APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

  • Ce sujet contient 2,095 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akastiya, le il y a 1 année.
15 sujets de 1,636 à 1,650 (sur un total de 2,097)
  • #130096
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    j’ai vu ça dans la formation croquis et je ne m’en sers pas mais je sais d’avance que pour le rendu des cheveux j’aurais beaucoup de mal car à la formation croquis j’ai galéré avec l’arbre et je suppose que c’est la même façon de faire

    oui c'est le même principe

    As tu regardé toute la formation portrait ? moi j’en suis qu’au début au module 3 penses tu qu’il faut que je regarde tous les points essentiels yeux nez bouche cheveux afin d’essayer de retranscrire déjà ce que Pit nous apprend et aussi prendre de bonnes habitudes tout de suite

    non j'en suis au module 4. J'ai choisi de suivre la formation en parallèle de ce challenge. Jai encore du mal à voir les formes en 3d, à les représenter avec la lumière et les ombres. Donc je reste là et dessine le plus possible de photos de portraits pour m'apprendre à voir en 3d les formes et facettes du visage et mieux les dessiner. Les yeux, le nez, la bouche, je suis allé voir et revoir et appliquer les vidéos au fur et à mesure que je dessinais les photos.

    Sauf les cheveux, je n'ai pas encore vu. Je pense que c'est plus difficile que le reste donc je m'y attarderai également, ça me prendra du temps. J'applique donc pour l'instant les principes de ce que j'ai appris dans la formation de base, les conseils qu'on m'a donnés, et ça marche plutôt pas mal.

    J'ai pas terminé la formation croquis, je pensais pouvoir le faire en même temps que je démarre le portrait, mais le dessin du portrait prend beaucoup de temps. Par contre, je pense que tout ce que j'ai appris dans ces challenge et formation portrait me servira beaucoup quand je reprendrai le croquis.

     

    J'ai rectifié le portrait suite à toutes les remarques d'hier (toi et d'autres sur ma galerie). C'est mieux.

    #130100
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    penses tu qu’il faut que je regarde tous les points essentiels yeux nez bouche cheveux afin d’essayer de retranscrire déjà ce que Pit nous apprend et aussi prendre de bonnes habitudes tout de suite

    en fait je sais pas trop te répondre…demande au formateur…

    Je trouve que tu as déjà bien avancé. Tu as déjà appliqué sur les cheveux et je trouve qu'ils sont pas mal. Tu peux essayer de faire pareil sur les cils, je sais que c'est tentant de tous les dessiner, mains d'après ce qu'on m'a expliqué, c'est comme les cheveux, suggère avec des valeurs et dessine ceux qui te paraissent indispensables à l'oeil.

    Pour les valeurs, au fur et à mesure, tu vas soigner, les mettre au bon endroit, mieux faire les transitions, mieux montrer les volumes, c'est du travail de longue haleine je pense.

    Déjà des progrès par rapport au premier, et sur une ref où pour ma part, j'ai du mal à voir les contrastes. Bravo.

    #130151
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)

    merci Té Té

    oui je pense qu’à force d’en faire je vais m’améliorer

    sinon ton portrait est mieux

    je pense pas à aller voir les galeries j’irai y faire un tour

    bonne soirée

    #130277
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1566421398 (Té Té) superbe ce sourire!

    #130283
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Gom (Gom)

    ne pense pas que j'ai vu ce message avant d'aller dans ta galerie, je le vois maintenant :-)

    oui j'en ai bavé pour faire ce sourire; merci :-)

    #130297
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    ne pense pas que j’ai vu ce message avant d’aller dans ta galerie

    haha, ça changerait quoi? :D

    oui j’en ai bavé pour faire ce sourire

    c'est en faisant comme ça qu'on progresse :)

    #130375
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    haha, ça changerait quoi?

    :-)

    c’est en faisant comme ça qu’on progresse

    tu as raison au vu de ce que j'ai dessiné sur ce portrait, j'ai l'impression d'avoir progressé en quelques heures !

    J'ai dessiné ma petite fille de 19 mois.

    J'ai trouvé les volumes très difficiles à voir et représenter, j'ai passé du temps, mais j'ai l'impression de m'en être sorti…?

    En tout cas la ressemblance est là et je suis vraiment content du résultat. Il y a sûrement erreurs techniques, mais je me rapproche.

    Je souhaiterais maintenant gagner en précision sur mon premier trait, et trouver les bons repères en construction plus rapidement.

