APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Sous la tente de Bobby et d’Igricheff

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 693)
  • #237621
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    JB a sorti quelques pack de Brushes , gouache, huile … allez, ça fait du pinceau à tester…

    Un truc m’agaçait dans Fresco, c’est qu’ils ont suivi Procreate avec la contrainte à la forme – ça a un autre nom dans Procreate- qui fait que lorsque lorsque l’on fait un trait si on attend un peu le logiciel le « normalise » trait droit, courbe… et franchement ça ne me va pas, disons que c’est très bien quand on veut faire par exemple un cercle parfait , mais sinon c’est soulant parce que 99 % du temps on n’a pas besoin de ça…donc j’ai desactivé, parce qu’on ne peut pas regler la temporisation , ou je n’ai pas trouvé.

    Je le garde dans Procreate, comme ça j’ai deux options en fonction de ce que je veux faire.

    J’avais déjà désactivé l ‘annulation par double tap, parce que cela m’arrivait trop souvent d’annuler quand je ne voulais pas ! ça aussi j’ai gardé dans Procreate😉

    #237764
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je me suis reinscris sur la page FB. Pour voir.

    Donc pour le coup j’ai fait un Chibi et c’est bien plus compliqué que prévu😂

    #237780
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Igricheff Il est très bien ce petit chibi. C’est Tornade ?

    #237782
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oui, @Naïki , je suis tombé sur la photo de la figurine. Et j’ai essayé de modifier la vue un peu moins de deux heures. Je vais mettre la vidéo.

    Un des gros avantages de procreate c’est cette fonction d’image de reférence, ( il y a un système identique dans Callipeg), alors que dans Fresco, il faut importer encore ta ref en calque. ( sur ordi , on doit puvoir utiliser pure ref)

    #237784
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En fait je perds pas mal de temps à récupèrer l'imprécision du départ, avec le temps ça devrait aller mieux 😁

    #237817
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tout en réfléchissant au « masque », je vais sans doute participer au Challenge DPS, pour me marrer, parce qu’en terme de niveau je ne me fais aucune illusion. Mais c’est très convivial, surtout sur le discord.

    Comme d’habitude quelques tests cette fois dans Photoshop, parce que je voudrais utiliser un pack brush/papier particulier que Fresco sur iPad ne supporte pas. Et encore Photoshop pour iPad n’accepte pas tous les brushes du pack😁

    Je vous montre un moche croquis juste pour la structure de calques , automatique avec ce vieux papier…

    #237899
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    En fait je perds pas mal de temps à récupèrer l'imprécision du départ, avec le temps ça devrait aller mieux


    @Igricheff
    Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête pour ça… je veux dire on est beaucoup dans ce cas-là et c'est à ça que l'étape de construction sert en début de dessin.
    parfois je modifie aussi des trucs à des stades avancé de la créa… parce que l'oeil s'affine aussi à mesure que la créa progresse.

    Et parfois à l'inverse je repère des erreurs grossières quand le dessin est déjà pas mal abouti et je me dit “la flemme” xD et j'essaye de le camoufler tant bien que mal.

    j'imagine qu'avec la pratique et l'expérience on arrivera à rationaliser ces imprécision en amont, durant l'étape du sketching. On perdra moins de temps dessus quoi.
    je pense que c'est normal…

    J'aime bien ces courtes vidéo où on voit le process en accéléré ! et ton chibi est ressemblant

    #237906
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed- pour moi c’est un peu tard, je crains bien 😂

    Pour les vidéos il y a de plus en plus de logiciels qui le permettent – Là, c’est Procreate et c’est très facile à utiliser. Tu peux dans CSP

    Ce coup ci, dans Fresco, ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut pas avoir la ref comme dans Procreate. Je mets ça en calque -s, mais bon…

    #237909
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    pour moi c’est un peu tard, je crains bien 😂

    bah… je saurai pas le dire @Igricheff, mais par exemple tu dessine mieux que moi de la main gauche :p

    Pour les vidéos il y a de plus en plus de logiciels qui le permettent – Là, c’est Procreate et c’est très facile à utiliser. Tu peux dans CSP

    Oui j'ai vu ça dans CSP (faudrai que je commence à l'utiliser un jour ^^')

    Ce coup ci, dans Fresco, ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut pas avoir la ref comme dans Procreate. Je mets ça en calque -s, mais bon…

    C'est-à-die la ref comme dans procréate ? tu peux pas importer un JPG, en tant que calque, dans ton espace de travail ?

