APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

  • Ce sujet contient 2,095 réponses, 41 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Akastiya, le il y a 1 année.
15 sujets de 1,276 à 1,290 (sur un total de 2,097)
  • #116962
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Si tu veux mon avis, tu as meilleur temps de copier des grands maîtres plutôt que mes portraits, car même si c'est un peu flatteur pour moi tu apprendras beaucoup plus avec les premiers. D'ailleurs moi-même j'étudie et m'inspire beaucoup d'eux, à mon avis ils sont un meilleur parti pris pour ta progression ;) (PS : pour ton 53 je trouve la ref extrêmement difficile, même si elle n'en a pas forcément l'air au premier abord, je me suis bien cassé la gueule sur le portrait donc je ne pense vraiment pas que c'était une bonne chose de s'en inspirer haha)

    #116973
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Le problème avec les grands maîtres c'est que déjà ce sont souvent des peintures, donc c'est difficile de transposer en technique graphite, et en plus j'avais la référence réelle à côté donc je pouvais bien analyser et faire des allers-retours entre la référence, ton portrait, et le miens.

    Après si tu as des noms ou des liens d'où je peux trouver des portraits de grand maîtres au crayon je suis preneur !

    Et quand tu dis les étudier et t'en inspirer, tu essayes de recopier leur portrait ? Ou tu essayes de transposer leur technique, en l'analysant, sur tes portrait ? Ou peut être les deux  ?

     

    Haha tant pis pour le 53, c'est fait de toute façon, ça n'a sûrement pas fait de mal non plus, je pense avoir compris quelques trucs tout de même !

    #116979
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Je pense à des gens comme Sargent, Rembrandt… Plus récent y'a Roman Pankov, ou même Proko hein, je suis également la chaîne de Fine Art Academy qui poste des vidéos de réalisations de portrait, ça permet de bien comprendre la logique et la marche à suivre. Du coup je ne copie pas mais j'essaye d'imiter le rendu, et surtout le processus.

    #116980
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) D'accord je vois, merci !

    #116986
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Très jolis vos dernier portrait, Merci @aad-1587722989 (Acrimus) pour les astuces j'irais jeter un œil. J'ai continué mes portraits ces derniers jours mais vraiment pas eue le temps de les publier.

    Voici donc mes 78,79 et 80. Sur le 78 j'ai pas mal galéré avec la vue en contre plongé, en espérant qu'au final il ne soit pas trop bancale.

    #116996
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Matxiii (Mat Jac) Coucou il est très bien je trouve ton 78 !!! La zone blanche en forme de virgule sur le côté droit de ton 79 est peut être trop marquée ? Le 80 est bien cool aussi, je reconnais bien la ref ^^

    (PS : pour ton 53 je trouve la ref extrêmement difficile, même si elle n’en a pas forcément l’air au premier abord, je me suis bien cassé la gueule sur le portrait

    He ben moi aussi, c'est clair qu'il est chaud celui là.

    Numéro 75 : le papier à croquis et moi, bah on est toujours pas copains. Il me plaisait tellement pas (les valeurs crades et la symétrie des yeux patatra) que je l'ai repris en m’énervant un peu dessus…

    Numéro 76 : pas mieux. Elle fait carrément peur.

     

    #117001
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    La zone blanche en forme de virgule sur le côté droit de ton 79 est peut être trop marquée ? Le 80 est bien cool aussi, je reconnais bien la ref ^

    oui carrément la zone blanche fait vraiment bizarre encore plus en photo. Effectivement pour le 80 c'est bien ta ref. Pour tes derniers on sent qu'ils t'ont énérvés mais j'aime bien le 76. Par contre grosse félicitation pour le 73 il est vraiment très beau!!!

    #117027
    secretworld Illuminé du dessin
    +1472Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 431
    Inscrit : 06/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @secretworld

    coucou les portraiteux, après 3 semaines à plus tenir un vélo, une carte routière ou un appareil photo pour cause de vacances… Je vous retrouve ;).

    Waouw quelle évolution vous avez eu… C est super de voir toutes vos oeuvres. Super aussi ta vidéo Acrimus, très instructive et en toute simplicité.

    J ai donc repris mes crayons et vous montre les trucs d hier et ajd.. La reprise n est pas évidente et je ne suis pas trop satisfaite mais bon ça va reviendre comme on dit chez nous…

    #117037
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Matxiii (Mat Jac) Magnifique tes portraits !


    @secretworld
    (secretworld) Courage pour la reprise !


    @Lexta
    (Lexta) Maintenant que tu as de très bonnes bases, je pense que si tu forces un peu sur le papier à croquis ça devrait venir ! Pense à faire des hachures, ça permet d'avoir un rendu plus net.

    Jour 55 : je continue sur ma lancée de portraits pourris. Je sais pas ce que j'ai en ce moment mais ça veut pas. J’avais déjà fait ce portrait je le poste pour comparer, heureusement c'est un peu mieux.

    #117045
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @secretworld (secretworld)

    bon retour j'aime bien le dernier, très bien représenté ! et le deuxième beau style !


    @aad-1585660525
    (Aurélien M)

    j'ai l'impression que tu délaisses un peu comme à une certaine période la construction…


    @Lexta
    (Lexta)

    merci pour ton commentaire sur le style et l'apprentissage de l'écriture est tout à fait juste, et je pense que tu as raison on peut comparer ça au dessin.

    Pour tes derniers dessins, un jour sans arrive à tout le monde, mais le 80 est bien quand même !


    @Matxiii
    (Mat Jac)

    Ton 78 est top ! pour le 79, je me demande si il ne devrait pas y avoir une ou deux nuances dans le noir de son oeil droit ?

    et l'oeil gauche du 80 peut-être un peu disproportionné en hauteur…

    Voici mon 33

     

    #117047
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Jour 91 : Essai au fusain. La diffusion des pigments ne se fait pas du tout comme je le voulais, je crois que le papier à gros grains retient ça beaucoup plus facilement, du coup j'arrive pas du tout à l'effet voulu. Mais bon, je vais essayer de faire un peu plus de portraits au fusain

    #117051
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Pour un essai, il est bien ! ça a l'air compliqué le fusain ! faut être avancé pour représenter des formes sans faire de détails !

     

    #117053
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Philippe192 (Guybrush_T)

    tu fais du ressemblant sans valeurs, vivement que tu as un peu de temps pour en mettre, ça va donner

    #117055
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1566421398 (Té Té) bah je l'ai pas délaissée mais j'ai galéré dessus , j'ai repris pleins de choses jusqu'à en avoir marre et continuer comme c'était … Et après j'ai galéré pour les valeurs

    #117144
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    je me demande si il ne devrait pas y avoir une ou deux nuances dans le noir de son oeil droit ? et l’oeil gauche du 80 peut-être un peu disproportionné en hauteur…

    Effectivement tu a raison je pense. Top ton dernier franchement tu à fait un bond ces derniers temps. Les yeux sont, je pense un peut gros par rapport au reste du visage mais le rendu est vraiment sympat!


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Joli test, c'est vrai qu'avec ce médium on manque un peut plus de précision, mais je te fais confiance avec l'entrainement tu va vite le maitriser. Perso j'avais beaucoup de mal et comme je dessine dans le salon ma femme m'a dissuadé d'utiliser mes fusains (j'avoue en avoir mis un peu de partout).

    Voici mon 81: moins de concentration sur celui-ci, Je me suis juste défoulé sur le papier .

15 sujets de 1,276 à 1,290 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.