APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Nouvelle dans la formation de base et découragée :(

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #128918
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    Bonjour toutes et tous,

    J'ai 49 ans et je suis inscrite depuis 2 semaines dans la formation base du dessin.

    Après avoir visioner toutes les vidéos du module 1 et j'ai aussi fais une partie de ces exercices donc je n'ai pas poster la réalisation. Je suis pas motivée du tout et du coup je regarde les travaux réalisés par d'autre sur ce même module et je me sens vraiment nul !!!

    Je lis vos postes, je regarde d'autre vidéos sur le dessin et là c'est encore pire je me démoralisse car je ne sais pas dessiner (meme décalquer est une cata) je sais à peine en dessiner les détails car a un moment ça pare en cacahouette :( .

    Si je me suis décidée a m'inscrire a cette formation de base malgré mes grande difficultés (perte d'emploi suite au covid comme beaucoup de personnes) c'est parce que  j'aime beaucoup le dessin au crayon de couleur et du coup le graphite me semble fade tristounet, j'aimerais beaucoup être capable de faire des dessins d'animaux, visage et bien d'autres choses au crayon de couleur (très réaliste)

    Je vous met quelques dessins l'oeil est dessiner d'imagination, l'oiseau et le demi nu j'ai décalquer les contours, le chien j'ai juste copier les trais qui pour moi semblait important et le denier un un coloriage seul les détails cheveux et autre n'existe pas pour ainssi dire.

    Voilà ce que je suis a peine capable de faire et du coup je me démotive :( j'aimerais tellement pouvoir dessiner, une pomme ou un chat un chien, un visage et bien d'autres choses au crayons de couleur, mais j'ai déjà 49 ans je suis en formation reconvertion pour retrouver du travail et du coup pas toujours beaucoup de temps pour dessiner (bien que je regarde beaucoup de vidéos de grand artiste du dessin au CC). Ca me décourage au lieu de me motiver car je me dit j'ai 49 ans et il me faudra des années pour arriveer a ce résultat.

    Je vous remercies pour vos remarques et conseils.

    Belle journée à vous et douce nuit pour l'autre continent.

    #128923
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Salut ^^

    Je ne pense pas que t'on niveau soit en dessous de la moyenne dans la formation sur les bases, il ne faut surtout pas te démoraliser, le tout c'est de perseverer si tu veux progresser.

    Au départ j'avais je pense quand j'ai débuté un niveau bien inférieur au tient, et entre temps j'ai grandement progressé, si tu veux tu peux même aller faire un tour dans ma galerie pour voir (par contre il n'y a que mes meilleurs production laba lol).

    En fait les dessins que tu présente dans le sujet la, sont pas mal du tout, vraiment.

    Il faut juste de ptit à ptit que tu n'es plus besoin de décalquer, au fur et à mesure de ton apprentissage tu sera capable de créer t'es propre illu, ça va venir. :)

    #128937
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    Avant tout Bonjour Jean-phillipe3, merci pour cette réaction rapide et pour cette aide a la motivation

    Salut ^^ Je ne pense pas que t’on niveau soit en dessous de la moyenne dans la formation sur les bases, il ne faut surtout pas te démoraliser, le tout c’est de perseverer si tu veux progresser.

    C'est quand même pour la plupart Décalquer même si les détails sont la suite d'observations :)

    Au départ j’avais je pense quand j’ai débuté un niveau bien inférieur au tient, et entre temps j’ai grandement progressé, si tu veux tu peux même aller faire un tour dans ma galerie pour voir (par contre il n’y a que mes meilleurs production laba lol).

    Je vai aller voir :)

    En fait les dessins que tu présente dans le sujet la, sont pas mal du tout, vraiment. Il faut juste de ptit à ptit que tu n’es plus besoin de décalquer, au fur et à mesure de ton apprentissage tu sera capable de créer t’es propre illu, ça va venir. 🙂

    Il sont quelque fois bien si je m'applique vraiment et me concentre (ce que j'ai du mal a faire pour le moment) ensuite comme je l'ai déjà écrit ça reste du décalquage et copiage ;). Mais je pense aussi vouloir aller trop vite j'ai envie de résultat et surtout de couleur :) ;)

     

    #128946
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Nancylee (Nancylee)

    Bonjour Nancy, tu sais le dessin est une histoire de patience et de persévérance. Ce que tu dessines est bien, même si c'est du calque, ça veut dire que tu es capable de faire des traits, mettre des ombres, etc. La difficulté réside à passer du papier calque à la perception du cerveau qui va commander ton bras.

