- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raspoutine, le il y a 9 années.
-
14 janvier 2016 à 00:08 #6623Raspoutine Artiste amateur+66Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Messages : 51
Inscrit : 30/12/2015
Message privé
@RaspoutineBonjour à tous,
Ne vous fiez pas à mon avatar, je suis beaucoup moins cruel que lui ;). Si je l’ai choisi pour intégrer la plateforme, c’est parce que j’aime beaucoup Hugo Pratt qu’on résume trop souvent à Corto Maltese alors qu’il existe un certain nombre de personnages fascinants et mystérieux autour de lui. Bref, vous l’aurez compris, je lis et apprécie énormément la bande dessinée de tous les genres et styles, même si je suis surtout attiré par le roman graphique.
En ce qui concerne ma pratique du dessin, je dois me définir comme « un vrai débutant » c’est-à-dire que je n’ai jamais vraiment cherché à dessiner avant de m’inscrire sur la plateforme. Dans mon enfance, j’ai bien fait quelques copies de dessinateurs que j’aimais: , Gotlib, Greg, Franquin et Peyo mais l’expérience s’est arrêtée là. Pourquoi essayer d’apprendre à dessiner à 48 ans bien tassés? C’est une bonne question à laquelle je me garderai de répondre :).
À l’origine, j’aspirais à devenir scénariste de BD mais j’ai surtout basculé vers l’écriture et plus précisément la littérature. J’ai quand même réussi à écrire un scénario avec un pote dessinateur plutôt versé dans le dessin humoristique (« monero » au Mexique). Il s’agissait d’une biographie satirique qui s’inspirait de faits réels: l’histoire de la « Matabellas” (littéralement « la tueuse de belles »), une mystificatrice qui se faisait passer pour chirurgien esthétique au Mexique et injectait du silicone industriel à ses patients-victimes. Malheureusement, mon pote n’était guère habitué à la BD et moi, en tant que scénariste amateur, j’ignorais qu’il était préférable de proposer au dessinateur un découpage technique. Bref, Il a réussi à réaliser 2 pages avant de laisser tomber, frustrant, n’est-ce pas?
Alors, je ne dis pas que j’apprends à dessiner pour faire de la BD mais plutôt pour ne plus être seulement dans la contemplation passive des dessins des autres. Le cours sur la perspective que je viens d’attaquer me paraît très riche et j’apprécie l’implication du professeur Pit. J’ai déjà compris pas mal de choses et me sens bien motivé par l’existence d’une communauté de dessinateurs avec qui il est possible d'échanger.14 janvier 2016 à 00:35 #7318@utilisateur-1451494100 (Raspoutine)
Bienvenue à toi!
tu as bien fait de passer par ici, je suis certain que tu vas t'amuser comme un petit fou avec nous ^^
Il y a pas mal d'amateurs de BD sur le forum (dont moi car c'est mon premier amour), je suis certain que tu vas apprendre pleins de choses et j'espère que tu pourras rapidement découper tes histoires par toi-même.Merci pour ta présentation en tout cas, ça me permet de personnaliser et d'adapter les retours pour chacun d'entre vous.
14 janvier 2016 à 00:57 #7964Raspoutine Artiste amateur+66Contribution forum AADFormations: 5 / 18Galerie
Messages : 51
Inscrit : 30/12/2015
Message privé
@RaspoutineHahaha, oui, j'ai bien remarqué que tu aimais la BD car tu l'évoques à propos de la perspective à trois points et des représentations épiques.
Merci pour ton message.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.