APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums DÉFIS PORTRAIT The 100 Day Portrait Challenge

15 sujets de 1,396 à 1,410 (sur un total de 2,097)
  • #119980
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Eh bien, je m'absente une semaine et je vois que tout le monde a super bien progressé! Quand on est en plein dedans, on ne s'en rend pas forcément compte, mais c'est dingue le niveau que vous prenez (particulièrement @Lexta (Lexta) je trouve!)

    Bon, eh bien finalement il arrive…

    Jour 100 : retour au papier teinté pour celui-ci

    #119983
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1587722989 (Acrimus) Whouah. Trop cool !!! He ben t'as assuré pour ton dernier, il est top ton Cillian Murphy !

    Bravo pour ta constance et ta progression sur le challenge (tu as tapé très fort dès le départ mais ça ne t'as pas empêché d'évoluer et de nous montrer aussi des portraits de + en + beau), avec le style qui est le tient et qui nous enchante tous… 👏👏👏

    Tu peux être bien fier de toi, mais je sais que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin… je vais continuer d'aller régaler mes yeux en allant voir souvent ta galerie et puis j'espère que tu repasseras nous voir dans le challenge de temps en temps avec tes portraits ;)

    Sinon merci pour ton retour, effectivement tête dans le guidon on se rend pas bien compte : je suis pas bien satisfaite de ce que je produis en ce moment mais un jour Gom m'a dit “quantité pas qualité” alors il faut continuer, l'important c'est le plaisir toujours renouvelé lorsqu'on est penché sur la feuille et de temps en temps regarder le chemin parcouru 😊

    Le tien va t'emmener loin il semblerait :) bravo encore !!!

    #120091
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    Je reposte mon message d'hier vu qu'il était en fin de page vous avez du passer à coté !


    @Lexta
    (Lexta) Tu as encore bien progressé ! (edit : je peux t'assurer que ce que tu produis en ce moment n'est pas mauvais du tout ! Mais attention la quantité c'est bien, mais il ne fait pas négliger non plus la qualité ! )


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Bravo pour ce dernier portrait, tu peux relâcher la pression maintenant ;) Ça m’entonnerait pas d'ailleurs que la plupart des personnes finissant le défi aient un bon de niveau après la  fin du défi, car déjà en général on prend une petite pause et en plus on reprends les portraits mais avec moins de pression ! Enfin on verra bien ;)


    @Philippe192
     (Guybrush_T)  Très beaux portraits ! T’inquiète pas, c’est normal de mettre du temps, de reprendre un nombre de fois innombrable certaines choses, ça vient petit à petit, tu vas gagner en rapidité et en précision avec l’habitude ! D’ailleurs j’avais regardé une vidéo de dessin sur youtube il y a un moment, où le mec disait que tout le monde fait des erreurs, même les meilleurs au monde, la seule différence entre nous et les grands maîtres, c’est que d’une part ils savent exactement quelle erreur ils ont fait et comment la corriger, et d’autre part ils l’ont vu avant même de tracer leur trait car ils visualisent ce qu’ils dessinent. En fait pour nous ils ne font aucune erreur, mais en fait si, c’est juste qu’ils sont tellement entraînés qu’ils les corrigent instantanément. Et ça pas de secret, pour y arriver il faut pratiquer encore et encore….   Moi je trouve que tes constructions sont déjà super fidèles et ressemblante !


    @Matxiii
     (Mat Jac) Toujours aussi beaux tes portraits !

    Jour 62 : Sans doute le portrait le plus difficile que j’ai fait. J’ai un peu loupé la bouche mais j’étais trop avancé pour corriger …

    Jour 63 : Je commençais mal et finalement ça s'est pas trop mal fini, il faut encore que je bosse sur les transitions, savoir où mettre des transitions “dures” et “douces”….

    #120104
    elna Artiste amateur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 09/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @elna

    Cc tout le monde,

    Ça y est la plupart des participants sont dans leur dernière ligne droite :)

    Je suis à la traine aye. Et bien évidement je loupe  le suivi des posts.

    Je vous félicite tous humblement, car tous vos portraits sont juste très beaux:)

    Bravo Acrimus pour ton centième, il est très bien réussi ( comme tous tes autres d'ailleurs)!

    Aurélien M c'est vrai que tes deux derniers ne sont pas évidents.

    Pour moi très dure de dessiner les émotions et du coup donner un conseil constructif.

