15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 183)
  • #145683
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Règle d'or : ” Pour chaque grosse modification, je crée un nouveau projet

    Parce qu'un ordinateur ou un logiciel si stable soit-il, ça plante !

    Donc Watson. Pour le moment je reste en ligne, la colorisation viendra après.

    #145984
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Règle d'or numéro 2 :' j'enregistre régulièrement

    Il y a longtemps que cela ne m'est pas arrivé, le plantage fatal, mais on ne sait jamais…

    Donc le capot…

    Le dessin reste assez simple, mais je ne l'ai pas encré, je l'ai crayonné et repris en numérique .

    Pour cette séquence j'aurais du placer mes calques papiers sur la pegbar et dessiner sur la table lumineuse pour les placer comme il faut.

    Compte tenu du peu de changement , cela n'était pas vraiment nécessaire, sauf pour ce fameux capot.

    En le plaçant dans le logiciel j'ai vu qu'il n'était pas assez large, pas grave je l'ai étiré pour que cela fonctionne.

    Par contre premier soucis avec TV PAINT, que l'on n'a pas avec un logiciel comme Opentoonz , c'est le cadre du projet.

    Je m'explique, Dans un logiciel comme Opentoonz, il est possible de positionner les éléments indifféremment sous la caméra ou pas. Admettons on a un ballon qui doit traverser le champ, on le place en dehors de la caméra en image 1 à droite, on va à l'image 24 et on le place à gauche de la vue caméra . le logiciel va interpoler, c'est à dire créer toutes les images entre la 1 et la 24 en faisant traverser la vue caméra au ballon.

    Dans un logiciel comme TV PAINT , si tu places ton dessin en-dehors de la vue caméra, il est effacé. Si tu places la moitié en dehors, tu n'as plus que la moitié visible. Grrrrrrr…Donc voilà mon capot raccourci en hauteur et comme justement un coup il doit monter un coup il doit descendre, sur les vue hautes, il manquait le bas du dessin…Grrrrrr.

    Alors on peut s'en sortir quand même, mais ce qui est simplisme dans un logiciel vectoriel, est un peu plus compliqué ici . Il faut utiliser une spécificité de TV PAINT, c'est la pile d'effet et le Key Framer ( A noter que c'est la même chose dans Callipeg, il faut utiliser un calque spécial disponible depuis la dernière version )

    Une fois ceci fait, je commence une mise en couleur, en gardant l'esprit des teintes d'origines avec une autre spécificité de TV PAINT le calque GTC. c'est un calque qui se place sous le dessin et qui permet de coloriser rapidement même si les traits ne sont pas fermés ( avantage par rapport au pot de peinture) .

    #146138
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La timeline commence à se remplir.

    Les épaules de Madame Hudson sont trop hautes, cela vient du fait que j'ai baissé la tête par rapport à mon premier dessin … et que je les ai mal placées simplement :D

    Ce qu'il reste sur ce plan là : La bouche de Mme Hudson qui parle, les oreilles qui bougent, les yeux, la robe qui vole au vent sur le côté et sans doute quelque chose pour remplir l'espace entre Watson et Mme Hudson. plus quelques trainées blanches dans le ciel.

    #146142
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J'aime bien aussi avoir plusieurs scène en cours, alors préparation pour le plan de départ du générique.

    Il s'agit d'une image fixe de Holmes dormant dans son canapé, dans son bureau.

    Pour cela, je vais faire le fond en traditionnel- mais un peu mécanisé…Enfin je vais essayer, si cela ne marche pas je ferai autrement.

    Donc papier A3 scotché avec le fameux scotch surface sensible, qui s'avère être un bon produit, sauf qu'avec des peintures liquides, il y a une légère tendance au coulage mais je ne pense pas que cela pose de soucis pour l'aquarelle ou la gouache …

    J'utilise l'Aérographe ( mal ) pour préparer les fonds, je compte bien étudier cet outil plus en détail, mais pour le moment on va faire simple. La finition sera faite en Numérique sans doute.

    J'avais fait pas mal d'essai dans les années 80, à cette époque je délayais des peintures Liquitex en tube . C'était assez galère, l'aéro se bouchait souvent, pas top . Aujourd'hui on trouve facilement des encres acryliques, parfaites pour la dilution, on peut même ajouter quelques gouttes d'eau. Pour moi les meilleures sont les Procolor, tout support ( plastique, métal, bois, papier…) . Presque aussi bien il y a les aerocolor . Parce que gros avantage, cela se nettoie à l'eau ( d'ou les bouteilles sur la table :D ) . Inconvénient principal de l'Aérographe, c'est que l'aiguille, qui sert à gérer le flux de peinture est ultra fragile…

    Il y a besoin de très peu de peinture en fait-il suffit de quelques gouttes, encore une fois diluables, puisqu'on ne peint que de petite portions. mais si on remplit le  petit réservoir entier on peut couvrir la page entière plusieurs fois, soit en laissant sécher soit mouillé sur mouillé ( mais on est vite obliger d'attendre que cela sèche un peu) . A ce sujet, pour avoir eu les deux,  les gros réservoirs en verre ne sont pas vraiment utiles, sauf pour faire de grandes surfaces .

