APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Quelques croquis par-ci, par-là…

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #12450
    Julie12 Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Julie12

    J'ai pris la mauvaise habitude de dessiner sans trop de traits de constructions, je trace souvent mes détails au feeling et c'est ce qui a tendance à déformer mes proportions…

    J'ai aussi du mal à m'appliquer, j'ai cette horrible impression de perdre mon temps lorsque je m'attarde trop sur un dessin.. ! Mais je dois être quelqu'un d'un peu anxieux sur les bords, je veux bien l'admettre. :p

    Je n'ai aucun dessin de perspective sous la main, comme je n'y comprend pas grand chose je n'en fais pas souvent… (Ne me grondez pas ! Je sais que ce n'est pas le bon réflexe ! >v<)

    Je dessine souvent des hommes en fin de compte, j'aime beaucoup marquer les muscles ! ^-^ J'ai aussi un peu de mal à décrocher du style “manga”, mais je m'oriente pas à pas sur la voie du semi-réalisme qui m'attire de plus en plus. :)

     

    N'hésitez pas à donner votre avis si vous passez dans le coin, ça me ferait très plaisir ! :3

    #12463
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Re ^^

    Ben écoute, je trouve que tu as un très bon niveau! Franchement, moi qui ai du mal à dessiner des hommes, je trouve que celui de ton deuxième dessin est carrément bien fait! Tu as bien tenu compte des proportions, On dirait que tu as quand-même pris le temps de faire les ombres (plus que sur le premier). Il serait intéressant de savoir si tu les as fait avec ou sans modèle.

    Après, personnellement, je n'aime pas trop le style manga mais ceci dit, j'aime bien comme tu as fait les yeux sur le premier visage.

    En tout cas, je ne sais pas si tu comptes prendre une formation, mais si c'est le cas, et si tu as horreur de perdre du temps sur un dessin, je t'encourage à prendre la formation croquis de Pit car elle devrait t'aider à en gagner. Le croquis, c'est un très bon exercice pour éviter de s'attarder sur les détails et ne faire QUE ce qui est important (avec du “style”, si possible! ^^). Enfin bon, tout ça, ça dépend de ce que tu vises. La perspective aussi est importante, et pas seulement pour dessiner des monuments. Mais là, sur tes dessins, on ne peut pas bien se rendre compte.

    Si tu en as d'autres hein… vas-y poste! ^^

    #12485
    Julie12 Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Julie12

    Alors tout d'abords, merci d'être passée apporter ton grain de sel ! Ça me fais très plaisir.

     

    Et moi, c'est avec les femmes que je m'arrache les cheveux. :p

    Pour ce qui est de la luminosité du deuxième dessin, ce n'est absolument pas maîtrisé en fait ! C'est la mauvaise qualité de mes photos qui m'empêche d'avoir quelque chose d'uni… Du coup, les zones éclairées que tu vois ne sont rien d'autre que le raid de lumière de ma lampe de bureau venu squatter la photo. ^^'

    Je ne travaille pas souvent les ombrages en fait, donc je ne connais pas encore très bien toutes les notions de relief (surtout au niveau du joues et du visage en général).

     

    Pour répondre à ta question sur les modèles, et bien… je dirais oui et non. Je prends des modèles pour arriver à comprendre comment fonctionne telle ou telle partie du corps, tel ou tel muscle ou articulation… Je pioche ensuite des petits trucs ou astuces dans les dessins que je peux trouver par-ci par-là sur le net, et je les ajoute à ce que je sais déjà faire. Et après quelques croquis d'entraînement, j'arrive à reproduire ces nouveaux éléments de mémoire. ^^

    Du coup, non, ceux-là ne sont pas recopiés. :)

     

    Pour ce qui est des formations, je n'ai pas encore tout lu (ni tout compris, du coup). Si elles sont payantes, je vais devoir en discuter avec mes parents au préalable. Mais je retiens ton conseil, ça pourrait m'être très utile, moi qui ai du mal à dessiner les silhouettes d'un trait assuré.. !

    J'ai commencé un dessin d'un petit coin de mon appartement, je reviendrai le poster ici lorsque je l'aurai terminé pour que ça puisse vous donner une petite idée… des dégâts, ahah. (Quoique je pense m'en être mieux sortie que d'habitude, pour une fois.)

     

    Je rajouterai juste vite fait quelques autres dessins, parce que deux ce n'étaient peut-être pas suffisants. ^-^

    #12491
    Delphine Artiste amateur
    +89Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 85
    Inscrit : 20/02/2015

    Message privé
    @Delphine

    salut @skiinny :)

    je trouve tes dessins très bien fais tu as bon niveau , et j aime beaucoup tes 3 derniers dessins que tu as posté surtout si tu dit que c est sans recopier alors chapeau !!! moi aussi j ai du mal avec les hommes je sais dessiner que des femmes je trouve sa plus simple !! surtout si tu as d autre dessins a nous montrer poste les ;)

    #12493
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    @Julie12 (Skiinny)

    Si, si, tu as quand-même fait quelques ombres (sous le cou, les aisselles, et sur le drapé et les plumes, derrière). C'est pas la lumière de ton bureau, ça! Ou alors il faut que je me dégotte la même! ^^

    J'aime beaucoup ton tigre, même si je trouve son regard trop “évasif” pour un tigre. Je trouve sa posture est bien rendue (et là encore, je vois que tu as quand-même cherché à varier les nuances dans les plumes).

