Portrait de Frida Kahlo
6 juillet 1907 – 13 juillet 1954

 

Connaitre sa vie…

Frida Kahlo (de son nom complet Maria Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón…. !) est née au Mexique en juillet 1907, d’une mère mexicaine ayant des origines indiennes et d’un père allemand ayant immigré au Mexique.

Une personnalité à part, sûrement forgée par les épreuves que la vie sema sur son chemin. Et cela, dès l’enfance.

En effet, Frida souffrit de la poliomyélite. Cette maladie toucha sa colonne vertébrale ainsi que sa jambe droite, dès l’âge de 6 ans. En plus des sobriquets que les autres enfants lui réservaient, elle ne récupéra jamais l’intégralité de sa jambe droite.

À 16 ans, elle intégra le prestigieux et meilleur établissement du pays: Escuela Nacional Preparatoria. La société mexicaine étant alors très machiste, Frida faisait partie des rares jeunes filles ayant pu intégrer cette école (moins de 50 sur 2 000 étudiants). Bien que sensibilisée à l’art par son père (celui-ci était photographe et peintre), elle s’intéressa dans un premier temps aux sciences et à la politique de son pays (comme beaucoup d’étudiants de sa génération, la révolution étant encore toute fraîche).

 

Frida Kahlo à 18 ans
Frida, 18 ans, au centre, habillée en costume d’homme.

 

Le  drame suivant, et peut-être le tournant de sa vie, se produisit alors qu’elle n’avait que 18 ans, en 1925. Alors qu’elle rentrait de l’école en bus, ce dernier sortit de la route. L’accident eut de terribles conséquences sur son corps: multiples fractures aux jambes, à la colonne, au bassin, aux côtes et  l’ abdomen et le vagin transpercés par des débris du bus. Ces blessures entraînèrent des douleurs à vie et eurent des conséquences sur ses grossesses futures.

Il s’ensuivit une très longue convalescence qu’elle mit à profit pour commencer à peindre. Elle était  alors clouée au lit durant des mois et à plusieurs reprises et devait aussi porter des corsets. Un miroir fut installé (par ses amis ou sur sa demande) au sommet de son baldaquin; c’est de cette façon qu’elle peignait. Près d’un tiers de ses œuvres sont effectivement des autoportraits.

Est-ce par nature, à cause des épreuves de la vie ou les deux, mais Frida Kahlo était curieuse de beaucoup de choses et rêvait de liberté, de plaisir, de voyage. Elle ne voulait pas avoir la même vie que la plupart des Mexicaines de son époque.

Quelques années après son terrible accident, elle rencontra celui qui allait devenir son mari, Diego Rivera. Ils entretinrent une relation passionnée, ponctuée par de nombreuses liaisons extraconjugales (comme Trotski  pour Frida tandis que Diego Rivera entretint une relation avec la sœur de Frida).

Si Frida Kahlo admirait profondément son mari, ce dernier était, de son côté,  tout autant impressionné par le talent de son épouse et cela bien avant qu’ils ne soient en couple. Il était notamment touché par la force d’expression des œuvres de Frida Kahlo et leur sincérité.

 

Frida et son mari Diego Rivera
Frida et son mari Diego Rivera

 

Au début des années 30, le couple quitta le Mexique pour emménager à San Francisco, Diego Rivera ayant des œuvres murales à réaliser pour différents clients. Durant cette même période, le sort s’acharna encore contre Frida: elle subit deux fausses couches, ce qui allait influencer à nouveau son travail.

Frida finit par convaincre son mari de rentrer au Mexique fin 1933. Si elle admirait le développement des États-Unis, ce pays ne correspondait pas à son engagement politique. Le décès de sa mère et le mal du pays peuvent aussi expliquer ce besoin d’un retour.

En 1939, elle se rendit à Paris pour l’exposition sur le Mexique. À cette occasion, elle rencontra Picasso ou encore Tanguy. Un voyage qu’elle détesta: ville, nourriture et exposition, rien ne lui convenait. Elle tint aussi des propos pour le moins « colorés » sur les intellectuels parisiens, mais aussi sur les surréalistes qu’elle jugeait lunatiques. Pour couronner le tout, ses œuvres ne furent pas exposées, car jugées trop crues et elle attrapa une colibacillose.

Au début des années 40, elle fut élue au Seminario de Cultura Mexicana dont le but est de permettre la diffusion de la culture du pays. Frida Kahlo assura aussi des cours de peinture à l’académie des Beaux-Arts, mais l’état de son dos et de sa jambe droite l’obligea à remplir cette fonction depuis chez elle.

Et comme auparavant, Frida Kahlo alla d’opération en opération, de convalescence en convalescence, de corsets en plâtre à corsets en fer. Son état de santé se dégrada de plus en plus sérieusement durant cette même décennie. Après 7 opérations du dos, elle peignit de nouveau.

Moins d’un an avant sa mort, la gangrène affecta sa jambe droite qui dut être amputée. La dépression liée à cette opération s’ajouta à ses douleurs.

