15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 123)
  • #59255
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    @Anastasia10 (Judiria) Belle amélioration, visible surtout par la perspective, ce qui m'épate c'est de commencer sur des sujets concrets sur le terrain, bravo.

    #59320
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @kietsu (CatHyel) Merci


    @Killian4
    (wildspirit) Merci. En même temps, c'est ces dessin qui permettent de voir notre progression. Et je trouve ça super motivant. :-)

    J'ai un peu tardé, à cause d'un déménagement en cours, mais voici mes dessins d'avril :

    D'abord, une découverte : la gare de Besançon Viotte a un bon point d'observation pour faire des croquis. Il y a des coins (notamment la salle d'attente vitrée) où on peut bien voir les gens. Et comme ils attendent le train, ils sont posé un certain temps (même s'il peuvent partir à n'importe quel moment). En plus, c'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à voir à quoi sert la perspective pour dessiner les gens. Bon, faut dire qu'il y a plein de cube dans la gare. Les 3 premières images sont des croquis prise dans la gare.
    La dernière, c'est une maison que j'ai croqué en quelques minutes, en attendant un train à la gare de Dijon. Très rapide, j'aurais bien voulu passé du temps, car j'aime bien cette maison. J'ai essayé de travailler la perspective, mais sans tracer de point de fuite. Du coup, c'est pas très réussi.

    #59328
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Anastasia10 (Judiria) intéressants tes croquis!

    tu n'as pas fait de photo de cette maison? tu dois bien avir un appareil photo sur ton téléphone portable!

    #59329
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    Les deux premières images sont des croquis réalisés dans le train (pas les mêmes).

    Dans la première image, la personne en haut à gauche attendait en quai (c'était avant que le train parte), tandis que la personne en haut à droite, a remarqué que je le dessinais, et est venue taper la causette avec moi.

    L'image suivante, en fait, c'était dans un train bondé, et j'ai essayé de dessiner les gens en les regardant directement, mais aussi en les regardant à travers les vitres (où on voit bien les reflets, vu qu'il faisait nuit). Je n’en ai pas réussi beaucoup, cependant, je n'en montre qu'une petite partie.

    Les deux images suivantes sont des croquis dans un café. J'ai essayé d'utiliser la méthode de construction d'image évoquée dans une vidéo, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé, mais sûrement le manque d’entraînement, car comment ça pourrait m'aider quand je maîtriserai le processus.

    #59334
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @Wieny (Wieny)

    Merci. Si, justement, je passe souvent dans la gare, j'ai déjà pris en photo. C'est juste que pour le moment, je ne fais pas encore de croquis en référence photo (mais ça va venir, quand je débuterai la formation croquis vivant). Et c'est aussi intéressant de faire d'observation directe. On verra. Pour les curieu.x.se, voici la photo de la maison.

    Sinon, pour la suite de mes dessins, lors d'une sortie dessin avec une amie, j'ai fait un gros croquis dans le parc des Buttes Chaumont. C'est le plus long dessin que je n'ai jamais réalisé jusqu'à lors (et même jusqu'à maintenant) : un peu moins de 2h30. Je n'ai pas fait de vignette (je les débutais juste), mais j'ai pris le temps de le construire. Je l'ai fait en deux étapes, d'abord le paysage (qui l'avantage de ne pas bouger), puis les gens (et évidemment, il y a eu du mouvement). J'ai appris beaucoup de trucs lors de ce dessin. Je suis super contente de moi. Malheureusement, j'ai fait l'erreur de faire des vignettes avec des aplats sur la page opposée, et le surplus de graphite est venue abimé le dessin, que j'ai sauvé comme j'ai pu. Et la photo du dessin final n'est qu'après tout ça. Par contre, j'ai fait une photo du dessin à la fin de la première étape.
    J'en profite pour dire que j'aime beaucoup dessiner avec d'autres personnes. Pour ce dessin, je ne pense pas que j'aurais eu autant de patience si je l'avais fait toute seule (cette fois-ci mon amie n'a pas fait les mêmes dessins que moi cependant).

    #59338
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    Pour finir, un dessin d'actualité, totalement d'imagination, que j'ai fait pour Pacques. L'idée du retard est venu du fait que j'ai fait le dessin en retard par rapport à Pacques. Ce n'est qu'un brouillon. Mais je souhaite le travailler. Je sais qu'il faut que je donne du volume (il faut que je voie comment), et que je fasse des personnages qui ressemblent plus à des lapins (notamment au niveau des dents). Que voyez-vous que je pourrais retravailler dessus (sans faire un dessin complexe) ?

    #59405

    @Anastasia10 (Judiria) Pas mal les croquis des Buttes-Chaumont !

    Pour les lapins, je te dirais de faire des lignes de repère pour bien placer tes personnages. Là ils sont un peu bancals, notamment celui de droite. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux mettre sur ton dessin, la construction c'est ce qui est le plus important. Ensuite, trouves des références photo de lapin, réels, dessins, cartoon…selon ce que tu souhaites réaliser, la montre à gousset plus ronde (ou ovale selon l'angle). Voilà rien de complexe !

