Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil ⁄ Game designer

Game designer

Définition

Présent tout le long de la conception du jeu vidéo, métier devenu très reconnu en France et à l’international, le game designer va devoir donner vie à un environnement vidéo ludique quelque soit le support (du PC à la console de salon, de la tablette au smartphone). Afin de rendre le jeu le plus attractif possible, le game designer va devoir apporter un gameplay abouti (son concept, sa prise en main, ses mécaniques…). Ce métier exige d’être un expert de la scénarisation et de la modélisation.

Une fois que la cible finale a été déterminée par le chef de produit, ainsi que le type de jeu (sport, aventure, combat…) et le budget initial, le game designer entre alors en action. Il va devoir rédiger de façon détaillée un cahier des charges destiné à l’ensemble de l’équipe de production. Cela afin de vérifier que les préconisations du donneur d’ordre sont bien respectées ainsi que le budget.

Le but étant que le joueur reste captivé par le jeu, le game designer va devoir redoubler d’effort pour la création d’énigmes et d’épreuves originales, trouver des comportements de personnages inédits mais aussi se pencher sur le design d’ensemble. Son travail intègre également une étude sonore afin de renforcer l’immersion.

Ainsi, il chapeaute l’ensemble des coeurs de métier de la réalisation. Il doit donc avoir un large domaine de compétence afin de spécifier ses attentes aux graphistes ou développeurs entre autres. Cela exige de connaître l’ensemble du jeu, de savoir où il en est de sa réalision, d’y apporter des correctifs dès que cela est nécessaire notamment en surveillant le travail de la concurrence.

 

Profil

Comme tous les métiers artistiques, le game designer se doit d’être imaginatif pour ne pas tomber dans la facilité créative. Ce qui impose d’avoir une grande maîtrise technique pour donner vie à ses idées mais aussi pour surveiller les nouvelles avancées techniques du marché qui pourraient faciliter le travail et offrir de nouvelles perspectives de création interactive.
Étant présent d’un bout à l’autre du processus de production, il doit donc savoir travailler étape par étape et alors être très méthodique. Etre aussi un bon communicant étant donné qu’il doit travailler avec beaucoup de monde et qu’il doit être présent sur les réseaux sociaux.

Actif, il se doit aussi de surveiller le travail de la concurrence et enfin avoir une bonne résistance au stress ne sera pas de trop.

Formation

Après un Bac ES, S ou STD2A, les formations sont nombreuses mais les étudiants peuvent s’orienter notamment vers :

-BTS (métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image, communication visuelle option multimédia…)

-DUT (informatique option imagerie numérique),

Certaines universités offrent aussi la possibilité de suivre des licences professionnelles.

illustration game designer


Evolution

Souvent level designer (concepteur de niveau) ou testeur auparavant, le game designer peut devenir, après plusieurs années d’expérience (et de réussite), responsable de projet, chef d’édition voir plus en tant que directeur artistique.

Mais la tendance est plutôt à demeurer sur ce métier tout en élargissant ses compétences  mais pour des employeurs différents.


Rémunération

Un salaire, ça se négocie ! Mais en tant que débutant, comptez entre 20 000 à 24 000 euros but annuel. Plus expérimenté, il peut espérer atteindre 36 000 euros brut annuel. Tout dépendra des succès et de l’entreprise, car on peut toujours tenter d’obtenir plus.

Travailler en Freelance est possible aussi, alors les revenus dépendront des prestations à assurer auprès des différentes entreprises. Cela offre l’avantage de varier les contacts mais le risque d’avoir un niveau de revenu variable est réel. Savoir se faire connaître et reconnaître aussi n’est pas forcement chose aisée en tant que débutant. Mieux vaut être alors un game designer chevronné pour envisager une carrière en solo.

 

Récapitulatif

Recap-game designer

 

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.