13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • #15769
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Bonjour,

    J'ai 45 ans et passionné d'un tas de choses, j'ai toujours gribouillé … mais je n'ai jamais pris le temps de me lancer dans tout ce qu'il faut faire pour être bon en dessin … C'est seulement récemment que j'ai eu une révélation en voyant les travaux de certains dessinateurs, dont Kim Jung Gi … La révélation ne tenait pas en leur talent incontestable qu'au fait que ce qui me sépare d'eux n'est plus un trou noir absolument infranchissable. N'ayant évidemment pas la prétention d'arriver à la cheville de certains, je me suis au moins dit que si je me mettais à faire ce qu'il faut en termes de travail, peut être arriverais-je au moins à faire des choses que je trouve enfin cool.

    Cette révélation m'a été en partie donnée par ce site apprendre-à-dessiner et autre artiste, que je recommande pour ceux qui comprennent l'anglais : Sycra Yasin. Je ne suis pas forcément fan de ce qu'il fait, mais voilà quelqu'un qui a exposé toute sa démarche au travers de ses vidéos, et m'a apporté LE gros élément qui me manquait au delà de la technique …

    Aujourd'hui, plus j'apprends les bases qui me manquaient, plus je vois à quel point la quantité de travail à faire est énorme … mais au moins, je ne m'arrête plus au pied d'une falaise que j'ai toujours considérée infranchissable … aujourd'hui, je me dis : c'est juste très très haut … Je ne sais pas si j'attendrais ce que je considèrerai comme un sommet en ce qui me concerne, mais au moins, je sais que je peux grimper et que ça demandera du travail  …

    J'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup d'années à me heurter à ce mur psychologique du “je n'ai pas ce qu'il faut pour en faire qqchose” … et personne ne m'a poussé dans cette direction … Mais je suis content de faire ce nouveau pas …

    Donc aujourd'hui, je suis une espèce de mélange de quelqu'un qui aurait gribouillé pendant plusieurs décennies, ce qui, à mon sens, doit se voir dans certaines choses que je fais, mais qui a encore des problèmes de constructions de l'enfant qui a appris à dessiner tout seul.

    Trève de blabla … mes prochains POST tenteront de montrer ma démarche, parce que ce qui m'a aidé chez certains artistes, ce n'est pas tant ce qu'ils font que ce qui les a conduit à faire ce qu'ils font !

     

    jr

    #15771
    Pit Final boss

    Salut JR,

    Bienvenue à toi.

    Je te rassure, comme tu le sais je pense, tu viens de passer une barrière psychologique majeure: “allez go, j'ai rien à perdre”.
    Le dessin n'est déjà pas la discipline la mieux vue dans notre société, considérée à tort comme une activité puérile ou inutile. Pourtant elle est tellement puissante…. je la considère un peu comme la musique: Sans elle, le monde dans lequel nous vivons ne serait pas le même. Le dessin fait partie intégrante de notre communication non verbale et a un pouvoir magique sur l'enfant qui est en chacun de nous.

    Le problème survient généralement quand on n'est pas assez extraverti pour l'oublier, mais pas assez introverti pour s'y donner à fond (comme Kim Jung Gi, qui pour moi frise l'autisme même si le dessin l'a fait sortir de sa bulle. Il l'amène avec lui en exhibition dorénavant, mais elle est toujours avec lui :) ).
    On perd alors cette confiance au fil du temps, et plus on attend et plus c'est difficile pour la plupart d'entre nous.

    Dans mon cas, c'est à 25 ans que j'ai commencé à m'y mettre plus sérieusement, et il a fallu attendre 2010 pour vraiment prendre plus de temps pour cette activité, après avoir arrêté ma profession dans le milieu médical. C'était il y a 6 ans. Il s'en est passé des choses entre temps, j'ai changé 3 fois de métier…

    Ce que j'ai retenu de ces 6 ans, c'est que le dessin est comme un sport, plus tu pratiques, plus tu deviens bon. Et si tu arrêtes un moment, tu rouilles, mais en quelques heures intensives ça revient.
    Pour faire monter son niveau, il faut être régulier, avant tout, et ne pas s'arrêter sur de longues périodes. Il est inutile de dessiner 10 heures par jour. 1 ou 2 heures suffisent pour acquérir des bases solides et un style.

