APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Utilisation de Krita pour les exercices

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • #209723
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Bonsoir,

    Au niveau du module 3 des bases, je prends le temps de regarder un peu de tutos sur internet pour m'initier à Krita.
    Mais pour l'instant, ce serait pour faire les exercice de perspective. Avec un peu plus d'aisance par rapport au paint de l'ordi.

    Mais j'ai du mal à faire comme sur les vidéos bien sûr. ça parait simple pourtant.

    Donc
    1- Quel serait le meilleur tuto, selon vous?
    J'ai du mal avec les calques je pense.
    2- Comment tracer un trait sur une image ajoutée?
    J'y suis presque mais quand j'ajoute une image sur un calque par dessus l'arrière plan, le trait que je trace dessus n'apparrait pas.
    Voir image pour être plus claire.

    Voilà, voilà, je bug déjà sur les bases de Krita.
    C'est un outil déjà complexe qui permet de faire déjà beaucoup de choses. Ca donne envie de le connaître davantage.
    Mais forcement ce n'est pas simple à utiliser même si y'a pire.

    Bonne soirée

    #209738
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Tychalac, bonsoir,

    On va demander à @Alex-KZG, qui saura peut-être te donner un coup de main
    A priori il faut que tu crées le calque sur lequel tu trace ton trait bleu au dessus de ton image. C’est comme ça dans la plupart des logiciels

    Par exemple si je veux que mon trait rouge soit visible il faut que je place son calque en haut de la pile des calques c’est la solution la plus simple

    #209746
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je vois deux autres possiblités si tu veux que le calque avec le trait bleu reste en dessous : je te montre avec mon trait rouge

    D’abord tu peux réduire l’opacité de ton calque immeuble, il doit y avoir ce réglage dans les propriétés des calques : cela va le rendre transparent ( un peu) et donc tu vas faire apparaitre le trait bleu , moi je ne peux pas puisque je n’ai pas ton fichier d’origine, mais mon calque trait rouge ressort alors qu’il est en dessous

    #209748
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Merci
    Mais il me semble avoir essayé en mettant dessus puis dessous. Etc..
    – Je pense que ça vient de la façon dont j'ai ajouté l'image.
    C'est dit de façon différente sur chaque tuto. Ou trop rapidement. J'ai mal compris.
    – C'est surtout que je voulais juste avoir un fond blanc pour tracer les lignes de fuite Avec des pdf éloignés. Car c'est souvent en dehors de l'image. Donc j'ai fait 2 calques.
    Ou j'ai épinglé je crois.
    Je reverrai demain
    Merci et bonne soirée, bonne nuit

    #209749
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    La dernière possibilité est plus sophistiquée: toujours avec le calque immeuble en dessus. Il faut que tu utilises le mode des calques, c’est à dire que dans les propriétés, ce calque doit être dans le mode de base qui est « normal », il te faut le mettre en mode produit ( où multiplier c’est son autre nom) et cela devrait faire apparaitre ton calque bleu . Mon rouge ressort.

    Pour résumer : le plus simple c’est la première idée, mettre ton calque trait au dessus, sinon, règle l’opacité c’est sur que cela marchera.

    A mon avis ces solutions sont génériques et devraient marcher dans n’importe quel programme ( j’utilise Procreate, mais aussi Photoshop, Clip Studio Paint, mais d’autres aussi )

    #209751
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Juste une vidéo bien expliquée sur les calques ( elle ne parle pas de l’importation d’une image, mais de la place des calques, de l’opacité…) je pense que la série vaut le coût ;😉
    Bonne soirée à toi aussi.

    #209763
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Bonjour oui ça j'ai vu.
    C'est simple et efficace effectivement..
    Je vais réessayer
    Merci et bon lundi

    #209771
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour importer l’image il suffit de faire un glisser déposer de l’image dans la fenêtre de Krita et de choisir « importer comme un nouveau calque «  et redimensionner l’image.

    #209775
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour redimensionner l’image @Tychalac tu dois utiliser l’outil dans la colonne de droite et pour avoir un déplacement sans déformation si j’ai bien compris, faire alt clic et glisser depuis un angle

    #209777
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tu dois donc avoir du bas vers le haut dans ta liste des calques.
    Un calque fond ou background, c’est le calque défini au départ, un calque 1, un calque image, la ou il y a des persos, toi tu auras ton immeuble que tu viens d’importer et tu peux créer en dessus un calque supplémentaire pour ta fuyante en cliquant sur le plus. Tu peux créer un deuxième calque si tu as deux points de fuite, ou un troisième pour trois: ce n’est pas absolument obligatoire, mais c’est plus simple si tu dois modifier quelque chose.

    #209806
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Tychalac @Igricheff

    J'ai mis ci-dessous une capture d'écran sous mon Krita avec ce que tu veux faire Tychalac.

    Pour moi il y a deux possibilités:
    1/ L'ordre de tes calques n'est pas bon. Le calque ou tu traces tes lignes (surligné en jaune) doit être au dessus du calque de ton image.(surligné en bleu). Comme expliqué par Igricheff.
    2/Tu as ouvert ton image en utilisant la fonction “ouvrir en tant qu'image de référence” et à ce moment là c'est normal que tu n'y arrives pas. Cette fonction est prévue pour déplacer des images de références sur et autour de ta zone de travail sans qu'elles ne puissent être affectées par celui-ci et vice-versa.

    #209818
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    Salut
    super merci.je regarderai tout ça des que je rentrerai.
    Je vous dirai
    Bonne journée

    #209833
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    … donc j'ai regardé mais sur les vidéos, ils ne partent que de l'onglet “Début ” pour créer un nouveau fichier ou “ouvrir un fichier”
    Du coup je suis allée là dessus sans regarder autour.

    Et je ne vois pas comme vous. Forcement ça serait trop simple :-D :
    – Je n'ai pas le « importer comme un nouveau calque”. voir mon menu sur l'image en pièce jointe.
    J”avais vu la vidéo d'où est prise l'image mais je n'ai pas trouvé.
    Il y a beaucoup de choses dans les vidéos, mais pas toujours les détails et on ne sait pas où ce qu'on veut se trouve.
    – Peut être un problème de configuration.
    – Ou faut il aller dans “calque”? je ne vois pas bien où est ce menu en fait dès le départ.

    Du coup, j'ai ouvert mon image dans “ouvrir des images” comme sur l'image en pièce jointe, mais j'ai qu'un seul calque nommé “arrière plan”
    et ce n'est pas mieux en terme de résultats.

    bon je réessaie de chercher

    Bonne fin de journée
    Merci encore

    #209835
    Tychalac Illuminé du dessin
    +558Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 361
    Inscrit : 07/04/2022

    Galerie
    Message privé
    @Tychalac

    peut être plutôt avec cette vidéo

    Effectivement, j'ai trouvé.
    Si ça peut aider d'autres personnes.
    Je n'avais pas compris qu'on pouvait faire glisser comme ça.
    Pourtant ça avait été dit, mais trop vite, ailleurs et du ocup difficile de tout assimiler… je suppose. :-p
    Trop fort ce Georges. :-D :-D :-D

    et avec votre aide aussi
    merci

    #209837
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En tout cas je pense que tu as fait le bon choix avec Krita, parce que c’est sans doute un peu compliqué , mais on trouve comme tu l’as fait des vidéos qui expliquent pas à pas ! Et d’autre part qui peut le plus peut le moins, donc tu vas aussi pouvoir avancer à ton rythme et trouver beaucoup de compléments à ta pratique traditionnelle !

    Bonne soirée😁

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.