• Ce sujet contient 365 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mélissa, le il y a 1 année.
15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 366)
  • #188275
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    L’avant est déjà bien sympathique, j’ai hâte de voir l’après !😄

    #188278
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @San merci
    J'en ai pour pas mal de mois de formation 😅

    #188285
    San Illuminé du dessin
    +1501Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 23/09/2021

    Galerie
    Message privé
    @San

    @Mélissa je me doute. Je suis dans le portrait et je suis loin de passer au personnage ! 🤣🤣🤣 Avancer lentement mais sûrement ! Mais toujours pratiquer!

    #188294
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quelques piste pour ton illustration qui est vraiment cool

    La perspective atmosphérique c'est cool, mais faut la doser. Il en manque un poil à certains endroit entre les arbres du premier plan et ta scène, par contre c'est trop marqué sur les bois du cerf
    Pareil pour les arbres du premier plan, évite de faire passer des rayons lumineux devant, ainsi que des branches à gauche pour qu'on comprenne mieux la profondeur de l'image. On peut aussi marquer un peut plus la différence de plan avec des teintes plus froide sur ces arbres de premier plan et des teintes plus chaude sur le reste

    Pour les ombre et lumière il faut aussi penser a l’interaction des différentes élément. Par exemple, le personnage sur le dos du cerf qui doit avoir une partie du corps dans l'ombre du coup du cerf.

    #188358
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Mélissa Je trouve les renards magnifiques. :D
    On comprend que ton fils ait été ravi par la toile. ;)
    Le dessin d’imagination est déjà bien. :D
    Bon courage pour les prochaines formations.

    #188462
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Mélissa très belle image. Ce que conseille @logicfun donne beaucoup plus de lisibilité, c'est sûr.
    Je suis quand même gêné par l'arbre du milieu – celui qui cache la forêt. S'il est au premier plan (donc très en avant du cerf, ce qui était je crois le cas dans ton image originale), les rayons lumineux ne devraient pas le traverser. Mais s'il est dans le plan du cerf, ça perturbe la composition. On se demande ce que fait cet arbre au milieu de la clairière. Donc à mon sens il faudrait choisir entre les deux options.

    Pour les arbres, je remarque qu'on les dessine en général comme si un arbre c'était un type avec deux bras écartés, qui partent de chaque coté du corps. Mais en fait un arbre c'est comme un type qui aurait quatre bras, un à gauche, un à droite, un devant et un derrière. Et donc quelle que soit la position du bonhomme, il y aurait au moins un bras enquiquinant parce qu'on le voit de face, avec une perspective de ouf. Évidemment, on ne veut pas s'ennuyer avec ça, donc on revient aux deux bras. Mais c'est pas réaliste.

    #188463
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @logicfun merci beaucoup pour tes conseils. C'est ma 1ere illustration d'imagination g galéré pour gérer lumière ombres etc. C'est encore difficile pour moi

    #188464
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Naïki merci 😊

    @chaise_de_jardin
    merci, et bien vu pour les arbres … j'ai encore du chemin à faire… j'essaierai d'y penser la prochaine fois 😊

    #188465
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Et voici ma deuxième illustration, à la gouache cette fois.

    #188469
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Mélissa très jolies tes illustrations !

    #188473
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @Kynicky merci

    #188747
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Très belle illu de ta sirène. ^^

    #230739
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Bonjour à tous ceux qui passeront par ici,

    Voici quelques images pour compléter ma galerie, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de dessins…

    #230751
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Tout cela est très chouette bravo.

    Je viens de consulter l'ensemble de ta gallerie que je ne connaissais pas,
    et elle est vraiment superbe.

    J'aime bcp les carnets à aquarelle que tu utilises en panneau large double page.
    Cela résiste bien et tu peux peindre des deux côtés?
    Tu as une réf en particulier pour ce type de carnet ou c'est très commun?
    merci

    #230755
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Merci @Rhum1

    Pour les carnets de croquis à l’aquarelle, mon préféré est le carnet de la marque Etchr (par contre il faut casser sa tirelire 😅)
    – le perfect scketchbook c’est celui qui te permet de travailler dans l’humide. Il est top pour ça. (Voir dessin forêt, portraits, )
    – le everyday scketchbook (moins cher) est assez polyvalent, un poil moins texturé et moins épais. Maintenant il a ma préférence car il est correspond plus à ma façon de peindre.
    Et ils sont 100% coton d’où le prix.

    Sinon, j’ai testé :
    – Hahnemühle watercolor scketchbook : en cellulose : pas de miracle dans l’humide mais déjà très bien pour s’entraîner. Pas trop texturé, il permet les techniques mixtes. Je pense que ce sera mon prochain carnet que j’utiliserai en carnet de voyage. Le prix est raisonnable, on se lache plus facilement. Et je ne culpabiliserai pas quand que collerai qq bricoles de voyage dedans.

    – Hahnemühle watercolor 100% coton : plus cher que le précédent et franchement pas une différence folle. Je l’ai testé pour mon premier carnet de voyage. (Voir dessins poires, macarons, t-rex, chouette…)

    – clairefontaine hotpressed 100% coton : j’ai voulu faire un carnet botanique. Mais pas la patience. Et ce type de papier pour l’aquarelle est vraiment très compliqué. Corrections difficiles, fondus difficiles, pas de travail dans l’humide.
    Je l’ai reconverti en carnet pour la gouache (voir ma licorne) et là que du plaisir. Je pense qu’il irait bien aussi pour le crayon de couleurs.

    – Papier Khadi 100% coton : pas fan du tout, pelucheux et n’aime pas trop l’humide. (Voir arche)

    Au final ça dépend de l’utilisation que tu souhaites en faire. Si tu veux t’éclater, faire uniquement de l’aquarelle et avoir toutes les propriétés intéressantes alors etchr les yeux fermés.

    Si tu es plus sur des techniques mixtes, hahnemühle cellulose est déjà top et prix accessible.

    Pour le multi technique, j’utilise actuellement hahnemühle nostalgie : alors je déconseille pour l’aquarelle même en petites touches c’est pas terrible. Moyen pour le graphite classique (mieux avec le graphite mat de chez FC) et top pour crayons de couleurs et gouache avec pas trop d’eau.
    Je pense tester un carnet de chez Stillman & Birn quand celui-ci sera fini, idem pour multi techniques.

    J’utilise les 2 cotés sur mes carnets. Et plus spécifiquement ceux pour l’aquarelle pas de problème ça résiste bien et ça ne gondole pas.

    J’espère que cela pourra t’aider dans ton choix. N’hésite pas à demander, j’ai déjà testé pas mal de matériel pour trouver ce qui me convient 😌 et aussi parce que j’aime bien 🤩

15 sujets de 346 à 360 (sur un total de 366)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.