    Petit détail, sur une feuille de A3 le plus grand cadre 16/9 que l'on peut créer simplement mesure 40 cm par 22,5 cela laisser un peu de marge pour dépasser et recadrer par la suite ;)

    #146166
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    J'ai sorti, bien que ce ne soit pas tout à fait ça une première vidéo: 1 seconde c'est trop court pour poster, je la mettrai avec la scène suivante.

    il manque encore les oreilles et la robe au moins…

    #146217
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Salut,

    et bah c'est du boulot, je ne suis pas contre un petit retour plus détaillé sur l'aérographe à l'occasion. Ceci dit ton fond se défend.

    Je placerai la règle d'or 2 en premier ex-aequo.

    #146226
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sharky (Sharky)  Bien sûr .

    Je ferai un topo sur l'Aérographe dans la section matériel. ;)

    Après, il faut que je finisse la formation en ligne que j'ai prise, parce que je sais faire quelques trucs, mais je suis loin d'être un expert !

     

    #146248
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Règle d’or numéro 2 :’ j’enregistre régulièrement

    Mais tellement vrais, d’ailleurs j'ai encore eue le coup il y a quelques jours,45 mn de taf dans le vide suite a une fausse manip

     

    #146303
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je vais faire un point  pour cette séquence :

    Début le 26 février au soir et on va dire fin le 2 mars- il reste encore 2-3 heures pour finir réellement. On va dire en gros, 5 heures par jour, soit 20 heures plus le petit reste , disons 25 heures .

    25 heures pour 1 seconde 1/6… ça fait rêver :D .

    D'autres mettraient surement moins de temps, mais après tout, je ne suis qu'un amateur.

    Deuxième excuse :D : mon fils ayant eu un problème avec sa Cintiq, je lui ai passé ma XP-Pen, parce qu'il en a besoin pour ses études, plus que moi pour mes bidouillages :D .J'ai quand même l'iPad qui permet des partages faciles, mais cela me ralentit un peu: il serait plus simple d'encrer directement dans TV PAINT.

    Ce qui me ralentit aussi, c'est que cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé TV PAINT, et son mode de fonctionnement a toujours été compliqué pour moi – Opentoonz est plus logique par exemple. heureusement, toutes les vidéos de formation, faites par Elodie MOOG, sont disponible sur YT, alors qu'au départ c'était chez Elephorm. Elodie, qui travaillait chez TV PAINT, maitrise parfaitement le logiciel ce qui simplifie beaucoup ma reprise.

    Forcément cela ira plus vite dans quelque temps ! cela m'arrangeait finalement de commencer par une séquence simple, pour réapprendre doucement . Et c'est gagnant puisque je maitrise désormais quelques principes. Je vais me renseigner pour les brushes, même si je ne peux pas vraiment m'en servir , parce que je ne retrouve pas l'équivalent de ce qu'il y a dans Procreate.

     

    #146763
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dès que j'ai un peu de temps libre que je ne peux pas faire autre chose j'essaye d'avancer l'image d'introduction .

    Enfin, c'est un essai là aussi . Les choses qui me paraissent simple au premier coup d'oeil, s'avèrent souvent difficile et ce plan fixe n'échappe pas à cette règle …

    Juste pour l'idée, je vous mets le gribouillage en cours :D

    #147798
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors je pense que je vais en rester là sur ce dessin, au final j'ai un peu retouché la ” teinte ” générale ( teinte saturation, luminosité ) il y aura peut être un peu de post prod dessus. Si j'apprends ça aussi :D

    Je vais voir ce que cela donne sur différents écrans aussi …

    Images:
    #147801
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La video time lapse version courte :D

    #147806
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je vais voir ce que cela donne sur différents écrans aussi …

    Quelques chose d'hyper important trop souvent sous estimé. Le mieux est forcement de passer par une sonde, mais tout le monde n'en a pas ou ne sais pas s'en servir, mais sinon, faire une impression dans une boutique photo pour comparer permet de se faire une bonne idée

    Perso je trouve ça trop sombre, surtout dans le bas de l'image et sur la partie droite. Mais ça semble être la même chose sur le générique original

    Mais rien ne t’empêche de faire mieux que l'original;)

    D’ailleurs je crois que tu a fait une erreur d'interprétation de la lumière principale, c'est pas une lumière hors champ type fenêtre, mais une applique qui se trouve au dessus des bougeoirs

    #147815
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tu as tout à fait raison @logicfun (logicfun) , J'avoue que j'ai simplifié l'image parce qu'il y a un coffre , des livres et une bouteille en avant plan, mais l'image n'est pas très évidente, je pense que c'est le premier traitement video qui a altéré l'image, je pense que les DVD ont été fait à partir des VHS, ce qui n'était pas génial, plus la capture d'écran imprimée, le bas est tout noir.

    A priori, les chandelier est éteint et la lumière vient de l'espèce de lampe suspendue .Pour la zone lumineuse, elle s'arrête en fait à moitié du globe suspendu, l'autre zone de lumière étant la cheminée.

    N'hésite pas si tu as des corrections à proposer ! ça m'intéresse :D

    J'ai essayé de passer ça dans Resolve en fait j'ai mis un calque intermédiaire pour foncer derrière le fauteuil et dès qu'on touche l'étalonnage ce calque ressort à fond .

    Resolve, je n'y comprends pas grand chose, mais j'adore le look de ce soft :D

    #147817
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun)   Ah! et si tu as une idée pour détourer le titre, je prends :D

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 183)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.