APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Quel matériel pour la formation croquis ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #163124
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Bonjour à tous, je débute tout juste la formation croquis et j’ai une question sur le matériel utilisé. Ceux d’entre vous qui l’ont faite ou sont dedans, quels médiums (ou média ?) sont conseillés dans la formation ? Je n’ai rien entendu sur ce sujet en introduction, or en parcourant un peu les forums je vois qu’il y a une certaine variété… Graphite bien sûr, fusain, encre, aquarelle… J’ai l’impression qu’il y a une certaine liberté, mais est-ce qu’il y a quand même des incontournables que Pit recommande d’essayer en cours de formation ?

    Je pose la question dès maintenant car je n’ai pas de magasin d’art à proximité, donc je commande par internet, autant grouper pour éviter les frais de port !

    Et aussi : quel papier recommanderiez-vous pour chacun des médiums que vous utilisez ? Je suis tout à fait ignare dans ce domaine, ayant toujours griffonné sur la première feuille qui me tombait sous la main. 🙂

    Merci d’avance pour vos réponses !

    #163125
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour @Soeur Marie,

    Je peux te renseigner sur les crayons.Pour le support personnellement, j'utilise du Canson 90g mais d'autres dessineux pourront rajouter

    leur papier.

    La formation croquis est assez libre en effet mais elle te permet d'utiliser un maximum de médium pour trouver ton style ( module 3).

    J'ai utilisée:

    Crayon H au 6B Staedler mars lumograph

    Crayon fusain soft, medium, hard

    Crayon Sepia, blanc Windsor et newton

    Crayon sanguine Pitt et Conté, un clair, un moyen, un plus sombre.

    Feutre micron (pochette de 6) de 005 à 08 ( pas encore utilisé)

    Des estompes petites et grandes tailles

    Feutre pinceau Pentel pocket brush

    Poudre graphite Cretacolor ( pas encore utilise)

     

    Je n'ai pas terminé la formation.

    Tu n'es pas obligée de tout prendre, c'est selon tes envies.

    Bonne formation!

    #163131
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie

    Je suis en cours de formation croquis.

    Par rapport à mon expérience, je rajouterai :

    * du papier lisse, Pit parle souvent du bristol (j'ai un peu galeré avec le papier à grain pour les paysages)

    * crayon pierre noire

    * prismacolor 935 noir

    * il y a un paysage fait sur papier gris

    *un pastel blanc

    Certaines personnes ont utilisé de l'encre de chine, brou de noix…

    Personnellement, je n'ai pas terminé la formation, j'y vais à mon rythme

    Je confirme, aucune obligation, le but est de tester d'autres mediums

    #163202
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Merci @polka_darwin et @Kynicky ! Ça me donne déjà un bon panorama. Je vais donc me laisser guider par mes envies🙂. C’est surtout le fusain qui m’attire, mais je me dis aussi que ça peut être bon d’élargir un peu ses horizons en tentant des choses qu’on n’aurait pas imaginées, et pour cela vos retours sont précieux, et aussi sur les papiers, ça va bien m’aider.

    #163207
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @polka_darwin

    @Kynicky

    Les liens ne s’étaient pas bien mis, je les rajoute.

    #163381
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Bonjour @Soeur_Marie,

    Je suis restée très classique en restant sur du 2H, HB, 2B de chez Staedler Mars Lumo (comme les collègues Polka Darwin et Kynicky) et je n'ai pas réussi à travailler sur du papier à grain (j'avais prévu un carnet XL Canson spécial croquis à 90g mais là encore c'était trop) donc j'ai bifurqué sur un bloc de papier blanc lisse spécial marker que j'avais sous la main. Je sais que ce n'est pas recommandé, le papier étant assez fin, la saturation est rapide, mais l'aspect ultra lisse du papier m'a bcp aidée à travailler les nuances, là où avec du grain mon dessin devenait vite brouillon. Le bristol doit être le mieux indiqué, avec son épaisseur. Bref, je vois passer bcp de dessins magnifiques de finesse et faits sur papier à grain, donc j'imagine que c'est propre à chaque dessinateur, à toi de voir ton rapport au grain :)

    Sinon j'étais juste partie pour rajouter un stylo-gomme façon critérium, cela m'aide énormément pour gommer avec précision et jouer avec la lumière, mais peut-être étais-tu déjà équipée en formation de base. Pour info, j'ai pris le crayon gomme mono zéro, aux Geant des Beaux Arts, gomme très fine mais qui s'épuise vite, et les recharges ne sont pas données, malheureusement.

    (J'en profite pour te dire que je visite régulièrement ta galerie que j'aime beaucoup, tu as un sens du croquis certain, et au delà de l'aspect technique, il se dégage déjà bcp de choses de tes dessins. Il me semble qu'ils dénotent la qualité du regard que tu poses sur le monde, peut-être :) ).