Le 13 juillet 1953, Frida décéda, officiellement d’une pneumonie.

Néanmoins, le doute subsiste. Certains de ses écrits indiquent clairement qu’elle luttait pour ne pas sombrer dans la folie. La perte de sa jambe était la souffrance de trop pour une femme qui ne rêvait que de liberté. Toujours dans son journal, Frida avait également évoqué le suicide tout en précisant qu’elle résistait à cette tentation pour son mari Diego.

Comme un ultime clin d’œil à la vie qui ne l’a pas épargnée, sa dernière œuvre s’intitule « Viva la Vida ».

 

musée « La Casa Azul »
« La Casa Azul », maison dans laquelle Frida Kahlo a vu le jour et dans laquelle elle est décédée. Ses cendres reposent sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage (elle a, en effet, refusé d’être mise en terre, ayant trop souffert allongée durant son existence). C’est aujourd’hui un musée.

 

…Pour comprendre son œuvre

Frida Kahlo exprimait son mal-être dans ses œuvres. La souffrance et la mort ayant  rôdé toute son existence autour d’elle, la peinture fut sa bouée de sauvetage, son exutoire.

 

 « On me présentait comme une surréaliste, mais je ne l’étais pas. Je n’ai jamais peint de rêves, j’ai peint ma réalité »

 

Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. (1932)
Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. (1932)

 

Frida représenta ici sa période américaine dans une espèce de dichotomie entre tradition et modernité; deux pays que tout semblait opposer avec elle au milieu. Très attachée à son pays natal (présence du drapeau mexicain pour rappeler ce nationalisme) et ne pouvant  vraiment s’accorder avec les idées politiques des Etats-Unis, ce pays dans lequel elle va vivre pendant 4 ans représentait  cependant un certain progrès social, alors que son  propre pays sortait d’une révolution ayant ruiné son père et qu’elle souhaitait voir la situation des femmes s’ y améliorer.

Dans la construction de cette œuvre, elle réussit à opposer différents éléments de ces deux pays: le temple contre les buildings, les couleurs chaudes contre les couleurs froides, la nature contre la ville.

Frida réalisa 143 tableaux précisément, dont 55 autoportraits. Comme on a pu le voir, certains furent réalisés pendant ses nombreuses convalescences.

 

Mes grands-parents, mes parents et moi (1936)
Mes grands-parents, mes parents et moi (1936)

 

En plus de la maladie et du nationalisme, la famille définit aussi Frida Kahlo; dans cette œuvre, elle montra ses origines en se représentant enfant et avec juste derrière elle, ses parents. Ses grands-parents maternels étant mexicains, ils sont peints au-dessus de la terre, à  l’inverse de la famille de son père, d’origine allemande, représentée au-dessus de l’océan. Il faut noter aussi la présence de sa maison « la Casa Azul »

 

Les deux Frida (1939)
Les deux Frida (1939)

 

La Frida de gauche représente celle que son mari Diego n’aime  plus, habillée à l’européenne. Son cœur est exposé, brisé. Tandis que la Frida de droite symbolise la partie de Frida qu’aime Diego. Elle est vêtue d’une robe traditionnelle et son cœur est entier.

 

La colonne brisée (1944)
La colonne brisée (1944)

 

Ici, Frida se représente le corps perforé de clous, la colonne vertébrale apparente. On y retrouve aussi son corset. Le désert derrière elle pouvant symboliser la solitude qu’elle a ressentie à cause de cet accident de bus, mais aussi à cause de cette souffrance physique qu’elle ne pouvait partager autrement qu’avec son talent.

 

Quelques œuvres supplémentaires

Le bus (1929)
Le bus (1929)

 

Le collier d’épines (1940)
Le collier d’épines (1940)

 

Autoportrait avec des singes (1943)
Autoportrait avec des singes (1943)

 

Viva la Vida, sa dernière création (1954)
Viva la Vida, sa dernière création (1954)

 

Anecdotes sur Frida Kahlo

  • Frida Kahlo décida de falsifier sa date de naissance de trois ans et un jour, pour correspondre à la date de la révolution mexicaine. Du 6 juillet 1907 au 7 juillet 1910
  • En 1930, elle décida de changer l’orthographe de son prénom en Frieda. Il s’agit d’une référence au mot allemand Frieden (liberté), suite à la montée du nazisme en Allemagne.
  • En 2002, l’actrice mexicaine Salma Hayek joua le rôle de Frida.

 

Salma Hayek dans Frida 2002
Salma Hayek dans Frida 2002

 

  • En 2010, un billet de 500 pesos a été mis en circulation, on peut y voir d’un côté Frida et de l’autre son mari Diego.

 

Billet 500 pesos recto
Billet 500 pesos recto

 

Billet 500 pesos verso
Billet 500 pesos verso

 

Vous avez apprécié cette fiche ? Retrouvez alors celle dédiée à Vincent Van Gogh

 

Télécharger la fiche (Format PDF)

 

___________________
signature-pyf-aad