    Pour les trois autres dessins, franchement, chapeau, surtout si ce sont des dessins d'inspiration. J'ai une préférence pour le 3ème. J'aime bien le casque en forme de cornes, ses motifs. D'ailleurs c'est dommage que tu n'aies pas essayé de rendre les effets de lumière aussi sur le corps parce que tu l'as pourtant bien géré, pour le casque. Les coups de gomme, j'aime moins par contre, à part pour le p'tit coup que tu as mis dans les yeux, comme sur ton premier dessin. ^^

    #12520
    Julie12 Pousse d'artiste
    +36Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Julie12

    Salut @Shermie !

    Merci pour tes compliments qui me font chaud au cœur. Si tu dis être intéressée par mes dessins, j'en poste régulièrement sur mon facebook. (je te laisse donc le lien ici, si jamais tu veux aller y faire un tour ! ^-^ )

     

    Recoucou @Feign' !

    Oh tu as raison, je suis désolée ! Ces ombres là je les fais tellement automatiquement que je ne les remarque même plus, tu te rends compte ?  (Et il est vrai qu'une lampe comme ça serait bien pratique…)

    C'est mon premier tigre ahah, je ne dessine pas souvent des bestioles… Du coup pour ce qui est des yeux tu as vu juste, je lui ai carrément fait des yeux d'humains comme j'ai l'habitude de les faire, c'est ce qui doit rendre son regard un peu étrange ! ^-^ (Il faudra que je m'exerce un peu sur ce point-là aussi.)

    Qu'est-ce que tu appelles donc “dessin d'inspiration” ? (Je ne suis pas encore habituée à tous ces termes techniques, je viens à peine de sortir de ma grotte.. ! :p ) Pour ce qui est des effets de lumières… je t'avoue que j'y suis un peu allée “au pif”, et j'ai eu autant de bonnes (les effets sur les cornes) que de mauvaises (coups de gomme qui emportent un peu trop de gris avec eux…) surprises. C'est dans ces situations là, d'ailleurs, que je me dis que ça pourrait être tellement plus simple à gérer sur du numérique ! (Un tracé loupé ? Hop ! Contrôle Z, et on oublie !) Du coup, je n'ai pas osé le travailler plus de peur de gâcher le dessin. ^^

    Je te remercie encore une fois pour ta volée de conseils !

     

     

    Et en passant, je vais rajouter un petit quelque chose. Je m'entraîne beaucoup à dessiner les muscles et les silhouettes masculines en général, et je commence à pas trop mal (je pense) me débrouiller pour tout ce qui se situe au-dessus de la taille. Pour ce qui se situe en dessous, par contre, il y a encore du travail à faire ! ^-^

    #12530
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Ah oui, j'avais même pas remarqué que tu avais fait des yeux humains à ton tigre. C'est p'têt' ça, alors, qui cloche…

    Qu’est-ce que tu appelles donc « dessin d’inspiration » ?

    Moi non plus je ne suis pas du tout habituée à tous le jargon du dessin. Quand on dessine dans son p'tit coin, on se dit qu'on n'a pas besoin de tout ça, mais dès qu'on partage, ça devient important de parler le même langage ^^. En fait, le dessin d'inspiration -ça porte bien son nom- c'est lorsque tu prends des références (des modèles) mais que tu les interprètes à ta manière… Pit décrit très bien la différence entre dessin d'observation, dessin d'inspiration et dessin d'imagination dans cet article : Dessin d'observation / d'inspiration / d'imagination .

    Pour ton dernier dessin, si tu as fait ça sans modèle (dessin d'imagination ^^), ben bravo! On voit que tu as l'habitude de dessiner des hommes. Tu as mis combien de temps à le faire, celui-ci? C'est bizarre parce qu'autant tu arrives à nous faire des formes de muscles autant tu laisses complètement de côté tout ce qui est ombres de volume du corps en général, même si on voit que tu as doublé les traits du contour mais bon… Mais p'têt' dû à ton influence manga, je sais pas…

    #12537
    Dams Illuminé du dessin
    +907Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 480
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Dams

    @Skiinny j'adore tes dessins, notamment le dernier plus ombré que les autres avec les cornes et les écailles. tu as un très bon coup de crayon :)

    #12545
    Delphine Artiste amateur
    +89Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 85
    Inscrit : 20/02/2015

    Message privé
    @Delphine

    @skiinny c est bon j ai aime ta page ;)

    #12554
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Aaaah mais je n'avais pas vu que tu avais mis ce lien! Du coup je suis allée y faire un p'tit tour…

    Ce qui est marrant, c'est que même quand tu décides de faire autre chose que du manga, ton coup de patte te trahit! ^^ Je pense à la femme que tu as faite avec un chapeau irlandais (d'ailleurs j'aime bien, ce p'tit chapeau que tu lui as fait! ^^) : elle a les yeux mangas (qui sont très bien faits je trouve).

    J'aime bien aussi celle que tu as faite avec les yeux bandés et les p'tits grelots ^^, même si elle a le visage un peu aplati (je pense que c'est le bandage qui donne cette impression).

    Et ma préférée, c'est celle que tu as fait pour ton avatar. Enfin, pas celle que tu utilises ici mais l'autre. Je sais pas, elle est toute simple mais efficace.

    #13020
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonsoir Skinny

    Je trouve que tu fais super bien les hommes , et que tu as beaucoup d'imaginnation avec les ailes du félin surtout ..

    Bonne continuation ..

    Paulette

    #13022
    Eleonor Illuminé du dessin
    +379Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 324
    Inscrit : 26/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Eleonor

    @Julie12 (Skiinny), je trouve tes dessins vraiment très bon ! Je suis jalouse de ta maitrise de l'anatomie masculine… et le regard ! excellent :p C'est très expressif, très juste ! Continue ! Je te suis de près, miss ^^..

    et merci… tu m'as redonné envie de dessiner des mecs ! Tu m'inspires ! \o/

    J'adore cette communauté de dessineux !!\o/

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.