     

    #59411
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Anastasia10 (Judiria) bon mon lapin accepte que je te confie des photos de lui pour t'aider!!!;-)

    #59415
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Anastasia10 (Judiria) mon message a été doublé du coup, je te remets d'autres photos!

    je te l'ai mis sous différents angles!

    j'espère que cela va t'aider!;-)

    et pour finir des dessins faits sur le vif le jour de Noël et que j'ai offerts à mon père!

    #59493
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @Anastasia10 (Judiria)tu t'ameliorer pour les croquis! Pas mal le lapin.😊


    @Wieny
    (Wieny)joli lapin,et dessin😊

    #59767
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    j'aime beaucoup tes croquis sur le vif, particulièrement ceux à l'encre et tes portraits sont très expressifs je trouve

     

    #60490
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    Coucou, j'ai disparu un petit temps, car j'ai été prise par le déménagement, et je me suis retrouvé sans internet pendant 3 semaines (merci à France Télécom d'avoir activé la mauvaise ligne :-( ). J'ai quand même dessiné pendant ce temps, mais surtout des dessins en lien avec la formation (je ne suis pas sûre de ce qui est montrable). De toute façon, j'ai pas encore sortie tous mes travaux passés, ça va venir quand j'aurais un peu de temps.


    @kietsu
    (CatHyel) Merci des conseils. Je vais les mettre en application. Pour la construction, j'en ai pas fait, car c'est le premier jet de ce dessin. Je commence d'abord par matérialiser mon idée (elle se construit au fur et à mesure que je dessine Mais du coup, la construction sera prévue pour les prochaines versions.


    @isadoralys
    (isadoralys) @Marie91 (doudoll) Merci :-)

    @Wieny
    (Wieny) Merci, et remercie ton lapin pour venir contribuer à mes travaux. Je vais peut-être faire quelques croquis d'observation de ton lapin avant de reprendre mon dessin. Je vois déjà que j'aurais dû faire d'aussi longues dents. Je crois que j'ai exagéré cette caractéristique de Bugs Bunny (je l'avais beaucoup en tête quand j'ai fait mon croquis, même si ma mémoire l'a déformée).
    Cartoon illustratif de Bugs Bunny

    (Image de wikimedia commons, c'est la première qui s'affiche sur la page de wikipédia sur Bugs Bunny en Français)
    Édit : Au fait, des gens seraient intéressé.e.s pour que je publie mes vignettes ? J'en ai fait plein depuis le temps et je pense qu'il doit en avoir des potables en tant que tel dans le lot.

    #60499
    Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 28/09/2017

    Galerie
    Message privé
    @Wieny

    @Anastasia10 (Judiria) en effet, le style bugs bunny!

    M0n lapin préfère  être pris en photo plutôt  que de devoir rester immobile  pour faire le modèle!!!!

    #63750
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    Salut, je fais un petit retour sur le forum, après deux semaines d'absences (j'ai pas mal profité de mes ami.e.s).
    Je n'ai pas lâché le dessin pendant ce temps là. Comme j'ai besoin d'un recul, plutôt que rependre la chronologie, je vais posté des travaux plus récents. Des dessin finalisés dans le cadre du dernier module de la formation débutante, que je fais depuis fin juillet. Ce sont des dessins prenant les références photos des devoirs des autres élèves. Je le fais parce que ça m'aide à suivre ensuite les corrections (qui me paraissent moins abstraites, car je me suis approprié la référence).

    Celle là est ma première, terminé le 27 juillet. Comme c'est quasiment le premier travail que je n'ai pas réalisé directement sur mon bloc, mais sur du papier dessin j'ai été surprise par le grain du papier, beaucoup trop gros pour moi. J'avoue que ça m'a pas donné envie de le travailler longuement. Mais le manque d'habitude compte. J'y ai passé un peu moins de 2 heures. Le papier utilisé est l'Accademia Schizzi de Fabriano.

    #63754
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    Pour celui-ci, fini le 2 Août, j'ai pensé à photographier différentes étapes : 1 la vignette, 2 la construction (elle n'est pas très lisible), 3 la pose des valeurs principales (m'inspirant beaucoup de la vignette), 4, le détaillage, 5 le fignolage (après avoir vu la correction, retravaillant ce que je vois, tenant comptes de ce qui a pu être dit pendant la correction, si ça s'applique aussi à mon dessin, et que ça ne demande pas de le recommencer).

    Là encore, j'étais dans les essais de papier. J'ai utilisé le papier bristol de fabriano, mais il ne me plaît vraiment pas.
    Ces dessins, ce sont pas des réussites, mais c'est assumé, je suis en apprentissage et c'est une galerie d'apprentissage. Vous avez pu le remarquer, j'ai encore du mal avec les lignes droites, et de grosses difficulté à homogénéiser mes valeurs. Sur ce dessin, j'ai fait pas mal d'erreurs (un travail à la gomme qui manque de précision, des rochers très approximatifs, une végétation qui aurait pu être plus lisible). Mais c'est comme ça qu'on apprends. :-) J'ai posé volontairement des contrastes pour établir 3 points focaux.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 123)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.