-100€

sur la formation
anatomie simplifiée

jusqu’au
05 janvier 2026 à 23h59

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants Forums PRÉSENTATIONS DES MEMBRES Naissance d’une Future Maîtresse du Crayon… Ou pas! @.@

• Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daekyla, le il y a 3 semaines.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    Daekyla Pousse d'artiste
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 21
    Inscrit : 21/11/2025

Galerie
    Message privé
    @Daekyla

Bonjour, bonsoir,

Je m'appelle Delphine. Je viens de passer le cap de la quarantaine en cette année 2025. J’ai toujours aimé créer : enfant, je passais des heures sur des coloriages ; ado, je recopiais mes personnages de BD préférés (certains étaient… reconnaissables, d’autres moins! @.@) ; et plus tard, j’ai tenté la pâte fimo, avec des œuvres allant de “Oh c’est mignon !” à “Qu’est-ce que… c’est supposé être ?”.. Les activités artistiques m’ont toujours attirée.

Récemment, la vie m’a offert beaucoup de temps libre à cause de souci de santé. Mais n’ayant aucune base solide en dessin, je passe beaucoup de temps à érrer sur Pinterest pour essayer de mettre en forme ce qui se passe dans ma tête… De plus, je suis toujours déçue car ce que je fait est toujours très statique et recopier. Ce qui me provoque des blocages et m'empêche de continuer. Exemple: Peur de commencer un dessin , peur de mal faire, frustration.

Côté goûts artistiques : j’adore les tatouages (surtout le linework), les illustrations étranges, mignonnes, mystiques, rigolotes, parfois bien sombres… et je suis totalement fan quand un artiste mélange tout ça dans un joyeux chaos visuel.

En arrivant ici, j’espère exorciser mes petits démons du “je ne sais pas faire”, du “j’ai peur de commencer” et du “mais pourquoi ça ressemble à ça ?”, et rencontrer d’autres passionnés — débutants, pros, profs, extraterrestres du dessin — qui pourront m’aider à progresser et peut-être devenir, un jour, une véritable artiste en herbe.

Je ne suis pas très douée mais j’ai de la discipline, beaucoup d’envie et une capacité à persévérer digne d’un chat déterminé à rentrer dans une boîte trop petite. J’ai hâte de partager mes gribouillis avec vous et de me motiver avec d’autres quand l’apprentissage deviendra difficile.
    Me voici donc parmi vous, partant de zéro… mais prête à récolter plein de petits points d’XP jour après jour.

Qui va piano, va sano ! Et qui va trop vite… finit avec un bonhomme patate.
    Que la force du crayon soit avec vous et à très vite dans les ateliers/forum!  :D

Daekyla Pousse d'artiste

Galerie
    Message privé
    @Daekyla

Petit soucis d'aclimatation au forum. Toutes mes excuses à la modération.

Albert Sottiaux Illuminé du dessin
    +3715Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 21
    Inscrit : 05/05/2024

Message privé
    @Albert_Sottiaux

@Daekyla

Commencer c’est le principal poursuivre, s’accrocher et persévérer, y’a pas de secret !

J’etais en dessous de tout, j’ai eu des moments difficiles , j’en aurais encore, mais quand je vois mes dessins, je n’ai plus ´l’impression que c’est moii qui ai dessiné les dessins d’il y a un an! Pourtant je ne suis vraiment pas doué. Mais le travail fini par payer!

Bienvenue parmi nous ! Un peu de courage et le reste ne sera que du plaisir !

Albert

Daekyla Pousse d'artiste

Galerie
    Message privé
    @Daekyla

@Albert_Sottiaux

Bonjour Albert!

Et merci pour ton message de bienvenue. :D

Je crois que tu as tout dit dans ton message. En effet, commencer c'est bien mais surtout il faut “CONTINUER”. Cela fait 1 ou 2 mois que j'essaye de me remettre au dessin mais je resté vraiment bloquée.Je n'arrivais même pas à finir un croquis. Car je n'étais jamais satisfaite et surtout parce-que j'étais incapable de dessiner par moi-même sans modèle. Et finalement je ne faisait que du copié-collé de partie de dessin, ce qui me limitait dans mon imagination et me transformait en une simple photocopieuse enrayée. o.O

Bref, j'ai commencé hier, les petits cours “les 3 clés du dessin”. Et je me suis drôlement amusée, au point que je ne voulait plus lâcher mon crayon. Cela faisait bien longtemps que ça ne mettait pas arrivée. Du coup j'ai tenté le générateur d'idée dans l'espace “défis” où tu poste régulièrement, j'ai donc tenté de reprendre les premiers exercices pour faire quelquechose avec l'idée reçue : “Une tige en forme de robot”.(Je vais sûrement venir t'embêter régulièrement dans cette partie du Forum) Et à ma grande surprise, j'ai sortie un truc que j'aime bien (sans chercher de modèle). Youhou!

Voici, mon travail d'exercices d'hier et mon dessin réalisé pour le défi. (J'espère que je peux poster tout ça ici!)

Exercices “Formes et espace” et “Silhouette créative” du module 1 “Les 3 clés du dessin” et mon dessin “Défi” avec comme idée : “Tige en forme de robot”.

Je me suis tellement éclatée sur le défi que cela m'a donné envie de faire une version plus grande pour l'encrer avec l'aide du cours “Encrage”.

Merci à Pit de d'avoir réussi à faire un “débugage artistique” sur mon cerveau enrayé.

Daekyla Pousse d'artiste

Galerie
    Message privé
    @Daekyla

Voici mon dessin pour le défi de niveau débutant avec comme thème “Tige en forme de robot”

P.S: j'ai des petits soucis avec mes posts du forum, qui ne s'affichent pas. J'espère ne pas faire de bêtises en essayant de reposter une nouvelle fois.

