15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 963)
  • #78762
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @kietsu (CatHyel)  ta remarque  : “le crâne est trop large, le front est un peu court et le menton un peu trop carré.” m'a étonné.

    Premièrement ce n'est pas un humain, comme tu l'as fait justement remarquer, donc les proportions habituelles pour un visage n'ont pas lieu de s'appliquer. Le menton ne me parait trop carré, il lui manque  juste une fossette au centre.

    Deuxièment ce visage est plutôt mince c'est le mode de coloration qui le fait paraître large, j'ai vérifié en le redessinant avec Inkscape à la tablette, une fois recopié sur un fond gris sombre, il parait au contraire plutôt mince.


    @sylvdebutantdessin
    (sylvaindebutantdessin)  tu n'as pas fait ressortir les différents volumes qui composent ce visage.

    Je ne sais pas si tuas fait les exercices sur les sphères, éclairées, mais la mise en application  dans la coloration de ton dessin te serais très utile. Par exemple pour faire ressortir les trois volumes principaux, qui sont la paupière inférieure, et l'étage complémentaire en dessous, i n'existe pas ou que très rarement sous cette forme chez les humains, mais là c'est  un extra terrestre.

    Ensuite les joues et le pli nez lèvres (pli naso-génien) Les joues sont pleines et présentent un volume rebondi, ta mise en couleur les as aplaties et on ne les distingue plus du reste .

    Guppy

    #78766

    ta remarque : « le crâne est trop large, le front est un peu court et le menton un peu trop carré. » m’a étonné. Premièrement ce n’est pas un humain, comme tu l’as fait justement remarquer, donc les proportions habituelles pour un visage n’ont pas lieu de s’appliquer. Le menton ne me parait trop carré, il lui manque juste une fossette au centre.

    Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais les personnages gardent malgré tout au niveau du visage des proportions très proche du visage humain. La base est humaine.  Et je me suis juste appuyé sur l'image trouvé sur le net.

    Pour le menton oui il manque la fossette, mais la raison pour laquelle je dis que le menton est carré ce sont les traits noir de contours qui forment des angles.

    Deuxièment ce visage est plutôt mince

    Oui le visage est mince, je suis d'accord, c'est ce qui me donne aussi l'impression que le haut du crâne est plus large, proportionnellement parlant.

    Si certain veulent en savoir plus et voir plus, voici les liens de 2 forums (en anglais) sur la morpho des Na'vi : http://archive.zbrushcentral.com/showthread.php?79195-Avatar&pp=15

    Et celui-ci : https://forum.learnnavi.org/fan-art/examining-the-proportional-differences-between-na'vi-avatars-and-humans/

    très bon dimanche à toi également.

    Merci beaucoup ! ^^

     

    #78799
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy) bonjour, c'est toujours bien de lire tes explications de correction de dessin mais j'aimerais bien voir ce que toi tu fais en dessin ou autre , il y a pas un endroit ou un site internet ou l'on puisse voir ton travail ?

    bonne journée a toi.

    #78800
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Non il n'y a pas de site, en général je ne montre pas mes dessins. Ce n'est que le moment  pendant lequel je dessine qui compte, après, je leur trouve toujours des défauts, je les jette une fois fini. Surtout en ce moment  avec l'ordi, il suffit de ne pas les enregistrer.

    Tu peux quand même en voir quelques uns, dans vos créations, “Premier envoi” de Guppy.

    Je fais aussi de la 3D, comme par exemple cette tête , ou cette entrée de pyramide de Khéops. Le dernier rendu est obtenu après avoir appliqué les textures à partir de photographies réelles. Ce n'est plus vraiment du dessin.

    L'avantage de la 3D c'est qu'on peut en obtenir un rendu dans toutes les positions et sous tous les angles.  Pour modéliser une tête humaine, cela oblige à être exact dans toutes les dimensions pas seulement en apparence de face, ou de trois quarts.

    Guppy

    #78805
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy)c'est dommage de ne pas garder tes dessins cela permet de voir ces progrès .J'ai déjà vu ta galerie mais comme il n'y avait pas beaucoup de dessins  dedans je pensais que tu les posté  ailleurs. Moi aussi j'ai hésité  avant de les mettre sur ce site mais c'est bien d'avoir des avis de personne plus expérimentés que soit pour progressé. Bien ton travail en 3 d .

    Bonne journée  à toi.

