APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,486 à 1,500 (sur un total de 2,097)
  • #123204
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    bin en fait, d’imagination, on s’en fiche un peu des repères…. je pense il faut faire attention à la perspective et rendre des volumes et ombrages. Je sais pas trop, je n’ai pas l’habitude…

    tu as raison pour ton analyse, mais je me suis mal exprimé, je parlais de LA SORCIERE, dans mon imagination, il n'y a pas de repère pour une sorcière, elle vient d'un autre monde…. :D

    super ton Roger Moore 🙂

    ha mince je voulais qu'il ressemble à Sean Connery@Lexta (Lexta)

    plus que 6 ! tu tien le bon bout :-)


    @aad-1585660525
    (Aurélien M)

    je réitère, tu es dur avec toi-même…


    @aad-1587722989
    (Acrimus)

    toujours top pour moi !

     

    voici mon 49. J'ai fait mon premier exercice avec test sphère grandeur du visage, avant de remplir un portrait construit avec facettes primaires et secondaires, en même temps que Pit le montre en vidéo.

    #123222
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) A vrai dire je ne le trouve pas pourri mon portrait, mais je l'ai comparé à celui de Lexta (je sais c'est pas bien de se comparer aux autres, mais bon de temps en temps c'est peut être pas mal), qui EN GROS avait le même niveau que moi en portrait au début du challenge, elle était quand même meilleure. Et bien par rapport au siens, je trouve mon portrait vraiment raté, que ça soit niveau rendu, niveau style, niveau interprétation de la lumière. Je ne veux pas être meilleur qu'elle, je ne suis pas du tout dans un esprit de compétition, mais c'est des trucs avec lesquels j'ai vraiment du mal, j'ai un retard fou et ça m'énerve. Enfin faut pas s'inquiéter c'est passagé hein !


    @aad-1566421398
    (Té Té) Oui je le sais que je suis sur avec moi même, c'est dans ma nature ^^. Tu sais j'ai fait des études hyper exigeantes, extrêmement denses et avec une grosse pression, et c'est parce que j'ai été exigeant avec moi même que j'ai pu intégrer l'école dans laquelle je suis. Si je suis exigeant avec moi même c'est parce que c'est dans ma nature, mais je sais le gérer, et je pense que c'est ce qui me permet de me dépasser et atteindre mes objectifs !

    En tout cas très beau portrait, et ils sont déjà super stylisés tes portraits !

    tu as raison pour ton analyse, mais je me suis mal exprimé, je parlais de LA SORCIERE, dans mon imagination, il n’y a pas de repère pour une sorcière, elle vient d’un autre monde…. 😀

    Hé bien justement, ça s'applique tout autant à ça ! Je t'avoue que je pensais totalement comme toi avant, et a force de lire des livres, articles, conseils, etc … Je me suis rendu compte que même pour ce genre de dessin les bases sont hyper importante, et en fait c'est pas moi qui le dit, j'ai pas du tout le niveau pour parler de ça, en plus je ne dessine encore rien d'imagination, mais c'est tous les dessinateurs pro de personnage qui le disent.

    Là ça prend vraiment forme tes entraînements, ça paye ! C'est vraiment vraiment mieux, rien à voir avec il y a 2-3 semaines. On arrive vraiment sur du réaliste.

    #123223
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    je pense que c’est ce qui me permet de me dépasser et atteindre mes objectifs !

    je ne peux que te féliciter, ce n'est pas dû à tout le monde !

    Enfin faut pas s’inquiéter c’est passagé hein !

    Vu ce qui est dit ci-dessus, c'est bien sûr passager !

    Mais tu devrais être plus sympa avec toi quand même :-)

    Là ça prend vraiment forme tes entraînements, ça paye ! C’est vraiment vraiment mieux, rien à voir avec il y a 2-3 semaines. On arrive vraiment sur du réaliste.

    on est encore loin du mien d'objectif…mais j'avance, c'est vrai :-)

    merci Aurélien :-)

    #123244
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1587722989 (Acrimus) j'adore ce style! La façon dont tu as rendu les cheveux rend le portrait très énergique (je sais pas si ça se dit mais c'est le mots qui traduit le plus mon émotion).