Albert Sottiaux Illuminé du dessin
    +3715Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 21
    Inscrit : 05/05/2024

Message privé
    @Albert_Sottiaux

@Daekyla

Bonjour,

Avant tout, l'espace pour poster tes dessins est limité à 1 Mo. Si ton dessin dépasse 1 Mo, il ne passera pas.

Il y a un tas de forums où tu pourras poster des dessins selon ce que tu veux faire passer, il y a le forum pour poster les dessins tirés du générateur d'idées, un pour un oktober 2025, … Renseigne-toi auprès d'un administrateur, ce sera plus facile.

Tu peux aussi les poster sur la page Facebook de la communauté…

Comme je te l'ai dit plus tôt, j'étais nul, j'ai toujours voulu dessiner, mais à 15 ans, je n'avais pas les moyens de me payer des cours par correspondance et puis j'ai eu un travail très envahissant. À 60 ans, je me suis retrouvé en pré-retraites et j'ai commencé à écrire des bouquins. Il y a un an et demi, j'avais 69 ans, j'ai eu une idée complètement folle d'illustrer mon 18e livre avec mes propres créations. Il y avait juste un tout petit problème, je ne savais pas dessiner. Je dois être complètement fou, j'ai trouvé ce cours de dessin et je me suis lancé ! À mon âge, il faut être dingue ! Mais, même si j'ai eu très difficile avec les bases du dessin, j'ai constaté que je progressais à pas-de-géant. J'ai ensuite poursuivi avec les croquis, les portraits, j'en suis au personnage (1), ensuite, je continuerai avec les personnages, les dessins d'inspirations, l'encrage… Je devrais sans doute penser à m'arrêter bientôt, quoique… Là, mes profs trouvent que j'ai trouvé assez de maîtrise pour entamer mes illustrations (après avoir leur montré quelques dessins). Je me suis même risqué à dessiner leurs portraits et je leur ai demandé si je pouvais les ajouter dans les pages de remerciements de mon bouquin. Ils ont tous accepté, c'est presque une consécration pour moi, leur accord, c'est qu'il y a quand même une forte ressemblance avec leurs portraits ! Voilà, tu connais ma petite histoire en espérant qu'elle te motivera pour te lancer dans cette belle aventure et ce qui deviendra une passion pour toi, le dessin !!!

Albert

ps : Je te joins un de mes dessins pour que tu vois un peu l'évolution et j'ai encore bien progresé depuis le mois d'août !

Daekyla Pousse d'artiste

Galerie
    Message privé
    @Daekyla

@Albert_Sottiaux

Oh merci pour tous ces renseignements… Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas allée sur un forum que je suis un peu perdue… Je fouille et je tatonne un peu partout ici. Et je viens de voir l'espace Galerie des membres alors je suppose que c'est là-bas que je vais devoir posté mon travail. J'avais fait plusieurs challenge de dessin en 2020/2021 donc je posterai mes gras bouillis de cette époque (oui j'aime appelé mes dessins comme ça). Mes dessins sont signés avec mon nom d'artiste de l'époque “Debyed” (j'avais même fait un profil instagram que j'ai laissé à l'abandon malgrè plusieurs essais de reprise du dessin.) Du coup, je ne sais pas si je vais changé mon pseudo ici. Bref, tout cela n'est que détails.Je me suis enfermée dans le perfectionnisme et un univers au fur et à mesure des années alors que je veux toucher à tout.Donc j'ai été frustré et j'ai laissé tomber car j'étais dure envers mon travail et j'ai bloqué…. Bug de la Matrice!

J'ai reprit le dessin durant ma chimio de cette année et cela m'a fait un bien fou ces petits instants rien quà moi (même si on me foutais des trucs bizarre dans les veines.lol) J'ai reprit un ancien dessin que j'ai colorié et je me suis aperçue que ce n'était pas trop moche pour une première et du coup, ça m'a redonné goût à tout ça. Mais j'avais envie de repartir de zéro, sans me focaliser trop sur des modèles et surtout pour avoir les bonnes armes en main et éviter de me mettre la pression quand je ne m'en sort pas. Voilà, où j'en suis et voilà pourquoi je suis là! :)

En tout cas, je suis impressionnée par ton parcours… Et pour moi, il n'y a pas d'âge pour commencer une passion, bien au contraire. Et tu en es la preuve incarnée. Ton chemin artistique est très riche et je dois dire que c'est vraiment inspirant pour une personne comme moi. Ca me motive beaucoup alors juste merci d'avoir partager cela avec moi. Et ton évolution est juste folle, ton portrait a prit vie et est vraiment bluffant. Tu ne peux qu'être fière de toi. En tout cas, bravo! je te tire mon chapeau avec une courbette. :D Je suis curieuse de voir ton dernier livre avec tes propres illus, je trouve ton projet génial et je suis admirative devant ta détermination…. Il va falloir que je prenne exemple sur toi, d'ailleurs, je reviendrai lire ton parcours quand j'aurai des coups de mou pour me motiver.

Je t'envoie tous mes encouragements pour tes futures illustrations (surtout que maintenant tu t'essayes au grand format) mais je sais que même si cela est difficile tu vas gérer!

Bonne création!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

OCE faisant son auto portrait sur un fond transparent

BLACK fRIDAY

-30% SUR TOUT

CODE : BF2025

Jours
Heures
Minutes

Jusqu’au 1er décembre

4,9/5 • 200 000 membres

PROMO FLASH 4 JOURS
FORMATION CARNET DE VOYAGE

69€

48€

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!