15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • #131051
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    J’en ai discuté avec Semeur (Alain) et je pense que nous allons revenir aux anciennes formules (basic, prestige et Elite). Les élèves qui souhaitent des corrections le feront en Elite. Pas le choix car certains en abusent ou ne sont pas conscients. Tant pis.

    Et bien nous attendront patiemment que vous reveniez vers nous pour nous expliquer le fonctionnement et nous dire suivant les formules que chacun a déjà acquis ce qui sera nécessaire de faire ou non pour être dans une catégorie ou une autre. C'est de toute façon important que vous trouviez ce qui vous convient le mieux. On s'adaptera :) et certains ne seront peut-être pas contents mais vous avez autant le droit que les autres d'avoir des temps de pause !

    @Epmale (La Louve) en pleine ville et avec la vie que je mène, ça me semble compromis. Mais qui sait un jour, quand je serais vraiment vieux.

    Sinon y'a la solution du poisson rouge mais niveau amour inconditionnel/compagnie ça fait pas le même effet ^^

    #131060
    Olivier1207 Serial croqueur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 04/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Olivier1207

    Salut @pit

    Je suis triste de ce qui t'arrives, prends soin de toi c'est le plus important pour moi.

    j'aurais beaucoup de chose à dire mais je n'aime pas les post trop long donc j'ai réduit à l'essentiel, comme une vignette quoi ;)

    sincèrement, Olivier

    #131062
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonsoir @Pit (Pit) :)

    Je n'ai pas connaissance des événements récents sur le forum que tu évoques, et je ne suis dans le coin que depuis peu, mais je voulais te dire bravo pour ce que tu as construit ici parce que ce n'est pas rien !

    Sans doute que tu trouves normal de mettre autant d'énergie et de moyens pour satisfaire les membres de la communauté ; de mon point de vue (de newbie) c'est juste génial ! Tout ça en ayant su rester accessible et disponible, le tout depuis l'autre côté de l'Atlantique… Sacré réussite !

    J'espère que tu retrouveras vite le chemin vers l'épanouissement et la sérénité ; de ce que je lis il n'est pas bien loin !

    Courage, et merci pour cette belle communauté :)

    Myriam

    PS : sinon un chat c'est bien aussi ^^

    #131064
    Lumiukko Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 17
    Inscrit : 13/09/2020

    Message privé
    @Lumiukko

    Salut Pit,

    Je suis nouveau comme tu le sais, cependant je voudrais te dire vraiment merci pour le job que tu fais (ainsi que toute l’équipe). C’est énorme, tous les thèmes variés, tous les cours, et puis toujours la patate dans les vidéos. On voit que tu te donnes beaucoup pour nous tous. D’ailleurs, J’ai vraiment été surpris quand tu m’as laissé un message vidéo après m’être inscris (c’était un dimanche tu aurais dû être au repos 😊).

    Je ne suis pas doué pour donner plein de conseils. Mais grâce à toi, j’ai retrouvé le sommeil. Non pas que tes vidéos soient endormantes mais j’ai trouvé un moyen d’évacuer mon stress avec l’énergie positive que tu envoies. Alors je te renvoi à mon tour, plein de vagues positives du pays du père Noël 😊.

    Je ne suis pas venu au dessin par hasard, c’est le dessin qui est venu à moi. Je n’avais aucune passion pour cela même si j’ai vécu en coloc chez un artiste peintre à Paris pendant quelques années (où j’ai trouvé ma compagne). Mais j’ai fais un burn-out durant le printemps. Je travaille depuis près de 3 ans dans un grand groupe international asiatique qui te demande de travailler comme un fou. Je vis en Finlande où il y a réel équilibre famille-travail. Cet équilibre je l’ai perdu, mon petit garçon je ne l’ai pas beaucoup vu depuis qu’il est né. Le burn-out m’a stoppé et récemment, le dessin, ton travail et tes vidéos, m’ont redonné le sommeil (fini les cachets pour dormir).

