APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Pourquoi est-ce que je suis stressée à l’idée de dessiner ?

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 108)
  • #140413
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Oups… Je réponds un peu en retard mais tant pis !

     

    Tu as un projet, tu as des idées il faut les mettre sur papier même si tu estimes que le résultat n’est pas à la hauteur . Tu pourras toujours les reprendre quand tu jugeras que c’est le moment j’ai des quantités de dessins préparatoires pour des projets d’animation non aboutis mais fait drôlement plaisir de les revoir , même les mauvais: ce sont des idées posées dans un carton à dessin. Comme tu l’expliques très bien, montrer apporte toujours. Et bien sûr,il ne faut pas se comparer aux autres, parce que chacun a sa sensibilité et des objectifs différents, un niveau différent mais cela n’a pas d’importance, les “Pros” ne se font pas en un jour…

    Merci ! C'est très motivant tout ça ! Et puis bon, de mettre les idées sur papiers, ça m'évitera de les ruminer aussi. Je crois comprendre, pour ces dessins même s'ils ne sont pas forcément top, c'est le plaisir éprouvé quand on les a fait qui reste en mémoire ! Et ça fait plaisir en plus de donner envie d'en faire d'autres.

    La comparaison par contre, d'accord qu'il faut éviter mais plus facile à dire qu'à faire ! -.-” Je suis plutôt sensible là-dessus, c'est pour ça que pour le moment je préfère ne pas trop aller regarder les galeries des membres, sinon ça risque d'être la déprime pour moi, même si j'essaie de stopper cette voix quand elle commence à me descendre. Pas simple.

     

    Je viens de lire vos différents messages et je partage vos différents ressentis. J’y mets donc mon petit grain de sel. Rassurant et inquiétant de voir que nous sommes nombreux à gérer des hauts et des bas, nombreux aussi à se traîner une valise derrière nous qu’on a tendance à appeler non confiance en soi. Est-ce exact ? je n’en sais plus rien, car je me dis que si l’envie de dessiner est là, c’est qu’au fond de nous peut-être, notre petite voix intérieure nous dit que l’on en est capable. Peut-on appeler ça de la confiance en soi ?

     

    C'est vrai qu'il y a toujours une petite voix au fond, pas aussi audible que celle qui dit “t'es nulle” mais elle est là. C'est un peu l'ange et le démon sur chaque épaule ! À nous de choisir qui on écoute et qui on veut renforcer. Plus on écoute cette petite voix qui paraît inaudible, plus l'autre va s'affaiblir. Mais ça prend du temps et de l'énergie.
    Pour ma part, cette petite voix ne me dit pas que je suis capable (pas directement en tout cas) mais que je ne dois pas abandonner. Parce qu'abandonner, ça signifie une tonne de regrets en perspective (sans mauvais jeu de mots hein !).

     

    Pour le dessin final, moi c'est pareil, ça m'angoisse… J'en suis encore bien loin pourtant. Visiblement, on est plusieurs dans ce cas, c'est peut-être normal du coup ? Après tout, c'est LE dessin final, c'est lui qui clôt la formation. C'est un peu comme un concours ou un examen de fin de semestre, c'est stressant. D'ailleurs félicitations La Louve pour ta double victoire : avoir réussi ton dessin final et gagné une bataille contre l'angoisse !
    Comme quoi, c'est très épuisant ce genre de bataille intérieure, mais ça vaut franchement le coup !

    #140480
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    félicitations La Louve pour ta double victoire : avoir réussi ton dessin final et gagné une bataille contre l’angoisse !

    Un grand merci, mais tu sais ça n'a pas été sans peine, car il y a les messages de motivation que l'on voit et les messages privés, et crois, j'en ai eu, je me demande même comment 2 personnes ont pu me pousser aussi longtemps, sans compter Semeur, j'ai pris en photo mon dessin final 8 fois et scanné 4 ou 5 fois, pour moi il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas.

    Tu sais moi aussi, j'enviais les autres, puis un jour à force que j'avançais dans la formation, je me suis dit que tous ces gens avaient le même parcours que moi, certains plus facilement que d'autres, pour les jeunes, je les comprends car c'est peut-être une carrière en jeu, mais moi, je ne serai jamais pro, je réalise à mon âge que pour une fois, je ME fais plaisir.

