APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Quel peuinture pour une fresque murale?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #70515
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    Comme dit dans le titre, je souhaiterais savoir ce que vous utiliseriez comme peinture pour une fresque? Je voudrais utiliser de la peinture à l’huile car elle a l’avantage de ne pas sécher tout de suite . J’ai essayer de l’acrylique mais sèche beaucoup trop vite

    ce serait bien que plusieurs personnes me répondent . Donc à tous les dessineux , j’attend vos reponses😉

    #70583
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Petit Up car question intéressante.

    Je me permet de partager un extrait d'une fiche du blog.

    Huile ou acrylique : laquelle choisir pour commencer ?
    Étant donné son temps de séchage beaucoup plus long, certains peuvent être tentés de commencer par la peinture à l’huile. Cela offre la possibilité de modifier une création sur plusieurs sessions.

    Cela dit, difficile d’être aussi tranché. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins ni le même budget.

    Au niveau du budget, l’acrylique se montre plus abordable.

    Pour la facilité de nettoyage et le côté moins salissant, l’acrylique se démarque encore une fois.

    Du point de vue de la toxicité, l’acrylique est à nouveau recommandable (bien qu’encore une fois, nous ne disposions pas de beaucoup de recul)

    Si le fait de pouvoir prendre son temps et de retoucher plus longuement est déterminant pour le peintre, alors la peinture à l’huile est préférable. Elle est aussi une technique appréciée par tous les artistes recherchant un effet de matière.

    La peinture à l’huile jouit d’un immense héritage. Adoptée par les plus grands artistes (Monet, Matisse, Van Gogh, El Greco …), elle avait révolutionné le monde artistique grâce à ses caractéristiques. Pourtant comme nous avons pu le voir précédemment, l’acrylique n’est pas inférieure à sa grande soeur: des pigments identiques, des liants différents mais donnant un résultat similaire. L’acrylique offre des avantages non négligeables comme nous avons pu le constater (support, entretien, vieillissement..). On peut se demander si les grands Maîtres d’hier n’auraient pas opté pour l’acrylique si elle avait existé à leur époque.

    #70838
    Isabelle90 Illuminé du dessin
    +1190Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 921
    Inscrit : 18/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @Isabelle90

    @Pyf (Pyf) merci pour cet article

    #70940
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Isabelle90 (Isabelle90) de passage dans le coin, le titre de ton post m'a interpellé!

     

    intérieure ou  extérieure la fresque?

    dans une habitation ou lieu collectif (genre colloir d'une école, salle de bibliothèque)

     

    alors je peux te conseiller si c'est une fresque intérieure dans  une chambre , dans mon  cas , la  chambre de m0n très vénérable Leeloo.

    bon la maison était neuve donc ponçage des murs et une sous couche blanche et une couche de pdinture blanche de la marque avec une pantbère noire!

    après , brouillon sur papier :motifs et couleurs!

    puis traçage au crayon à papier directement sur les murs

    ensuite préparation des couleurs:j'avais pris des pots à confiture avec couvercle en plastique à clipser pour les petites quantités! couleur de base mon fameux blanc de la marque à la panthère et quelques gouttes de colorants  (différentes teintes achetées en grandes surfaces de bricolage comme la peinture).

    j'ai peint au rouleau, aux pinceaux  (différentes tailles et formes selon les besoins)  et pour les nuages à l'éponge ovale!

    superbe résultat qui n'a pas bougé depuis 7 ans!!!

     

    j'espère avoir pu t'aider

    Wieny

    ps: si je retrouve les ph0tos, je te les mettrai ici!

     

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.