    Vraiment tu es génial et j’ai envie que tu continues ce que tu fais. Mais je n’ai pas envie que tu exploses. Il faut que tu retrouves cet équilibre entre ton blog (qui est aussi ton bébé) et ta vie perso. J’adore tes cours qui sont de qualité. Tu fournis un boulot incroyable, ainsi que toute l’équipe (et donc je n'abuserai pas de ton/votre temps pour les corrections). Mais le repos c’est primordial. D’ailleurs c’est quand tu es au repos que les bonnes idées viennent. Alors, décroches du pc va marcher en forêt, (c’est ce que je fais avec mon fils maintenant), ce n’est pas cela qui doit manquer au Québec 😉.

    Heippa,

    Erwan

    Ps : bon j’ai vérifié, oui il fait plus froid en moyenne à Helsinki qu’à Montréal (sauf en hiver 😉) .

    #131066
    Pit Final boss

    @aad-1549303332 (Olivier1207)
    merci Olivier ;)


    @MyriamA
    (Myriam_)
    merci Myriam :)


    @aad-1599992773
    (Lumiukko)

    Le burn-out m’a stoppé et récemment, le dessin, ton travail et tes vidéos, m’ont redonné le sommeil (fini les cachets pour dormir).

    ça fait plaisir à lire, merci :)
    Il est vrai que je prenais vraiment plus le temps de vivre avant, même si j'ai toujours eu une conscience professionnelle plutôt obsessionnelle pas loin de la névrose par moment.
    Je vais tâcher de m'organiser pour éviter la catastrophe.
    Je suis allé marcher tout à l'heure en travaillant la pleine conscience de l'instant présent puis j'ai fait une sieste. Une vraie bouffée d'oxygène.
    Les idées claires vont revenir petit à petit.

    merci encore @tous pour votre soutien, parfois on se laisse doucement tirer dans les méandres de la désolation sans s'en rendre compte.
    La fatigue y joue pour beaucoup, mais je vais me surveiller.
    Surtout que vous êtes nombreux à me dire “repose-toi”, dont mes parents et même les personnes avec qui je travaille.
    Décidément, je suis un vrai bourricot parfois. – -‘

    #131070
    Céline5563 Serial croqueur
    +442Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 198
    Inscrit : 12/09/2020

    Message privé
    @Céline5563

    Bonjour @Pit (Pit), bonjour tout le monde,

    Je mets mon petit grain de sel, juste pour dire que lorsque j'ai commencé j'étais vraiment très agréablement surprise du suivi dont tes élèves bénéficient ; je n'aurais pas cru que c'était possible pour une formation en ligne, et je me suis même un peu demandé comment c'était gérable!

    Pour ma part, grâce à tes formations, j'apprends non seulement à dessiner mais aussi à laisser un peu de côté mon perfectionnisme, à “voir simple” et à développer un peu d'”auto-satisfaction” par rapport à ce que je fais. Mon rapport à mon travail est aussi devenu plus détaché, et c'est une très bonne chose.

    Prends soin de toi ;)

     

    #131111
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Pit (Pit)

    Être passionné pa son travail, c’est génial. Malheureusement, il finit par nous dévorer sans que nous nous en rendions compte.

    Ce que nous mettons en ligne dans les formation peut toujours attendre 24h ou plus. De toutes façons, après les dessins, croquis et autres que nous faisons, nous avons aussi besoin de laisser décanter ce que nous apprenons pour que cela s’enracine. Alors prends du temps pour toi, tu nous en donnes suffisamment pour que nous soyons patients…

    Prends soin de toi

    Agnès

    #131127
    Pit Final boss

    @aad-1599915563 (Céline5563)
    merci pour ta bienveillance
    Pour te dire vrai, c'est devenu gérable car j'ai recruté Semeur à plein temps. Sans lui, je n'aurais pas survécu à la première vague.
    Avant pour le même prix, la prestation était moins engagée, les élèves prestige n'envoyaient pas leur exercices sur le forum.
    La règle a dévié insidieusement et puis je me suis dit que c'était mieux comme cela car cela me frustre de ne pas accompagner le monde.

