13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • #208262
    Alfie Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 30/07/2022

    Galerie
    Message privé
    @Alfie

    Bonjour

    Je dessine sur mon téléphone et plus précisément sur Ibis Paint depuis un peu plus d'un an, et j'avoue hésiter à passer sur tablette. Pour moi, cela pourra me permettre de faire des dessins et des animations plus grands, avec une meuilleure vision de manière plus précise et aussi de découvrir d'autres logiciels plus poussés qui pourront me permettre de progresser. Mais est-ce passer sur tablette permet réellement de s'améliorer ? Ne devrais je pas plutôt essayer de prendre un simple stylet pour mon téléphone (je n'en ai pas trouvé pour le moment). En sachant que je compte faire des commissions un jour ou l'autre, notamment pour ma BD ( mon téléphone n'est pas assez grand pour que je puisse la colorier dessus ).

    De plus, si je prends une tablette pour dessiner (et animer) j'hésite entre un Ipad et une tablette graphique.

    -La tablette graphique est beaucoup plus accessible mais je n'ai pas envie de dépendre d'un ordinateur en permanence (ni de dépenser plus de 1000 euros pour en avoir une indépendante), cela me ferait trop à transporter surtout en voyage (surtout si je décide dessiner dans la nature). Et je ne suis pas certaine que mes logiciels, surtout celui d'animation soient compatibles;

    -L'IPad simple me semble bien , plus pratique car mes logiciels seront compatibles et je pourrais me lancer sur Procreate. J'ai repéré l'Ipad 9eme génération 2021 dont le prix se situe visiblement entre 352 et 390 euros avec le stylet (sûrement de base). Est ce ce que cela vaut le cout ? Sinon, j'ai vu sur un site vendant des appareils électroniques reconditionnés, l'IPad 2018 pour un peu moins de 245 -50 eros mais j'ai très peur que cela ne soit une arnaque ou que la tablette se casse au bout de trois utilisations même si j'en prends particulièrement soin.

    Que me conseillerez vous de faire ?

    #208278
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Alfie déjà c’est une bonne idée de passer sur un format plus grand que ton téléphone.

    Est-ce que cela va te faire progresser? C’est plutôt la pratique que l’outil qui te fera progresser et c’est très personnel.

    Pour ce qui concerne l’iPad où une tablette à écran, c’est vraiment le côté transport qui va guider ton choix: un iPad ça se prend partout , alors attention tout de même c’est pas idéal pour dessiner dehors s’il y a du soleil ( j’ai un iPad pro 12.9 3eme Gen) mais ça peut si tu te déplaces être la bonne solution.

    Côté logiciel l’iPad peut recevoir Procreate ( dessin + animation et un zeste de 3d ) Photoshop dans une version pas si mal que ça et qui a l’avantage de ne pas être limité en nombre de calque ( le problème de procreate- ça va quand même- sinon il te faut un iPad M1, bien plus cher ) et CSP ( dessin Bd et animation ) en animation ( mais assez bon en dessin tout de même ) tu as Callipeg – il y a des vidéos sur YOu Tube. L’iPad disposant d’un appareil photo tu peux t’en servir de scanner mobile et bien sur tous les avantages d’une tablette. Certains logiciels ( comme CSP), peuvent autoriser un smartphone à servir d’extension à ton iPad.

    Tablette écran, on part plutôt sur du matériel de studio : même avec du 13 pouces , il faut te connecter à un ordi, ça marche avec un portable aussi . Une tablette écran autonome ( je veux dire avec ordi intégré c’est chaud au niveau du prix, sans doute dans les 2000 euros, enfin je ne suis pas plus que ça les tarifs ) avantage tu peux avoir de petit à très grand disons 13 à 32 pouces. Pour avoir eu une 24 et une 27 pouces, je peux te dire que c’est très confortable, mais souvent les utilisateurs préfèrent des tailles plus petites disons 16 à 22 .

    Autre avantage, les programmes classiques : si un jour tu as besoin d’un Photoshop complet ou si tu travaille dans l’animation avec TV Paint

    Je connais peu les produits dont tu parles mais tu peux chercher dans les chaines you tube de «  on refait le mac «  et « mac4ever » qui sont des professionnels du mac et il y a eu des test des différents iPad. ( il faut chercher un peu)

    Voilà😄

    #208522
    Alfie Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 30/07/2022

    Galerie
    Message privé
    @Alfie

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense me tourner vers un Ipad (c'est mon anniversaire à la fin du mois, c'est l'occasion rêvée héhé). J'ai regardé sur les chaînes données et je n'ai pas trouvé de test d'Ipad…En revanche j'en ai trouvé d'autres. Avec Procreate jusqu'à combien de calques peut on avoir ?

    #208527
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Alfie si tu as trouvé c’est bien !

    Pour Procreate, le nombre de calque dépend de la puissance de ton iPad et de la définition du docuMent

    Par exemple je te montre deux exemples : si je crée un document en 1200 x 900 pixels j’airais 400 calques
    Si je crée un document en 8k je n’en ai plus que 12. Cela dit tu peux toujours fusionner des calques: tu es à 12 calques mais il t’en faudrait un calque vierge en plus, en fusionnant 2 calques tu retombes à 11 calques et donc tu pourras en recréer un de plus.

