6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #87590
    Joris4 Pousse d'artiste
    +41Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Joris4

    Bonjour !

    En ce qui me concerne, les dessinateurs que je préfère sont souvent des auteurs de BD. Si on parle de dessin pur… il y en a trois que j'apprécie infiniment.

    Je suis tout d'abord un grand fan du travail de François Boucq.  Son décalage, son parti-pris de dessiner des personnages grotesques et grimaçants, ses décors aux perspectives démesurées, vertigineuses même…  Et bien sûr ses choix de narration énormément polyvalents, car il est tout aussi capable de nous pondre des BDs comiques comme dites “sérieuses”. Vraiment, je rêverais de le rencontrer. Mention spéciale pour le western Bouncer avec Jodorowsky (qui pour une fois ne part pas dans ses délires mystiques qui me laissent habituellement insensible à ses histoires), et mention spéciale aussi pour les premiers albums mettant en scène Jérôme Moucherot (Les Pionniers de l'aventure humaine, Point de fuite pour les braves, La pédagogie du trottoir, ou La dérisoire effervescence des comprimés…) qui préfigurent déjà un style très “cinématographique”.

    Dans un style complétement opposé, j'adore l'identité visuelle de Mike Mignola, le dessinateur d'Hellboy. Je suis très friand de ses créations aux formes “simples”, très client de ses contrastes bien marqués, qui dégagent selon moi beaucoup de force. Mais je l'apprécie également à cause de son sens du découpage, de la mise en scène, qui servent souvent son récit avec une grande efficacité. Capable de te faire avaler un truc gros comme une maison tout en restant énormément crédible. Déjà rien que le pitch d'Hellboy ça serait: Un diablotin recueilli par un pasteur, qui s'échappe d'un portail interdimensionnel généré par des nazis et Raspoutine ressuscité, va lutter contre les forces du mal. Bref et tout ça… ça reste grand-guignolesque et confus sur le papier… Mais en fait ça passe crème ^^

    Rosinski, le papa de Thorgal… J'aime aussi beaucoup son trait et son découpage, il sait donner beaucoup de vie à une narration un peu manichéenne (pour Thorgal du moins). son “Grand Pouvoir du Chninkel” est selon moi un INCONTOURNABLE.

    J'aime bien (et c'est un euphémisme) aussi Andreae (Terre Mécanique), Munuera (Sir Pyle S. Culape et les derniers Spirou), Maïorana (Garulfo), et Pedrosa (Ring Circus). Oui je sais ça fait beaucoup de “a” !!

    Et ensuite viennent, pêle-mêle, des auteurs dont je surkiffe les BDs mais “moins” leur dessin : Gotlib bien sûr, pour son humour (mort de rire à chaque fois que je les relis)… Peyo qui a bercé mon enfance (Johan et Pirlouit et Benoit Brisefer particulièrement), Arleston (Lanfeust)… Beaucoup d'affection pour cette BD car c'est sans nul doute celle-ci qui m'a emmené à la BD dite “pour adulte”. Lewis Trondheim pour ses dialogues. Loisel (La série “Peter Pan” est un chef d’œuvre. Point barre). Winshluss (pour son album impertinent “Pinocchio”), une petite claque “underground” où il réussit la prouesse de te raconter une histoire qui se tient parfaitement sans (presque) jamais mettre de dialogue. Et plus récemment dans le registre comique: Fabcaro.

    Et, quitte à me faire des ennemis, j'aime pas du tout les BDs de Bilal ou de Moebius (après leur dessin est nickel mais je n'accroche décidément pas à leurs histoires).

    Après, hors Bande Dessinée, j'aime Rembrandt, Toulouse-Lautrec, Magritte, Schiele, Klimt… Et plein d'autres… En matière de peinture “classique” je ne suis pas très compliqué, un rien m'impressionne. Mais ces derniers sont sans nul doute mes préférés. Egon Schiele en tête.

    #87632
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    pas mal ton sujet.

    Moi j'aime bien Hugo Pratt pour la grande qualité graphique de ses bandes dessinées et aussi pour les “tronches” qu'il était capable de dessiner! (bien que ses personnages féminins aient toujours eu énormément de charisme et de finesse!)

    J'aime bien Moebius, parce que sa narration totalement étrange et son trait absolument superbe me faisaient entrer dans un monde infini qui appelait à une sorte de nostalgie pour un monde perdu.

    Enfin Bill Watterson et sa création géniale : Calvin et Hobbes, dans un style proche et adorable Patrick Mc Donnel avec Earl and Mooch! Irrésistible :)

    #87651
    Joris4 Pousse d'artiste
    +41Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 06/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Joris4

    Ahah ! C'est vrai que le dessin d'Hugo Pratt était vraiment au top ! Il fait partie de ces auteurs on-ne-peut-plus emblématiques (tout comme Moebius d'ailleurs) au style immédiatement reconnaissable.

    J'avais lu dans une BD / carnet de croquis de Joann Sfar que lorsque Pratt colorisait, il faisait d'abord son aquarelle sur papier, des touches un peu abstraites… Pour, une fois que c'était sec, faire son dessin par dessus au stylo noir. J'avais trouvé cette approche plutôt originale. A voir aussi un documentaire sur Pratt (diffusé sur Arte) qui était très intéressant.

    Concernant Moebius, je suis tombé récemment sur une série d'illustrations très surprenantes qu'il a réalisé au milieu des années 70: des publicités pour les chaussures Eram ! Je joins une image et vous encourage, si vous aimez le travail de cet auteur, à aller taper quelques mots clés en rapport pour les voir… il doit y en avoir 6 ou 7. Sur comment les personnages de contes auraient fait s'ils n'avaient pas eus de chaussures Eram. Peu de personnes connaissent ces créations…

    Images:
    #87648
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    on vas faire simple les plus connu

    andré Franquin Gaston, les idées noires

    Uderzo Asterix

     

    puis les un peu moins

    Manu Larcenet  https://www.google.com/search?q=larcenet&sxsrf=ALeKk03x3Nqs7MNZL4j1ZjJmMzhU3kd0fw:1583706867067&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=YwobEae7fn-g3M%253A%252CdXz4sipcuCMesM%252C%252Fm%252F03nrz3&vet=1&usg=AI4_-kQ5ie3ppr1Y72p1rJytKAzxGQWK_Q&sa=X&ved=2ahUKEwjXqvXp94voAhXnmXIEHRFkBqwQ_B0wCnoECAsQAw#imgrc=YwobEae7fn-g3M:

    gossens

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Goossens

    #128809
    aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 286
    Inscrit : 10/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

    Les miens sont un peu classique :

    Jean Van Hamme (Thorgal)

    Yslaire (Sambre)

     

    #179491
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Moi aussi je suis un grand fan de Franquin (gaston et idées noires) et Uderzo pour Asterix.
    Et franchement, pour ce qui est de la BD je trouve que Hergé est un monstre. les personnages, l'humour, l'action bien ressentie, les mises en scène, cadrage etc…
    Sinon j'aime bien aussi le dessin à la Lanfeust de Troy

    “En matière de peinture “classique” je ne suis pas très compliqué, un rien m'impressionne.” => tu dois aimer Monet et Renoir alors :D
    ok je sors

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.