APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums PRÉSENTATIONS DES MEMBRES P'tite présentation (ou pas) d'un néophyte

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • #57847
    Drakan Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 18/10/2017

    Message privé
    @Drakan

    Bonjour (ou Bonsoir) à toutes et à tous :)

    Je me suis inscrit sur ce site il y a quelques mois, par curiosité et par envie d'apprendre le dessin. Je poste enfin mon premier message parce que je dispose de plus de temps en ce moment.

    Contrairement à la majorité des personnes ici (enfin d'après ce que j'ai lu), je ne dessine pas depuis que je suis petit. je dirais même, je n'ai que très peu dessiné dans ma vie, mon niveau doit être équivalent à celui d'un enfant de 6 ans ^^ (et encore cela dépend de l'enfant)
    Donc ne vous attendez pas à une galerie de ma part !

    Bref je commence à partir du sous-sol ! Et l'avantage quand on est à ce stade, bah c'est que l'on ne peut que monter ! (Bon y a quelques acharnés qui essayent de creuser mais c'est un autre débat).

     

    Alors pourquoi vouloir commencer le dessin ?

    Très bonne question de votre part et merci de l'avoir posé !

    Et bien pour plusieurs raisons :

    1. Déjà j'ai toujours aimé les mangas, depuis plusieurs années, mon oeil est plutôt habitué à ce genre de dessin, je suis souvent émerveillé face aux belles illustrations (notamment le digital painting, y a vraiment des trucs de fou !), c'est comme se déconnecter de la réalité l'espace d'un instant et partir dans un autre monde (Et vous vous dites encore un qui prend de la drogue).
    2. J'ai toujours plus ou moins rêvé de savoir dessiner. Et chose marrante (ou pas), mais l'univers du dessin, le matériel et tout ce qui va avec, ça m'a toujours un peu fasciné.
    3. Pour apprendre/découvrir quelque chose de nouveau (il parait que c'est bon pour le développement personnel) et aussi pour essayer de devenir une personne plus créative.
    4. Et aussi une manière pour moi de sortir d'une certaine zone de confort (et c'est vraiment pas évident, je suis du genre à hésiter :p).

     

    Après différentes lectures (et notamment certains articles bien rédigés sur ce blog), je sais que le dessin n'est pas un don. Chose que je croyais quand j'étais beaucoup plus jeune, comme si certains à la naissance étaient touchés par la grâce du Dieu Dessin “Toi tu sauras dessiner !” et les autres par le Dieu Trait-Foireux “Toi tu ne feras que des bonhommes bâton moches !” (Parce que oui y a des jolis bonhommes bâton !).

    Aujourd'hui, je souhaite me lancer dans l'aventure du dessin, je ne me fais pas de fausses illusions, je sais que cela pourrait se solder par un “Bon bah c'est pas fait pour moi”, mais au moins j'aurai tenté :)

    Voilà, certains préconisent de jouer les photocopieurs pour commencer, prendre des dessins et recopier, recopier, recopier, recopier… Ce qui permettrait de faire des entrainements et de développer des compétences mais peut-être le risque d'avoir des mauvaises habitudes aussi.

    Je me disais qu'étant une page pratiquement vierge (bon je sais tenir le crayon dans le bon sens… enfin je crois…et j'ai déjà gribouillé 2-3 trucs), c'était peut être plus stratégique de prendre une formation comme celle de débutant, d'ailleurs j'hésite un peu entre la version prestige et élite, je suis aussi ouvert à vos conseils bien évidemment.

    Bravo si vous êtes arrivé ici, vous avez lu l'intégralité de ce message !

    Drakan.

    #57849

    Bonsoir, @Drakan (Drakan) !

    J' ai tout lu ! :)

    Moi non plus je ne dessinais pas beaucoup étant petite. Je gribouillais de temps à autre. Je m'y suis mise plus sérieusement il y a un an et demi à peu près. Et cela fait un an que je dessine tous les jours ou presque ! Là j'ai vraiment vu ma progression.