    Mais on est tellement devenu compétitif (trop de demandes) au cours de ces derniers mois, que c'est devenu ingérable lorsque les élèves passaient de la formation débutant à la formation croquis, en pensant que ce serait le même accompagnement que sur la formation débutant.
    Pour le prix actuel, je ne peux payer un formateur qui encadre la formation croquis à ma place et qui fait un aussi bon boulot que Semeur. Toute mon équipe est bookée et fatiguée. Je préférais donc prendre sur moi le surplus de charge de travail.

    Pendant le confinement il m'a fallu triplé les effectifs de l'équipe, je ne suis pas parvenu à me reposer car je devais gérer plusieurs facettes du métier (trop, même pour un fada comme moi ^^').
    Le black friday a été le hic de trop. Si un email est envoyé par mégarde à toute ma liste (80'000 emails environ), et que même une infime partie me réponds en posant une question, cela me prends facilement une journée de travail rien que pour cela. Luka (mon ad manager) a passé un sale quart d'heure, mais pas plus que moi en réalité. Les erreurs de mon équipe sont aussi de ma responsabilité.

    Passé un temps je déléguais la tâche de répondre aux email mais prochainement je vais redéléguer cette tâche pour me concentrer sur mes points forts: la création de contenu. Je vais devoir former quelqu'un à répondre comme je répondrais à mon audience, ça va prendre quelques semaines probablement, voire des mois.

    Pour tout te dire j'avais prévu de sortir la formation character design en décembre. Je ne l'ai pas encore commencé.
    Heureusement j'ai pu faire bosser Élodie (formation aquarelle) et Laure (formation illustration jeunesse) pour répondre à la demande.
    Pyf a pu terminer le manuel d'utilisation gratuit complet de Procreate que je voulais offrir à mon audience, ce qui va pouvoir le libérer pour me soutenir dans d'autres tâches. On va annoncer sa sortie bientôt avec un téléchargement du pdf possible. Je pense que cela va beaucoup servir à la communauté. Cela représente un peu plus de 5000 euros d'investissement pour te donner un exemple. L'équilibre entre le gratuit et le payant a toujours été ce qui a démarqué mon travail depuis le début et je compte continuer ainsi.


    @Naiki
    (Naiki)
    merci pour ton gentil message Agnès.
    J'ai beaucoup de travail a faire sur moi-même encore. Travailler sur internet avec transparence et surveiller sa réputation est un travail acharné et continuel, car sur la toile il est très facile de passer du statut héro au statut zéro. Internet a accéléré les choses et l'effet consommation à outrance nous a ôté un peu de notre humanité j'ai l'impression.

    Comme maintenant j'ai des bouches à nourrir autre que moi, je me sens obligé de ne pas les laisser tomber. Je pense que c'est cette pression qui me rend encore plus obsessionnel du travail bien fait et de faire plus de publicité. Mais j'imagine que même pour quelqu'un comme moi, ce n'est pas possible de tenir le rythme éternellement. Je suis tout de même fier du travail accompli, malgré le fait que je vois toujours à améliorer. C'est cela qui me pousse à avancer et dépasser mes limites en tant que gestionnaire de projet. J'aimerais me reconnecter avec mon crayon et avec la nature.
    Ça va prendre du temps, mais je vais trouver le chemin. Je me fais assez confiance pour ça.
    Prends soin de toi aussi!

    #131128
    rou_ce Pousse d'artiste
    +38Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 34
    Inscrit : 21/10/2020

    Message privé
    @rou_ce

    Bonjour,

    Je me permets de poster ce message car je fais peut-être parti des membres qui demandent et redemandent des corrections… peut-être un peu trop.