    De plus tu as bien identifié tes petites erreurs, donc tu ne peux que progresser :)

     

     

     

     

    #120129
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @aad-1585660525 (Aurélien M) sacré defi le 62! très compliqué a faire et je trouve que tu t'en ai bien sorti. L'expression générale est là.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Top le numéro 100. Un grand bravo pour l'ensemble du défi et un grand merci pour l'inspiration et les conseils que tu as pu nous apporter. J'ai beaucoup appris dans l'observation de l'ensemble de tes portraits.


    @elna
    (elna) Très ressemblants tes deux dernier et biens construits en plus. Peut être qu'avec un peut plus de valeur ça serai top et donnerai un aspect plus en volume (après c’était peut être un problème de temps).

    Voici mon 98 voici la suite de mon défi 93 c'est le fils d'une collègue. Elle souhaitait un portrait de chacun de ses enfant. Je profite du défi pour faire un premier test. Là c'est du format A5 mais j'aimerai le faire en format A4. Comme pour le 93 cela m'a permis de mieu cerné les difficulté de ce portrait. Ici pour moi ce sont les yeux et les paupières qui m'on mis en difficulté la photo de référence étant un peu flou j'ai eue du mal a détaillé. Je ne peut pas vous présenté la photo de référence, mais vos avis sur le rendu générale, les valeurs et le style sont plus que le bienvenu.

    #120221
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Je reposte mon message d’hier vu qu’il était en fin de page vous avez du passer à coté ! @Lexta (Lexta) Tu as encore bien progressé ! (edit : je peux t’assurer que ce que tu produis en ce moment n’est pas mauvais du tout ! Mais attention la quantité c’est bien, mais il ne fait pas négliger non plus la qualité ! )

    Merci @aad-1585660525 (Aurélien M) c'est sympa 😉T'inquiète c'est pour me rassurer que je dis ça, tu sais ce que c'est, on voudrait toujours faire mieux à chaque fois mais c'est pas comme ça que ça marche ! Bon en même temps y aurait pas de challenge sinon 😅

    Ton 62 est bien, ton 63 je crois que le haut du visage s'élargit un peu, les yeux et sourcils ont suivis et sont un peu plus grands aussi que sur ta ref ? si tu corriges la taille des iris ça devrait compenser peut être un peu 🤔, c'est une idée 😉.


    @elna
    (elna) tjrs impek tes constructions comme gybrush mais dans un autre style :) c'est très doux :)


    @Matxiii
    (Mat Jac) très chouette. Sans référence je ne saurais pas dire l'âge du garçon, peut être le bas du visage qui vieillit un peu mais je ne saurais pas trop dire pourquoi par contre 😅 sinon l'expression est top et le rendu général très bon (sachant qu'en plus un format A5 bien rempli je trouve déjà pas ça évident!), tu nous montreras le final en plus grand ?! 😉

    Numéro 86 : c'est les vacances, j'en profite pour tester !

    Le DiCaprio de Guybrush, pas vraiment ressemblant mais je suis contente du résultat quand même je crois que c'est mon premier portrait à l'aquarelle présentable ! (je démarre tout doux avec du monochrome)

    #120252
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Lexta (Lexta) @aad-1585660525 (Aurélien M) @elna (elna)@Matxiii (Mat Jac) Merci à vous tous (et tous les autres qui participent et que je n'ai pas mentionné, je ne vous oublie pas :) ), c'était super cool ce défi! Vous voir progresser en même temps que moi ça encourage toujours et ça motive même quand on a un peu moins envie de dessiner. Si certains disent que j'ai pu apporter conseils, inspiration et motivations, je tiens à vous retourner le compliment, chacun apporte quelque chose de bon à prendre, et au final ce défi c'est un joli vivier à bonnes idées, tout seul je n'aurais jamais autant progressé je pense! Bon, j'ai fini ce défi mais rien ne m'empêchera d'y revenir de temps en temps comme peut le faire Gom.

    #120280
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @elna (elna) Merci ! Tes portraits sont très beau et super ressemblant, ton traits est si précis et fluide, c'est fou !


    @Matxiii
    (Mat Jac) Merci ! Très beau ton portrait ! Ta collègue va être ravie ! Si c'est pas indiscret, tu vas te faire payer pour ces portraits ? Je demande ça car j'ai remarqué que souvent les personnes qui demandent un dessin pensent qu'elles vont l'avoir gratuitement car c'est une “passion”, alors que ça reste un énorme travail au même titre que n'importe quel métier mérite un salaire.


