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Miette de crowquette

    • Miette de crowquette

  • Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Merci, c’est vrai j’aime dessiner des personnes athlétiques

    Ces deux-ci sont particuliers, car je les ai dessiner sans référence.


    Gom
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    Message privé@Gom

    Salut, tes nus dessinés d’après nature sont bien. Tu gagnerais à moduler ton trait pour le rendre plus expressif et augmenter l’impression de volume.


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    Tu as placé sa tête dans une position qui ajoute de la tension à ta scène, mais son menton dépasse largement de son épaule. Ce n’est pas vraiment possible. J’ai modifié la position pour la ramener plus à sa place.

    Il est toujours difficile de donner des positions inhabituelles sans vérifier sur un modèle ce qui peut se passer réellement.  ET comme il peu probable que tu trouves réellement une photo te donnant cette position à laquelle tu pourrais te référer, tu n’as guère d’autre choix que demander  à quelqu’un de prendre réellement cette pose.

    Malgré tout dans cette position le sterno-cléido-mastoïdien que j’ai noté SCM doit normalement faire saillie ; il est en tension et devrait même un peu ressortir dans une position légèrement courbe.  A moins que … il soit réellement très tendu en ligne droite seule une vérification sur un modèle vivant, voire plusieurs est nécessaire.

    Je pense aussi que son épaule devrait être plus ressortie vers l’avant, et que le bâton devrait être un peu plus haut, juste de la hauteur du bras.

    Ensuite fait attention à la continuité de ce bâton, il est cassé, comme un paille trempée dans un verre d’eau. N’hésites pas à tracer la continuité   du bâton lors de la construction de ton image.

    Guppy

     

    Attachments:

    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    @Guppy (Guppy) wouaw merci beaucoup d’avoir prit le temps de me corriger ! J’en suis vraiment contente, surtout que quand je ne voit pas d’erreures dans mes dessins je me dis toujours qu’il y a anguille sous roche et c’est frustrant haha. Je garde tout ça en note !


    Bubulk
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    Message privé@Bubulk

    Perso je ne peu pas dire grand chose sur tes dessins à part waouu.


    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Coucou,

    Nouvelle essait de tête après avoir vue une vidéo de pole dance. Beaucoup plus de perspective que d’habitude pour moi


    Gom
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    Message privé@Gom

    C’est fluide et dynamique, les angles de vue sont vraiment pas évidents. Je pense que le bras droit du personnage est trop court dans les deux dessins, mais comme je n’ai pas la science anatomique de Guppy, je laisse ce dernier te répondre (je pense qu’il le fera).


    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Bonjour.

    J’espère qu’en ces temps fragils vous gardez tous le cap !

    Bonne journée.


    Guppy
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    Message privé@Guppy

    @Tihiana (Tihiana)Comme j’ai du temps, je me suis penché sur ton dernier dessin.

    Premier constat, tu as tendance à dessiner des femmes avec de forts bassins, un peu trop fort par rapport au reste du corps.

    Ce dernier dessin n’échappe au genre, mai globalement l’anatomie est bien rendue, avec comme défaut, les défauts habituels, mains et pieds plutôt trop petit, et beaucoup, mais vraiment beaucoup pour le pied.

    Ne te rends tu pas compte du caractère très frêle du pied que tu lui as accordé ?  La cheville… bien que dans cette position on ne la vois pas, donc le pied est trop étroit. C’est le support de l’ensemble du corps, et l’ensemble est plutôt bien planté, il faut un pied en conséquence pour supporter le tout.

    La position de la jambe est un vrai raccourci (terme technique en dessin) et tu t’en sors bien. Tu ne disposes que de peu de place pour rendre compte de la longueur de ce segment. Et au vu du genou la cuisse et le la jambe sont vues presque de face. Pour ce qui est du genou, ilme parait un peu de travers sur l’axe vertical. En rotation il n’y a pas beaucoup de degrés de liberté, c’est très contraint l’axe vertical du genou  contraint tout le reste dans une même direction.

    Tu as eu des difficultés pour le dessous , le pied dévie de l’axe général et on ne se rend pas bien compte de la face avant du tibia qui est très horizontale, face contre le sol.

    La première conséquence c’est que le mollet  est très écrasé par la cuisse,  il déborde donc de chaque coté, d’où la forme en deux demi cercles  que j’ai donnée coté interne,au dessus la cuisse (le vaste média, en dessous le mollet (gastronecmien). Ensuite elle est assise sur son talon, le pied est donc presque vertical avec seulement les doigts de pieds en appui. J’ai essayé de rendre compte de cet appui, avec le pouce en tension s’écartent de l’axe médian du corps.

    Petite remarque sur les doigts de pieds ils vont en diminuant dans leur longueur, de sorte que le petit doigt de pied n’arrive en général qu’à peine au même niveau que le départ du gros orteil.

    Tu as le même problème avec les mains qu’avec les pieds : trop petits, prends une mesure par rapport à la tête, une main c’est grand. Si tu la poses sur le visage elle le couvre jusqu’au milieu du front à peu près. J’ai esquissé une main sur le bâton, peut être encore un un peu petite. il faudrait une photo dans une position semblable, mais c’est toujours difficile et à moins de disposer de son propre modèle, on ne trouve pas souvent ce que l’on voudrait. C’est donc construit, comme le pied d’ailleurs

    Le visage aussi me semble trop petit,il faudrait lui donner un peu plus d’ampleur. mais il sera alors un peu trop bas, c’est toujours difficile de reprendre une partie, habituellement cela entraîne toujours des répercussions un peu partout. C’est pour cela qu’il est important de bien mettre les choses en place dès le départ.

