APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › PRÉSENTATIONS DES MEMBRES › Présentation d’Alexandra
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Sylvipad, le il y a 5 mois et 1 semaine.
-
11 août 2025 à 10:50 #321641
Xan
Pousse d'artiste
Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandra (Ce sera Xan ici), j'ai 26 ans et j'ai toujours été admirative devant les personnes maitrisant une notion d'art.
Depuis petite il m'arrive de prendre un crayon et un papier, de bidouiller quelque chose et de conclure que ça ne ressemble vraiment à rien; ranger mon crayon et ma feuille et y revenir 6 mois/1 an après avec la même conclusion après avoir recommencer un nouveau dessin, frustrée.
Après m'être toujours dit que j'étais nulle, j'ai fini par me dire que j'avais tout simplement jamais appris et copier un dessin sans comprendre comment à commencer la personne qui l'a dessiner, finalement, ça ne mène à rien. Après avoir découvert la perspective en cherchant comment apprendre à dessiner sur internet, puis dessiné un carré sur ma feuille, je me suis dis “Waw” ça change tout ! Alors je me lance, avec la motivation d'apprendre et de découvrir les différentes notions.
J'ai pris la formation complète des bases du dessin que j'ai hâte de commencer après avoir terminer d'éplucher le forum.
Ayant un emploi du temps très chargé et un bébé à la maison, je risque de ne pas être aussi assidue que je devrais l'être : les 30 min par jour, tous les jours risques d'être un peu compliqué mais je suis déterminée à donner quelques minutes de mon temps du week-end et en télétravail la semaine pour me consacrer à l'apprentissage du dessin !
J'ai une petite particularité : Je ne vois que d'un oeil (à la fois). Je n'ai donc pas de vision 3D, par contre, sans voir en 3D je perçois quand-même la profondeur de champ (je pense que le cerveau est capable de déterminer par rapport aux ombres, à la taille des objets, aux lignes de fuites (Ah cette fameuse perspective !)). Je ne sais pas si cette particularité peut jouer en ma défaveur ou au contraire. Si d'autres personnes sont dans ce cas, n'hésiter pas à m'en faire part !

A bientôt !
12 août 2025 à 05:34 #321707
Sylvipad
Modérateur+3291Contribution forum AADFormations: 21 / 21Galerie
Inscrit : 28/02/2021
Message privé
@Sylvipad
bonjour et bienvenue
une pratique régulière du dessin 15mn, c’est déjà un bon début. L’idéal est d’avoir un carnet A5 et un crayon sur toi (pas besoin d’avoir une gomme) afin de prendre l’habitude de dessiner lors de tes pauses. Tu construis ton dessin avec un trait léger puis tu confirmes par quelques traits plus appuyés. Ce sera ton carnet de croquis expérimental, on va dire.😉 Et chez toi, pour être de suite opérationnel, tu t’aménages un petit coin bureau avec le matériel de dessin à disposition.
L’apprentissage des bases du dessin sont nécessaires si tu souhaites ensuite poursuivre et continuer à progresser. Je ne les avais jamais apprises, c’est pour cela que je stagnais en dessin. Je te conseille ensuite de suivre Croquis vivant pour approfondir le travail sur le volume et les valeurs.
Je porte des lunettes, sans, je vois flou ce qui me permet de mieux évaluer les valeurs : niveaux de gris, ombre et lumière sinon avec les lunettes, je dois plisser les yeux (formation croquis vivant).
amuse toi, prend du plaisir
travaille en parallèle sur des projets personnels ce qui te permettra de conserver ton envie de dessiner
Sylvie
14 août 2025 à 10:17 #321931
Xan
Pousse d'artiste
Bonjour Sylvipad,
Merci pour ton message.
Je m'étais pris un carnet A4 en commençant la formation (qui d'ailleurs n'a finalement pas une ouverture à plat grrr), mais ce n'est effectivement pas pratique de le trimballer. Je vais le conserver chez moi pour les exercices et prendre un A5 à avoir sur moi quand je me déplace, pour le travail …
La vision flou sans les lunettes (personnellement je ne vois pas flou si j'acclimate mais sans, je vois totalement flou) est une super astuce pour les ombres et les lumières! Finalement… un aspect négatif de la vision peut avoir un intérêt haha.
Bonne journée !
14 août 2025 à 11:47 #321944
Sylvipad
Modérateur+3291Contribution forum AADFormations: 21 / 21Galerie
Inscrit : 28/02/2021
Message privé
@Sylvipad
contente que certaines astuces qui viennent avec la pratique te soient profitables 😉
prend l’habitude de taguer la personne en cliquant sur son @
la fenêtre commentaire s’ouvrira automatiquement sinon ta réponse va se perdre dans le flux des forums
belle journée
Sylvie
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.