    Bien dessiner (c'est mon avis) c'est donc bien voir et comprendre les choses et donner la bonne info au bras. Ça prend donc du temps, et plus tu t'entraînes et plus tu avances.

    Chacun avance à son rythme, l'essentiel est d'aimer faire ce que tu fais, et ne pas se précipiter. Si tu as la formation débutant, je te conseille de t'arrêter et répéter les premiers exercices des premiers module, et de temps en temps dessiner à côté.

    Mais prends le temps de dessiner, regarder les vidéos ne suffit pas, il faut apprendre ton cerveau, tes yeux, ton bras à fonctionner ensemble.

    Bon courage :-)

    #128949
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    Té Té merci beaucoup pour votre intervention :)

    Passez une agréable journée et un très bon week-end

    #128950
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    @aad-1566421398 (Té Té)

    merci beaucoup pour votre intervention 🙂

    Passez une agréable journée et un très bon week-end

    #128955
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Bonjour Nancylee,

    Je pense qu'il est normal parfois de se décourager. Mais il nous faut remonter la pente et revenir à nos motivations de base, pourquoi avons nous pris ces cours.

    Le dessin est comme toute autre activité, une histoire de  patience et d'assiduité.

    Je me permets juste de te corriger sur le fait que tu n'as que 49 ans (et pas déjà) et si tu continues le dessin encore 30, 40, 50 ans, tu auras dessiner la moitié de ta vie ou plus et tu convergeras vers tes attentes et même plus… Qui sait ?

    Je te cité un artiste japonais de 50 ans (je crois) dans un reportage sur lui que tu peux trouver sur Youtube.

    Comme dit notre ami Katsuya Terada :

    ” Mon objectif est de pouvoir dessiner jusqu'à mes 100 ans, si je pars comme ça, j'ai encore 50 ans devant moi soit dessiner le double de ce que j'ai dessiné jusqu'à aujourd'hui. ”

    “Ma motivation est l'envie de créer quelque chose de mieux que la fois précédente”

    Du coup, inutile de se comparer aux autres, regardes ton avancée 😉

     

    Le travail au graphite permet de faire des études de valeur et rendre un dessin “plat” plus vivant couleur ou pas.

    Regarde la galerie de Natura, de KeeptheK, et bien d'autres…..  leurs réalisations sont pleine de vie et d'émotions (et non fade et tristounet.)

    Après je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas, mais ça ne serait que bénéfique au travail avec les couleurs par la suite.

    Tires en une force.

    Souviens toi du pourquoi tu as choisis de suivre les cours et des objectifs que tu désires atteindre et je ne doute pas que tu y arriveras. 😉

    Après l'âge, ce n'est qu'un chiffre… Certains ici on un chiffre plus élevé hein

     

    Très bonne journée a toi

    #128968
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    Bonjour Nancylee, Je pense qu’il est normal parfois de se décourager.

    Bonjour Aubordeleau, merci ça me soulage de savoir que cela puisse être normal :)

    Mais il nous faut remonter la pente et revenir à nos motivations de base, pourquoi avons nous pris ces cours.

    Je pense qu'il me faut juste m'y mettre sérieusement au lieu de me perdre dans des vidéos :( quand au poirquoi :) j'aime le dessin ça me détend :) une foi fini il y a le plaisir des yeux et on a envie de faire un autre dessin, de mettre sur papier une émotion, un souvenir :)

     

    Le dessin est comme toute autre activité, une histoire de patience et d’assiduité.

    Chose que j'ai difficile à faire :( je me décourage très vite et je proscratise aussi beaucoup :( :(

    Je me permets juste de te corriger sur le fait que tu n’as que 49 ans (et pas déjà) et si tu continues le dessin encore 30, 40, 50 ans, tu auras dessiner la moitié de ta vie ou plus et tu convergeras vers tes attentes et même plus… Qui sait ?

