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Ican Design

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Établissement d’enseignement supérieur privé, l’Institut de Création et d'Animation Numériques (ICAN) forme ses étudiants au métier de Designer. Pour cela, l’école mise sur l’alternance, la mise en place de projets, et la présence de professionnels du milieu en guise d’enseignants. La présence de ces professionnels permet d’assurer un transfert de connaissances liées à l’actualité du secteur. L'ICAN propose plusieurs cursus, répartis sur 5 pôles : Game Design ; Design 3D et Animation; Web et Digital; UX Design, et enfin Bande Dessinée Numérique. Tous les programmes préparés par les étudiants sont inscrits au RNCP, au niveau 6 pour les cursus en 3 ans (cycle Bachelor), et au niveau 7 pour les cursus en 5 ans (cycle Mastère).

L’école dispose de trois sites : Paris, Lille et Lyon.

Paris

Ici, 5 grandes spécialisations dans l’univers du numérique sont disponibles : le game design, l’animation 3D, le web et digital, l’UX design, et enfin la BD interactive. Le campus de 1200m² est situé dans le 12e arrondissement de Paris. Les étudiants ont accès à des salles informatiques, une salle de dessin, une salle VR et des solutions de tournage. L’école met à disposition différents outils : oculus quest, casques valve index, imprimante 3D, camera 360, HTC vive, samsung gear VR, tablettes numériques, caméra 4K consoles de jeux, bornes arcade.

 

Possibles en alternance, les bachelors et mastères proposent des workshops, des projets, des conférences, des concours et des événements professionnels français et internationaux. Ainsi, les étudiants se professionnalisent, ils peuvent créer leur portfolio et leur réseau. Le fait de multiplier les contacts et expériences avec les entreprises va leur permettre de s’épanouir dans l’univers du digital, et de gagner en expérience.

Lille

Différents studios sont installés dans la région des Hauts-de-France, faisant de Lille, une ville avec une employabilité intéressante dans le domaine du digital et de l’animation; sans oublier son positionnement stratégique en France, et son rayonnement hors de nos frontières. C’est aussi une ville dynamique, proposant une vie étudiante riche en activités.

L’ICAN va, sur ce campus, concentrer sa formation autour de 2 axes. Tout d’abord, le Game Design, où les étudiants vont pouvoir développer des compétences en programmation et en direction artistique. Ensuite l’UX Design, programme dans lequel ils vont s’immerger dans l’esprit d’un utilisateur.

Lyon

Ville dotée d’une richesse importante en matière de patrimoine et d’architecture, Lyon demeure une cité en perpétuel mouvement. Et les nombreux étudiants qui la peuplent y contribuent. Le milieu de l’animation est également présent dans la ville qui compte beaucoup de professionnels du secteur (réalisateurs, producteurs, distributeurs, investisseurs …). Les étudiants peuvent ainsi trouver plus facilement des stages et des alternances.Le campus lyonnais de l’ICAN propose deux spécialisations :  le game design et l’UX design, également disponibles en alternance avec  workshops, projets, vie associative, conférences, concours et événements professionnels.

Présentons maintenant quelques cursus.

Game Design

Cette section propose une formation dans trois domaines du jeu vidéo :  le game design, la programmation et la direction artistique. Des professionnels du secteur vont accompagner les étudiants dans la réalisation de prototypes, de la phase d'écriture à la diffusion.

Le Bachelor en Game Design est disponible à Lyon, Paris et Lille. Les cours sont répartis sur 3 à 4 jours par semaine, puis en fin d’année, a lieu un stage de 2 à 6 mois, selon l’année en cours.

Les étudiants sont notés selon le contrôle continu et une évaluation finale. Le contrôle continu est  constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. L’évaluation finale repose sur des épreuves de type  étude de cas, réalisation d’un projet, rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, mise en situation professionnelle.

Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans différents Mastères : Game Design / Game Art / Game Programming / Design 3D et animation en temps réel / Chef de projet, User experience design ...

Première année

Conception de jeux

  • Game Design,
  • Analyse de jeux,
  • Conception de jeux tangibles.