    Alors je te dirais de dessiner tous les jours, si maintenant tu as les temps.

    Prends une formation pour voir si cela t'aide, si ton souhait est de vivre du dessin, il faudra te donner à fond !! ^^

    Je n'ai pris que les formations Basic, mais je pense que tu progressera plus vite avec les formations Prestige ou Elite.

    Ne surtout pas faire de la copie, apprend les bases correctement, tu progressera bien plus vite ! tu verra, Pit le répète souvent ! XD

    Après tu peux copier si tu aimes certaines illustrations, mais essaie de comprendre la “structure” du dessin que tu copie.

    Voilà ce que je peux te conseiller. Mais je ne suis pas une experte ! :)

    Hâte de voir tes premières œuvres et ta progression !

    À bientôt !

     

     

     

    #57850
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Excellente présentation :-)

    Bienvenue!

    #57851
    Pit Final boss

    Salut Drakan et bienvenue!

    #57852
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Drakan (Drakan) Bienvenu ” toi tu sauras dessiner” !

    #57859
    Drakan Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 18/10/2017

    Message privé
    @Drakan

    @kietsu (CatHyel)
    Merci beaucoup CatHyel pour ton message et ton retour d'expérience !
    Pour ce qui est de vivre du dessin, ce n'est quasiment pas imaginable aujourd'hui, quand je vois toutes les personnes talentueuses qui galèrent… Bref, chaque chose en son temps.
    Merci pour tes conseils, cela fait plaisir ! :)


    @Pyf
    (Pyf)
    Merci Pyf ! Content que la présentation t'ait plu :)


    @Pit
    (Pit)
    Merci  Pit pour ton accueil ! :)


    @Killian4
    (wildspirit)
    Hé hé c'est gentil Wildspirit ! Seul l'avenir nous le dira :)

    #57873
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Drakan (Drakan) bienvenue! Joli présentation! Bon courage!😊

    #57877
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Drakan (Drakan) bienvenu!!!

    #57878
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Drakan (Drakan)

    Salut et bienvenu ! Dis toi néanmoins qu'il y a pas mal de gens qui on peu dessiné avant de s'y mettre, j'en fait partie. Et il n'est jamais trop tard. J'aime bien ta vision positive.

    Pour la manière dont tu veux t'y prendre, fait comme tu le sent. Passer par la copie de dessin est possible, à condition de savoir pourquoi tu le fait (l'idéal étant la copie intelligente, décrite par Pit, mais je pense que tu as lu l'article). Perso, je suis passé par là, car ça m'a aidé à prendre confiance en mon trait, et surtout, j'ai besoin de dessiner une image pour le comprendre (j'ai une mémoire bien plus kinésique que visuelle).
    Ensuite, la formation basique te permet d'avoir beaucoup de base, ce qui aide beaucoup pour pouvoir dessiner ensuite par soi-même. Pour l'avoir fait, je peux te dire qu'elle vaut vraiment coup. Pour le choix entre prestige et élite, ça va dépendre, bien sûr de ton budget, mais aussi de ce que tu as envie. Pour l'avoir d'abord prise d'abord en prestige, je peux te dire qu'il y a une gros plus value à voir les corrections. Tu apprends déjà beaucoup de chose, et tu comprends mieux les choses en voyant les erreurs des autres. Franchement, à part pour le premier module, où les corrections deviennent vite répétitifs (mais c'est parce que ce sont vraiment les bases, et beaucoup de dessins se ressemble), tu apprends toujours de nouvelles choses en regardant une nouvelle correction, même après en avoir vu un paquet. Ensuite, la version élite te permet d'avoir un avis personnalisé sur tes propres devoirs, ce qui n'est pas négligeable. Et après un peu de temps sur la formation en prestige, je suis passé en élite pour ça. J'ai pas encore le recul, car je l'ai fait il y a peu de temps, mais d'un autre côté, vu le coût par rapport à mon budget, c'est que j'ai estimé que ça le valait vraiment. Au pire, tu peux toujours déjà voir ce que ça donne en prestige, tu verra déjà les correction, ça peut t'aider à décider de passer en élite ou pas (fait gaffe cependant, si j'ai bien compris, l'inscription aux classes élites ne va pas encore rester ouverte longtemps)
    Si tu décide de prendre la formation, quelques conseils :
    – N'hésite pas à prendre le temps de dessiner ce qui est donné entre chaque vidéo et prendre le temps de les assimiler avant de passer à la suivante
    – Même si décide de n'être que prestige, n'hésite pas faire le devoir pour toi, et à te baser sur les correction pour te corriger (et aussi à redessiner entre deux visionnages de correction)
    – Si tu es élite, n'hésite pas à regarder les corrections des autres, avant de rendre ton devoir, pour pas refaire les erreurs courant
    – Enfin, tu peux, tout en suivant la formation, dessiner à côté, sur des choses qui ne sont pas directement lié, pour te faire plaisir (en plus, ça permet de voir les progrès)