    J’ai marqué les éléments du cou, les deux chefs su sterno-cléîdo-mastoïdien (SCM),

    sterno pour sternum, en réalité les deux premiers chef du SCM s’accrochent sur la première partie du sternum qui s’appelle le manubrium,
    cléïdo pour clavicule, les deux autres chefs s’insèrent sur le premier tiers de la clavicule en tournant un peu, en s’écartant du premier chef. C’est le petit arrondi en bas qui se recoube vers le centre de la calvicule.

    Le cylindre qui forme le cou englobe à sa base l’insertion des deux chef du SCM , quand tu traces ce cylindre (même mentalement) tu te rends compte que le cou que tu as dessiné est trop  frêle.
    mastoïdien pour mastoïde, c’est la bosse arrondie que tu sens derrière ton oreille, C’est là que vient s’accrocher l’autre bout des muscles SCM. Entre le haut et le bas c’est tendu en ligne droite, et ce muscle ressort fortement quand on tourne la tête.Attention ça marche à l’inverse, si la tête tourne à droite c’est le coté gauche qui se tend et qui devient saillant.

    Ensuite pour former le cou en arrière se trouvent les trapèzes, les fibres de ces muscles s’accrochent au milieu de l’axe médian sur les vertèbres et la base du crâne pour aller se répartir sur l’arrière du dernier tiers de la clavicule, elles vont donc jusqu’au bout de la clavicule, (flèche) jusqu’à  l’articulation acromio-claviculaire. Ce point est le plus haut de l’épaule. Il est quelquefois très visible en forme une petite bosse arrondie, d’autre fois non.

    Entre les deux, le SCM et les trapèzes,  il n’y a rien (pour nous dessinateurs) d’où le creux quelquefois très marqué.

    Le sein gauche descend un peu bas et surtout son attache avec l’épaule est à reprendre. J’ai marqué en dessous le pectoral, ses fibres convergent vers l’arrière de l’humérus en passant sous le deltoïde et par dessus l’humérus. Le bord du pectoral forme la partie arrondie rectiligne en rouge entre les flèches , à cet endroit ce n’est plus le sein lui même mais bien le muscle, et il fait un angle avec l’arrondi du sein.

    Ce bord rouge se situe en avant, et le trait plus loin  sous le bras représente l’arrière, c’est le bord du grand rond et du grand pectoral. On a donc deux plans différents un plan avancé et un plan profond qui représente la limite arrière du corps, entre les deux c’est le creux axillaire. Sur ton dessin, l’espace pour loger le tout est un peu restreint et tu pourrais sans peine l’agrandir un peu.

    En dessous tu lui as carrément mangé les côtes, laisse lui un peu de place pour loger son poumon.

    Tout ceci précisé je trouve que ce que tu fais est bon, et je te donne toutes ces indications pour que tu puisses encore faire mieux.

    Vas y et montre moi ce que tu peux faire, ce sera ma récompense.

    Guppy


    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Bonjour !

    J’ai lu plusieurs fois ce dernier message, c’est vrai que je n’ai “appris” l’anatomie que par tentative de déducation et observation mais cette façon là de comprendre le dessin est bien plus fascinante ! Je pense me pencher tôt ou tard dessus.

    J’ai peu dessiner depuis. Mais je me suis mise à faire des visages, le plus réaliste que je puisse faire.

    Il y a beaucoup de techniques, j’ai tester l’aquarelle, le fusin et le crayon normal.


    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Dernier dessin


    Gom
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    Message privé@Gom

    Salut, ça faisait longtemps qu’on ne t’avait pas vue 🙂

    Ils sont pas mal tes dessins, mais j’aurais deux trois trucs à en dire (qui ne vont peut-être pas te faire plaisir). Les fleurs sont un sujet de dessin très difficile, si tu ne fais que des courbes, le dessin devient vite mou et tu risques plus vite de dessiner une laitue qu’une rose. Il y a souvent des lignes droites ou disons des lignes brisées qui alternent avec les courbes, c’est ça qui dynamise le dessin de fleurs. (attention, je suis pas expert, j’ai moi aussi du mal à dessiner des fleurs).

    Le corps est joli et j’aime bien le traitement du volume. Mais attention aux proportions : les bras sont trop courts et trop fins. Est-ce que tu recules pour regarder ton dessin? C’est important, ça permet de voir des erreurs flagrantes. Mention spéciale pour la main droite et le visage qui sont vraiment bien.

    Le visage est chouette, peut-être un souci d’alignement des différents éléments du visage….attention l’ombre du cou parait trop forte par rapport au reste.

    J’espère ne pas trop faire mon rabat-joie. Tes dessins ont de belles qualités.


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Tu te débrouille bien, et globalement tu as un style. Il y a peut-être des erreurs, et je ne sais pas depuis combien de temps que tu dessines, mais l’essentiels est que tu repères tes erreurs avant que l’on te les note, et que tu saches les corriger, et non l’inverse.


    Tihiana
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    Message privé@Tihiana

    Merci ! Il y a des raccourcis dans les bras mais j’ai la facheuse tendance de pas finir mes dessin haha donc oui ils ne sont pas visibles ^^” je renverrai une photo si un jour je le termine haha.

    D’ailleurs pour vérifier les dessin ce que j’aime faire c’est regarder dans un miroir, parfois prendre mon dessin en photo aussi.

    Pour les fleurs oui ! J’ai pas trop trop compris comment les rendre, contrairement à ce que je fais d’habitude j’ai l’impression qu’elles se passent des schéma.

    J’ai pas réussit à poster mon dernier dessin donc je rereessaye.


    Deuxbé
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    Message privé@Deuxbé

    Elle a un nez grecque, tu vas te faire taper dessus 😉

    Si c’est une Asiatique ça va.

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