    J'ai tendance a me trouver  vieille car on me le fais souvent sentir (recherche d'emploi on veux de la jeunesse) :(

    Je te cité un artiste japonais de 50 ans (je crois)  Katsuya Terada :

    Je vais aller voir enfin l'écouter et regarder :) merci 

    ” Mon objectif est de pouvoir dessiner jusqu’à mes 100 ans, si je pars comme ça, j’ai encore 50 ans devant moi soit dessiner le double de ce que j’ai dessiné jusqu’à aujourd’hui. ” “Ma motivation est l’envie de créer quelque chose de mieux que la fois précédente” Du coup, inutile de se comparer aux autres, regardes ton avancée 😉

    Belle philisophie je devrais m'en inspirer ;)

    Le travail au graphite permet de faire des études de valeur et rendre un dessin “plat” plus vivant couleur ou pas. Regarde la galerie de Natura, de KeeptheK, et bien d’autres….. leurs réalisations sont pleine de vie et d’émotions (et non fade et tristounet.)

    Je vais aussi aller regarder, ce n'est pas que je n'ai pas le graphite c'est juste que pour le moment j'ai besoin de couleur 

    Après je peux comprendre que ça ne t’intéresse pas, mais ça ne serait que bénéfique au travail avec les couleurs par la suite. Tires en une force. Souviens toi du pourquoi tu as choisis de suivre les cours et des objectifs que tu désires atteindre et je ne doute pas que tu y arriveras.

    “ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?”

    😉 Après l’âge, ce n’est qu’un chiffre… Certains ici on un chiffre plus élevé hein Très bonne journée a toi

    Merci encore et très belle journée a vous également. :) :) 

    #128986
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Nancylee Bonjour et bienvenue Nancylee 😃

    Tu as eu le témoignage de personnes formidables, qui m'ont énormément aidée.

    Je me permets d'apporter mon témoignage, j'ai démarré de 0, quand je te dis de 0 c'est 0 = les bonhommes en bâtons, j'ai dû acheter un porte-mine, car je n'avais qu'un crayon de bois de supermarché, et j'ai démarré sur un carnet à carreaux,  j'ai près de 60 ans, donc pour moi tu es une jeunette ;-), aucune confiance en moi, hyper introvertie, peu de temps …

    Et maintenant, il me reste à passer le cap du dessin final pour terminer la formation débutant, en plus, de temps en temps, je réussis à corriger des personnes ou leur donner des conseils, et je compte bien ouvrir ma galerie bientôt, mes problèmes sont mon manque d'imagination, et le fait que je me disperse beaucoup.

    Bien sûr, j'ai eu parfois je me démotivais, mais c'est normal et ça peut arriver à n'importe qui, rien n'est facile, surtout quand on débute.

    Oui le gris, c'est triste, mais tu peux lui donner vie :-) comme ont te l'a dit ci-dessus

    Pour clore, un conseil que l’ont m'a donné ici : ne te compare pas aux autres, tu es comme tu es, va à ton rythme.

    Passe un bon week-end, et poste tes exercices, il ne faut pas hésiter, ici, il n'y a que des critiques constructives ;-)

    #129011
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    @Epmale (La Louve)merci beaucoup La Louve les messages m’on fait beaucoup de bien et plaisir.
    Un très bon week-end à vous également 🌹🤩

    #129126
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Bonsoir.
    La louve a raison, tu es une jeunette. J’ai 5 ans de plus que toi et j’ai commencé la formation débutant il y a 6 mois.
    Pour les dessins au crayon à papier, rien ne t’empêche ensuite de les refaire en couleur. Tu t’apercevras que le travail de mise en place et sur les valeurs que tu as déjà fait seront une aide précieuse et te permettront de faire ressortir les volumes et d’ajouter de la profondeur.
    Et surtout, ne compare pas tes créations aux autres. Nous avons tous commencé un jour…

    Fais-toi plaisir en dessinant. C’est le plus important, quel que soit le résultat.

    #129290
    Nancylee Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 11/11/2020

    Message privé
    @Nancylee

    @Naiki (Naiki) Bonjour et merci beaucoup pour ce message, je vais apprendre a me faire plaisir et surtout prendre plaisir :) ;).

    Bon week-end a tous et toutes

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.