APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi certain apprennent plus vite à dessiner que d'autre ?

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
    Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom

@aad-1464602295 (sissone) La confiance peut avoir un effet libérateur sur le dessin , et c'est important. Par contre un excès de confiance peut être un frein au progrès, si jamais on se contente d'un dessin à peu près bon, alors qu'on aurait pu, en admettant que son dessin n'est pas super, travailler pour améliorer les suivants. Je me souviens de ma tutrice sur internet qui me disait qu'il y avait des personnes qui ne voulaient pas se remettre en question. Avec de telles personnes, me disait-elle, aucune chance de progrès.

aad-1464602295 Artiste amateur
    +77Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Inscrit : 30/05/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1464602295

Oui, c'est très vrai ! Mais peut-être que ces personnes ne savent pas pourquoi elles dessinent ? Si c'est pour se plaire, ou plaire à l'autre ou gagner de l'argent, alors il y a  un palier qu'on fini par atteindre et où on peut s'y complaire.

J'aime bien les artistes qui disent qu'ils dessinent pour comprendre, ou par obsession, j'ai le sentiment que c'est la quête de toute une vie.

Et puis c'est d'abord un moyen d'expression, alors si on dessine toujours la même chose, c'est qu'on n'évolue pas comme personne et c'est quand même étrange :D

Amandine58 Serial croqueur
    +429Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Inscrit : 11/08/2017

Galerie
    Message privé
    @Amandine58

@aad-1464602295 (sissone) Intervention très juste, je partage vraiment ce ressenti : le regard des autres ça nous fait faire des choix plus ou moins regrettables : on ne se lance pas par peur, ou on poste sur instagram en attendant avec impatience les likes et commentaires. Comme tu le dis, le dessin (le processus) cristallise un bon moment pour nous, le résultat est offert au regard des autres, mais le processus, le “flow” dans lequel on est quand on dessine, ça nous appartient.

Au sujet du “flow”, je vous invite à faire des recherches sur ce terme de psychologie, qui décrit un état dans lequel on peut se trouver quand on fait du sport, du dessin, de la musique… En quelques mots, il s'agit d'un état de concentration intense accompagné d'une perte de conscience de soi. Cela arrive quand on est totalement absorbé dans ce que l'on fait.

Concernant la question principale de ce topic : pourquoi certains apprennent à dessiner plus vite que d'autres ?, je ne peux que vous conseiller de regarder des vidéos ou de suivre des cours qui parlent de l'apprentissage, et non du dessin. Ainsi, les compétences acquises peuvent être appliquées à tous les domaines, dessin, apprentissage d'une langue, sport, musique, culture générale… Apprendre comment apprendre, ça dote d'un super pouvoir ! Dans “la vraie vie”, je suis orthophoniste et j'ai un esprit plutôt scientifique, je regarde donc à ce sujet ce que les neurosciences ont à nous apprendre. Par exemple, j'ai déjà suivi le cours du Dr Barbara Oakley qui s'intitule “learning how to learn”. Vous pouvez le chercher sur Coursera, une plateforme de MOOC. C'est éloigné du dessin, mais @Pit (Pit) est le premier à défendre le développement personnel pour progresser en dessin ! Ce MOOC parle de ce qui se passe dans notre cerveau quand on apprend, quand on mémorise, pourquoi on procrastine et comment lutter contre la procrastination… Même si ce n'est pas sur le dessin précisément, je suis sûre que ça peut enrichir toutes les personnes qui le regarderont.

J'arrête ici, mais si j'adore cette thématique de l'apprentissage (sinon je ne rééduquerais pas les troubles de l'apprentissage je pense…), et je suis tout à fait disposée à continuer le débat !

johok Illuminé du dessin
    +834Contribution forum AAD
    Inscrit : 24/05/2016

Galerie
    Message privé
    @johok

Je pense aussi que le développement personnel, et le dessin, peuvent être liés, par le simple fait, que prendre confiance en soit est une étape du développement personnel, et que dessiner demande de la confiance justement.

L'état de concentration intense, presque état de trance, nous mène dans un autre monde, on est dans notre bulle, il est bon des fois d'être dans sa bulle, havre de paix, pour échapper aux facteurs de stress de la routine de la vie de tout les jours, même s'il faut aussi savoir sortir de sa bulle quand il faut !

Gom Crayon divin
    +5043Contribution forum AAD
    Inscrit : 14/12/2018

Galerie
    Message privé
    @Gom

@johok (johok) il y a un mot qui me vient pour le dessin : persévérance. C'est je pense, le fait de dessiner régulièrement en donnant le meilleur de soi-même, sans attendre de résultat particulier. Soudainement, tu te rends compte que tu fais certaines choses que tu trouvais difficile, avec une aisance et une réussite déconcertante. C'est comme ça que je considère les progrès en dessin.

johok Illuminé du dessin
    +834Contribution forum AAD
    Inscrit : 24/05/2016

Galerie
    Message privé
    @johok

C'est très vrai

Marceau Serial croqueur
    +237Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Inscrit : 13/01/2018

Galerie
    Message privé
    @Marceau

@Amandine58 (Amandine58) Super intéressant ce cours en ligne, merci pour le partage ! :)

Au final le plus important je pense c'est de savoir comment on fonctionne, comme Robert Bilder dit la façon de faire dépend d'une personne à une autre et le but c'est de trouver quelque chose qui nous correspond et qui fait avancer.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.