    @Lexta
    (Lexta) Oui en effet ça fait un peu une tête style ballon d'hélium ^^, je vais voir ce que je peux faire avec l'iris merci ! ;)

    Il est magnifique ton portrait à l'aquarelle ! J'adore le rendu !


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Encore bravo ! Et au plaisir de voir tes prochains portraits ;)

     

    Jour 64 : J'ai passé deux heures sur ce portrait, c'est plus que d'habitude mais je suis content du résultat !

    #120287
    elna Artiste amateur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 09/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @elna

    Cc tout le monde,

    Merci à vous tous pour vos compliments! :)


    @Matxiii
    (Mat Jac)

    Ça toujours été mon souci les valeurs, je n'ose pas aller plus loin. Pour ma défense je choisi les portraits sans trop de volumes ni rides..mais ce n'est pas si simple de les faire car justement il n'y a pas grande chose à quoi s’accrocher à part les lignes.

    on dirait de la pub pour la chirurgie esthétique! :) Mais je prends note :)


    @Lexta
    (Lexta) c'est vrai que ton dernier n'est pas très rassemblent mais très bien fait, proportionnel et aquarelle ce n'est vraiment pas évident!!

    Tu t'en sors très bien :) bravo


    @aad-1587722989
    (Acrimus) ça y est encore un qui a fini ce défis, mais j’espère que tu continuera à poster tes portraits ici!!

    et grand bravo pour ton progrès si impressionnant ça ne peut que motiver :)


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) Rien à dire il est très bien ton dernier! Vivement la suite!!:)

    Bon voici le mien comme d’ hab… pas trop de volume… et de plus j'ai complétement loupé la bouche.

     

     

     

     

     

    #120358
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Si c’est pas indiscret, tu vas te faire payer pour ces portraits ? Je demande ça car j’ai remarqué que souvent les personnes qui demandent un dessin pensent qu’elles vont l’avoir gratuitement car c’est une “passion”

    C'est vrai je te rejoins sur ce point, ma collègue a insister pour me payé. Pour le coup j'ai décliner car je n'estime pas que mes dessins méritent salaire (au niveau de l’esthétique), peut être dans quelques années…Du coup on a convenu qu'elle me devrai un apéro! ton dernier portrait est très bien tu as fait une sacrée progression ces derniers temps.

     

    un format A5 bien rempli je trouve déjà pas ça évident!

    je me suis bien habitué a ce format, j'ai fais la grande majorité du défi sur du A5. C'est le passage au A4 qui me fait un peut peur. très chouette ton aquarelle c'est bien de tester des nouvelles techniques ça m'a donné envie.


    @elna
    (elna) sur celui-ci j'ai l'impression que le volume ressort tout de même. peut être que tu as su simplifier et placer tes valeur au endroits stratégiques.

    Dernière ligne droite pour moi le 99: je lui ai fait un gros pif.

     

    #120412
    Guybrush_192 Artiste amateur
    +208Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 52
    Inscrit : 22/06/2018

    Message privé
    @Guybrush_192

    @aad-1587722989 (Acrimus) felicitations pour ce n 100 et surtout pour en etre arriver aussi loin :)


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) joli le 64 , beaux progres. pour le 63, ne pas oublier que la zone ‘ombre' (mm ds sa partie la plus claire) est tjs plus sombre que la zone claire (mm ds sa partie la + sombre)


    @Lexta
    (Lexta)  sympa ce portrait a l'aquarelle :) . c'est un medium difficile


    @elna
    (elna) j'aime bien ce 26. je suis moi aussi adepte, de base, du style clair, pas tres grise. peut-etre  profiter que les cheveux sont noirs pour foncer cette zone pour aider le contraste ?


    @Matxiii
    (Mat Jac) tres chouettes, comme d'habitude. pour le 98, si le format est assez grand, p-e detailler davantage l'iris et la pupille ? ms si la photo est floue, c'est sur que ce n'est pas facile…  pour le 99, le dessin patit juste de ne plus avoir cette forte zone de contre jour en arriere plan, car du coup , on comprend moins la forte difference de contraste entre les 2 sourcils

    #120463
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Petit autoportrait (dur dur de faire le lien entre tradi et digital, mais ça commence à s'améliorer)

    #120489
    elna Artiste amateur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 72
    Inscrit : 09/10/2017

    Galerie
    Message privé
    @elna

    Cc tout le monde.


