15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 407)
  • #119745
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le dernier est flippant. A part ça, dans l'ensemble tu as de bonnes bases pour les valeurs. Reste plus qu'à revoir un peu la construction encore un petit peu incertaine, mais ça ne tient à pas grand chose.

    #119820
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Crayonbois (Crayonbois) Tu n'as pas chomé, vraiment top ces derniers surtout que tu choisis souvent des poses pas évidentes. Bravo ^^

    #119824
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Crayonbois (Crayonbois)

    Ah ouais, je te tire mon chapeau, c'est superbe tout tes dessins :D !

    #119867
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé)oui c'est dingue pour le dernier …le modèle n'avait pourtant l'air ni malade ni hystérique bien au contraire…! A quoi ca tient ….!? Sinon c'est vrai que je je suis toujours en mode croquis avec segmentation, forme global puis les valeurs pour essayer de donner du volume…j'ai bien regardé des techniques de construction genre Loomis head ( très intéressantes du reste ) mais je reste très instinctif pour le moment …(quelle façon élégante de dire que je ne maîtrise aucune technique du portrait pour le moment😅). Du coup c'est vrai que mes constructions sont encore bancales (j'ai bien investi dans la formation portrait mais je ne l'ai pas commencé …!!!). En tout cas merci pour tes petits commentaires du matin, je suis toujours très content de les trouver …😉


    @aad-1554966150
    (Grendhel)@Fospeed97 (Fospeed97)merci pour vos retours, ça  fait très plaisir…!

    #119868
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Aller je poste quelques portraits en plus toujours de cet été …

    #119873
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Je sais la dernière fait flipper … aussi….pourtant elle ne ressemblait pas à Chucky 😓

    #119874
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    Aller 4 de plus

    #119896
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Tu n'as pas chomé. Ne parlons pas de la quatrième qui peut vraiment choquer les âmes sensibles. La cinquième se détache un peu du lot pour son rendu plus diffus.

    La méthode Loomis est très intéressante. Pour du dessin d'imagination du moins, sinon d'après modèle, je pense que ça peut mener à des constructions bancales.

    Je crois que le mieux reste l'observation attentive du modèle, entre autre les zones positives et négatives des points clés. Ensuite, si tu construis, il est mieux de penser à la façon d'un sculpteur, soit de tailler dans le bloc.

    Globalement pour un thème aussi compliqué que le portrait, tu t'en sors plutôt bien. Toutefois, attention de ne pas trop surligner les lèvres, la fente palpébrale ( le trait qui délimite la paupière inférieure du blanc de l'oeil ), mais plutôt de marquer le core que forme la paupière inférieure. Idem pour la base du nez, de bien noircir la cavité la plus profonde en laissant son contour plus clair ;)

    #119975
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) bien d'accord en ce qui concerne la méthode Loomis . Merci pour tes appréciations et commentaires .

    Je n'ai pas bien saisi ce que tu dis à propos de l'oeil et la paupière inférieure.

    Je poste les trois portraits qu'il me reste en stock réalisés fin juillet

    #120052
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas mal les derniers. Pour l'explication à propos des yeux, prend l'exemple sur le premier portrait de ton dernier post, et constates par toi même la différence avec les autres ( ceux qui ont les yeux ouverts ) ;)

    #120096
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Le creux des yeux près de la racine est un endroit très compliqué à rendre correctement. Et tu t'en sors très bien .

    Il faut bien comprendre que le globe oculaire comme son nom l'indique est une sphère, une boule, et que les paupières mêmes si elles sont épaisses laissent voir sa forme en dessous forme, et que par conséquent dans le coin interne du nez près de l'orbite, et encore un peu plus bas c'est toujours très creux.

    Je t'ai indiqué les volumes sur la femme et l'homme de manière un peu différente.

    En partant du coin de l’œil coté nez (2) c'est incliné (sauf pour les nez grecs) ensuite (3)c'est d'abord très creux, en dessous de l'orbite et du sourcil puis de moins en moins profond pour finir  de façon bombée de l'autre coté (4)

    En dessous de (3) le coté interne du nez attrape la lumière. N'oublies pas que la paupière inférieure se termine contre le coin de la paupière inférieure in déborde pas sur la coté En 5 c'est l'os en 6 c'est le cartilage, tu verras souvent une cassure sur des nez, surtout homme, c'est la limite entre le cartilage et l'os, et il ne sont pas toujours en prolongement exact . A toi de le voir et de l'interpréter convenablement, mais c'est toujours plus facile à repérer , voir et rendre quand on le sait.