    J'avais pensé qu'il vous serait peut-être possible, pour vous alléger, d'intégrer aux messages des forums une liste déroulante qui regroupent nos problèmes… je m'explique:

    Par exemple, si on rencontre un problème dans le module 2 base de dessin, lorsqu'on veut poster un message, on doit choisir dans une liste déroulante parmi les thèmes “lignes de vision/2 points de fuite/1 point de fuite/ etc.” Ainsi nos messages seraient regroupés par problème à l'intérieur d'un forum/module. Pour vous ça ne changerait peut-être pas grand chose, mais pour nous ça nous éviterait peut-être de poster 18 fois les mêmes questions…  J'essaie souvent de trouver des réponses toute seule parmi les messages du forum, mais c'est compliqué car il y a toujours une petite centaine de pages par thème et j'imagine que, comme tout le monde, je me dis au bout d'un moment, bon et bien tant pi je poste quand même ma question même si elle est peut-être déjà apparue! Et j'imagine que c'est ce genre de comportement qui vous fait crouler sous le travail… Ce serait donc une manière de regrouper encore plus les messages des forums. Peut-être qu'ainsi nos problèmes seraient plus vites visibles et nous pourrions mieux trouver une réponse sans avoir à reposter un message. Je ne sais pas si je suis claire!

    Sinon, ce qui se fait un peu à l'uni, parfois certains profs nous proposent un “séminaire” sur un thème qui pose problème. Pendant 1 heure nous avons une rencontre en ligne où nos professeurs reprennent et répondent aux questions qui reviennent toujours. Ainsi ça évite qu'ils doivent incessamment répéter les mêmes choses…

    Voilà pour mes humbles petites suggestions.

    Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils et votre disponibilité. Les formations m'apportent beaucoup et j'ai énormément de plaisir à travailler ici. Je pense que comme tout le monde je comprendrais tout à fait que vous soyez moins disponibles, car c'est énorme ce que vous nous donnez!

    A bientôt et courage à tous pour cette fin d'année!

    #131130
    rou_ce Pousse d'artiste
    +38Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 34
    Inscrit : 21/10/2020

    Message privé
    @rou_ce

    Je fais exactement tout ce qu'il  ne faut pas faire en publiant un 2ème message mais je crois aussi que votre super disponibilité nous pousse à toujours vouloir publier et attendre de vos corrections. On dit qu'il faut un peu laisser les bébés pleurer pour apprendre la frustration, et bien peut-être que ça nous ferait pas de mal non plus de savoir qu'il n'y a pas toujours de réponse! Il faut qu'on apprenne à se débrouiller tout seul aussi, et ne pas toujours compter sur vous! c'est un peu bizarre de dire ça comme ça mais vous nous donnez déjà tellement d'outils qu'il faut qu'on apprenne aussi à faire avec ce qu'il y a :-)

    #131202

    @Pit (Pit) bonsoir ou bonjour celon les fuseaux horaires.

    Il y a eu de super proposition sur ce sujet.

    Personnellement je ne crois pas à la solution collective. Je suis formateur et sur une formation de 24 personnes je vous garantis que c est plus de compliqué de faire cohésion de groupe.

    La solution de l animal!!! Il faut du temps lol et c est ce qui te manque.

    Je ne suis pas professionnelle en la matière mais par contre je comprend ton état.  J ai la chance, limite, de ne pas être mon patron et d avoir du coup des vacances et des quasiment tous les week-ends.

    En voyant tes posts, tes articles, tes vidéos et tes formations je sais que tu trouveras la bonne solution tant que tu visera ton bien être et ta famille car c est le plus important.

    Sache que si je peux t aider je le ferais, malheureusement mes compétences se limite au pack office et au technique de secrétariat. Donc au besoin n triste pas. Je t offirais mon temps avec plaisir. Pour comprendre pourquoi lire la suite.

    Pit avec tes formations tu m as ouvert une perspective d avenir. Actuellement je gagne convenablement ma vie et j ai jamais cru pouvoir vivre d un métier de l art. Mais toi, toi Pit, tu m as ouvert une voix. Cette voix me rapproche de mes jeunes années mais surtout d une personne que j ai perdu et qui m a appris à aimer l art du dessin. Je te serais à jamais reconnaissant et c est pour ca qu après avoir pris 2 formations ben j ai tous pris.