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Moi je le trouve bien ton dernier. Pour le rendre un peu plus stylisé j'aurais peut être joué avec les cheveux. Pas dans le détaille mais peut être un peut plus travaillé sur les contrastes des mèches et jouer avec la lumière et les occlusions. Je pense que ça aurais pu apporté un peut de Pep's. (après je ne suis pas un expert non plus). Je suis entièrement d'accord avec toi sur les dessin d'imagination ou sans référence, les points de repère la perspective sont d'autant plus importants à poser.

    mais c’est des trucs avec lesquels j’ai vraiment du mal, j’ai un retard fou et ça m’énerve.

    Je crois qu'on passe tous par des moment comme ça dans le dessin. Dans mon cas cela m'arrive souvent (faut dire que je n'ai pas une grosse confiance en moi). Pour ma part je n'ai pas l'impression que tu prenne du retard au contraire. Et puis tu avance bien aussi en parallèle sur les personnages!


    @aad-1566421398
    (Té Té)j'aime beaucoup ton dernier exercice. Je trouve que tu a progressé dans la transition entre les valeurs.

    Voici le mon dernier, j'ai l'impression que j'ai un peut plus de mal a construire depuis que je suis moins régulier sur les portraits.

    #123250
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    wouah top !

    #123266
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Il s'en est passé des choses aujourd'hui !!!

    Bon alors dans l'ordre ^^


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) il est pas raté ton portrait !!! Bon après tu as pris un de ceux que j'ai il me semble le mieux réussi (probablement sur un coup de bol d'ailleurs !) et le plus grand format que j'ai fais (du coup j'ai pu aller plus loin que d'habitude dans le rendu) alors du coup tu t'es collé la pression en comparant, franchement je sais pas si tu as remarqué mais moi aussi j'ai pas un effet “wahou” très souvent, c'est pas arrivé beaucoup de fois tout au long du challenge (de mon point de vue… oui on est tous exigeants ça nous fait un point en commun supplémentaire ! haha !)… moi aussi y a plein de défauts de proportion, de construction, de rendu, de volume… bref tout ! Et puis des fois y a des jolies réussites et petit à petit on avance !

    Je comprend que ça soit frustrant (moi aussi j'ai envie de groumpher souvent en ce moment, ça fait longtemps que j'en ai pas fais un dont je suis vraiment contente !) Mais faut toujours se rappeler qu'on débute, on peut pas avoir des instants de grâce à chaque fois comme font d'autres ^^ Et puis tu bosses beaucoup de choses à la fois en ce moment, le personnage, le portrait, le croquis sur le vif… franchement respect !

    Rassure toi, regarde tes portraits (pour ne parler que de ça) d'il y a quelques temps et tu verras que tu es beaucoup plus constant à la fois dans la construction dans laquelle tu t'améliores et aussi dans le rendu. C'est bien de chercher à s'améliorer (on se comprend, on est tous là pour ça après tout ;). Si tu veux prendre de l'inspiration, va chercher des artistes que t'aime bien sur le net pour essayer de tester des techniques ou des styles ? Peut être que ça te frustrera moins que de comparer à d'autres participants du forum ? C'est une idée ;) J'ai vu que tu es sur insta, je suis sûre que tu as déjà du trouver pleins d'artistes qui vont t'inspirer (et le niveau est tellement haut que si on se casse la gueule, bah du coup c'est normal vu qu'eux ils sont pro, alors ça sera moins rageant) qu'en penses tu ?

    Dernier truc, quand tu parles que “j'invente” parfois des trucs, je ne sais pas… mais ça vient peut être de mon côté impatient. Ca arrive souvent que je me détache de la référence au moment de mettre les valeurs et d'y aller au feeling. Du coup des fois ça marche bien, coup de bol, mais souvent c'est aussi casse gueule et pas toujours une réussite. Bref pas certaine que je sois un exemple à suivre avec mon approche complétement empirique…