    Tu as bien encore 40 ans devant toi pour apprendre, et c'est largement suffisant.
    L'expérience m'a prouvé qu'en 1 an, tu peux changer radicalement tes habitudes et prendre un rythme qui provoque cet effet avalanche: plus tu apprends, plus tu pratiques, et plus tu pratiques, plus tu apprends…

    Malgré des hauts et des bas, qui sont souvent liés à la vie qu'on mène, si tu tiens le coup, tu progresseras comme jamais, marche par marche, mais sûrement. ;)

    Ce que je retiens de l'aventure jusque là, ce n'est pas toutes les heures que j'ai passées sur ma table à dessin… car au final si on les compte, j'ai appris bien plus vite que la plupart des gens car j'ai cette manie de tout disséquer et de ne pas perdre mon temps si je juge qu'un exercice n'en vaut pas la peine.
    Et maintenant que j'ai des élèves derrière moi, cela me renforce dans mon habitude à aller à l'essentiel, et de sélectionner les techniques qui fonctionnent. Je suis même aller puiser dans mes connaissances en neuro-sciences pour construire mes cours et écrire certains articles.

    L'apprentissage est long, mais il en vaut vraiment la peine. C'est une belle aventure, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas si solitaire que cela. Il suffit de prendre la peine de regarder autour de soi et de toquer à la porte des autres (ce que les introvertis ne font pas en général) pour faire naitre des amitiés durables et fortes.
    C'est comme cela que j'ai trouvé mon mentor Jean Baptiste Monge, et je ne le regrette pour rien au monde. ^^

    Bref, tout ce roman pour te souhaiter la bienvenue encore une fois.
    j'espère que tu trouveras la motivation, les connaissances, l'inspiration et les connexions que tu cherches :)

    à +
    -P

    #15774
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Merci pour cet accueil chaleureux. Doublement honoré de cette réponse, puisque tu es un élément déclencheur de ma nouvelle démarche d'une part et que tu viens de prendre le temps de me donner en personne ce nouvel élan.

    Je ne peux pas y passer DES heures par jour, effectivement. Fort d'autres interventions et l'âge aidant, on se connaît plus … Je sais peut être mieux maintenant qu'il y a des moments avec des moments sans, une période d'échauffement où je fais n'importe quoi, rien que pour être “chaud” et passé un certain temps, le sentiment est moins fort, le trait moins vivant … j'arrête naturellement …
    Tout ça pour qu'au final, je m'aperçoive avoir fait plus de progrès ces deux derniers mois que pendant les 20 ans qui ont précédé.

    Je suis encore en exploration, je sais ce que j'aimerais avoir comme résultat de moi même, je ne suis pas certain de comment y arriver, je pars dans plusieurs directions, mais chaque “session” je la consacre à une activité précise… une technique, une discipline, un rythme.

    J'ai bien intégré que ce qu'on fait le plus est ce dans quoi on va devenir meilleur. Je suis passé de “je ne pense pas avoir un style propre” à “je n'ai pas les bases pour construire un style … soyons plus honnête et plus modeste et partons des bases … “.
    Il y a des choses qui ne me posent pas (plus) de problème majeur, et d'autres qui m'effraient encore … mais ce qui a changé, c'est que je passe de “on va éviter de le faire, puisque je sais moins bien le faire” à “il faut que je le fasse plus, parce que je veux aussi savoir le faire aussi bien que le reste”.

    Dans le train, sur les quais en live … Tu l'as dit : les gens sont bien plus bienveillants envers les dessinateurs … Ayant fait aussi de la photo, je le vois bien … Toujours respectueux du droit à l'image, c'est bien plus compliqué de demander un cliché, même si on le montre tout de suite (ce qu'on ne pouvait pas faire en argentique (oui je suis SI vieux)) que de faire valider une prise d'image par le dessin. D'ailleurs, la plupart du temps, ce n'est qu'un accord visuel pratiquement non verbal.

    Pour conclure, je renouvelle mon remerciement pour cet accueil, parce que c'est à l'aube du questionnement sur ma carrière (en informatique) que je tombe sur Pit ! Ce qui m'a immédiatement parlé … et voilà qu'il me parle … à moi :D
    Bonne soirée ..