    Pit le retour des élèves est important en tant que formateur et je peux te le dire, tes formations sont une grande braderie. Elles sont à portée de tous niveau tarif avec un suivi excellent. Tu t es bien entouré.  Semeur est un excellent choix, il suit ta pédagogie et ta maîtrise.  Je l adore. Ta team suit tes concepts, principes et valeurs. Ta communauté internet et Facebook sont simplement énorme, de la bienveillance, du respect et de l entraide  ont fleuris en leurs seins. Je dis chapeau monsieur. En effet dans la majorité des commu on retrouve vanité,  irrespect et vulgarité.

    Merci Pit pour ton travail. Si un jour je peux t aider au moins un peu et si possible autant que tu m aide alors je le ferais avec plaisir.

    Simplement merci à toi et à ton équipe et à tes commu.

    #131234
    Pit Final boss

    @rou_ce (rou_ce)

    Peut-être qu’ainsi nos problèmes seraient plus vites visibles et nous pourrions mieux trouver une réponse sans avoir à reposter un message. Je ne sais pas si je suis claire!

    très clair. En réalité cette idée d'intégrer un robot à côté du lecteur est sur ma liste depuis bien longtemps maintenant.
    Le vrai premier problème est de trouver un programmeur sérieux et disponible. Pour te donner une idée, j'ai changé de développeur 1 fois par an depuis la création du blog. La compétence et la loyauté sont deux denrées rares de nos jours. Mais je garde espoir.
    Deuxième défi: regrouper toutes les questions d'une formation au même endroit. Ce que fait Semeur actuellement pour la formation débutant, la plus importante.
    On fera probablement la même chose avec les autres mais cela prend du temps.

    Il faut qu’on apprenne à se débrouiller tout seul aussi, et ne pas toujours compter sur vous!

    C'est pour ça que je veux développer des outils techniques pour vous permettre de mieux le faire encore.
    Ça va venir. ;) Je viens de discuter avec un ami développeur, je crois qu'on tient le bon bout cette fois-ci.
    merci pour l'idée en tout cas. Tonton Pit assure vos arrières et a souvent 2 ou 3 coups d'avance :) C'est un peu l'avantage d'être pro-actif.
    Il me manquait juste un développeur talentueux et dispo… Juste à l'heure où je te parle je sors de la conférence vidéo avec lui! c'est comme ça que ça se passe chez moi, je résolve les problèmes avant d'aller dormir.
    Je suis un peu cinglé mais vous m'aimez bien comme ça pas vrai? :D

    @Shizukana tsuyo-sa (Cyril Buf)
    c'est super gentil Cyril :)
    tu es déjà un bon élève, je te demande juste de le rester, tu ne peux pas m'aider mieux que cela en fait! Écouter ce que je dis, suivre le cours, appliquer les exercices et progresser. C'est ma meilleure pub et marque de fabrique: vos progrès!
    tu fais partie de mes membres “ultimes” et de ce fait des éléments pionniers de ce site!
    tu ne paieras plus jamais rien sur AAD! à partir de là tout te sera gratuit. C'est ma façon de te remercier, toi et ceux qui ont cru tôt dans le projet.
    Cette formule va disparaitre bien sûr, car à long terme je ne peux pas me le permettre. En février ça va disparaitre.

    #131270
    Jojoyann Artiste amateur
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 50
    Inscrit : 13/10/2020

    Message privé
    @Jojoyann

    Salut @Pit

    Je découvre depuis hier, avec stupéfaction, plusieurs situations “électriques”.

    Des pb entre élèves pour commencer, qui se soldent ensuite par des reproches ou mauvaises critiques sur les formations données.

    Pour ma part, étant assez nouveau ici, je ne connais pas vraiment de monde encore. Mais je m'étonne de la maturité de certaines personnes, ou de la façon de critiquer de certains. Mais bref, il semble que le sujet à déjà pas mal retourné la maison, je ne veux pas m’étendre sur ce sujet qui m'est éloigné. Je trouve juste dommage que des passionnés de dessins se sentent de devoir partir pour telle ou telle raison.

