APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 693)
  • #236135
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Petit portrait main droite 😉

    #236139
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C'est marrant, on a tous tendance à redresser des choses inclinées, toi tu l'a incliné encore plus ;)

    Je ne sais pas comment tu procède pour tes portraits, de mon coté je commence avec un crayonné rapide pour placer le nez les yeux la bouche et la forme générale du visage, je fais ensuite mon painting sur un calque en dessous, ça permet de garder des repères pour ne pas se paumer en route.

    #236143
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun, je fais du free style ! La plus part du temps je démarre avec la couleur que j’estime locale, avec un brush assez gros, je réalise la forme de base et je traite par masse .

    Avant de commencer les portraits – j’ai arrêté au centième mais ça n’empêche pas d’en faire comme ça , je plaçais les traits sur un calque: contour, cheveux yeux, nez, bouche, un peu comme toi. Compte tenu de ma situation particulière, je n’ai plus assez de précision pour faire un bon croquis , donc autant passer en masse…

    Cela dit pour de la BD, je resterais classique: crayonné viteuf, encrage ( où je corrigerais mon trait) et aplats 😉

    #236186
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Petit topo sur la balle qui rebondit en vue 3/4 : la question était posée sur un discord , l’exercice était réalisé dans Blender . Bon pour compliquer j’ai fait ça en2D

    C’est relativement simple dans un logiciel 3D de réaliser le mouvement sur un des axes x ou y , d’y établir le Spacing et de tourner la caméra pour avoir la vue 3/4 . Plus compliqué dans un logiciel 2D , quoique j’aurais sans doute pu ici utiliser des calques de transformation. En plus Blender interpole les images- mais là ce n’est pas forcément un avantage …

    C’est un exercice simple mais qui se prête à de nombreuses variations : un ballon de baudruche va mieux rebondir qu’une pierre 😂

    En principe les images se rapprochent lors de l’apogée de la balle il y a un ralentissement et s’écartent lors de la descente , là ça accélère: mais c’est compliqué de 3/4 compte tenu de la perpective en 2D – en 3D c’est la caméra qui contrôle la perspective ! . Le contact se gérent de différentes façons si on en croit Ken Harris ( et je veux bien le croire 😂) l’image avant l’écrasement doit être étirée et il doit y avoir contact, mais pas celle d’après ! ( franchement spontannément je fais l’inverse 😂)

    #236216
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    C'est marrant, on a tous tendance à redresser des choses inclinées, toi tu l'a incliné encore plus


    @Igricheff
    Elle a la tête plus inclinée sur le coté que le modèle… mais moins inclinée en arrière.
    Et ça fait réfléchir ! à quoi on voit qu'une tête est inclinée en arrière ? Je dirais : les yeux sont assez près du bout du nez… et assez loin des sourcils. C'est très marqué sur la photo.

    Super dessin, sinon. J'aime beaucoup tes portraits, ils y a beaucoup d'énergie.

    #236233
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin, Merci beaucoup ! Oh , je suis bien conscient que tout n’est pas parfait ; mais au final ça me va , j’arrive à jeter quelque chose assez vite sur ma « toile » maintenant . Ce n’est pas très grave si ce n’est pas pareil , l’important pour moi c’est que ça marche plus ou moins 😁

    En fait ces derniers mois m’ont permis de me recentrer sur quelques pinceaux digitaux : un pinceau type fusain, un pinceau d’encrage et ce pinceau pour les portraits. Si les deux premiers sont assez classiques le dernier est vraiment intéressant et j’en aime vraiment le rendu : c’est pas propre et lisse pas fini , mais ça me correspond assez . L’avantage c’est qu’il a une trés large plage d’utilisation si tu le reglesà quelques pixels, il va permettre de faire un trait précis et fin ( disons entre 6 et 18 pixels ) pour poser des aplats on va mettre du 40=60 pixels et jusqu’à 120 et on peut aller jusqu’à plus de 800 . Ce qui est intéressant c’est qu’en augmentant la taille la texture devient moins serrée et permet de faire un peu de blending- de mélange des teintes 😉

    #236358
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    tout en mettant le commentaire à @logicfun sur l'inktober, je rigolais intérieurement en me disant ” t'es gonflé, tu fais pareil ! ” 😂

    En fait, même si ce n'est pas absolument utile, j'ai beaucoup de brushes qui simule le poil, mais dans Procreate. ceux d'Aaron Blaise pour les lions sont pas mal ( première ligne)il me faudrait les importer dans Fresco. Sinon il y a des Hair d'origine de Procreate, je pense.

    #236362
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Le Brushe que j’utilise dont je parlais à Denis c’est un Dave Greco ( DG_Main ) qu’il offre dans les « plus de sa vidéo 😉

    #236365
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Igricheff le brush pour les poils tout à droite m'aurait bien été utile. J'ai un brush pour la fourrure mais rien pour les poils

    #236599
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Le vieux patin .

    J’ai fait ça dans Procreate avec un template aquarelle. Le template crée une structure de calque : le papier et la zone de dessin . Fond à l’aquarelle ( pinceau de Chommang) et après le pinceau dont j’ai parlé plus haut en version dure et airbrush.

    J’avais prévu deux patins aux départ plus l’un collé contre le coffre , l’autre accoroché sur le coffre . La flemme 😁

    #237082
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour@Igricheff

    j'ai parcouru ta galerie que je n'avais pas vue depuis un long moment. J'ai donc appris ce qui t'es arrivé…je suis désolé, et je trouve que ce que tu fais est exceptionnel, chapeau !

    #237084
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Tété merci beaucoup ! j'ai plutôt tendance à prendre la vie comme elle vient, c'est bien contrariant mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller.

    j'ai arrêté le defi un portrait tous les jours, parce que même si cela m'a beaucoup aidé, j'arrivais un peu au bout de ce que je pouvais faire avec mes mains actuellement, mais peu à peu ça s'arrangera 😉

    Alors à toi les portraits !

    #237087
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    et je reviens peu à peu sur une utilisation de l'ordi avec une XP Pen .Cela dit , une fois qu'on a utilisé l'iPad autant que j'ai pu le faire, je trouve compliqué de revenir sur une tablette graphique , même à écran , branchée sur un ordi, ne serait que pour les rotations et le zoom…

    mais bon toujours mon Lupin mais dans ma version de TVpaint avec les panels de Nathan OTANO

    #237268
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bon pour Scratch fait dans Procreate avec une image de ref qui ne m’a pas vraiment servie …

    #237272
    Igricheff Modérateur
    +6153Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Un peu d’anim aussi avec le tuto de rig dans Moho de victor Paredes , heureusement dans un anglais abordable, parce que là, j’arrive à des trucs pas évident !

15 sujets de 541 à 555 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.