APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi est-ce que je suis stressée à l’idée de dessiner ?

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 108)
  • #139629
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    , je voudrais “juste” raconter mes histoires… Mais j’ai toujours des nouvelles idées qui me viennent, et je ne peux que les noter sur un carnet pour le moment… Plusieurs personnes l’ont dit, qu’il faut se faire plaisir, peut-être que je devrais dessiner de temps en temps des choses en rapport direct avec mon objectif, même si ce n’est pas bon. Ça m’est arrivée de dessiner très rapidement (genre brouillon) une pièce ou la chambre de tel personnage, ou même récemment de dessiner très grossièrement le bureau qu’on veut se faire faire sur mesure et ça c’était trop cool ! Pour finir sur une note positive, ça fait plusieurs soir d’affilée que je dessine tranquillou avant de dormir avec de la musique, et c’est très agréable, ça me fait vraiment plaisir ! =D

    Alors, je dois oui, oui et peut être oui aussi :D .

    Tu as un projet, tu as des idées il faut les mettre sur papier même si tu estimes que le résultat n'est pas à la hauteur . Tu pourras toujours les reprendre quand tu jugeras que c'est le moment

    j'ai des quantités de dessins préparatoires pour des projets d'animation non aboutis mais fait drôlement plaisir de les revoir , même les mauvais: ce sont des idées posées dans un carton à dessin.

    Comme tu l'expliques très bien, montrer apporte toujours. Et bien sûr,il ne faut pas se comparer aux autres, parce que chacun a sa sensibilité et des objectifs différents, un niveau différent mais cela n'a pas d'importance, les “Pros” ne se font pas en un jour…

    D'un autre côté, si,par exemple, tu veux faire du dessin dans un style JB Monge( mets le nom que tu veux) , il faut lui montrer tes dessins, et c'est quand même un peu plus impressionnant que sur le forum, même s'il est d'une grande bienveillance…Je pense que c'est l'épreuve ultime et les retours sont formateurs :D

     

    #139648
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    @Ahurie (l.ahurie) merci pour tes conseils ; je travaille la bienveillance envers moi-même, c'est pas facile tous les jours ! ^^ Le pire c'est que je n'ai pas de grosses ambitions. Je n'ai pas pour objectif de faire du photo-réalisme, ni même du portrait, ni même encore du paysage ; comme tu dis rien qu'être capable de gribouiller des petits trucs qui me passent par la tête sur un coin de feuille ce serait déjà énorme.


    @Epmale
    (La Louve) je viens d'aller voir ton dessin final, eh bien pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné de ta vie tu as un sacré bon niveau je trouve ! À ce stade je ne suis pas sûre d'arriver à faire ce dessin final (plutôt l'inverse même). D'ailleurs quand je vais voir ce que les gens postent pour le module 4 je prends vraiment peur parce que je ne suis pas capable de reproduire la moindre photo… Bref ! ^^

    #139671
    Damien_38_Outlook Artiste amateur
    +107Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 91
    Inscrit : 18/01/2021

    Message privé
    @Damien_38_Outlook

    Quelqu’un du forum qui a eu le courage de publier son oeuvre. C’est qui ?

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/mes-vieux-dessins/

     

    #139674
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @MyriamA Encore merci à toi, c'est très sympa de ta part.

    Je comptais justement t'écrire Myriam, je peux te jurer que je n'ai jamais dessiné, et plus d'une fois j'ai failli lâcher. Mais heureusement, j'ai eu le soutien par de merveilleuses personnes sur ce forum, car personne autour de moi me motive, et quand tu dis aux gens “je vais apprendre le dessin” beaucoup croient que tu vas faire des merveilles 1 semaine après, j'ai mais un temps fou à comprendre certaines choses, j'ai complètement rempli un carnet A6,  de cubes,  parallélépipèdes, PDF, dans tous les sens maintenant, quand je les regarde, je me dis “et dire que c'est tout bête”, oui, mais maintenant, presque 1 an après. Plus d'une fois, j'ai tout balancé en craquant, je regardais les autres en me disant, “mais comment font ils ?”

    Ton post m'attriste, donc je vais te parler un peu de mon parcours : Il y a 1 an, j'ai eu le coup de foudre pour un dessin numérique, j'ai fait beaucoup de recherches pour essayer de trouver un endroit où les gens ne soient pas trop agressifs et formations pas trop chères, (et ce n'est pas facile, car il y a beaucoup de jaloux!), un jour, je tombe sur Pit, il m'a donné des conseils principalement celui de dessiner à la main avant de faire du digital. 1 an plus tard, certes, je ne sais toujours pas dessiner en digital, mais quand une fois habitué à ma tablette, il me faudra juste refaire ce que j'ai appris, maintenant, j'aimerai en plus toucher au pastel sec et crayons de couleur.

    Mais je suis sûr, que si tu te lances, dans un an (crois-moi ça passe très vite), en travaillant au moins 4h par semaine, tu vas faire ce que j'ai fait.

    Sors de ta zone de confort, si tu le désires, discute avec des personnes en privé quand ton moral baisse.