    Au niveau des formations, je n'ai pour le moment pris que la formation débutant. J'en suis entièrement satisfait. Et j'avance à mon rythme. Je dis cela par rapport à des critiques que j'ai pu lire, qui parle d'aller trop vite. Personne ne me met un couteau sous la gorge pour avancer. et je pense qu'avant de passer de module en module il vaut mieux s'exercer. J'ai par moment l'impression que les élèves veulent aller plus vite que la musique et passer au module suivant à vitesse éclair.

    Pour le reste, comme cela te t'a déjà été dit avant, la passion c'est merveilleux, s'en rendre malade cela l'est moins. Je pense que tes formations sont une réussite, et que les gens y adhèrent de plus en plus. Il est normal donc que tu te retrouves submergé par le travail. Mais peut être aussi sur certains points, c'est à nous, de nous éduquer. Je prend pour exemple le blackfriday et les pb d'activations… J'ai vu plusieurs fois vos interventions pour dire que les problèmes allaient être réglés petits à petits. Et pourtant les gens ont continués à créer des sujets pour se plaindre sans laisser le temps au pb de se résoudre (et donc à mettre à chaque plainte encore un peu plus de pression sur vous). Je connais ce pb par mon métier (dans le support informatique et la MCO) Les gens qui sont confrontés a un pb de masse, et que malgré un message d'info que le pb est en cours de résolution, ils continuent d'appeler et créer des tickets… Je peux vous dire que j'était limite attristé de voir cela. De ne pas avoir la patience d'attendre un peu…

    Je pense aussi que pour les demandes de correction on devrait s'éduquer un peu plus. Peut être aussi s'entraider entre nous encore plus. Il y a des élèves, des professeurs, des correcteurs. Il serait peut être bien que nous faisions entre nous, des personnes de même niveaux des ateliers, des exercices, etc. Pour avancer non pas tout seul de notre coté, mais ne pas compter que sur @pit et son équipe. Dans le sens de ne pas demander tout leur temps. Cela pourrait dans un premier temps de se donner des idées pour s’entraîner, de peut être aussi apprendre à nous connaitre mieux.  (ce que je trouverais dans la logique des choses, d'apprendre le dessin par le biais d'un blog et d'un forum).

     

    En tout cas, je suis de l'avis des gens qui ont posté avant moi, il faut savoir prendre du repos. Donc même si l'activité sur le forum des admin et modérateurs, et les correcteurs “officiels” devient moindre prochainement je ne m'en plaindrais pas. Je pense qu'on  a beaucoup de matière pour se faire plaisir sans demander toute les 5 minutes une correction, ou l'aval pour continuer la formation. Je me dit que regarder et analyser les dessins entre élèves et faire de l'autocorrection entre nous peut également nous faire “grandir” et progresser plus vite.

    Après ce n'est pas l'endroit et le lieu pour développer des idées.

    En tout cas je souhaite que tu puisses prendre du temps pour toi dans les prochains jours, prochaines semaines. Que tu te requinques à 100%.

    JJY

     

    #131273
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Pit, j'ai des connaissances certes limités en conception de sites internet, mais je connais beaucoup de monde qui pourraient m'aider un peu, donc si je peux t'aider dans quoique ce soit, tu peux toujours faire appel à moi ;-)

    #131305
    Pit Final boss

    Peut être aussi s’entraider entre nous encore plus. Il y a des élèves, des professeurs, des correcteurs. Il serait peut être bien que nous faisions entre nous, des personnes de même niveaux des ateliers, des exercices, etc.

    Merci pour tes suggestions@aad-1602614677 (Jojoyann). Cela me donne une idée.
    Je peux créer un forum privés d'entraide pour chaque formation, ce qui dégorgerait un peu le traffic le temps de mettre en place de meilleurs outils pour mon équipe. Qu'en penses-tu?


    @Epmale
    (La Louve)
    Je viens de trouver un développeur chevronné qui va m'aider à partir de janvier. Je suis joie! depuis le temps :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.