APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi est-ce que je suis stressée à l’idée de dessiner ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 108)
  • #122093
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    Bonjour la communauté !

    Ca fait plusieurs semaines que je retourne le problème dans ma tête et je suis arrivée à la conclusion que je n’arrive pas à me mettre à dessiner (aussi souvent que je le voudrais en tout cas), car cela m’angoisse et me stresse…! 😟

    Est-ce que cela vous arrive aussi ?

    J’ai pensé à faire de la sophrologie pour me débloquer.

    Avez-vous des astuces ?

    Merci !

     

    Sophie

    #122123
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour Sophie31,

    Il ne faut pas t'inquiéter, cela arrive!Je fait la formation base du dessin depuis mars avril et c'est seulement

    à partir du module 4 vers septembre que j'ai débloquer mon cerveau car je pouvais vraiment commencé

    à faire du dessin avec les valeurs, la lumière, les ombres …!

    Je pense que quelquefois, nous repoussons par peur (inconsciemment ) de ne pas y arriver.

    Pendant que je dessine, je met de la musique zen relaxation (you tube) et franchement cela me détend .

    Alors, prends ton temps, ne stresse pas et profite un peu du confinement!

    Bonne continuation

    #122165
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    Merci pour ta réponse !

    oui c’est clairement la peur de ne pas y arriver, le jugement que l’on se porte à soi même et la comparaison avec les autres.

    je trouve très difficile de passer au delà…

    #122168
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    Bonjour @Sophie@31,

    Je ressens parfois aussi la même chose. Pas toujours. Contrairement à polka darwin, je commence à avoir ce blocage arrivée au Module 4 car oui, là, il faut dessiner…

    J'ai aussi eu besoin d'analyser cela et c'est vrai, ce n'est que la peur de ne pas savoir faire, de se rendre compte que ce n'est pas comme ce qu'on imagine, peur de moqueries parfois de la part des autres, etc etc.

    Depuis quelques temps, je dessine en me disant que de toute façon je sais que ce ne sera pas bon. Pourquoi je me dis ça ? Eh bien simplement parce que je SAIS que je suis en train d'apprendre et si je faisais tout bien dès le départ, eh bien, je crois que je n'apprendrais rien. Donc j'essaie de dessiner le mieux que je puisse faire et ensuite de poster sur le forum en me disant “j'attends qu'on me dise ce qui cloche car il y a forcément un truc qui cloche puisque j'apprends, je ne sais PAS ENCORE faire bien”. Je ne sais pas si tu comprends l'idée mais moi ça m'aide pas mal. Je dois parfois me rappeler à l'ordre mais ça fonctionne je trouve.

    Ce blocage n'est pas une perte de motivation, c'est de la peur et aussi probablement un peu de perfectionnisme. Bah oui, on veut faire bien dès le départ mais on oublie que nous sommes en train d'apprendre. ça ne peut pas être tout bien dès le départ… Se le rappeler aide aussi à progresser.

    Il ne faut pas non plus se comparer aux autres. Compare-toi à ce que tu faisais quelques semaines auparavant. Que fais-tu/sais-tu maintenant que tu ne faisais/savais pas avant de prendre la formation ? C'est bien de s'inspirer en regardant les autres mais attention à ne pas se comparer à eux…

    Désolée c'est un peu long mais je comprends ta question et j'essaie moi-aussi d'y remédier…

    Bonne journée

    #122173
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @utilisateur-1427128972 (Sophie@31)

    Salut à toi Sophie ! Tout le monde est passée par ce stade (la peur du jugement, la peur de ne pas réussir, etc.) même moi je suis passé par là (et même encore un peu actuellement j'avoue XD) et puis quand je vois le niveau supérieur des autres, je me sens complètement inférieur (en prenant par exemple Archange St Michael ) en me disant que j ‘arriverai pas à leurs niveaux !

    Mais j'appris à dépasser ces préjugées même si c'est un peu limite encore !!

    Crée une gallerie (à moins que tu en ait déjà une), postes tes dessins, et attends l ‘avis  des autres !