    #57896
    Drakan Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 18/10/2017

    Message privé
    @Drakan

    @isadoralys (isadoralys)
    Merci pour tes mots d'accueil ! :)


    @Wieny
    (Wieny)
    Merci à toi :)


    @Anastasia10
    (Judiria)
    Waouh ! Merci beaucoup pour ton message Judiria !
    J'apprécie le partage sur ton retour d'expérience, et le temps que tu as pris pour me répondre.
    Je prends note de tous tes conseils, tu m'as apporté plein d'informations utiles.
    Je te souhaite une bonne continuation dans ton apprentissage du dessin et surtout de l'amusement :)

    #57999

    Bienvenu @Drakan (Drakan)

    Ta motivation fait plaisir à lire !

    Pour la galerie, inutile de se précipiter, mais n'hésite pas non plus. Peu importe que tu ne sois pas au niveau des meilleurs (le contraire serait surprenant) et que tu te considères comme trop “faible”. Si tu parcours les galeries tu verras que pour beaucoup d'élèves, les débuts sont très modestes. L'intérêt d'une galerie, c'est d'avoir des retours et que des gens plus aguerris puissent pointer les problèmes les plus visibles dans tes créations. Petit à petit, les défauts majeurs disparaitront. Tu verras tes progrès et ça te motivera encore plus ;)

    En un mot, le pire des freins c'est d'avoir honte de ses dessins. Lâche-toi. Les commentaires sont toujours constructifs, jamais blessants.

    Bon courage :)

    #58000
    Drakan Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 18/10/2017

    Message privé
    @Drakan

    @Semeur (Semeur)
    Merci Semeur pour ton accueil :)
    J'avoue que pour la galerie, dans ma tête, j'y suis encore loin ! Cela sera un pas important sur le chemin de l'apprentissage du dessin. Après oui, il faudra que je franchisse cette étape de montrer mes dessins ou mes tentatives de dessin pour progresser.

    Merci pour tes encouragements dans tous les cas cela fait plaisir à lire :)

    #58001

    @Drakan (Drakan)

    Pas de quoi

    Je voulais juste insister sur le fait que pour beaucoup, il n'est jamais temps de lancer sa galerie car souvent on estime pouvoir faire mieux… et on repousse encore et encore l'ouverture, sans fin.

    Mais ne pas se lancer trop vite est aussi louable… à condition de franchir le pas un jour :)

    #58006
    Drakan Pousse d'artiste
    +10Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 18/10/2017

    Message privé
    @Drakan

    @Semeur (Semeur)
    Oui j'avais compris ton message de cette manière, et me connaissant, je pense que je ne serais pas à l'abri du piège du “Ce n'est pas assez bien pour être affiché”. Cela fera un bon défi :)

    #58007

    On te relancera :))))

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.