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Mes dessins

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  • Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Mimethique

    Merci😊

    Et bien sûr pour le rapace, avec plaisir. Je peux même mettre la photo de référence

     


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    J’aime beaucoup l’homme barbu. Portrait proportionné et réussi.

    Quand au trait, travailles les lignes droites et courbes les plus grandes possible en faisant partir le mouvement de l’épaule.

    1/2 heure par jour si tu as le temps.

    Aussi, essaye de tenir ton crayon comme un pinceau, et fais des cercles et des Ellipses rapidement, et ajustes les ensuite au trait précis sans lever ton crayon.

    Je te conseille aussi de faire un peu de “Blind Drawing” 🙂 Tu amélioreras la précision de ton trait.

    Sinon, belle galerie, et courage.


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    Hop

    Le croquis d’hier soir


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Deuxbé

    Merci beaucoup pour tes conseils et tes retours positifs, ça fait plaisir. Je vais me pencher sur le blind drawing que je ne connais pas et m’entraîner comme tu le suggères en guise d’échauffements.

    Le portrait est celui de l’acteur Jeff Bridges (the Big lebowsky notamment) trouvé sur Pinterest. On ne le reconnait pas trop mais je trouvais que le dessin final était bien ….

     


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Ce n’est pas la priorité pour un débutant de ne pas reconnaître une personne sur un portrait. Du moins pour moi…

    Je pense que les premières choses à soigner sont les proportions, les volumes, les contraste, et surtout l’expression et la fluidité du trait.

    Mon idéal serait de dessiner debout, sanguine, pastel ou fusain sur l’envers de papier peint récupéré et découpé, mais pour le moment je n’ai pas de papier tapisserie.

    Je te garantie qu’après 4 mois de dessin je sens que mon trait s’est amélioré. J’ai passé des heures à faire des lignes droites dans toutes les directions, des cercles, des ellipses, des cubes….

    Même si tes figures sont petites, pense bras épaules, et non poignet ( sauf pour les détails ).

    Pour finir, je te conseille toute la série de Burne Hogarth que tu devrais pouvoir trouver en PDF ( en anglais )


    Gom
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    Message privé@Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) Pour ton dernier croquis, le bras droit (à gauche dans le dessin) semble avoir sa propre vie…Il est déconnecté du corps, car tu n’as pas attaché le bras au corps, par le muscle pectoral. Ton placement par rapport au sujet (je suppose que c’est fait d’après modèle et non d’après photo), n’est pas optimal car on ne peut pas bien juger de l’épaisseur du bras. Celui-ci se trouve caché par l’avant bras et sur ton dessin, on a l’impression que le bras est maigre.


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Merci pour ton retour. Je suis tout à fait d’accord avec toi quand à mes attentes en ce qui concerne le résultat d’un portrait (pour le moment 😊).

    Tu me donnes envie de me faire aussi quelques bonnes séances d’entraînement pour améliorer mon trait.

    Enfin je vais aller chercher les pdf pont tu parles .l’anglais ne me rebute pas.

    Merci donc pour ta motivation contagieuse (quel plaisir d’associer ce mot à autre chose qu’un virus😁)


    @Gom
    (Gom)

    Merci pour ton analyse. Ce bras droit ne me choquait pas jusqu’à ce que je te lise et effectivement quelque chose me titille ….

    Ce croquis est (comme pour l’instant à peu prêt tous mes dessins) une copie de photo. Je la glisse en pièce jointe. Je ne vois pas sur la photo beaucoup plus que sur mon dessin au niveau du muscle pectoral. Peut-être que le côté bizarre vient du fait que mon perso n’est pas aussi incliné que sur la photo (la perspective du visage m’a posé problème) ou bien ai-je une peu trop épaissi sa bretelle de chemisier …?

    Je serai ravi d’avoir ton avis après que tu ais vu la photo

     


    Gom
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    Message privé@Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) souvent le choix de la référence est déterminant pour la réussite ou non d’un dessin. En l’occurrence, rien ici ne permet de bien discerner ce qui se passe au niveau du bras. Tu remarqueras qu’il y une épaisseur de noir entre son bras et son torse, qui fait paraître l’ensemble plus naturel. Chez toi on le voit moins, du coup ça fait curieux. Seulement, je suis embêté, parce que effectivement, ce n’est pas à cet endroit que se trouve le lien entre le bras et le torse. L’ombre générale masque tous les détails, du coup c’est difficile de distinguer quoi que ce soit à cet endroit!


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    Encore une lectrice ….

    Encore un croquis ou finalement je passe quelques heures à poser tranquillement mes valeurs….

    Encore une nuit bien écourtée….

    Mais qu’est-ce que c’est gratifiant de terminer un dessin !


    Bubulk
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    Message privé@Bubulk

    Jolie travail sur les valeurs, un dessin bien contrasté.


    sylvaindebutantdessin
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    Message privé@sylvaindebutantdessin

    @Crayonbois (Crayonbois) bon dessin .


    Gom
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    Message privé@Gom

    @Crayonbois (Crayonbois) pas mal du tout le dernier!


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @aad-1457082431 (Bubulk)


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin)


    @Gom
    (Gom)

    Merci à vous pour vos retours, c’est motivant 😊


    Natura
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    Message privé@Natura

    @Crayonbois (Crayonbois)Tes lectrices, aussi bien en ce qui concerne le sujet que la réalisation sont très intéressantes. Juste le niveau de détails qu’il faut, l’attitude est bien mise en évidence, tu captes l’essentiel, c’est du bon croquis, tout à fait dans l’esprit de ce que Pit essaie de faire passer dans sa formation  croquis (j’apprécie car perso j’ai un peu de mal, j’ai tendance à trop détailler). Sur ta première lectrice, on a vraiment l’impression que sa lecture est sérieuse, préoccupante, plus que sur la référence… était-ce ton intention ?


    Crayonbois
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    Message privé@Crayonbois

    @Natura (Natura)

    Merci ça fait plaisir

    Malheureusement non, je n’avais pas l’intention de renforcer une émotion ou un trait de caractère particulier. J’ai un peu trop marqué le plissement du front au niveau des sourcils ce qui, effectivement, lui donne l’air plus fermée voir soucieuse .

    Je ne me suis pas encore plongé  dans les expressions du visage et ici, même si je me suis éloigné de l’expression du modèle, j’ai préféré ne pas y retoucher. Le résultat me semblant à peu près crédible.

    Pour les croquis, ce qui me pose problème c’est le temps que j’y passe.  Ce dernier dessin m’a pris plusieurs heures, essentiellement pour poser les valeurs car j’ai du mettre 20 min pour le crayonné. Or si un croquis est une étude rapide alors je n’y suis pas … J’imagine qu’avec l’habitude j’irai plus vite mais je n’arrive pas à arrêter avant d’avoir sous les yeux quelque chose d’un peu aboutit…

     

     

     

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