5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #188602
    Gouache Artiste amateur
    +86Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 76
    Inscrit : 07/12/2020

    Message privé
    @Gouache

    Bonjour à tous!
    J'ai décidé de poster sur ce forum tout simplement parce que je suis complètement démotivée et désespérée, aussi un peu, j'avoue: en fait, j'ai totalement perdu mon engouement pour le dessin. Tout simplement parce que j'ai l'impression de ne pas avancer. J'ai beau essayer de m'astreindre à appliquer tous les conseils de Pit, chaque fois que je termine un dessin, je me retrouve en pleurs devant ma feuille tant je le trouve “moche” et dénué de vie. Réaction totalement exagérée, j'en suis consciente mais dessiner est tellement important pour moi que je ne peux pas m'en empêcher. Surtout, je sais qu'énormément de dessinateurs ont progressé à une vitesse phénoménale grâce aux formations de Pit (pas étonnant elles sont si géniales de mon point de vue) donc je me dit que je fais forcément quelque chose de mal. Mais de là à réussir à trouver quoi exactement… Je nage en plein brouillard. Bref, désolé pour cette longue jérémiade, si jamais vous auriez des conseils à me donner pour réussir à persévérer je suis preneuse!

    #188603
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Bonjour @Gouache,

    Et bien sacré cri de détresse. Tu aurais des exemples de ce que tu réalises, car en général, on n'aime pas forcément ce que l'on produit, c'est plus à travers le regard des autres que tu peux savoir ou tu te situes.
    Quelle est ta fréquence de dessin? Est-ce que tu arrives à dessiner sans être interrompue?
    Est-ce que tu dessine ce que tu aimes ou ne restes-tu que sur le programme de la formation?

    Je sais combien c'est compliqué de voir les progrès d'autres dessinateurs, mais il ne faut pas se comparer, chacun à ses points fort et points faibles.

    J'espère avoir de tes nouvelles, j'essaierai de t'aider du mieux possible

    Pierre

    #188608
    Gouache Artiste amateur
    +86Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 76
    Inscrit : 07/12/2020

    Message privé
    @Gouache

    Bonjour @Dean_Griffin
    Merci de prendre de ton temps pour m'aider, ça me touche beaucoup! J'ai essayé de te faire une petite compil de ce que j'ai réalisé ces deux derniers mois (la rose date d'aujourd'hui et l'arbre et le paysage de fin janvier)
    Normalement je dessine tous les jours (entre 15min et 1h)
    Oh oui je m'isole sans cesse et par chance ma maison est très grande, j'ai même le luxe de choisir la pièce dans laquelle je veux travailler
    Eh bien, j'adorerai dessiner des personnages mais je ne le fait que très rarement, j'essaye de suivre l'ordre des formations sinon tout ce que je dessine rentre dans la cadre de la formation croquis que je suis en ce moment
    J'en suis bien consciente et je sais que tu as raison en plus mais j'ai parfois du mal à m'en empêcher
    en tout cas merci encore de ta réponse, ça me fait chaud au coeur!

    Images:
    #188624
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Gouache,

    Tu es dans les vignettes, rien d'étonnant que tu es l'impression de ne pas avancer.
    Les vignettes te serviront pour la suite, je n'en suis qu'à la formation croquis vivants et ces vignettes te serviront pour avoir des croquis plus réalistes.
    Si tu es dans la formation dessin de bases, tu vas prendre un bon départ.
    Il y a quelques semaines j'avais pas mal douté, j'en avais parlé avec Semeur et Pit, et mon soucis était que moi aussi je ne voyais pas de progrès, alors que ce n'est pas le cas, tu progresses chaque jour, même si tu ne perçois pas l'évolution.

    Moi quand je faisais la formation les bases du dessin, je faisais des dessins à côté pour sortir de la perspective, des vignettes, pour faire des choses que j'aimais, des copies, je me suis essayé à la copie d'image de synthèse, des choses que je ne faisais pas et c'est là que tu vois tes progrès.
    Bien sûr que je me suis planté aussi (pas plus tard que hier) mais ça fait parti de l'apprentissage.
    J4ai fais des rencontres sur la communauté FB, j'ai été invité au inktober52.
    Je pense qu'il faut que tu avances dans ta formation parce que c'est motivant d'avancer, de voir les modules que se terminent, mais aussi de faire autre chose que la formation, tu vas découvrir que tu progresses.
    En tout cas ne lâche rien.

    Tu as un bon coup de crayon, soit patiente, tu vas progresser énormément en peu de temps, en tout cas, moi j'ai pas mal évolué avec le formation croquis vivants.

    ET bien sûr qu'on se compare, je suis le premier à le faire, mais encore une fois chacun ses particularités, tu seras meilleure sur certaines choses, et d'autres mériteront plus de travail.

    Accroche toi, j'ai hâte de voir tes prochains dessins, croquis, vignettes, dessins finaux etc ;)

    Pierre

    PS : dans ma galerie, simba est ce que je pensais faire de mieux en juillet 2021, la sphère, elle date d'il y a 2 jours, tu progresses forcément :)

    #188641
    Gouache Artiste amateur
    +86Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 76
    Inscrit : 07/12/2020

    Message privé
    @Gouache

    @Dean_Griffin tu as tout juste!
    (je suis moi aussi dans la formation croquis, mais je m'aventure rarement au-delà des vignettes, comme je n'en suis déjà pas trop satisfaite)
    aaaah mon grand défaut l'impatience! il faut que je travaille là-dessus, définitivement
    Je te remercie, d'ailleurs, questions coup de crayon je n'y connais pas grand chose mais je trouve le tien déjà bien maitrisé!
    oui je l'ai vu (je le trouve assez chouette au passage mais rien qu'en faisant défiler ta galerie, quand on voit ce qui arrive à la fin l'évolution est flagrante c'est clair
    Je te remercie infiniment en tout cas d'avoir pris le temps de m'aider, tes messages m'ont fait beaucoup de bien!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.