15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 141)
  • #160278
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour à tous,

    Ma petite participation avec beaucoup de retard Swasthi, j'en suis désolé.Grosse fatigue, coup de mou pas facile de dessiner dans ces moments.

    Format A5/Papier canson 90g/crayon HB/2H30;

    Merci pour vos commentaires,vous pouvez vous lâcher cela ne me cause aucun problème.

    #160323
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kramakall J'ai regardé la définition au dictionnaire et oui, cela correspond aux réflexions et réfractions de la lumière sur l'eau. Un mot que je ne connaissais pas. Je pensais à du matériel de dessin. Il y a une différence dans la perspective parce que tu l'as construite en isométrie sans point de fuite mais cela ne choque pas vraiment.

    #160324
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @polka_darwin Oui, je comprends. Je suis en train de vider la maison parentale et crois-moi, je rentre tellement fatiguée que je me mets au lit en revenant chez moi sans aucune envie de dessiner en ce moment. On prolongera ce challenge s'il le faut…

    Pour ta tortue, tu l'as bien dessiné mais tu n'es pas encore très juste dans tes valeurs. Regarde bien ton sujet. les pattes arrières par exemple, sont beaucoup plus sombres sur la photo que sur ton dessin ou il n'y a aucune ombre. Si tu les assombris, cela donnera aussitôt de la profondeur à ton dessin. Pour bien placer tes valeurs, il faut bien penser au protocole donné par Pit. Tu te fais un nuancier et une vignette. Au début, je ne comprenais pas la nécèssité de faire tout cela mais ensuite, j'ai compris que l'on faisait beaucoup moins d'erreur et surtout que cela nous donnait une ligne directrice à suivre. C'est comme un pas à pas… Ne saute aucune étape. Si tu arrives à comprendre comment placer tes valeurs, après tout sera bon pour toi car c'est ton grand point faible.

    #160333
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Pas trop le temps pour du neuf, du coup je ressort du vieux

    #160338
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    @SWASTHI,

    Merci pour tes commentaires.Je vais retravailler les valeurs.

    #160342
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @logicfun sympa le placement des lumières. Merci pour ta contribution.

    #160428
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    @polka_darwin ,je trouve les proportions très bien maitrisé. On a bien la sensation d'une tête qui viendrait embrasser le photographe. Ca reste magique quand même une tortue de mer. J'ai des bases encore très très fragile, et une de mes (nombreuses) difficultés, c'est la perspective et la simplification, et du coup j'ai tendance à essayer de comprendre les formes sur les croquis des autres. Un simple détail ici : je ne vois pas bien l'orientation de la patte antérieure située sur la gauche de l'image. Tu n'aurais pas mis la photo de référence, je ne verrai rien mais ici, la patte semble être de face alors qu'elle est dans le même alignement que celle de droite (donc pratiquement horizontale). Peut-être qu'une perspective des tâches sur la patte suffirait à lui donner de la profondeur. C'est drôle, je fais un commentaire comme si je dessinais depuis toujours :). N'y voit pas ici une quelconque condescendance mais juste une opinion. :)


    @Swasthi
    , merci pour la précision du caustique. Je crois que Pit y fait référence sur un module (croquis vivant peut-être) sur une scène d'intérieure de restaurant.


    @logicfun
    , très fun. (ha bah oui, j'suis bête…). C'est d'après une référence? L'idée est vraiment top, on juge de l'affaiblissement de la lumière suivant la profondeur. Ca donnerai vraiment envie de continuer de descendre et de découvrir la suite…

    Allez je me suis levé tôt, je vous poste 2 essais sans prétention. Je n'y passe pas trop de temps mais bon. Une première petite étoile avec son copain l'oursin issue d'une photo. Un autre essai pour les caustiques, pas fun, pas sexy, mais plus éducatif. C'est pas folichon mais ça m'oblige à comprendre comme ça fonctionne. :)

    #160436
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Merci @kramakall,

    Je te remercie pour tes commentaires.Quelquefois en repérant les erreurs d'autres personnes, tu apprends en même temps.

    Bonne journée

    #160440
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Kramakall C'est déjà bien, ne te fustige pas. Si tu veux donner plus de peps à tes dessins, insiste un peu plus sur les contrastes et les valeurs. Il y a trop de zones claires. Mais, il y a de bonnes choses dans tes dessins. Continue sans complexe. Je pense que ton grain de papier est trop fort aussi pour de petits croquis. Cela n'aide pas.

    #160452
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @polka_darwin Quelques pistes, j'ai retapé l’environnement et juste renforcé les ombres de la tortue


    @Kramakall
    J'ai fait sans ref, presque tout mes speed painting sont sans ref, du coup j'ai pas de probleme de ressemblance avec l'original

    Pour ton deuxième test de reflet de l'eau sur le fond , il manque un contexte à ton image, car sans la description, il n'y a aucun moyen de comprendre ce que ça représente. Il manque des éléments pour déduire que c'est un fond marin

    #160458
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    @logicfun,

    Merci beaucoup pour ton travail, je suis impressionner parce que tu as fait.

    #160462
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je suis impressionner parce que tu as fait.

    J'ai pourtant pas fait grand chose, la tortue c'est juste les ombres plus sombre et une valeur plus sombre pour les yeux, les trous de nez et les écailles noir sur la nageoire à gauche, tout le reste j'ai rien touché

    Et pour le fond si tu regarde bien c'est juste suggéré avec des valeurs plus sombre devant pour la profondeur d'image pour la partie basse et une valeur un poil plus clair avec les reflets a la surface pour le haut

    Après comme toujours c'est plus facile de faire des modifications de ce genre en numérique qu'en tradi

    #160503
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @logicfun @polka_darwin Merci logicfun pour cette démo. Cela te montre bien Polka que ce n'est qu'une question de contrastes et de valeurs. Il faut que tu oses aller plus loin dans tes dessins.

    #160669
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    Comme j'ai entamé la formation portrait il y a quelques semaines, j'ai essayé de trouver un sujet qui colle également au défi. Je vous présente ma “sirène” qui prend un bol d'air toujours basé sur une observation (bon, normalement elle a les yeux fermés et c'est une baigneuse ordinaire mais vous n'êtes pas censé le savoir) :). J'ai tenté d'apporter un peu plus d'attention au contraste. L'éclairage principale vient d'en haut à gauche (heu… vous me direz, on imagine difficilement que ça vienne du bas..). J'aurai bien voulu lui ajouter des gouttelettes qui ruissellent le long des ses joues mais ça me semblait trop petit. Je reste toujours sur du A5 pour ne pas trop passer des heures dessus. Effectivement, mon grain de papier me semble fort. J'essaie à chaque fois de compenser avec un estompe pour remplir les creux, mais je ne suis pas sûr que ce soit très académique. J'ai acheté un autre sketchbook pour du détail mais je ne l'ai pas encore testé.

    #160685
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Kramakall Jolie sirène.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 141)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.