    Nourris toi des avis positifs des autres pour te renforcer niveau motivation et moral, mais aussi constructifs (accepter la critique c'est dur mais on est obligée de passer par là) ! Au pire des cas, fait toi tes dessins en te laissant aller sur le trait ! Vas voir la vidéo de Pit : https://www.youtube.com/watch?v=a7OPnR4Bnys

    Bonne journée ;) :) !

     

    #122260
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Oui, @FloDx, ce n'est pas un manque de motivation, j'essaie de me dire que ce que je fais ne sont que des brouillons et que ça ne fait rien de rater, mais je suis pas moi même très convaincue ! :)))

    A vrai dire j'ai plein d'images dans ma tête de ce que je voudrais dessiner ou peindre et ensuite ça me prends tant de temps, et je suis déçue du résultat….

     


    @Fospeed97
    , je suis preneuse des critiques car les gens sont en général plutôt bienveillants, plus que mon propre avis :)))

    Je vais aller voir la vidéo de Pit, c'est toujours motivant ses vidéos !

     

    Bonne soirée à tous !

     

     

    #122342
    Floriane Artiste amateur
    +108Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 16/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Floriane

    A vrai dire j’ai plein d’images dans ma tête de ce que je voudrais dessiner ou peindre et ensuite ça me prends tant de temps, et je suis déçue du résultat….

    Moi aussi c'est le cas ! J'ai plein d'idées et d'images dans la tête (selon les périodes) et c'est plutôt bon signe. Au départ je voulais essayer de les dessiner mais très vite je me suis aperçue de mes limites, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai pris la formation débutant de Pit. Comme je ne peux pas dessiner pour le moment les images que j'ai en tête, pour ne pas les “perdre”, j'ai décidé de les écrire parce que ça je sais le faire pour l'instant (en attendant de pouvoir les dessiner conformément à mon image dans la tête). Je fais de courtes descriptions dans un fichier texte (tu peux aussi prendre un bloc papier, moi je fais ça sur ordi). Un petit tiret par description. Des fois c'est détaillé, des fois ça l'est beaucoup moins, ça peut être même juste des idées de scène, ou même une émotion que j'aimerais faire ressortir d'un dessin… Je visualise l'image dans  ma tête et j'écris ce que je vois.

    Je me dis que quand je saurai mieux dessiner, je pourrais reprendre (ou pas) une de ces idées/descriptions. J'ai ainsi le sentiment de ne pas “gâcher” les images que j'ai en tête. Et à côté de ça j'apprends à dessiner… :-)

    C'est aussi un jeu de patience et pourquoi pas de résilience aussi. Se dire que tout vient à point à qui sait attendre. Il faut accepter que POUR L'INSTANT je ne sais pas le faire ou je ne sais PAS ENCORE le faire et ça viendra.

    Bon week-end !

    #122352
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    @FloDx

    Bonne idée l'histoire du carnet !

    Bon, si avec tout ça je n'arrive pas à avancer !!

    Bon week end !

    #122484
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour Sophie31,

    Voilà ce que j'écoute quand je dessine: https://www.youtube.com/watch?v=bQoOev5GNYM

    Bonne journée

    #122514
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    @polka darwin :

    merci pour le lien, j’écoute aussi ce genre de musique, mais je ne connaissais pas celui ci.

    5 h d’affilée ! De quoi se dissoudre complètement dans le monde du dessin et tout oublier !!

    #122530
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour Sophie, je pense aussi que ça dépend des caractères, en ce qui me concerne, je suis une hyper hyper sensible, et je n'ai pas du tout confiance en moi, et ça depuis toujours, et ce n'est pas la peur de la critique (pour l'instant Semeur), mais la peur de l'échec, ça été un peu mieux aussi sur le module 4, mais là c'est sur la lumière que je bloque et le dessin final.

    J'ai la chance malgré tout, d'avoir l'aide de personnes formidables en comptant Semeur, qui m'aident, parcours un peu le forum et pose des questions, un jour une personne te tendra la main et t'aidera à te débloquer.

    Sinon, moi aussi, je fais une petite méditation et échauffements, avant de commencer. Et essais de mettre de la musique dynamique que tu aimes et qui peu te booster.