    Dailleurs… @aad-1566421398 (Té Té) je suis d'accord avec Mat Jac sur ta progression dans les valeurs et les transitions. C'est vraiment frappant !! Par contre quand je vois tout le boulot que tu abats pour cette formation portrait et au vu de ma tendance à l'impatience, je suis pas sûre que ça soit fait pour moi et que je sois capable de suivre ce régime. Je trouve ça impressionnant tout ce travail demandé en terme de méthodo (et que tu fais avec beaucoup d'assiduité…. alors ça va payer grave quand tu vas arriver au bout !!! Chapeau…)


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Bien cool ce style sur papier teinté. Style BD bien sympathique…! Tu explores décidemment beaucoup en ce moment avec une facilité déconcertante ! Bravo encore… T shirt fan toujours ^^


    @Matxiii
    (Mat Jac) Je le trouve très bien :)

    Voici le mon dernier, j’ai l’impression que j’ai un peut plus de mal a construire depuis que je suis moins régulier sur les portraits.

    mais j'ai le même sentiment que toi me concernant en ce moment et pour la même raison ^^ same team ;)

    95 : un faune, ça change ^^ (je me retiens de râler concernant mon avis dessus)

    Bien à tous. On lâche rien !!!!

    #123277
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Matxiii (Mat Jac)  Je pense que tu es parti de travers avec son œil gauche.

    #123290
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    (Té Té) je suis d’accord avec Mat Jac sur ta progression dans les valeurs et les transitions. C’est vraiment frappant !! Par contre quand je vois tout le boulot que tu abats pour cette formation portrait et au vu de ma tendance à l’impatience, je suis pas sûre que ça soit fait pour moi et que je sois capable de suivre ce régime. Je trouve ça impressionnant tout ce travail demandé en terme de méthodo (et que tu fais avec beaucoup d’assiduité…. alors ça va payer grave quand tu vas arriver au bout !!! Chapeau…)

    Bonjour Lexta,

    non, je crois pas qu'il faille la prendre comme ça. Tu sais, je ne suis pas si assidu que ça. Pour quelqu'un comme toi et avec le niveau auquel tu es arrivé ça peut aller vite. Moi cette formation, je la prends au fur et à mesure du challenge, c'est à dire que je fais quelques portraits, on me fait des remarques, et je travaille les choses par rapport à ces remarques avec un fil rouge sur mes portraits : la construction et les facettes. En ce moment je suis coincé avec le rendu des volumes que je ne vois pas assez bien, donc je me suis mis aux test sphère, parce que ça va m'aider.

    Merci en tout cas pour tes remarques :-)

     

     

    #123325
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Merci beaucoup pour vos messages. C'est bien d'avoir des vision extérieures pour réussir à faire la part des choses !


    @Matxiii
    (Mat Jac) Vraiment magnifique pour ton portrait !


    @Lexta
    (Lexta) Chacun fait la formation au rythme qu'il veut, moi j'ai l'ai terminée super rapidement, en moins de deux semaines je crois, car ça m'ennuyais de faire les exercices sur les valeurs comme Tété fait par exemple, je preferais avancer vite puis m'entrainer en faisant pleins de portrait, mais l'avantage c'est que je pourrai y revenir, et par exemple faire les exercices que je n'ai pas super bien fait car je me rend compte que j'en ai besoin. Chacun fait comme il veut, mais je suis sûr que tu as tord en disant que ce n'est pas pour toi, c'est extrêmement malléable, et ça t'apporterait, je pense, énormément ! En tout cas très beau portrait, et pas facile, on sent bien la perspective des cornes.

    Moi aujourd'hui pas de portrait mais pleins d'études de nez, bouches et yeux.

    #123421
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Lexta (Lexta) Moi je l'aime bien ton dernier!


    @Guppy
    (Guppy) Avant de me mettre a la construction j'ai tout de suite vu que j'allais galéré avec cette œil gauche, j'ai eue du mal à comprendre son orientation. Ton commentaire me montre que je n'avais pas tort et que je l'ai mal analysé.


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) intéressant ton étude.