    Je m'aperçois que la construction me semble bonne, mais au final, je rectifie beaucoup de choses au fur et à mesure des aplats de valeurs, donc c'est aussi un axe de progression.

    #130382
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Ta petite fille est mignonne, mais dur de faire les volumes avec la lumière qui vient presque de l’arrière. Donc je trouve normal que tu aies galéré sur ce portrait. Et tu t’en es super bien sorti. Bravo. 👏

    #130385
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    merci @Naiki (Naiki)  :-)

    oui effectivement, il y a du coup des erreurs par rapport au clair/obscur, mais c'était très compliqué. Je pense par contre que ça fait bien avancer…

    #130402
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    @aad-1566421398 (Té Té)salut j'ai vue tes deux derniers portraits c’est pas mal juste un petit conseil qui peut t'aider pour les portraits d'enfants je sais que c'est très dure de dessiner un enfant car la forme est différente des adultes pour la fille essaye d’enlever 1 cm de hauteur   entre le nez et les yeux tu verras une grande différence elle fait un peu adulte pour le garçon le menton très bas plus la bouche un petit peu petite, pour le reste tu maitrises il faut passer un notre cape la ressemblance. bon courage.

    #130424
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    pour le garçon le menton très bas plus la bouche un petit peu petite, pour le reste tu maitrises il faut passer un notre cape la ressemblance. bon courage.

    merci pour tes conseils :-)

    le deuxième, c'est pas un garçon, c'est ma petite fille, je mets ça sur le compte du peu de cheveux, pas sur le compte de mon dessin, ha ha XD

    #130440
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    Je m'excuse elle trop mignon 😉

    #130445
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    @aad-1566421398 (Té Té)

     

    bonjour Té Té et à tous

    c’est une très belle petite fille et je trouve son portrait très bien

    je n’ai pas fais de portrait hier car comme toi je refais le portrait de mon petit fils en plus grand format et j’y ai passé pas mal de temps hier

    et aujourd’hui rien impossible de dessiner je rate tout j’ai l’impression d’avoir un bug

    je reprendrais demain

    sinon si vous avez  des conseils pour mon portrait je suis preneuse il n’est pas fini mais si vous voyez des choses à corriger n’hésitez pas

    merci à toi et tous

    à plus

     

    #130576
    Christineph Illuminé du dessin
    +475Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 441
    Inscrit : 02/01/2020

    Galerie
    Message privé
    @Christineph

    Portrait du jour

    Plutôt raté je comprends pas  quand je fais des portraits 3/4 il sont toujours bizarre

    j’ai pas dû piger encore le truc

    merci pour vos critiques

    a plus

    #130592
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    désolé our une réponse un peu tardive.

    Voici mes observations,

    globalement, il déjà bien, quelques détails que tu pourrais rectifier :

    son côté droit est un peu arrondi sur ton dessin alors qu'il moins oblique étant donné la perspective. (ça risque d'être dur à rectifier quand même sans toucher à d'autres choses….).

    t'as mis moins de détails dans les cheveux et les poils, c'est une bonne chose. Tu peux essayer de mettre un peu de volume dans les cheveux en jouant plus sur les contrastes clair/sombre. (assombrir davantage les parties noires notamment)

    D'une manière générale, tu peux encore foncer l'ensemble (fais ce que je dis, pas ce que je fais! ha ha) , je connais, c'est mon défaut. Je te conseille de démarrer par foncer les parties plus noires des cheveux, barbe, poils (en valeurs, pas en traits !).  Tu pourras ainsi foncer (ou pas selon les contrastes à donner( au fur et à mesure chaque autre valeur du visage. Il faut y aller pas à pas.

    En faisant ça, tu vas pouvoir travailler les transitions entre les valeurs, parce que là en l'état, c'est très difficile de les travailler car les valeurs de la peau sont bien claires.

    Tout ça va renforcer les contrastes et donné de la profondeur au visage.

    Même si tu as rectifié les dents par rapport au premier dessin, je pense qu'il y a encore trop de traits entre les dents. Ça saute encore pas mal aux yeux. Essaie de trouver des dessins sur internet pour regarder.

    L'ombre de son nez est beaucoup plus oblique sur le ref et va vers son arcade gauche.

    Mais je le répète globalement, il est déjà très correct et bien ressemblant.

    Ce que je te dis sont des détails pour qu'il soir encore mieux et pour donner une dimension plus réaliste du dessin :-)

15 sujets de 1,636 à 1,650 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.