APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Points de fuite – exercices. J'ai besoin de votre aide !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #48625
    Gosia Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 06/03/2017

    Message privé
    @Gosia

    Bonjour tout le monde,

    Il y a quelque temps j'ai acheté la formation pour les débutants. J'ai bien regardé la vidéo sur la perspective, j'ai aussi lu le guide. Tout va bien. Le problème c'est que j'aimerais avoir plus d'images sur lesquelles je pourrais m'entraîner pour dessiner les points de fuite – les images que je trouve sur internet soit sont trop faciles (des paysages/ chambres etc.) soit donnent la possibilité de dessiner les lignes du fuite mais pas les points (les points sortent, je crois, du carde de la photo) – c'est le même problème si je veux dessiner des choses que je vois autour de moi (sans parler qu'il m'est encore difficile de dessiner des choses que je voisdevant moi “en live” et pas sur une photo).

    Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver les exercices semblables à ceux qui se trouvent dans la formation ?

    Sinon en générale est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver des exercices sur les points de fuites qui sont corrigés ?

     

    Merci d'avance,

    Gosia

    #48645
    Pit Final boss

    Hello Gosia,

    La plupart du temps, les points de fuite vont sortir de la photo ou de la feuille, et ce, comme tu le sais, pour respecter un cône de vision de 60°.
    C'est le contraire qui n'est pas courant.

    Ce que je te propose c'est de prendre des photos plus difficiles que ce que tu fais d'habitude, et trouver leur ligne de vision et leur points de de fuite.
    Poste ça sur le forum privé de la formation débutant, et je te dirais si ce que tu as fait est bon ou pas.

    Je te rappelle que seuls les plans et objets cubiques ont une perspective.
    Le reste sera des objets complexes qu'il faudra diviser en de multiples cubes ou plans, qui eux-même auront une perspective.
    Quand tu vois un objet complexe, il n'y aura donc pas qu'une seule perspective si tu le décomposes
    Si tu le fais rentrer dans un cube, cela te permettra simplement de pouvoir l'orienter dans la perspective, sans vraiment l'avoir décomposé.

    Si tu as des questions, merci de les poser dans le forum en question. ;)

    #50302
    Pierre226 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 23/11/2017

    Message privé
    @Pierre226

    Bonjour !

     

    Je profite de ce sujet qui parle des perspectives pour poser unepetite question à ce sujet..

    J'ai lu plusieurs fois le mini guide sur la perspective qui est très complet  ! Mais il y'a une petite chose que je n'arrive pas à comprendre..

     

    Si, sur un dessin, imaginons une table en perspective, il y'a des livres posés de différentes façons, y'aura t'il des points de fuites pour chaque éléments qui sont  sur la table?  Ou alors sur un dessin il faut se limiter aux points de fuites utilisés pour dessiner la table?

     

    Dans le mini guide sur la perspective, il y'a cette phrase “Une perspective ne s’applique pas à une scène entière, mais à un seul objet d’une même scène.” Quand on dit scène, c'est le dessin en entier?  Je pense que ceci répond à ma question mais je n'en suis pas certain à 100% du coup je voulais en être sur avant de me lancer un peu plus loin sans comprendre..

    Du coup si c'est un point pour chaque objet,  comment savoir l'angle des points de fuite des objets de la table pour ne pas que cela donne un effet incohérent par rapport à la perspective de la table?

     

    Merci beaucoup.

     

    Pierre

    #50315
    Pit Final boss

    @Pierre226 (Pierre226)
    Salut Pierre,

    il y’a des livres posés de différentes façons, y’aura t’il des points de fuites pour chaque éléments qui sont  sur la table?

    Effectivement, chaque livre aura ses propres points de fuite dans ce cas.
    Mais ces points de fuite seront sur la même ligne d'horizon que la table (dans le cas où les livres sont posés à plat sur la table, ou ont une face parallèles à la table).

    comment savoir l’angle des points de fuite des objets de la table pour ne pas que cela donne un effet incohérent par rapport à la perspective de la table?

    Il faut que les points de fuite des livres soient que la ligne d'horizon de la table. Le plus difficile est d'évaluer la profondeur du livre en réalité, une fois qu'il est tourné par rapport à la table.

    #50319
    Pierre226 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 23/11/2017

    Message privé
    @Pierre226

    Bonsoir,

     

    Je viens de commencer le chapitre de la perspective dans la formation de base et je pense avoir compris ce qui me posait problème.

     

    merci beaucoup pour votre réponse.

     

    bonne soirée

     

     

     

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.