    #237910
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed- En fait, je trouve le système de procreate très bon tu as la ref constamment, tu peux l’agrandir, zoomer la réduire, das Fresco c’est sous forme de calques , donc à activer ou pas …
    Sur ordi on doit pouvoir compenser avec pure ref , il me semble qu’il existe un logiciel équivalent sur iPad, on peut aussi faire un split windows, mais j’aime pas 😁

    #237913
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Igricheff ok j'ai compris. procréate prend en charge la fonction splitView d'IOS directement dans l'app (in-app)
    Si Fresco est sur iPad, tu devrais pouvoir utiliser le mode splitView natif d'iOS (inter-app) en gros ta référence à gauche dans l'aperçu iOS (ou l'app photos) et l'application Fresco à droite… avec le séparateur au centre que tu peu redimensionner.

    Tiens, j'ai trouvé un petit auto super bien fais qui montre comment le faire facilement : https://www.youtube.com/watch?v=ZIRHKctmBeM

    à voir si ça te conviens ;-)

    #237915
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed- Merci. Je vais regarder ça, Mais c’est un mode que j’évite : j’aime être en plein écran , parce que j’ai toujours aimé les grands écrans ( pour te dire sur mon bureau j’ai un 34 pouces ) alors spliter un 12,9 ça me gêne .

    Mais je vais regarder quand même, rien que pour m’instruire , parce que cela me fera peut être changer d’avis !

    #237917
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Mais c’est un mode que j’évite : j’aime être en plein écran , parce que j’ai toujours aimé les grands écrans ( pour te dire sur mon bureau j’ai un 34 pouces ) alors spliter un 12,9 ça me gêne .


    @Igricheff
    Bien sûr, à toi de voir si ça augmente ton ergonomie de travail :-)
    En tout cas ça existe…

    joli setup ! ça doit être un kiff de bosser sur un écran aussi grand ^^
    D'ailleurs, tu connais probablement aussi, mais t'as la fonction Recopie/extension d'écran introduite l'année dernière sur Mac OS et iOS (ou celle d'avant, je sais plus)… qui permet en gros d'utiliser nativement l'iPad en écran tablette-graphique additionnelle à ton espace bureau Mac.

    du coup tu pourrai avoir ta/tes références(s) sur écran 34 pouces pendant que tu dispose de toute la surface de dessin sur Tablette :-)
    Juste que dans cette configuration, c'es les applis de l'ordinateur qui peuvent être utilisée… donc pas de procreate malheureusement.

    bref j'arrête de Flooder lol
    mais peut-être que ça te sera utile

    #237918
    Igricheff Modérateur
    +6155Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2729
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @-Zed-en fait c’est assez étrange , parce qu’avant j’était sur du bi écran ( de 27 et 21 à ~ 27 et 27 ) enfin je te dis ça mais le poste de bureau c’est en réinstallation complète: c’est surtout pour l’administratif actuellement ( ça permet d ‘avoir deux pages ouvertes côte à côte, ou deux softs, ) mon setup dessin c’est un mac book 16 ‘’ avec une xp pen 15.6 + l’iPad ( connecté effectivement en commande universelle et en side car, mais je n’utilise pas vraiment c’est pas hyper pratique en fait: on peut avoir Blender sur iPad. Donc oui je peux adoter une solution ref sur un des écrans de l’ordi et dessin sur iPad. Le bureau ultra mobile !

    Bôoooo, c’est pas flooder, c’est discuter entre passionnés ! 😂

    #237945
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    mon setup dessin c’est un mac book 16 ‘’ avec une xp pen 15.6 + l’iPad ( connecté effectivement en commande universelle et en side car, mais je n’utilise pas vraiment c’est pas hyper pratique en fait: on peut avoir Blender sur iPad. Donc oui je peux adoter une solution ref sur un des écrans de l’ordi et dessin sur iPad. Le bureau ultra mobile !


    @Igricheff
    T'es bien équipé en tout cas ! c'est vrai que ton setup permet une grande mobilité.

    C'est peut-être ce qui pêche de mon coté… Mes équipements sont full desktop pour le moment. donc s'il me prend l'envie de dessiner en extérieur ou en déplacement, c'est carnet & crayon ^^
    Remarque ça me va bien comme ça pour le moment… jusqu'à ce que j'arrive à générer des revenus de mon activité artistique (un beau jour)

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 693)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.