    En (1) sur la main j'ai placé le pli palmaire principal (PPP), c'est suivant cette ligne que la main se plie et cela correspond au dos,  au sommet de l'articulation avec la phalange ; de profil ce pli ne se voit pas forcément, mais il marque une inflexion dans la courbure de la paume, ensuite j'ai placé le pli de la première phalange du petit doigt.

    Dernier petit détail quand tu traces un ongle, trace son inclinaison de façon, à ce que la courbure pénètre dans le doigt, l'ongle n'est jamais tangent à la direction du dessus de la dernière phalange.

    Ceci dit ton portrait de femme est bien posé, doux et expressif. Les trais bleus partant de chaque coté du nez sont des trais pour vérifier l'équilibre de son visage, ils ne sont pas obligatoirement visible, mais ce sont des lignes directrices.

    J'aime également le rendu de l'homme, il est un peu limite en ce qui concerne la larguer entre les yeux, et tu l'as , à mon sens un peu décalé sur sa droite pour ce qui est de sa mâchoire.

    Je t'ai tracé aussi des facettes pour déterminer les yeux, ainsi que la pommette (déterminée principalement par l'os jugal). Veille à équilibrer les deux cotés.

    L'os jual donne de cote l'arrondi externe de la pommette et il comporte l'équivalent d'un pied de pare brise pour former le coté externe de l'orbite, ce montant est toujours bine visible parce qu'il attrape souvent la lumière  et déterminer le “coin” du front.

    Derrière lui (vers l'arrière du crâne donc) c'est la zone temporale un pu plus creuse et par conséquent plus ombrée.

    Là encore il faut veille équilibrer les deux cotés, malgré des effets de perspectives assez contrariants pour évaluer cet équilibre entre les deux cotés.

     

    Dernière chose quand tu dessines des dents (sourire) ne traces pas complètement leur séparation, cela salit ton dessin et le complique inutilement.

    Guppy

    #120112
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @Deuxbe (Deuxbé) effectivement, j'ai fais la comparaison et je comprends mieux. Merci pour ces conseils.


    @Guppy
    (Guppy) merci pour ce super boulot sur mes dessins. Un commentaire bien dense en informations et que j'ai lu plusieurs fois en faisant des allez retours entre ton texte, les dessins corrigés, mes dessins originaux… vraiment très intéressant de bien poser chaque chose, ça devient très clair du coup l'endroit où va accrocher la lumière et les zone qui vont rester plus sombre alors que le visage est si complexe …

    Et quelle rendu sur les dents, tu lui a fait un sacré détartrage !!! 😁

    #120114
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Crayonbois (Crayonbois) J'adore le trait et le rendu de tes portraits ! Ça a du style !  Et quelle analyse de @Guppy (Guppy) ! Incroyable !

    #120127
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jolie galerie, j'aime bien tes portraits, ils sont bien proportionnés et très expressifs! Si je peux te donner un conseil, tu as un très bon rendu mais tu pourrais peut-être essayer d'économiser encore plus tes traits de contours, parfois ça charge le dessin un peu pour rien, essaye d'y réfléchir à chaque fois que tu t'apprêtes à repasser sur un trait, est-ce que ça va servir à bien délimiter des éléments entre eux et à mettre l'accent, à guider l'oeil là où tu veux ou bien est-ce que tu peux t'en passer?

    #120198
    Crayonbois Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 315
    Inscrit : 05/12/2019

    Galerie
    Message privé
    @Crayonbois

    @aad-1585660525 (Aurélien M)merci beaucoup pour ton enthousiasme ça fait très plaisir 😉


    @aad-1587722989
    (Acrimus)merci aussi pour ces compliments et ce conseil qui me semble très bon. C'est une démarche que je ne fais pas assez. Prendre le temps de plus réfléchir à un trait, sa pertinence … Et finir par faire le bon trait des le départ.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 407)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.