    Tu as dû le remarquer ici, personne ne critique “méchamment”, et je te garantis que c'est une chose rare, donc profites en ;-)

    #140567
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    @Shanzha (Shanzha) bienvenue au club ! 😅

    La comparaison par contre, d’accord qu’il faut éviter mais plus facile à dire qu’à faire ! -.-” Je suis plutôt sensible là-dessus, c’est pour ça que pour le moment je préfère ne pas trop aller regarder les galeries des membres, sinon ça risque d’être la déprime pour moi!

    Je suis exactement dans la même situation ! Je trouve ça compliqué de ne pas me comparer… Pourtant c'est dommage de se couper de toute cette inspiration qui pourrait nous booster ! J'en regarde quelques unes de temps en temps, et quand je sens que je commence à comparer, j'arrête !

    Tu as tellement raison quand tu dis que c'est à nous de choisir quelle voix on veut écouter et alimenter. C'est une phrase que je vais essayer de garder en tête le plus possible !

    Courage, on est entre de bonnes mains ici :)

    #140569
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    te mets pas la pression, ni la barre trop haut. Rappelle-toi que les enfants dessinent comme ils respirent: naturellement. Expérimente le plaisir de faire courir une mine sur du papier et éclate-toi.

    #140818
    Shanzha Pousse d'artiste
    +101Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 17/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Shanzha

    Ouf… Ça n'a pas dû être facile en effet Louve ! C'est là que je me rends compte à quel point le soutien extérieur est important aussi et peut apporter beaucoup. Scanner plusieurs fois parce qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ça je me reconnais bien là-dedans ! Enfin pour le moment ça va encore, je ne fais que des dessins d'exercices.

    C'est vrai… Quand on regarde un dessin on ne pense pas au temps que la personne a passé à le faire et au temps qu'il lui a fallu pour arriver à son niveau actuel. Finalement on commence tous de zéro ou presque.
    En gardant ça en tête et en faisant comme toi Myriam, regarder un peu et arrêter dès que ça commence à glisser vers la comparaison, peut-être que doucement ça ira mieux de ce côté-là ! Je pense que je vais essayer de faire ça de temps en temps.
    Je dois garder en tête que l'important c'est de se faire plaisir, et de s'éclater sans se mettre la pression comme tu le dis Gom. Parce qu'au fond, si on a décidé de dessiner c'est bien pour se faire plaisir !

    Et en plus on a la chance effectivement d'être bien entouré ici, comme tu le dis Louve, c'est rare, d'autant plus sur Internet ! Je crois que sinon je n'oserais même pas poster quoi que ce soit ! D=

    En tout cas merci à vous pour vos messages ! C'est bête mais ça m'a donné une idée pour la formation portrait. Bon, cette formation, c'est pas pour tout de suite hein, maiiis je note l'idée, et je ressortirai ça en temps voulu ! :D

    #140852
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Finalement on commence tous de zéro ou presque.

    Malgré tout, je me suis aperçue que beaucoup de personnes disent qu'ils débutent mais quand tu grattes un peu tu t'aperçois qu'ils ou elles ont été sur internet et ce sont essayé à dessiner diverses choses, mais effectivement, ils ou elles sont débutant(e)s, mais ils ne commencent pas forcément de zéro ;-)

    la comparaison

    Qui ne le fait pas  ? 😋

    Je dois garder en tête que l’important c’est de se faire plaisir, et de s’éclater sans se mettre la pression comme tu le dis Gom. Parce qu’au fond, si on a décidé de dessiner c’est bien pour se faire plaisir !

    Tu as entièrement raison,  👍

    #141654
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    J'aimerais savoir si ce que je ressens vous est déjà arrivé . Avant, dessiner me procurait du plaisir, une grande détente. C'était comme thérapeutique d'entrer dans cet état de concentration. Et actuellement tout fout le camp. Je n'arrive plus à rien, mes mâchoires se crispent , je suis tendue si j'essaie de dessiner.  C'est comme si mon corps me disait d'arrêter. Alors j'écoute cette angoisse et je laisse tout tomber . Si vous avez vécu cette situation, comment l'avez-vous géré ?

    #141656
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) Tu n'es pas trop stressée dans ta vie ? Ce qui ferait que quand tu te détends, les nerfs prennent le dessus et fait l'effet contraire espéré. Heu je ne sais pas si je me fais comprendre là 🤔

    #141688
    MyriamA Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 158
    Inscrit : 22/03/2020

    Message privé
    @MyriamA

    Salut @Natura (Natura), je me permets de te répondre même si ma réponse va être un peu à côté du sujet… Je m'explique : je fais de la danse aérienne, et parfois le phénomène que tu décrit se produit. Je me suis rendue compte que lorsqu'il se produit, c'est parce que dans ma tête je ne suis pas dans l'état d'esprit de profiter du moment et de m'amuser. Je suis plutôt dans l'état d'esprit de la performance, de la réussite. Est-ce qu'en ce moment, consciemment ou non, tu as l'impression de devoir prouver quelque chose (à quelqu'un ou à toi-même), ou est-ce que quand tu te mets devant ta feuille tu le fais avec comme arrière pensée un résultat à atteindre ?