    @Matxiii
    (Mat Jac) j'ai fais un effort ;)

    Ton dernier très bien, mais tu ne lui a pas fais un gros pif, je pense, mais juste peut être le bout du nez un peu court?

    Vivement ton centième!! :)


    @Philippe192
    (Guybrush_T) merci pour ton compliment, c'est vrai qu'il manque du contraste sur les cheveux mais je n'ai pas de crayon( ou d'autre outil) assez gras et large pour couvrir toute la surface = (A3). C'est vrais que nous avons a peu près la même manière d'approcher le dessin j'ai impression :) très bien ton dernier !)


    @aad-1587722989
    (Acrimus)  je ne connais rien en digital mais ton  autoportrait est super!!

    Voici mon dernier mais je ne trouve pas de l'avoir réussi, toujours soucis de bouche

    C'est peut être a cause du format trop grand j'ai pris ce que j'avais sous la main :)

     

     

     

     

     

    #120496
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @Matxiii (Mat Jac) Je pense que tu as largement le niveau pour être payé, d'ailleurs au final n'importe quel artiste à le niveau. Personnellement on m'a jamais demandé de dessin et à mon avis ça risque pas d'arriver maintenant ^^, j'avoue que si c'était ma famille ou un ami proche, j'aurai du mal à demander d'être payer, ça me gênerait. Mais j'ai vu pas mal de post sur instagram, disant que le métier de dessinateur à énormément de mal à être reconnu, et faire du travail gratuitement ne l'aide pas dans ce sens, donc certains sont farouchement opposé aux dessins gratuits car c'est du travail. J'ai quand même une position assez médiane la dessus, mais par exemple beaucoup de pages instagram avec pas mal d'abonnés démarchent des petits dessinateur pour un dessin gratuit et en échange ils la postent sur leur page pour faire de la pub au dessinateur, et c'est surtout ça qui est vraiment pas normal et que tout artiste devrait refuser. Après c'est sûr que la tentation d'avoir de la visibilité ça donne envie ! Enfin bref, j'avais envie de m'exprimer la dessus même si ça à pas vraiment de rapport avec ce qu'on fait ici, et que en plus pour toi et ta collègue ça n'a aucun impact sur ce que je viens de dire (il fallait surtout pas que tu te sentes visés par ce que j'ai dit hein ! Je préfère être sûr ^^)

    En tout cas très beau portrait ! Bon courage pour le 100ème !


    @Philippe192
    (Guybrush_T) Très joli ! on sent bien l'épaisseur des cheveux !


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Halala le DP, ça fait presque peur de se lancer dedans ! Mais ton auto portrait est bien quand même !


    @elna
    (elna) A peine tu mets quelques valeurs, ça change déjà tout ! Il faut vraiment que tu te laisses aller parce que là ton dernier est déjà super, j'ose imaginer ce que tu peux vraiment faire !

     

    Jour 65 : Je suis revenu à une technique plus classique avec des aplats, je trouve le portrait joli mais je suis déçu pour la ressemblance, et encore une fois j'ai tout redressé alors que j'avais bien fait la construction, je ne l'ai vu qu'une fois le portrait fini, ça m'énerve quand je fais ça !!!

    #120548
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @aad-1585660525 (Aurélien M) ton 64 et 65 sont vraiment bien, tu es décidément sur une très bonne pente ascendante depuis quelques temps !!!


    @elna
    (elna) super ! Construction tjrs impek et un peu de valeurs c'est top !


    @aad-1587722989
    (Acrimus), trop chouette…! Le choix des couleurs est très intéressant et la lumière encore une fois super. Tu apprends et met en oeuvre décidément très très vite 😉, bravo.


    @Philippe192
    (Guybrush_T) bien joué pour cette contre-plongée-penchée c'est vraiment ce qu'il y a de moins évident !


    @Matxiii
    (Mat Jac) ton 99 est super encore. On attend tous avec impatience ton numéro 100 :)

    Numéro 87 : je crois que j'ai complétement abusé sur la bouche et elle a perdu son air juste canaille pour un air encore moins prude 😅 oups pas fait exprès. Les mèches sur le front super ratées mais bon on est là pour essayer.

15 sujets de 1,396 à 1,410 (sur un total de 2,097)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.