APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,606 à 1,620 (sur un total de 2,097)
  • #128359
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    T’as vite capté cette histoire de bords dis donc, tu joues facilement avec maintenant

    merci, oui tu m'as bien expliqué et depuis je me sens obligé de mieux plisser les yeux pour remplir et du coup porter une attention particulière aux bords, super info !

    toi, question vitesse et question capter, tu fais partie des champions, Pit ne s'est pas trompé sur toi !

    tes portraits de deux minutes sont top :-)

    Du coup je fais un jour sur deux, des portraits rapide, et un jour sur deux un portrait travaillé. Aujourd’hui un portrait plus travaillé.

    Bonne idée je pense Aurélien :-) …et j'arrête de t'embêter avec les redressements de tête penchée, c'est la dernière fois, parce que je vais devenir lourd !

    #128421
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) haha je savais que t'allais dire quelque chose, normalement je ne l'ai pas redressé celui là (déjà que l'inclinaison est super subtile), mais c'est en prenant la photo , forcément je ne suis pas à 100% parallèle et j'ai oublié de recalibrer la photo après ^^ Mais ne t'inquiètes pas tu ne deviens pas lourd ;)

    Jour 89 : 10×2′ , 4×4′ , 2×8′

    #128455
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Hop, voilà l'essai au stylo bic

     

    #128492
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    Félicitations c pas mal Pour un début c propre c nickel bravo

    #128499
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    haha je savais que t’allais dire quelque chose

    ha ha !  :-)

    Dis donc tu progresses encore vachement !


    @aad-1587722989
    (Acrimus)

    la moustache du 3 sur le 5, ça nous donnerait un Jean Rochefort.

    Le 9 est top !

    voici mon 64

    #128719
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici mon 65, j'avance doucement, mais sûrement. Pas très ressemblant, mais je crois avoir bien travaillé les valeurs et contrastes.

    #128731
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Bonjour à tous

    j’aimerais me lancer avec vous dans ce défi

    quelle est la règle pour le format A5 ou plus je démarre dans cette formation

    et quelle durée maximum sur un portrait

    merci pour vos réponses

    a bientôt

    #128755
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Christineph (Christineph) Bienvenue à toi, en fait c'est très libre comme format de défi. Le principe de base est de faire 100 portraits, l'idéal serait d'en faire un par jour, d'où le nom “100 Day Portrait Challenge”, mais c'est pas un drame si tu loupes des jours, le but c'est de progresser en se faisant plaisir (d'autant plus que je crois que personne n'a réussi à tenir les 100 jours d'affilée à part Gom). Pas de limite de temps définie, c'est juste qu'on est plusieurs à s'en imposer parfois, car dessiner sous la contrainte présente quelques avantages (plus de spontanéité, ça force à rester plus concentré et à bien synthétiser les informations). Pareil pour le format, rien d'imposé, mon avis si tu débutes est d'éviter les formats trop grands pour t'empêcher d'aller trop dans le détail (au max A5 me paraît être pas mal). Voilà voilà, en espérant t'avoir bien renseignée :)

    #128795
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    merci pour ta réponse Acrimus

    je vais commencé demain

    bonne soirée

    a bientôt

    #128808
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Christineph (Christineph)

    Acrimus a tout dit donc je te souhaite la bienvenue dans ce défi. :-)

    #128865
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) Magnifiques tes deux derniers ! C'est drôle car personnellement j'ai eu des bons de niveaux très rapides avec des grosses phase de stagnations, tandis que toi j'ai l'impression que tu progresses, plus lentement, mais continuellement, sans stagnation. Je me demande ce qui est le mieux ^^

    Jour 90 (aller plus que 10) : Là je sors un portrait vraiment chargé d'émotion, à force de travailler dessus j'avais l'impression de ressentir son émotion ! Je pense que c'est le portrait le plus dur que j'ai fait : la contre plongée, l'inclinaison, la lumière très diffuse, l'émotion… Tout est réuni dans celui là ! ^^

    #128902
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    j’avais l’impression de ressentir son émotion !

    effectivement, position très délicate; je la ressens aussi cette émotion, super !

    tandis que toi j’ai l’impression que tu progresses, plus lentement, mais continuellement, sans stagnation. Je me demande ce qui est le mieux ^^

    difficile de te répondre, parce que je me vois bien avancer sur certaines choses, reculer parfois sur d'autres, et stagner sur encore d'autres. En tout je crois qu'il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre, chacun avance avec ses ressentis, sa façon de voir, de réfléchir, etc, etc.

    Le principal, c'est d'avancer, ça c'est à peu près sûr, sinon je pense qu'on peut se décourager rapidement…

    Merci pour tes compliments Aurélien, qui me permettent justement d'avancer :-)

    #129024
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)
    merci TéTé

    bonjour à tous

    mon premier portrait

    pas très ressemblant j’attends vos critiques bienvenues

    merci d’avance

    à plus

    #129034
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Christineph (Christineph)

    pour un premier, c'est bien.

    La ressemblance, c'est très compliqué, ça joue tellement à peu de chose. Tu peux essayer de construire et de vérifier que la construction a les même proportions que ta référence.

    Et là, je te dirais dans un premier temps d'essayer d'éliminer les traits de contours. c'est à dire de délimiter chaque plan par un changement de valeurs plutôt que par un trait, tout en essayant de donner du volume aux formes du visage.

    mais bon c'est pas facile ! encore bravo pour ton premier, c'est une bonne entrée en la matière, tu as déjà des bonnes notions sur les éléments du visage :-)

    Voici pour ma part mon 66.

    Les valeurs (en plus du redressement) sont en ce moment je crois la clé de la prochaine marche à franchir. J'ai donc décidé de dessiner quelques portrait façons vignette pour ‘ retrouver un peu mieux.

    J'ai choisi 6 valeurs pour celui-ci, j'ai choisi un 4 b et un  format pas très grand pour m'empêcher de détailler.

    Le résultat me semble pas mal, mais le 4 b fonce le dessin du coup par rapport à la référence, mais c'est pas grave.

    J'ai pu travailler ce que je voulais : les regroupements, les transitions, et me lâcher sur les valeurs.

     

    #129060
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Christineph (Christineph) hé bien pour un premier c'est vraiment bien ! Et la ressemblance est plutôt bonne je trouve.


    @aad-1566421398
    (Té Té) oh je l'aime bien celui là, t'es bien allé dans les foncés ça rend super bien. Dommage il y a un problème avec les iris, au début je croyais que les yeux n'étaient pas aligné mais en fait c'est juste l'orientation de la pupille qui fait ça. C'est dur à placer, je pense que tu devrais tester avec des traits léger et prendre du recul pour voir si le regard est bon, et aussi bien s'appliquer à faire des beaux ronds ou belles ellipses (n'oublie pas le mouvement fantôme pour avoir des cercles bien propres, même si ça fait un cercle qui dépasse sur les paupières après ce n'est pas grave tu pourras effacer ce qu'il y a en trop, et ça permet de bien voir l'orientation des yeux pour qu'ils soient cohérent entre eux). Surtout que dans un portrait la première chose que l'on regarde sont les yeux !!!

     

    Jour 91 : Grosse séance de portraits rapides : 10×2′, 5×4′ , 3×8′. 18 portraits en 1h04 ! Ça m'a lessivé 😅. Je suis content des portraits en 2 minutes, c'est beaucoup mieux.

15 sujets de 1,606 à 1,620 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.