    #123452
    lluuttii34 Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 10/10/2018

    Message privé
    @lluuttii34

    2 jours de pause, et j'ai l'impression d'avoir raté plein de choses !!! Tous vos portraits sont vraiment très beaux


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Merci pour les référence sur la méthode loomis. J'ai essayé d'appliquer sur mon 6e portrait, et à part les yeux qui ne vont pas du tout, je suis assez contente du reste. J'ai passé beaucoup moins de temps sur les valeurs (honnêtement, j'ai un peu de mal à passer plus d'1h30 à dessiner sur le même sujet) donc le rendu est très différent des précédents :-P

    PS : comment vous insérez des émojis dans le texte ? je suis condamnée à utiliser les vieilles astuces XD

    #123461
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @lluuttii34 (lluuttii34)

    le portrait n'est pas facile ! sa tête est penchée je pense en arrière. Du coup la perspective change et les proportions 1/3  1/3  1/3 doivent changer. Le bas du visage est au premier plan par rapport à l'observateur, puis derrière lui le milieu du visage et enfin la partie au-dessus des sourcils.

    Ça veut dire que  sur ton dessin la distance menton nez doit être plus grande que celle nez sourcils, celle-ci étant plus grande que la partie sourcil haut du crâne qui s'écrase un peu en derrière. L'angle de la mâchoire lui s'aplatit, et le cou quant à lui rejoint l'angle de la mâchoire au fur et à mesure que le menton se lève.

    J'espère t'avoir aidé, et n'hésitez pas à me contredire les collègues si j'ai faux, mais bon je crois pas…

     

     

    #123487
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @lluuttii34 (lluuttii34) Je suis d'accord avec @aad-1566421398 (Té Té), mais ce que je peux dire, c'est la forme générale de la tête est déjà beaucoup mieux ! Les éléments du visage pris un par un sont pas mal aussi, mais il y a déjà le problème relevé par Té Té, qui donne l'impression que ces élément sont trop petits, et en plus je pense qu'ils sont effectivement un peu trop petits.  Tu peux trouver les proportions générales du visages sur internet, peut être dans les vidéos ou article que je t'avais mis, ça t'aiderait beaucoup à savoir comment les dessiner.

    En tout cas c'est beaucoup mieux ! Lâche pas :)

    #123522
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Ça yest, je vais répéter ce que certain ont écrit avant moi dans ce forum, je suis à la moitié ! et je suis très content !

    Vous allez me dire, c'est grâce à ta régularité, motivation, travail, … tout ça, mais je tiens à vous remercier, je ne pensais pas déjà arriver jusque là, et c'est en grande partie grâce à vos encouragements, remarques, conseils, bienveillance que j'y suis.

    Nouveau défi pour moi, les 100.

    Aujourd'hui, j'ai fait un portrait d'après test sphère (le premier d'après photos). J'ai changé de papier, je garde le papier imprimante pour l'échauffement. Là c'est du Canson 120g pour dessin léger, et j'ai tenu à n'utiliser qu'un seul crayon, une mine creta color noire.

    Ce travail avec la sphère m'aide à comprendre un peu mieux les volumes. J'espère les avoir rendu pas trop mal, mais j'ai l'impression que oui.

    Bien sûr il y a encore beaucoup de boulot, mais j'avance !

    Bon assez parlé le bavard :-) excusez c'est qu'il est content le monsieur ! :-)

     

    #123930
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Bon assez parlé le bavard 🙂 excusez c’est qu’il est content le monsieur !

    tu peux et franchement le dernier est vraiment bien. Encore très juste sur les valeurs ce qui rend dessin plus unifié que les précédents. il y a un petit problème au niveau du nez qui fait un peut tordu, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce portrait.


    @lluuttii34
    (lluuttii34) J'aime le rendu. Je rejoins Té Té et Aurélien sur les proportions et l'inclinaison de la tête. la bouche est très petite. N'hésite pas a comparer les longueurs de chacun des éléments du visage et leur placement les uns par rapport au autres (en t'aidant de verticales par exemple. Pas besoin de les tracer mais tu peut t'aider d'une feuille de papier pour regarder). Au début cela rajoute du temps sur la construction puis cela deviens un automatisme. Comme Aurélien je te renvoi a la vidéo de pit sur les portraits sur sa chaine Youtube (il explique cela beaucoup mieux que moi).

    Voici mon dernier, j'essaie de ne pas trop perdre la main.

     

15 sujets de 1,486 à 1,500 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.