    Je vais sans doute suivre certains de tes cours … désolé pour le roman :D

    jr

    #15775
    aragorn63 Serial croqueur
    +268Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 129
    Inscrit : 01/06/2016

    Galerie
    Message privé
    @aragorn63

    Y'a pas que des jeunes, rassures-toi…

    #15778
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Y’a pas que des jeunes, rassures-toi…

    Merci … je me sens moins seul … Quand je dis nouveau moins jeune, c'est juste pour souligner le fait que j'ai conscience de prendre un virage qui se fait en général plus tôt, je pense …
    Après, tout le monde a une vie propre et l'enchaînement des événements qui conduisent à la réalisation (ou non) de soi est propre à chacun … J'ai de jeunes enfants,  et ma petite dernière qui a 9 ans m'épate quant à sa détermination de faire ce qui la rend heureuse le plus souvent possible … et là … (ô joie du père) … elle dessine, elle m'a demandé un livre pour dessiner les mangas (explicitement), je me suis exécuté, et elle y va, elle fait tout, elle en fait beaucoup, elle le fait bien … elle m'a rempli 4 ZAP BOOK déjà ! Bref … Ca aide aussi à se dire qu'on doit aller de l'avant et faire ce qui nous fait plaisir …

    Ma carrière étant un peu en pause, même si je suis toujours en activité … Je me dis que si je dois faire qqchose, c'est maintenant, tant que je le peux encore … des soucis de santé pendant toute l'année dernière m'ont fait réfléchir énormément … et 2016 est l'année de ma bascule vers ça … le dessin … je veux en faire qqchose …

     

    #15785
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    Bonjour et Bienvenue JR,

    Pour ma part j'ai vu tes dessins et ta construction avant de lire ta présentation et le tout est très intéressant et instructif tant dans les quelques références auxquelles tu fais allusion que dans ta démarche et tes questionnements qui trouvent échos en moi également, merci pour cela.

    Je suivrais la suite de ton avancée avec plaisir !

    Wal

     

     

    #15790
    Pit Final boss

    désolé pour le roman

    j'apprécie les romans quand ils sont intelligibles et sincères!

    PS: j'aurais aimé connaitre l'argentique! maintenant c'est devenu un peu trop onéreux. Le numérique me convient bien, même s'il manque quelque chose dans le rendu (un peu de fantaisie?)

    #15792
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Bonjour et Bienvenue JR, Pour ma part j’ai vu tes dessins et ta construction avant de lire ta présentation et le tout est très intéressant et instructif tant dans les quelques références auxquelles tu fais allusion que dans ta démarche et tes questionnements qui trouvent échos en moi également, merci pour cela. Je suivrais la suite de ton avancée avec plaisir ! Wal

     

    Merci pour ton accueil.

    #15813
    Tak1 Serial croqueur
    +239Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 163
    Inscrit : 05/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Tak1

    De rien :)

    ps: je crois que tu as posté ta présentation deux fois (mais l'autre à une photo à la fin de ton message de présentation.. je suppose que tu as eu toi aussi des difficultés à éditer ton premier message ?)

    #15815
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    J'ai surtout le problème de ne pas pouvoir le supprimer !

    #15821
    Faign' Illuminé du dessin
    +530Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Bonjour JR et bienvenue!

    J'ai vu dans un autre post que tu avais des soucis avec Krita. De mon côté ça tourne bien, sur la dernière version Ubuntu (LTS). Je crois bien d'ailleurs qu'il me crée des sauvegardes automatiques, au cas où ça “crashe”…

    À bientôt!

    #15877
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Je viens de commander la formation “personnage” … Je dois dire que je suis très agréablement surpris. C'est ce qu'il me fallait … Le méga pack de photos est juste top dans le cadre de cette formation.

    Bravo pour ce travail (titanesque) … Effectivement, on sent le perfectionniste et l'exigence. Je suis bien content d'avoir investi … Et sans doute que ça ne sera pas la seule.

    Dans la lignée de ce que je disais plus haut, je sens aussi que je ne suis pas un total noob, et il y a des notions qui sont bien ancrées en moi … J'essaie de faire travailler ce qui ne m'avait jamais vraiment servi jusqu'à présent : l'analyse de ce que je fais … et systématiquement remettre en question la validité de ce sur quoi je travaille, histoire d'éviter, comme par le passé, de me former trop profondément à certaines erreurs …

    Par exemple, l'approche par la gestuelle (Gesture en anglais) m'était complètement étrangère … et c'est pourtant fondamental, et ce n'est que récemment que ça m'a sauté aux yeux … C'était bien rigide jusqu'à il n'y pas si longtemps :D

     

    bien rigide quand même !
    #15878
    Pit Final boss

    Je viens de commander la formation « personnage » … Je dois dire que je suis très agréablement surpris. C’est ce qu’il me fallait … Le méga pack de photos est juste top dans le cadre de cette formation.

    content de l'entendre! ;)
    tu as déjà un bon niveau.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.