacement, et justement les moyens d'y recourir , au lieu de montrer pendant 10 à 15 minutes ce qu'on fait avec. Bien souvent il n'y a même que quelques secondes véritablement utiles, tout le reste étant du remplissage.

    Autre question : Comment fais tu pour enregistrer ton travail sous Krita ?

    Guppy

    #90364

    @Guppy (Guppy) Je crois que @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) utilise Photoshop et pas Krita. ^^ Regarde en haut à gauche sur le plan de travail il y a “Ps” pour Photoshop. ;)

    #90365
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    @Guppy (Guppy) Très intéressant ton explication anatomique. Je me suis retrouvée à observer mon bras et voir comment il tourne :)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) J'aime la version avec la colo personnellement :)

    #90379
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    super colo, très douce. Les tons chairs sont vraiment bons.

    #90380
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1496511695 (Lilice) Ah  oui! et tu as constaté ce que je décris ? Expérimenter voir et comprendre ce qui se passe est vraiment la manière de prendre conscience des choses avant de pouvoir les dessiner. Comment pourrais tu les dessiner si tu ne les vois pas.
    De toute façon une fois que tu as compris comment ça marche, tu ne verras plus jamais les choses  comme avant, et même plus tu vas enfin voir des choses auxquelles tu ne prêtais aucune attention. Tu vas comprendre par ex que la courbe que tu traces ne peut pas correspondre à ce que tu essaies de représenter, parce que ce n'est pas comme ça que cela fonctionne, parce que ce n'est pas au bon endroit, parce que c'est trop petit, ou trop gros.

    C'est l'attention que tu portes qui te fais voir les choses pas les yeux, si tu ne fais pas attention à ce que tu vois, tes yeux auront beau envoyer toutes les données nécessaires à ton cerveau, si tu n'y fais pas attention il ne traitera pas les données et tu ne les verras littéralement, réellement pas.

    Si tu veux tester prend une marque de voiture et retient un modèle spécifique,  (pas en ce moment en période de confinement) à partir du moment ou tu y fais attention tu vas te rendre qu'elles sont bien plus nombreuses qu'avant. Avant elles a étaient tout autant là,mais comme tu n'y prêtais aucun attention tu ne les voyais pas.   Nota : Tu peux essayer avec n'importe quoi d'autre que des voitures.

    Guppy

    #90395
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Toujours tres interessant les petits films

    #90416
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci pour la vidéo ;-) Jolies ces couleurs.

15 sujets de 3,601 à 3,615 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.