    #78846
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    Comme je suis curieux j'ai voulu essayé le dessin sur tablette graphique , donc j'ai acheté une tablette wacom premier prix sans écran et bien au départ le résultat est  plutot laborieux , pas évident a maitriser ses traits . Mais aprés quelques temps adaptation on si habitue mais c'est pas aussi precis que dessiner au crayon (enfin pour moi pour le moment) . A colorier ou remplissage de couleur n'est pas facile non plus. enfin voici mes premiers ressenti sur tablette . d'apres vous est-ce que je vais progresser plus lentement en dessin si je pratique les deux (dessin manuel et tablette)?

    voici mes deux essais sur tablette ( un oeil et une bouche )

    #78852
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) Je n'ai jamais essayé la tablette mais je trouves tres precis ton essay

     

    #78855
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Paulette (Paulette) merci Paulette j'ai essayé de faire au mieux.

    #78859
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    C'est quand même assez précis comme travail sur la tablette :) Enfin je ne m'y connais pas très bien dans ce domaine

    #78862
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1496511695 (Lilice)ce qui est difficile c'est dessiné sur la tablette en regardant l'écran du PC , parce que ma tablette n'a pas écran , sa ressemble a une sorte ardoise . Et c'est pas très précis au départ quand on a pas l'habitude ,il faut un temps adaptation.

    #78878
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Je ne comprends pas très bien ta remarque : ma tablette n'a pas d'écran, la plupart des tablettes ne sont qu'une surface sensible à la pointe d'un stylet et elles n'ont pas d'écran. Il ne m'a jamais paru difficile de dessiner à la tablette en regardant l'écran, ce n'est pas plus difficile que de dessiner en regardant son modèle sans regarder sa feuille de papier, je dirais même que c'est bien plus facile parce que l'on voit son tracé sur l'écran.

    Si tu ne regardes que ce que tu traces, ta main se coordonneras très vite et tu oublieras totalement qu'il y a un décalage entre ce que tu vois et ce que tu fais. Es ce que tu regardes ton clavier quand tu tapes un texte, es ce que tu regardes ta main pour mettre le contact,  ou quand tu changes de vitesse ?

    La maîtrise du tracé est plus délicate. La glisse du stylet est totalement différente de celle du papier, surtout si tu utilises les pointes plastiques dur fournies de base avec le stylet. Je te conseille d'essayer les pointes feutres, vendues par paquet de 4 ou plus.

    De toute façon les pointes s'usent et il faut les changer, car elles finissent par présenter un biseau et accrochent plus ou moins jusqu'à créer des micros rayures sur la surface sensible en alu de la tablette. Alors autant opter tout de suite pour de meilleure pointes.

    Guppy

     

    #78881
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy) pour toi c'est peut etre naturel mais pour moi non , et quand je parle de précision ,c'est du tracé que je parle. Apres entre passer des vitesses sans regarder et dessiner  la précision n'est pas tout a fait la meme .,non? pour le clavier ,ba oui je regarde mon clavier pour écrire lol. Pour le stylet , je ne savais pas qu'il exister plusieurs sortes de mine ,j'aurais appris une chose aujourdh'ui.

    bonne journée.

    #78884
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il y a un autre mouvement que tu fais probablement sans regarder et peut être même sans y faire très attention, engager la clé de contact.

    Et pourtant introduire une clé de voiture dans sa serrure de sécurité exige un mouvement de grande précision le moindre écart de parallélisme ou de position et la clé  s'engage mal, ne rentre pas.

    Tu regardes le serrure  quand tu mets la clé de contact ?

    Guppy

    #78885
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @Guppy (Guppy)non je regarde pas  j'ai une carte main libre . c'est pour cela que les personnes qui engage les clés de contact de voiture sans regarder on le dessus ou dessous raillé autour du neman donc leur geste n'est pas d' une grande précision.

     

    j'en profite pour ajouter mon premier portrait fait a la tablette , c'est pas top top mais je découvre la tablette graphique . pour info le cadre n'a pas etait dessiner par moi je l'ai trouver avec mon logitiel .Cadre ou ça  pourrais faire penser que la femme ce regarde dans un miroir.

    #78891

    @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin) Ha oui… la tablette graphique…Je suis aussi passé par là. (Mais maintenant j'ai investit dans une tablette à écran :D)

    Il faut que le cerveau s'adapte. Il te faudra quelques jours d'adaptation pour pouvoir coordonner l'oeil et la main. Comme un instrument de musique, piano, guitare, etc…même si l'apprentissage de la coordination est plus rapide pour la tablette graphique. ^^

    Tes dessins et portraits sont meilleures sur papier. La tablette ne fait pas ressortir ton véritable niveau pour le moment. ;)

15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 963)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.