Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil > Forums > Matériel > Papier versus Digital
    • Papier versus Digital

  • Louis pare Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 2
    Inscrit : 09/12/2016

    Message privé@Louis pare

    Je me suis récemment acheté un Ipad pro 12,9 po avec le apple pencil, entres autres pour apprendre à dessiner (mais aussi pour le travail) . Le logiciel procreate offre vraiment des possibilités extraordinaires et il y a abondance de bons logiciels de dessin pas cher. Je vois que vos formations sont surtout orientées avec papier.

    Est-il vraiment nécéssaire ou optimal de passer par le papier ?

    Mon objectif final est de devenir un bon dessinateur amateur, tant sur papier que sur tablette, mais avec l’arrivée du ipad, je me demande si ça vaut vraiment la peine d’investir du temps sur « papier », alors que je dispose déjà d’une tablette qui offre des multiples fonctionalités qui n’existenmt pas sur papier (calques, couleurs, etc).

    Je cherche le processus optimal: Dois-je apprendre 1) Papier et tablette ou bien 2) Uniquement tablette digitale ?


    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 2591
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    @louis pare (Louis pare)
    effectivement, l’ipad pro me semble un très bon outil tout-en-un qui se manipule plutôt bien.
    Les premiers mois, je t’aurais toutefois conseillé de travailler sur papier, puis de faire progressivement la transition.
    Car si ton objectif est d’être bon des deux côtés, c’est illusoire de penser que tu seras aussi bon sur papier que sur l’ipad.
    Tu vois ce que je veux dire? 😉
    Ou alors tu peux couper la poire en deux, et travailler tout de suite sur les deux.
    La sensation sera nettement différente, et aucune machine n’a encore la prétention de remplacer le papier.
    Enfin c’est mon avis.


    Véro’x Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 175
    Inscrit : 19/11/2016

    Message privé@Véro'x

    @louis pare (Louis pare) « Investir du temps »… moi, je dirais: « prendre du plaisir avec un papier et un crayon » (enfin, c’est un point de vue). Que signifie devenir « un bon dessinateur » dans ce cas ? C’est comme choisir entre faire de la musique assistée par ordinateur, avec des samples et du bidouillage (je ne critique pas, il y a de très bons « bidouilleurs » et même certains musiciens aguerris et expérimentés s’y adonnent) ou jouer « physiquement »d’un instrument. Le dessin ce sont les gammes, c’est sur la feuille qu’on couche sa personnalité, qu’on façonne sa « touche » personnelle… Je sais que je n’ai pas à répondre à cette question car elle ne m’est pas adressée mais là, je ne pouvais pas me taire. Le dessin c’est une passion et une passion, ça se respecte.


    Baltha Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 498
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    ehe @vero‘x je suis d’accord ^^ même si je sais la diffuclté du digital je trpuve aussi tellement plus fort un tableau de maître^^


    Semeur Membre AAD
    Progression : 67%
    Messages : 563
    Inscrit : 04/11/2015

    Message privé@Semeur

    Ah ! @vero20 (Véro’x)

    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi. L’ordinateur est un médium à part entière avec ses atouts et ses difficultés propres. Croire que l’on bidouille sur son micro pour produire une œuvre, c’est méconnaître les spécificités de l’outil. Dessiner ou peindre sur ordi n’est certes pas comparable au dessin ou à la peinture « physique », mais la technique picturale est extrêmement prégnante et un mauvais artistes ne sera pas meilleur sur ordinateur. De plus le digital painting est totalement déroutant car les techniques sont parfois carrément à l’inverse à celles que l’on connaît dans le monde physique.

    Je crois que l’outil n’est pas le plus important. Ce qui compte c’est ce que l’on en fait et le plaisir que l’on y prend, d’autant qu’il est parfois impossible de dire si une œuvre est digitale ou « analogique ».


    Baltha Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 498
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    les deux avis sont complémentaires je trouvent moi @semeur et @vero‘x


    Semeur Membre AAD
    Progression : 67%
    Messages : 563
    Inscrit : 04/11/2015

    Message privé@Semeur

    @baltha (Baltha)

    Oh mais j’aime énormément le travail sur feuille et j’espère même passer à celui sur toile plus tard, mais le numérique a aussi ses charmes 😉


    Melyndra Membre AAD
    Progression : 50%
    Messages : 87
    Inscrit : 28/07/2016

    Message privé@Melyndra

    Perso, je préfère le digital et c est un peu ce qui m a ramener au dessin hihihi. Mais, je ne considèrerais pas ca à la musique par ordinateur ?. Je fais le dessin quand même, mais j aime beaucoup les possibilités au niveau du coloriage. Il y a tout de même des difficultés dans les deux et avec les formations, je me suis renis au papier!

    Mais en bout de ligne, ca depend des gens. Certains préfère le papier et d autre le digital!


    Véro’x Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 175
    Inscrit : 19/11/2016

    Message privé@Véro'x

    Vous avez tous raison, moi aussi j’aime dessiner et peindre en numérique (enfin je fais comme je peux) mais ce que je veux dire c’est pour la notion d’apprentissage et pour savoir qui on est graphiquement. Je voulais surtout mettre l’accent sur le « investir du temps »… quand on aime, on ne compte pas hé hé !


    Semeur Membre AAD
    Progression : 67%
    Messages : 563
    Inscrit : 04/11/2015

    Message privé@Semeur

    @vero20 (Véro’x)

    Tout à fait. Faire ses gammes sur papier c’est largement mieux… mais les possibilités de l’informatique sont tellement fabuleuses… que je compte bien me former au digital painting.


    Louis pare Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 2
    Inscrit : 09/12/2016

    Message privé@Louis pare

    Merci à tous, je suis un peu dans la situation de Melyndra, c’est le digital qui me ramène au dessin et les possibilités au niveau du coloriage sont fabuleuses et rapides. À lire tous vos commentaires, je crois que je vais combiner les deux. Le papier a l’avantage d’être peu couteux et facile à transporter sous forme de simple carnet, surtout pour les esquisse, mais le digital offre des calques et des couleurs, et des facilitéé de corrections inaccessibles au papier.

    Je vais donc me travailler les deux médias, mais avec une vision de complémentarité. Ce sera comme savoir jouer deux instruments de  musique 🙂

     


    Baltha Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 498
    Inscrit : 08/03/2016
    Ville : Marseille

    Message privé@Baltha

    oui bien sûr mais avec une superbe maîtrise papier le résultat digital me paraît souvent moins fabuleux^^ regardons les oeuvres de maîtres ; je trouve plus gratifiant de réussir à les reproduire sur toile que sur ordi ( même si plus rapdes etc………. xD) ( mais je n’en suis pas encore là aussi xD )


    Véro’x Membre AAD
    Progression : 8%
    Messages : 175
    Inscrit : 19/11/2016

    Message privé@Véro'x

    @louis pare (Louis pare) Je crois que tu as raison de vouloir combiner. On espère voir très bientôt tes œuvres sur ce forum.

Accueil > Forums > Matériel > Papier versus Digital

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.