    Bon courage :-)

    #122539
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    @La Louve

    je suis comme toi, manque de confiance et peur de l’échec (mais pas des critiques)…

    il faut peut-être que je mette en place un petit rituel (petite méditation, musique adéquate, pensée positive…), pour que mon cerveau associe le dessin à un moment agréable…..

    je vais aller me promener sur le forum et lire les autres histoires, regarder les différents univers créatifs…

    merci pour tes conseils

     

     

    #122565
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @utilisateur-1427128972 (Sophie@31) Et si tu ne comprends pas quelque chose, pose des questions, il y a toujours une personne sympathique qui va te répondre :-)

    #122574
    Sophie LE BLANC Artiste amateur
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 67
    Inscrit : 23/03/2015

    Galerie
    Message privé
    @Sophie_LE_BLANC

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens bienveillants ici.

    une telle concentration est rare !

    #135455
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Bonjour,

    Je me permets de faire remonter ce message car ce que chacun.e d'entre vous évoque me parle beaucoup, et je ne sais pas vraiment comment m'en sortir.

    Spoiler alert : mon message risque d'être un peu long, désolée par avance.

    J'ai lu l'excellent article de Pit sur l'anxiété créative, fait quelques recherches sur le sujet, fait la même chose sur la procrastination et d'autres sujets liés comme par exemple comment se créer des habitudes et des routines, se fixer des petits objectifs etc. Or je ne sais pas pourquoi, en ce qui concerne le dessin je n'arrive pas à me sortir de cet état que je n'arrive pas vraiment à qualifier et qui m'empêche d'avancer.

    J'ai essayé d'analyser un peu ce qui me paralyse à ce point, et j'ai l'impression que je ne crois pas du tout en mes capacités à dessiner. Ce qui est paradoxal c'est que j'ai acheté la formation complète de Pit il y a quelques semaines, et je l'ai d'ailleurs commencée, mais c'est comme si je partais perdante d'entrée de jeu. Genre “non mais laisse tomber c'est mort je ne suis pas capable de dessiner”. Pourtant jusque-là j'arrive à faire les exercices de la formation de base, tant qu'il s'agit de tracer des traits à la règle et relier des points (résumé très – et beaucoup trop – grossier des exercices que je fais). Tracer à la main par contre, ma petite voix part du principe que je n'en suis pas capable.

    Je regarde les galeries sur le forum, les posts sur le groupe facebook, je regarde pas mal d'illustrateurs/trices sur instagram. Je trouve tous ces (vos !) dessins superbes, et en fond j'ai toujours cette petite voix qui dit “c'est hors de portée”. Pour essayer de me sortir de cet état, je me suis dit qu'à côté de la formation j'allais mettre en place une habitude de “gribouiller” (doodling?) ne serait-ce que 10 minutes tous les jours, sauf que là encore je bloque. J'ouvre le carnet et je me dis “bon et maintenant ?”, et je me rends compte que je n'ai aucune idée de quoi gribouiller. Je me retrouve donc à chercher de l'inspiration et à recopier (décalquer même !…) ce que je vois sur Pinterest & cie. J'ai eu le même problème avec le challenge inktober, et pourtant il y avait un thème par jour ! Mais à part recopier/décalquer Pinterest, je n'ai pas été capable de dessiner “par moi-même”. Absence totale de créativité en plus du manque total de confiance en ma capacité à dessiner ? Su-per !

    J'ai précisé au début de mon message que ça concernait uniquement le dessin, et ça contribue à mon incompréhension totale de ce phénomène, car j'ai des activités sportives à côté, et jamais je ne me suis retrouvée dans un blocage pareil. Pourtant mes prof.fe.s me proposent des trucs que je trouve improbables au premier abord (postures de yoga, figures de danse, ou même exercices de renforcement), mais je n'ai pas de mal à me lancer à essayer, à tenter de comprendre, à m'approprier les choses, etc.

    Bref, ça fait un moment que je tourne en rond et ça commence à me rendre un peu zinzin. Je n'arrive pourtant pas à me résoudre à donner raison à cette petite voix qui essaie de me convaincre que je n'en suis pas capable. D'où la bouteille à la mer que je lance aujourd'hui, en me disant que votre aide pourra peut-être me sortir de là ?

    Merci infiniment à toutes celles et ceux qui m'auront lue, et excellente journée à tou.te.s :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.