    Je sais pas si c'est clair ce que je raconte, ni si ça te parle… C'est une piste que je lance, si ça n'a rien à voir tu peux oublier mon message 😅

    #141744
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Epmale (La Louve)@MyriamA (Myriam_)Merci à vous deux pour votre attention. Vos questions sont gentiment posées et je les entends. Des contrariétés , le besoin de progresser, la non satisfaction personnelle de ce que je produis m'empêchent d'éprouver du bien être quand je dessine, c'est vrai. Je dois arriver à me dépatouiller avec toutes mes contradictions . Il y a du boulot sur la planche !

    #141794
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura) Pardonne-moi, je ne me souviens plus si tu en avais parlé, mais as-tu essayé de faire des méditations pour lâcher prise ? Peux être que ça pourrait t'aider ? Après n'aurais-tu pas besoin de faire un break ? Tu n'aurais pas trop dessiné.

    #141805
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Natura (Natura)

    Je n'ai pas connu ce ressenti dans le dessin. Par contre dans un autre sport, oui. Je vais essayer de ne pas être trop long et tu verras si ça peut t'aider….

    Je suis joueur de billard fançais (3 billes). Je compare souvent l'apprentissage du dessin à l'apprentissage du billard. J'ai démarré ce jeu à l'âge de 8 ans dans le café de chez ma tante, et j'adorais ce jeu, je JOUAIS.

    J'ai démarré la compétition à l'âge de 22-23 ans environ. Après 3 ans, j'étais au niveau national et la fédération française vu ma progression si rapide me paie alors un stage fédéral avec tous les espoirs français de l'époque (âgés de 16 et 17 ans). Certains ont été Champions d'Europe et Champions de France. On me paie régulièrement des cours avec les meilleur joueurs français de l'époque; j'en prends moi-même avec un Champion et Recordman du monde pour AMELIORER ma technique.

    A partir de là, je me suis engagé dans cette voie d'apprentissage technique, mais trop je pense. Mais je ne m'ens suis pas rendu compte tout de suite. J'ai persisté pendant quelques années, arrêté de progresser, régressé même, et fini par laisser tomber quelques années.

    Je ne m'étale pas sur les comparaisons qu'on peut faire entre le dessin et le billard français, il y en a plein.

    Mais j'avais perdu toute ma spontanéité et toute ma personnalité dans ce que je faisais. Je ne me suis pas rendu compte assez vite de ça !

    J'essaie de t'expliquer avec cet exemple (un peu “je me la pète quand même”), qu'il est possible que la technqiue que tu es en train d'apprendre perturbe ta spontanéité et ton identité. Elle devrait normalement venir seulement “à leur secours ou plutôt en aide”….. pour les amplifier, et seulement améliorer ou remplacer les petits éléments qui ne marchaient peut-être pas dans certains de tes dessins.

    Elle ne doit pas être vue comme un ensemble unique et indivisible, ou comme un objectif. Elle ne doit pas être là pour changer la personnalité de Natura.

    Je ne sais pas si tu as toujours pris des cours, mais si la réponse est non, c'est bien de t'en apercevoir. Ça veut dire que tu va rectifier plus facilement et probablement rapidement. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Pour y voir plus clair par exemple, tu peux essayer de lister les choses que tu ne connaissais pas et qui te semblent bonnes pour ta progression. Le reste doit ête mis de côté. Ça veut dire que tu dois essayer peut-être aussi de faire une liste des choses que tu connaissais et qui ne t'apportent rien ou pas grand chose.

    La Louve a raison, la méditation peut aider, ou l'hypnose. Moi je m'en sers et reprends du plaisir au billard (j'ai repris il y a quelques années) depuis que j'ai découvert l'hypnose.

    Je n'ai pas eu ce problème au dessin, puisque j'ai démarré de zéro, vraiment zéro et c'est pour ça que je traîne dans les bases. Je me dis qu'il faut que j'apprenne la bonne technqiue et que ma personnalité ressortira au fur et à mesure que la technqiue s'améliorera….

