APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,156 à 1,170 (sur un total de 2,097)
  • #114089
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    @Matxiii (Mat Jac) on dirait que tu as cherche le plus complique possible au niveau texture et effets :p

     

    J’avoue que je ne serais jamais arrivée à ça sans la formation des bases du dessin qui permet quand même de comprendre les principes de l’analyse d’image, des pdf, de la perspective. Pit a tout compris en insistant sur ça dans son cours : c’est vraiment la base de tout y compris pour la construction du portrait.

    ca m'a fait reflechir.. est ce que vous avez vmt eu souvent, pour la construction de portraits,  des deformations de perspective notables et necessitant de rechercher des pdf ? j'avoue que ca ne me vient pas vraiment en tete pour les portraits (sans jeu de mot ;) ), je rate p-e un truc ?

     

     

    #114099
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    ca m’a fait reflechir.. est ce que vous avez vmt eu souvent, pour la construction de portraits, des deformations de perspective notables et necessitant de rechercher des pdf ? j’avoue que ca ne me vient pas vraiment en tete pour les portraits (sans jeu de mot 😉 ), je rate p-e un truc ?

    Mmmm me suis mal exprimée j'ai peut être exagéré en parlant de pdf. Effectivement, je n'ai jamais eu besoin de tracer de lignes de fuite pour construire les portraits ^^. (quoique effectivement tu as raison, peut etre que c'est possible dans le cadre d'un portrait avec beaucoup de déformation… genre prise de vue hyper rapprochée peut être, ou pour tenir compte d'une hydrocéphalie mais bon… cas exceptionnel !!)

    Pour autant, ces bases là m'ont permis de comprendre une chose : penser en volume, et pas en traits de contours. CAD passer de la 3D à la 2D (et non pas d'une image plate à un dessin plat) tu vois ce que je veux dire ? Après tu es plus avancé que moi surement. En tant que grande débutante il y a quelques mois, j'avais besoin de ces explications là pour comprendre comment me faire une image mentale du volume et comprendre comment l'exprimer en dessin. Ca marche pour toute les représentations humaine ou non finalement…

    Après, sur du portrait, analyser quelques instants l'image pour comprendre où se trouve l'observateur (genre on peut pas voir le haut du crane et sous le menton en même temps ), si la tête est relevée, penchée, etc… et comment cela va jouer sur la construction. Je crois que ça rentre dans les reflexes plus tard mais quand j'ai commencé (tu n'as pas vu mes débuts haha) bah c'était pas évident du tout. La formation base du dessin m'a beaucoup aidé à comprendre que c'était indispensable de se faire des schémas mentaux de tout ça.

    Vu que ce que tu fais, je pense que tu as largement dépasser ce stade, donc c'est normal que tu ne te poses pas trop  la question ^^

    Ton dernier est bien cool d'ailleurs !!! J'aime bien ton style BD :)

    #114111
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Vu que ce que tu fais, je pense que tu as largement dépasser ce stade, donc c’est normal que tu ne te poses pas trop  la question ^^ Ton dernier est bien cool d’ailleurs !!! J’aime bien ton style BD 🙂

    complètement d'accord avec Lexta :-)

    #114112
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    voici mon 25 ref Loomis

    #114120
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 71 : étude en volume du David de Michel-Ange (avec des proportions bien bancales), c'était hard.

    #114186
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Matxiii (Mat Jac) on dirait que tu as cherche le plus complique possible au niveau texture et effets :p

    Disons que je profite du défis pour tester des trucs :) bon des fois ça fait des gros ratés. Le tiens est vraiment bien. concernant la perspective je me pose la question quand le visage est en plongé ou contre plongé mais je ne trace pas les pdf.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) j'aime bien l'effet “voporeux” (c'est le mot qui m'est venu, ça dois pas ce dire comme ça :)) du dessin. toujours avec la tranche du crayon?

    Voici mon 60 j'ai essayé d'aller plus vite et surtout de moins me prendre la tête. Du coup il y a quelques erreurs. L'ombre sous la bouche donne un effet bizarre par exemple.

    #114217
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    @Lexta (Lexta) ha effectivement, je comprend ce que tu veux dire et c'est effectivement tres pertinent


    @aad-1566421398
    (Té Té) merci


    @aad-1587722989
    (Acrimus) les volumes rendent bien, on reconnait mm l'effet ‘statue'


    @Matxiii
    (Mat Jac) belle expression du visage

    #114249
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    et hop!

     

    #114274
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 72 : Eeerk qu'est-ce qu'il est moche celui-ci, j'ai même pas eu le courage de le finir (bon sur 100 jours faut bien qu'on se casse un peu la gueule haha)

    #114329
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    (bon sur 100 jours faut bien qu’on se casse un peu la gueule haha)

    On t'autorise mais c'est la dernière foix!! ;)


    @Gom
    (Gom) sympa de repasser de temps en temps! J'aime toujours autant le rendu de tes portraits et surtout ton trait!

    voici celui du jour

    #114401
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    hop le 62 il me semble.

    #114455
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    beaux portraits comme d'habitude avec hâchures acrimusiennes :-)


    @Gom
    (Gom)

    portrait ultra rapide ? 10 ? 5 mn? quelques traits et hop ! :-)


    @aad-1587722989
    (Acrimus)

    c'est vrai qu'on te connaît sous de meilleurs jours, mais boulot et exams en priorité….


    @Philippe192
    (Guybrush_T)

    j'aime bien ses traits fins, elle est gracieuse cette dame !

    Pour ma part, j'ai moins de temps donc je vais moins poster, et je me suis en parallèle aux cours de Pit, parce que depuis quelques temps j'ai l'impression de stagner, et j'avais un petit coup de mou.

    Je vais essayer un jour un cours, un jour un portrait, si je peux mieux faire, je ferai…

    Voici mon 26,

    pas beaucoup de construction, mais j'ai monté les valeurs au fur et à mesure en essayant d'appliquer ce que je connais….

     

     

    #114495
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1566421398 (Té Té) top celui-ci notamment au niveau des valeurs. Par contre il me semble qu'il y a un légé syndrome Picasso. C'est sur que ce défi est assez prenant. Je n'avance pas non plus dans mes cours (j'avais attaqué la formation personnage 2 mais je n'avance plus depuis 3 semaines). Mais franchement tu fais de gros progrès sur tes portrait. Ils sont nettement visibles. Après je pense qu'on passe tous par ces phases ou on ne se sent pas avancer, je trouve le dessin très dur pour cela.

    Mon 63 souvenir de jeunesse…j'ai galéré sur la perspective.

    #114500
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Matxiii (Mat Jac)

    je trouve que tu l'as très bien réussi :

    #114518
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Super les vôtres!

    Jour 73: Désolé en ce moment j'ai pas trop le temps ni la tête aux portraits… Du coup pour me faire pardonner d'avoir loupé un jour, en plus des 2 rapides en 10 min j'en poste un fait d'observation dans le train

15 sujets de 1,156 à 1,170 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.