12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #152618
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bonjour à tous,

    Je début la formation bases du dessin, donc il est bien trop tôt pour lâcher le crayon HB, mais il se trouve que j'envisage pour un avenir que j'espère pas trop lointain, la formation portrait, et je commence à rêver de ce médium qui m'a toujours fascinée même si je n'en ai jamais tenu un dans la main : le fusain. Mes seuls essais ont été du fusain virtuel, sur Procreate ! :)

    Or c'est mon anniversaire dans quelques jours, et ma grand-mère me propose de m'offrir du matériel de dessin, quoi de plus adapté pour cette année ! Je voudrais donc que l'achat puisse se faire dès maintenant.

    Du coup j'ai regardé un peu “fusain” dans les catalogues en ligne, mais je m'y perds, entre les crayons fusain, les bâtonnets de différentes taille, le fusain compressé et autres, je ne sais pas quoi choisir. Ceux d'entre vous qui dessinent au fusain, que conseilleriez-vous à une débutante absolue avec ce medium ? Quitte à en explorer d'autres par la suite, mais je vais suivre les sages conseils de Pit et ne pas m'encombrer dès le départ de tout un tas de matériel onéreux. Je cherche juste le plus simple pour un démarrage.

    Merci d'avance pour votre aide !

    #152750
    Manu La Louve Crayon divin
    +1661Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1649
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1616580217  Bonjour Sœur Marie, je me pose la même question que toi, après je pense que pour faire ton choix, il faut savoir pour quoi faire ?

    Dessins, portraits, esquisses … ?  J'ai commandé 1  crayon fusain, pour tester, mais il parait qu'ils sont plus difficile à gommer que les bâtons, pour ces derniers, on m'a conseillé les Sennelier, sinon, je ne l'apprends pas, c'est très volatil et salissant.

    D'autres personnes viendront certainement t'apporter des conseils 😉

    Bon courage  👍

    #153003
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @aad-1616580217 Bonjour Sœur Marie, je me pose la même question que toi, après je pense que pour faire ton choix, il faut savoir pour quoi faire ? Dessins, portraits, esquisses … ? J’ai commandé 1 crayon fusain, pour tester, mais il parait qu’ils sont plus difficile à gommer que les bâtons, pour ces derniers, on m’a conseillé les Sennelier, sinon, je ne l’apprends pas, c’est très volatil et salissant. D’autres personnes viendront certainement t’apporter des conseils 😉 Bon courage 👍

    Merci la Louve ! A priori ce sera plutôt pour du portrait, au moins tant que je serai dans des modules de formation.

    #153076
    Manu La Louve Crayon divin
    +1661Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1649
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) Si tu arrives à avoir un peu plus d'infos, serait-il possible de la noter ? Merci

    #153119
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors en faisant une petite recherche sur le forum, peut être que @alban83 pourrait te donner son avis s'il passe par là ;)

     

    #153123
    Damien_38 Serial croqueur
    +186Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    @aad-1573059640 (Alban83)

    #153125
    Igricheff Modérateur
    +6107Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2701
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Damien_38 (Damien_381) Merci !

    C'est vrai que si on ne respecte pas la syntaxe, ça ne marche pas ;)

    #153143
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Merci, je vais de ce pas lui faire un message.

    #153169
    ALBAN PEREIRA Artiste amateur
    +118Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 60
    Inscrit : 06/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @ALBAN_PEREIRA

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) bonsoir, je te conseille de débuter avec des crayons fusain, je découvre aussi ce médium et je comprends que tu veuilles essayer, d'ailleurs tu peux l'utiliser pour du croquis déjà. Je te conseille le crayon fusain et pas les bâtonnets pour commencer, c'est plus confortable d'utilisation, comme un crayon graphite. J'ai trouvé une boîte de 10 crayons fusain à……….0,99 centimes dans l'enseigne ACTION, peut être en as tu une près de chez toi et franchement c'est déjà bien. Mais ça doit correspondre à du light, c'est assez sec donc et pour le croquis, c'est parfait et ça s'efface très bien. Après, tu trouves facilement en ligne des crayons fusain. J'en ai 3 de marque Derwent : Light, médium et dark, ça coûte peu.. il ne te manque plus que la gomme mie de pain et tu peux déjà te faire plaisir 👍😄

    #153183
    Damien_38 Serial croqueur
    +186Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 17/11/2020

    Message privé
    @Damien_38

    si on ne respecte pas la syntaxe, ça ne marche pas

    @Bobby5 (Bobby5) Et encore: Avec un espace dans le Pseudo on est même carrément privé d'E-mail…

    #153195
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @aad-1616580217 (Soeur Marie) bonsoir, je te conseille de débuter avec des crayons fusain, je découvre aussi ce médium et je comprends que tu veuilles essayer, d’ailleurs tu peux l’utiliser pour du croquis déjà. Je te conseille le crayon fusain et pas les bâtonnets pour commencer, c’est plus confortable d’utilisation, comme un crayon graphite. J’ai trouvé une boîte de 10 crayons fusain à……….0,99 centimes dans l’enseigne ACTION, peut être en as tu une près de chez toi et franchement c’est déjà bien. Mais ça doit correspondre à du light, c’est assez sec donc et pour le croquis, c’est parfait et ça s’efface très bien. Après, tu trouves facilement en ligne des crayons fusain. J’en ai 3 de marque Derwent : Light, médium et dark, ça coûte peu.. il ne te manque plus que la gomme mie de pain et tu peux déjà te faire plaisir 👍😄

    Un grand merci Alain pour la réponse rapide et complète, c’est tout à fait les renseignements que je cherchais. il n’y a pas de magasin Action près de chez moi, mais oui, une commande en ligne fera très bien l’affaire.

     

    @Bobby5 (Bobby5) Et encore: Avec un espace dans le Pseudo on est même carrément privé d’E-mail…

    C’est vrai ça ? Avec mon pseudo à moi ça m’inquiète… (Mais bon ne me répondez pas ici pour ne pas polluer le fil, je vais aller voir le lien de Damien.)

    #153323
    Manu La Louve Crayon divin
    +1661Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1649
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Damien_38 (Damien_381) Merci à toi, et heureuse d'avoir eu la bonne intuition est d'avoir choisi des crayons  😃


    @aad-1616580217
    (Soeur Marie) Bon amusement 😊

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.