    Voilà, je suis peut-être à côté mais on sait jamais :-)

     

     

    #141866
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @Epmale (La Louve) @aad-1566421398 (Té Té) Merci pour vos retours. C'est chouette de m'aider à réfléchir.

    Tété ton retour d'expérience même si elle ne concerne pas le dessin (comme celle de Myriam d'ailleurs) est intéressante. C'est votre expérience et ça c'est important et sympa de partager. Je comprends tout à fait le parallèle et j'entends bien les pistes de réflexion que tu me donnes. Pour répondre à ta question concernant les cours, je n'ai pas compris si elle se rapporte au dessin. Si oui, je te répondrais que je n'ai suivi que les formations de Pit (Débutant, Croquis et dessin d'inspiration). A part ça, comme toi, je suis partie de zéro il y a juste 2 ans.

    La Louve, tu me demandes si je n'aurais pas trop dessiné. Je ne pense pas, on ne dessine jamais trop à mon avis. J'ai seulement pas dessiné ce qu'il fallait. Je voulais trop faire des dessins aboutis, je n'ai pas fait assez de croquis, de dessin d'observation, je crois, j'ai placé la barre trop haut.

    Vous avez tous les trois bien compris le paradoxe apprentissage/plaisir auquel je me heurte. Je ne vois que les défauts dans ce que je produis, je ressens mes lacunes quand je conçois et je n'avance donc plus. Comme j'ai voulu aller plus vite que la musique, je me suis étalée, j'ai mal géré mon temps d'apprentissage et donc j'essaie de me contrer , de refaire des trucs faciles aussi et je m'ennuie. Résultat, j'angoisse et du coup  je régresse, je régresse et du coup  j'angoisse, et ainsi de suite.

    A propos de la méditation maintenant, c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à faire sauf quelquefois en pleine nature. Je n'arrive pas à arrêter de penser, je m'agite. Ces deux années écoulées m'avaient permis d'atteindre cet état méditatif : le dessin c'était le truc où j'étais capable de me concentrer et me détendre à la fois, d'être moi, d'être bien. Seulement voilà en ce moment, ça ne marche plus, c'est tout le contraire même. Peut-être ne s'agit-il que d'une période transitoire ? Espérons !

    Encore merci pour vos commentaires.

     

    #141876
    Manu La Louve Crayon divin
    +1662Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1650
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Natura (Natura)  Quand je disais trop dessiner, je voulais dire, te mettre des objectifs trop haut, et faire un style de burn out

    Pour les méditations il y a  cette application qui est bien connue et tu pourras apprendre à méditer partout. Tu as aussi des méditations guidées de lâcher prise sur YT

    Courage, mais je pense que nous sommes  unanime à dire que tu es super et que tu dessines merveilleusement bien

    #141887
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Pour répondre à ta question concernant les cours, je n’ai pas compris si elle se rapporte au dessin.

    oui ça concerne le dessin, donc a priori, si tu n'avais pas dessiné avant d'apprendre avec Pit, on ne peut pas comparer nos expériences. Moi, avant de prendre des cours de billard j'avais un vécu billard, j'avais été autodidacte.

    A propos de la méditation maintenant, c’est vraiment un truc que je n’arrive pas à faire sauf quelquefois en pleine nature. Je n’arrive pas à arrêter de penser, je m’agite

    L'hypnose te permet de te faire voyager, simplement en fermant les yeux. Tu pourras te voir et te sentir en pleine nature sans problème.

    Je te conseille  de chercher le site de Ludovic Lubszynski, ou de le chercher sur youtube. Il donne des séances d'hypnose gratuites à distance pour tout problème d'angoisse, de peur, de confiance en soi (des séances de 15mn à 1h). C'est ma psy qui m'a dirigé vers lui l'année dernière en me donnant des séances de travail. Il est psychiatre lui-même, et il va te calmer et te détendre, te faire penser positif, c'est sûr que tu ne t'agiteras pas.

    Je t'assure qu'il n'y a rien de tel pour reprendre confiance, redevenir soi-même, enlever les angoisses, etc. Il a des dizaines de séances sur des tas de sujet. Tu t'assieds dans un fauteuil, tu fermes le yeux, tu mets des écouteurs dans tes oreilles, et tu l'écoutes, c'est tout ce que as à faire. Ça marche du tonnerre ! Tu répètes ça pendant quelques jours et les changements sont rapidement significatifs.

    Bon courage à toi en tout cas ! :-)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 108)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.