    En principe on peut très bien tout faire avec une dizaine de calques, mais on se laisse vite emporter

    #209391
    Alfie Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 30/07/2022

    Galerie
    Message privé
    @Alfie

    Merci beaucoup ( désolée pour cette réponse tardive). Je pense prend un IPad simple a 64 ou 256 go. Connaissez vous le nombre de calques maximum ? Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches

    #209404
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je pense qu’il faudrait demander directement chez Procreate, ou alors il existe si tu l’as des groupes Facebook Procreate où tu pourrais avoir des renseignements

    #209413
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1843Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 664
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Alfie
    Pour tester l’iPad avec Procreate et le pencil, je suis allée dans un AppleStore. Tout dépend de ton budget mais l’iPad Pro est recommandé si tu dessines avec le pencil car il sera plus précis que sur un iPad Air où tu auras un léger décalage.
    Après pour les calques, rien ne t’empêche de dupliquer ton illustration en cours pour fusionner ensuite une partie des calques et continuer ton illustration. Tu auras des versions intermédiaires avec tous les calques en cas de modifications. Mais tu peux glisser des calques d’un document à l’autre en cas de besoin.
    https://youtube.com/c/Procreate
    https://youtube.com/channel/UCqveeFZuCMN36BzlYKchbfA

    #209416
    Alfie Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 30/07/2022

    Galerie
    Message privé
    @Alfie

    Merci pour ces réponses

    Je pensais prendre l'IPad de base ( celui qui commence à 389 euros) pas l'Ipad Air.S'il y a un léger décalage ça ne me dérange pas.

    #209423
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Alfie renseigne toi bien pour l'ipad de base, tu risque d’être limité en taille d'image et en nombre de calques. Sans compter la possibilité que ça rame

    #209433
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1843Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 664
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @logicfun

    @Alfie

    Je suis d’accord avec LogicFun
    Donc n’hésite pas à faire une recherche sur internet : quel ipad choisir pour dessiner avec procreate
    Afin de croiser les informations articles et vidéos

    #209434
    Eiluned Pousse d'artiste
    +31Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 01/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Eiluned

    Hello @Alfie !

    A mon avis vu tes objectifs : “faire des dessins et des animations plus grands, avec une meilleure vision de manière plus précise et aussi de découvrir d'autres logiciels plus poussés” je te conseille une tablette graphique traditionnelle car comme le dit @logicfun tu seras limité par le système de l'Ipad tandis qu'avec un pc ce sera la config de ton PC qui pourra faire tourner les logiciels plus poussés par exemple. Et dieu sait que la Ram est très importante quand tu fais du digital notamment si tu veux faire de l'anim tu vas avoir besoin de nombreux calques il me semble.

    Si c'est l'encombrement qui te préoccupes, il faut savoir qu'il existe toutes sortes de tablettes graphiques dont certaines qui sont plus facilement transportables pour voyager.

    A toi de voir :)

    “Est-ce que passer sur tablette permet réellement de s'améliorer ? ”

    C'est un autre médium et comme tout médium il faut apprendre à le maitriser pour s'améliorer ;)

    #209436
    Alfie Pousse d'artiste
    +74Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 26
    Inscrit : 30/07/2022

    Galerie
    Message privé
    @Alfie

    Merci pour ces réponses

    Je ne sais pas. La tablette graphique c'est assez encombrant, je ne veux pas dépendre d'un ordinateur ( et j'ai peur de ne pas m'y habituer et/ou que mes logiciels ne soient pas compatibles). D'ailleurs je n'ai qu'un ordi portable qui commence à ramer un peu, j'ai peur que ça empire les choses avec une tablette graphique.Si je prends un iPad il me servira aussi à faire du montage vidéo …Mais une tablette graphique c'est aussi beaucoup moins cher. J'hésite vraiment.

    #229670
    pentablette Pousse d'artiste
    +5Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1
    Inscrit : 16/03/2023

    Message privé
    @pentablette

    J'ai récemment reçu ma première tablette graphique avec écran, la XP-Pen Artist 15.6 Pro(https://www.xp-pen.fr/product/327.html), et j'en suis très content. Super facile à utiliser.

    C'est en fait une extension du moniteur, et la tablette se comporte comme un moniteur, c'est-à-dire que vous n'avez pas seulement un espace de travail pour vos photos, mais tout votre bureau Windows. À partir de là, vous pourrez peindre avec le pinceau, changer les curseurs, je vous ai dit que cela fonctionne pour LR et PS, mais vous pouvez également démarrer le programme.

    En un mot, c'est la même chose que vous faites aujourd'hui avec une souris et un écran, mais avec un crayon et un moniteur. Bien sûr, regarder votre dessin au trait est beaucoup plus facile que de regarder un moniteur.

    Vous devez toujours évaluer quel produit est le meilleur au cas par cas. Évidemment, essayez les deux, car vous pouvez créer de véritables œuvres d'art, que vous utilisiez un iPad ou une tablette graphique.

    Pour moi, le plus grand avantage de l'iPad Pro est que je peux dessiner comme je veux sans dépendre d'un ordinateur.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.