-

Mac M1 et tralala…

    • Mac M1 et tralala…

  • Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 1112
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    Bonjour,

    J’ouvre juste ce sujet parce que je viens d’acheter et installer  un mac mini M1, à la place de mon vieil Imac. Pour celles et ceux que cet ordi intéresse et ce serait pareil pour les MB air et Pro qui disposent des mêmes caractéristiques. L’OS actuel est Big Sur.

    D’abord ce qui ne marche pas ou ce qui est douteux. Ancienne cintiq ( plus de 10 ans) avec prise DVI, je n’ai pas réussi à avoir un affichage correct, alors que cela fonctionne très bien sur un PC avec une carte Nvidia 750 que j’avais monté il y a deux trois ans. ça tombe bien, j’ai un copain dessinateur qui en a besoin …Je pense que les nouvelles cintiq en HDMI ou en Thunderblot doivent fonctionner sans problème.

    XP-Pen 22, le driver ne reconnait aucun outil, mais le stylet semble s’être calibré. Je n’avais pas installé de logiciels encore, je la garde sous la main, puisqu’elle fonctionne très bien sur d’autres ordi en deuxième poste.

    L’installation repose définitivement sur un trés grand écran , plus cinéma que travail en 21/9. Avantage, c’est plus compact que du bi écran, plus simple à brancher et on peut avoir plusieurs choses à l’écran . Inconvéniant, la définition est moyenne, c’est un peu moins que de la 4K, mais, aussi,  c’est le moins cher que j’ai trouvé dans cette gamme…

    Depuis Catalina ( OS Mac) et IOS 13, on peut utiliser un iPad comme second écran . Ce qui veut dire que tous les logiciels du Mac peuvent passer sur l’iPad. Contrairement à ce que l’on voit partout: le mec arrive branche son truc ça marche, chez moi,  il faut toujours bidouiller un peu pour que ça marche , mais c’est juste éteindre et rallumer et hop. J’ai installé Rebelle 4, soft de peinture, aquarelle…et ça marche sans latence! J’imagine que c’est identique avec Photoshop, bien que je ne l’utilise pas préférant largement Procreate. ( Mais comme le dit Pit, comme le dit mon fils : PS c’est le logiciel de l’industrie.)

    Par contre j’ai installé Tahoma, qui est une version d’Opentoonz, logiciel de dessin animé, et la… stylet décalé, latence perceptible, bon c’est de l’open source et pas forcément optimisé. Je vais poster la vidéo sur leur discord. J’attend de voir TV PAINT.

    Le mac mini lui même manque de connectique si vous utilisez du filaire,.Si vous envisager un tel achat il faut prévoir en plus un clavier, une souris et un hub . Cela dit, pas un bruit, bien qu’il y est un ventilateur et ça reste transportable.

    Attachments:

    La Louve
    Membre AAD
    Progression : 31%
    Messages : 1532
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé@La Louve

    @Bobby5 (Bobby5) C’est intéressant, moi je suis Apple depuis des années, et je ne changerais pas, mais je suis que maintenant sur l’Ipad on peut installer Photoshop, d’ailleurs mon prochain achat sera ça


    Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 56%
    Messages : 1112
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    Je comprends tout à fait ! L’Ipad est super pratique parce que transportable, connectable, fait des photos. c’est un trés bon outil.

    Photoshop est  maintenant optimisé pour iPad, j’ai vu ça et garde évidemment son côté usine à gaz , mais si on peut utiliser les gestes classique ( Zoom, copier effacer, ça doit être super) . Sinon Procreate est vraiment bien comme logiciel de dessin ce que j’aime c’est son interface minimaliste. @Pit a fait un tuto dessus, mais tu dois le savoir 😀 .

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.