    Désolée pour mon roman, mais c'est pour te dire qu'il faut aller un jour à la fois, pour moi, l'accessibilité à beaucoup de choses me sont interdites, ce qui n'est peut-être pas ton cas, donc fonce ;-)

    Voici une vidéo, d'une personne qui est devenu l'un dès  plus grand dessinateur du monde   Sacrée leçon, non ? Mais combien d'heures, d'années pour en arriver là ? Le dessin c'est comme dans tout, il faut apprendre, et pour ça, il faut des bases ;-)

    #139682
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Damien_38_Outlook (Damien_38_Outlook) C'est le même style de gribouillis que je faisais

    #139689
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Salut @Epmale (La Louve)

     j’ai mais un temps fou à comprendre certaines choses, j’ai complètement rempli un carnet A6, de cubes, parallélépipèdes, PDF, dans tous les sens maintenant, quand je les regarde, je me dis “et dire que c’est tout bête”, oui, mais maintenant, presque 1 an après. Plus d’une fois, j’ai tout balancé en craquant, je regardais les autres en me disant, “mais comment font ils ?”

    Je me souviens effectivement de tes galères avec les lignes de fuite. Tu as fais un sacré bout de chemin depuis. Je viens de voir ton dessin final. Il est super. Félicitation à toi, et peu importe le temps que tu y as passé, le résultat est là.

    La formation croquis est devant toi maintenant, tu vas bien t'amuser ;-)

    #139692
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @OlivD  Merci Olivier, c'est très sympa, c'est vrai que j'ai buté sur beaucoup de choses, néanmoins, il y a quelques petits trucs où je compte revenir, pour l'instant, je vais souffler un peu. Ca fait un moment que tu n'as pas publié, tout va bien ?

    Dans tout ça, j'espère que ça motivera Myriam ! Et d'autres :-)

    #139693
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    @Epmale (La Louve)

    Oui tout va bien pour moi. Ca fait effectivement un petit moment que je n'ai pas publié. Un petit coup de mou, je suis un peu bloqué dans le module 4 de la formation croquis où je n'arrive pas à ressortir ce que je souhaiterais. Mais ça va passer ;-)

    Oui, @MyriamA (Myriam_), il faut que tu restes motivée, on a tous des haut et des bas, mais au final on s'en sort tous ;-) . J'ai vu tes dessin de l'inktober, ils étaient très réussis. Bon courage et positiv' attitude ;-)

    #139694
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @OlivD (Oliv'D) Oui, Pit le dit, avoir des hauts et des bas, c'est normal, et parfois le fait de faire une pause, se changer les idées fait du bien aussi. ;-)

    #139797
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Je viens de lire vos différents messages et je partage vos différents ressentis. J'y mets donc mon petit grain de sel. Rassurant et inquiétant de voir que nous sommes nombreux à gérer des hauts et des bas, nombreux aussi à se traîner une valise derrière nous qu'on a tendance à appeler non confiance en soi. Est-ce exact ? je n'en sais plus rien,  car je me dis que si l'envie de dessiner est là, c'est qu'au fond de nous peut-être, notre petite voix intérieure nous dit que l'on en est capable. Peut-on appeler ça de la confiance en soi ?


    @MyriamA
    (Myriam_)  tu sembles un peu dans le creux de la vague, j'entends ton découragement. Tu n'en es qu'à la formation débutant, tu as devant toi toutes les autres puisque tu t'es offert la totale. Quel grand voyage tu as entrepris ! Tu t'es fait confiance en te faisant ce cadeau, c'est positif. Le voyage sera parsemé d'étapes et je pense que tu ne regretteras pas le fait de l'avoir entrepris. Tu vas progresser, c'est obligé. Tu as d'ailleurs déjà dû faire des progrès, dans ta tête, ça doit bouger, tu dois regarder, observer autrement, je suis sûre que tu t'en rends compte et petit à petit, des trucs vont se débloquer. Et comme dans tout apprentissage, tu vas faire des pas en avant, d'autres en arrière et à force, tu sortiras des petits trucs. Mais que c'est long et éprouvant pour nous tous quand la patience n'est pas toujours là.

    #139990
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    @Epmale (La Louve) @OlivD (Oliv'D) @Natura (Natura) merci pour vos messages.

    Je n'ai pas répondu tout de suite parce que je voulais prendre le temps d'intégrer tout ce que tout le monde a dit sur ce post. Le résultat c'est que j'ai osé me lancer dans le défi abécédaire ! :D' Jai cru que ça me prenait “comme une envie de pisser” comme on dit, en fait je crois surtout que ce sont tous vos gentils messages qui ont déclenché un truc. Donc un très grand merci à tous, je me garde tout ça sous le coude pour les jours où le doute remontre le bout de son nez !

    #139991
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    @MyriamA (Myriam_)

    Ravi que ces messages aient pu t'aider. Il suffit des fois juste d'un petit coup de boost extérieur pour retrouver la motivation.

    Bon dimanche et prends du plaisir à dessiner😉.

    #139999
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    @OlivD (Oliv'D) merci, bon dimanche à toi aussi, et à tout le monde ! :)

    #140000
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    A supprimer, je répondais avec 4 pages de retard :(

    #140035
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Il suffit des fois juste d’un petit coup de boost extérieur pour retrouver la motivation.

    Pour moi, effectivement, étant seule, c'est grâce à toutes les personnes bienveillantes que j'y suis arrivé.

    Je suis heureuse si j'ai pu contribuer à te faire prendre un peu confiance en toi

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.