Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueilconseils generalistes dessincompositionGaston et Rosalie de Fanny la Cerise

Gaston et Rosalie de Fanny la Cerise

Dessine de la semaine, illustration jeunesse

Une superbe création de Fanny la cerise .

Tout d’abord bravo Fanny pour ton illustration. Ce qui me frappe le plus dans ton dessin, c’est cette connexion très forte entre les deux personnages qui ne sont pas tout à fait humains. Ils ont l’air tellement sympathiques et attachants qu’on a envie de les connaître au premier regard.

  • Cet amour entre les deux personnages est absolument prédominant, et même si techniquement il y a quelques imperfections, je verrais très bien cette illustration sur une couverture de livre de poche, ou dans une page illustrée d’un album jeunesse.
  • Les couleurs assez douces renforcent cette ambiance très romantique et nous plongent instantanément dans un univers très poétique.
  • Ton angle de vue, qui est une plongée à un point de fuite avec un léger effet « fish-eye », est très original et amplifie le fait que l’on est les témoins intimes d’un moment très intense dans la vie de ces deux amoureux.
  • J’apprécie la façon dont tu as essayé de jouer sur la composition avec le cadre du « lit » en diagonale, c’est assez graphique. L’idée y est.
  • J’aime particulièrement le travail de textures et de motifs dans l’ensemble de l’image et spécialement sur la robe. C’est plutôt bien maîtrisé et assez subtil.
  • L’expression du visage de tes personnages est très réussie, surtout qu’il s’agit du point de focalisation principal de la scène. 

  • Peut-être que l’image fait un peu vide à certains endroits. Ne sois pas avare en petits détails, sauf bien sûr, si tu veux souligner que les personnages sont pauvres et vivent d’amour et d’eau fraîche, mais leurs tenues suggèrent plutôt le contraire : il semblerait qu’il s’agisse d’individus assez fortunés. Certains détails pourraient fournir plus d’éléments au lecteur, et en raconteraient un peu plus sur les personnages et sur le lieu où l’histoire se passe. 😉
  • Le centre d’attention est un peu trop central au niveau de la composition: je parle des regards des personnages et cette tension entre les deux qui scotchent notre œil d’entrée de jeu.
  • Le tissu sous les personnages n’est pas aussi bien rendu que le reste et semble être très rigide et de longueur inégale à certains endroits.
  • Les personnages sont un peu raides, et leur langage corporel manque d’un petit peu de naturel.

 

  • N’hésite pas à référencer ton illustration, et spécialement ton bout de tissu sur lequel reposent nos deux compères; je m’explique : prends un bout de chiffon ou de joli tissu chez toi, et plie-le à ta convenance, jusqu’à ce qu’il puisse te renseigner sur les plis du drap. C’est honorable de ta part de vouloir les dessiner d’imagination, mais en utilisant une référence ça aurait été beaucoup plus précis et professionnel. C’est ce genre de petite attention qui font la différence entre un amateur et un professionnel.
  • Renforcer les ombres projetées sur le tissu en dessous des personnages pour diminuer cette impression de flottement.
  • La diagonale du cadre du lit en haut à gauche aurait pu viser le tiers gauche du côté supérieur de l’image, ce qui aurait renforcé certainement la composition et le design, et aurait donné un sens au vide en haut à droite (par exemple pour laisser la place à un titre ou un texte dans le cas d’un travail pour l’édition).
  • Comme il s’agit d’une scène intime, n’hésite pas à utiliser un plan un peu plus rapproché. Je sais que tu as fait un effort de concentration sur le design des personnages, et que tu as été tentée de les représenter en entier, mais je pense sincèrement que tu aurais pu couper le plan au niveau des cuisses pour dramatiser la scène.
  • N’hésite pas à décentrer la tête des personnages par exemple dans le tiers inférieur droit de l’image, pour laisser circuler le regard, et améliorer la lecture de gauche à droite.
  • N’hésite pas non plus à jouer sur les contrastes, pour guider l’œil. Ton image est un poil trop homogène dans la gestion de tes formes négatives. Je suis presque sûr que tu as commencé ton crayonné final sans avoir pris le temps de travailler sur une plus petite version: une sorte d’aperçu noir et blanc de ta composition représentant les formes et les contrastes principaux.
  • Tu peux essayer de déraidir un peu les corps de Gaston et Rosalie en utilisant par exemple des références photo ou faisant poser un de tes proches pour leur donner encore plus de caractère et d’attitude.

Il y a aurait encore beaucoup à dire sur cette superbe illustration. Bravo encore à toi, et continue comme ça, tu as un univers personnel très sensible. 😉

-Pit-

Si vous aussi vous voulez soumettre un dessin et avoir un avis sur votre création, allez voir par là: concours dessin

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

4 commentaires pour “Gaston et Rosalie de Fanny la Cerise”

  1. Je te remercie beaucoup pour ce regard objectif, franc et pourtant plein de respect sur mon travail.
    C’est en effet un dessin destiné à illustrer un album jeunesse. Les points que tu soulèves sont à mon avis très pertinents et je t’en remercie. Il est assez rare de pouvoir obtenir ce type de regard lorsque l’on est hors d’un cadre d’étude. Donc je prends tous tes conseils comme des pistes pour parfaire ce qui suivra ( en particulier concernant le travail de composition )

    Bien à toi monsieur Pit

  2. Photo du profil de Pit Pit dit :

    Merci à toi d’avoir eu le courage de me soumettre ta création.
    à très bientôt. 😉

  3. Pistol dit :

    Pour ma part, l’attitude « rigide » ne choque pas puisque les personnages ont l’air d’être des poupées de chiffon ou des marionnettes. Le tissu est à mi-chemin entre du tissu et du liquide donc son irrégularité ne me choque pas non plus.
    Seule la composition est un peu critiquable à mon sens.

  4. Enid dit :

    Je voulais juste dire que je trouve se dessin absolument magnifique ^_^

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.