    #163483
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    Merci @Maxeljo !

    c’set vraiment bien que tu me parles de ce bloc XL, parce que je l’avais repéré sur un catalogue, du coup ma voilà prévenue. Du Bristol est aussi prévu sur la liste, parce que j’aimerais essayer l’encre (qui me fait peur : je n’ai pour ainsi dire jamais tenu une plume) mais je voudrais en avoir un autre pour le crayon. Comme j’ai encore en stock quelques feuilles de papier à grain, je vais tester un petit croquis dessus pour voir comment je me sens avec avant de me lancer dans un achat.

    J'en profite pour te dire que je visite régulièrement ta galerie que j'aime beaucoup, tu as un sens du croquis certain, et au delà de l'aspect technique, il se dégage déjà bcp de choses de tes dessins. Il me semble qu'ils dénotent la qualité du regard que tu poses sur le monde, peut-être 🙂 ).

    Ton commentaire me va droit au cœur, parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus important dans le travail de m’artiste. Merci.

    #163492
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    @Soeur Marie,

    Si tu veux utiliser des crayons pastel, prends du papier pastelmat.

    #163493
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    @Soeur_Marie, je reviens quelques secondes pour quand même préciser que le grain du fameux carnet croquis XL de Canson est quand même léger. C'est juste qu'étant plus à l'aise sur du très lisse sans aucun grain, son grain à lui était encore trop pour moi. Je précise parce qu'à me relire, je laisse entendre que son grain est marqué, alors que non, on reste quand même dans une catégorie de grain fin il me semble, avec des feuilles assez fines, typiques du grammage 90g :)

    #163602
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Maxeljo Merci beaucoup pour les précisions. J’en profite pour te demander aussi au sujet de la gomme de précision : est-ce que tu dirais qu’elle apporte un réel plus par rapport à la gomme mie de pain ?


    @polka_darwin
    Merci !

    #163613
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Soeur_Marie J'ai une tombow comme Pit en rond et rectangulaire, franchement je ne saurais plus m'en passer, surtout pour la ronde, ce n'est pas très cher, je te le conseille

    #163627
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Soeur_Marie la gomme électrique est un très bon investissement également.  Pour marquer la lumière c'est top!

    #163641
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de voir en faisant des recherches sur la Tombow conseillée par @La_Louve que c'était le modèle que j'ai pris, par hasard, en début de formation croquis, de la marque Mono Zero, 4.55 euros sur le Géant des Beaux Arts. Je ne savais pas que c'était le modèle conseillé par Pit, je suis ravie :D

    Ici j'ai pris un format de mine circulaire, et la recharge de 2 mines est à 3.60 euros. Les mines ne sont pas immenses, ça s'use quand même vite, je pense qu'il faut en avoir un usage parcimonieux (ne l'utiliser que pour gommer les petits détails/espaces), ce qui n'était pas mon cas au début et qui a donc vite fait grimper la note.

    Concernant sa pertinence d'usage, je ne suis pas assez familière de la mie de pain pour te répondre, mais l'avantage certain du stylo gomme c'est sa possibilité de gommer extrêmement précisément sans ruiner autour de ce que tu souhaites gommer, et personnellement je ne peux plus m'en passer. Il me semble que la mie de main est assez malléable pour être “modelée” très finement mais je ne sais pas si tu peux avoir le même résultat de précision. J'utilise aussi bcp le stylo gomme pour tout ce qui est effet de lumière dans les poils, pelages, cheveux, etc… Il me semble que la gomme électrique conseillée par @Kynicky est pratique pour ça aussi ? Peut-être même plus indiquée, je ne sais pas, pas encore eu l'occasion de tester :)

    #163664
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Maxeljo Le mono zéro et Tombow c'est pareil, la Tombow étant la marque, mais effectivement, c'est pour les petites choses et non pas pour gommer beaucoup de choses, idem pour la gomme électrique.

    Les trois gommes ont différents usages suivant le médium utilisés, il me semble que Semeur a fait un article à ce sujet.

    Comme je te l'ai dit, il y a 2 sortes, une ronde et une rectangulaire, avec des recharges, plus rarement, différente dimension, mais c'est plus difficile à trouver

    #163720
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Maxeljo

    @La_Louve

    Merci pour toutes ces précisions ! Je ne regrette pas d’avoir ouvert ce fil, je serai on ne peut mieux renseignée. 🙂

    Pour ce qui est de la gomme mie de pain, oui on peut la modeler comme on veut et faire des petites pointes, ça permet déjà pas mal de choses, par exemple des nuages sur l’aplat gris d’un ciel (Tiens, tiens, on dirais que je viens de faire le dessin final de la formation débutants…). Je dirais que la limite, c’est qu’on ne peut pas appuyer trop fort sous peine d’aplatir la pointe (ou alors je manque d’expérience) ce qui empêche d’obtenir des points blancs à la fois petits et vraiment blancs. J’ai donc bien envie de tester la gomme de précision, qui effectivement est un investissement raisonnable.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.