15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • #23348
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Salut, Je pose quelques uns de mes dessins, je voudrais quelques conseils…

     

    Merci =)

    #23349
    jessyjess530 Artiste amateur
    +215Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 79
    Inscrit : 25/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jessyjess530

    Salut @Taji (Taji),

    Ça n'à pas marché il faut que tu compressé tes photos si elles sont trop volumineuse.

    #23350
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Deuxième essais ?

    #23357
    jessyjess530 Artiste amateur
    +215Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 79
    Inscrit : 25/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jessyjess530

    Voilà ça y est! ?

    Ben alors j'ai pas saigné des yeux? ? j'aime bien le nom du dessin “dessin nul” Mais ta pin-up est pas mal du tout tu sais! C'est celui que je préfère.

    Le portrait également j'aime bien, le nez est peut etre un peu long, et le côté droit de son visage est large. On voit que tu t'ai donné des repères de construction, je ne suis pas la plus compétante ici pour te conseiller la dessus. La scène avec un dragon il y a du mouvement, c'est bien, manque de l'ombre, ça te donnera de la profondeur. Tu sais comment faire un peu?

    Ça fait longtemps que tu dessine?  en tout cas cela se voit que tu as travaillé. continue.

     

    #23359
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    =O Je suis surpris ! Je te remercie !

    Ça fait même pas un an que je dessine, mais j'ai lu 2 3 trucs dessus avant de commencer. :)

    J'aime pas le visage de ma pin-up, encore le corps j'arrive à me débrouiller mais les visages, il y a trop de détails, trop de lignes qui doivent (pour moi) avoir une courbe très précise. Je m'arrache les cheveux à chaque fois.

    Le dragon, je t'avoue, j'ai laissé tomber. Bien trop ambitieux pour le moment, justement à cause des ombres, j'y arrive pas : Je sais qu'il faut les faire en fonction de la lumière, qu'on peut les estomper avec le doigt ou avec un crayon en papier mais je me trompe…

    J'ai essayé de dessiner un lion, pas terminé…

    #24364
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Bon c'est pas terrible… J'ai beaucoup de mal pour faire des arbres réalistes… Peut-être que je ne prends pas assez mon temps.

    Vous en pensez quoi ?

    #24368
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Bonjour @Taji (Taji)

    J'aime bien ton dessin je trouves que tu maitrise bien les ombres. Fais juste attention pour le coté droit du pont, on dirais que quelque chose le cache alors que l'on continue de le voir.

    #24369

    bonjour Taji,

    Ton dessin est… intéressant. Il mélange des morceaux bien réussis et d'autres incompréhensibles. Je m'explique :

    La passerelle par exemple est jolie à gauche (même s'il y a un problème sur la jonction de l'arche avec le soubassement de pierre) alors qu'on ne comprend plus ce qu'il se passe à droite.

    C'est un peu la même chose pour tes arbres qui ont des formes étranges. L'arbre de droite possède un tronc qui se sépare avant de se rejoindre, ce qui est plutôt rare et la branche de droite a une forme impossible.

    Tu veux faire un paysage enneigé, mais tous tes arbres sont couverts d'un feuillage.

    L'ombre de l'arbre de droite indique que le soleil est placé du côté du coin supérieur droit de la feuille… ce qui ne correspond pas à l'ombre du petit pont.

    Je m'arrête là. Tous ça pour te dire que tu ne peux pas dessiner au hasard des morceaux séparés. Si tu veux construire une scène complète, il faut d'abord y réfléchir sérieusement et même en faire une ébauche (un croquis). Le mieux quand même pour débuter sur ce genre de dessin complexe est de se baser sur une photo et d'essayer d'en comprendre l'organisation générale, l'interaction entre les formes, la perspective, la proportionnalité des diverses formes, l'éclairage, les ombres…

    J'ai vu tes autres dessins et manifestement tu as des armes pour dessiner. Pour un paysage tu dois procéder comme pour tes autres dessins en faisant bien attention aux détails. Pour les arbres, je te conseillerai bien là aussi de travailler sur photo en ne faisant qu'un arbre à la fois (il en existe tellement d'espèces).

    Propose nous un dessin et on pourra en discuter plus avant. Celui-ci est trop complexe.

    ici tu as une technique… pour une sorte d'arbre, mais elle donne une bonne idée de la façon générale de procéder.

    Bon courage et j'ai hâte de voir ton prochain arbre ;)

    #24370
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    wildspirit => Oui, c'était l'arbre de droite qui cachait cette partie du pont.

    Semeur => Un grand merci pour tous tes conseils ! Justement, j'ai fait ce dessin à partir d'une photo : http://iris111.centerblog.net/voir-photo?u=http://iris111.i.r.pic.centerblog.net/o/1c221c05.jpg =/

    Je pense que j'ai dessiné trop vite. Plus je dessinais, plus je me rendais compte que j'avais fait trop d'erreurs, sans pouvoir les corriger. D'où peut-être, une certaine envie d'en finir pour passer à des dessins plus simples, je dois l'avouer. Mais d'un autre côté, ça m'a permis de voir où je devais bûcher.

    #27417
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Salut,

    Deux de mes dessins :

    Le deuxième est basé sur des modèles, excepté l'arbre.

    Dites-moi ce que vous en pensez, je débute donc toutes critiques est bonne à prendre.

    #27424
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Taji (Taji) Hello, un de tes problème principale c'est la proportion. Les jambe de ton personnage sont trop petites par rapport a son corps (surtout la jambe droite). c'est un peu le même problème pour les pieds. Pour le reste c'est pas mal, pour les doigts essaye de marquer les articulations. Je comprend pas pourquoi il s'agirais d'un “musée des horreurs”  par contre ^^.

    #27446
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Wildspirit => Je voulais faire un personnage qui marche, donc normal que la jambe droite est plus longue… Pour le reste, tu as raison, je vais essayer d'arranger ça pour la prochaine fois.

    Merci pour ta réponse.

    #50063
    Taji Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @Taji

    Ça fait presque un an maintenant. Pas trop de changement, je suppose :

     

    Il y a encore pas mal d'erreurs, je sais. Mais j'ai toujours du mal à savoir où commencer et comment bien construire le dessin.

    #50067
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    @Taji (Taji) : Juste un peu plus de fluidité dans le trait afin que les personnages et les élément d'anatomie soient moins rigides ;-)

    #50098
    Himitsu Serial croqueur
    +223Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 173
    Inscrit : 29/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Himitsu

    Dans la globalité tu t'en es plutôt bien sortie je trouve :). Il y a en effet quelques soucis au niveau des proportions (notamment pour l'aquarelle : talon, bras et dos et épaules mais ce n'est pas évident). Les positions sont plutôt bien je trouve. Je dirai qu'il manque juste un peu de relief sur les corps au niveau des côtes par exemple. Les draps sur le 2ème sont bien fait aussi !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.