Programmation Gameplay

  • Algorithmique,
  • Programmation Unity,
  • Prototypage sous Game,
  • Maker et Construct 2.

Design Graphique et Sonore

  • Direction Artistique,
  • Graphic Design 2D,
  • Sound Design.

Théorie du Game Design

  • Game Studies,
  • Culture anglaise du jeu vidéo,
  • Histoire du jeu vidéo.

Deuxième année

Conception de jeux

  • Systemic Game Design,
  • Level Design,
  • Ergonomie.

Programmation GamePlay

  • Prototypage sous Unity,
  • Programmation procédurale.

Design Graphique et Sonore

  • Direction Artistique,
  • Conception 3D Low Poly,
  • Sound Design.

Théorie du Game Design

  • Sciences humaines,
  • Game Studies,
  • Culture anglaise du jeu vidéo.

Troisième année

Conception de jeux

  • Experience Game Design,
  • World Design,
  • Narrative Design.

Programmation GamePlay

  • Prototypage sous Unity,
  • Réalité Virtuelle.

Design Graphique et Sonore

  • Direction Artistique,
  • Conception 3D High Poly,
  • Sound Design.

Théorie du Game Design

  • Sciences humaines,
  • Veille culture et technologie,
  • Culture anglaise du jeu vidéo.

BD numérique

Cette section souhaite faire du digital autre chose qu’un simple complément aux formations BD déjà existantes sur le marché. À l’ICAN, la technologie va être au cœur de la formation, pour montrer que le numérique peut proposer également de nouvelles manières de raconter et de lire, grâce à la BD interactive.

Les étudiants découvriront ainsi différents métiers qui vont au-delà de la “simple” bande dessinée, comme l'illustration numérique ou encore la communication digitale; mais cela sans perdre de vue les fondamentaux de la BD, et en étant aidés à trouver leur style.

Ils sont notés selon le contrôle continu et une évaluation finale. Le contrôle continu est constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. L’évaluation finale repose sur des épreuves de type  étude de cas, réalisation d’un projet, rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, mise en situation professionnelle.

Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans différents Mastères : Chef de projet numérique, Game design, UX design, Animation 3D en temps réel.

Les débouchés sont : Auteur de bandes dessinées, Illustrateur, Storyboarder, Designer narratif, Motion designer, Roughman.

Première année

Dessin et Illustration

  • Dessin académique,
  • Croquis / Personnages,
  • Décors.

Narration

  • Storyboard,
  • Scénario,
  • Narration interactive.

Design numérique

  • Motion design,
  • Illustration 2D,
  • Pratique des logiciels de programmation assistée.

Culture

  • Histoire de l’art, du cinéma et de la bande dessinée,
  • Analyse de bande dessinée.

Deuxième année

Dessin et design graphique

  • Modèle vivant,
  • Composition paysage,
  • Pratique du manga.

Narration

  • Narration interactive,
  • Dialogues.

Design numérique

  • Design interactif,
  • Motion design,
  • Composition digitale.

Culture

  • Histoire de l’art, du cinéma et de la bande dessinée numérique,
  • Analyse de bandes dessinées numériques.

Troisième année

Dessin et design graphique

  • Carnet de recherches,
  • Webtoon.

Narration

  • Nouvelles écritures,
  • Narration interactive avancée,
  • Dialogues.

Design numérique

  • Maîtrise des contraintes techniques,
  • Initiation programmation mobile,
  • Contenus sonores.

Projet personnel

  • Réalisation d’une bande dessinée numérique,
  • Méthodologie projet numérique,
  • Book / portfolio.

Design 3D et animation

Cette formation, disponible à Paris, se destine aux passionnés de films d’animation et de cinématiques 3D. Les étudiants vont pouvoir se pencher sur l’animation de personnages, les séquences cinématiques 3D, l’animation 2D et autres palettes d’expression des animateurs numériques.

Ils sont notés selon le contrôle continu et une évaluation finale. Le contrôle continu est constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. L’évaluation finale repose sur des épreuves de type  étude de cas, réalisation d’un projet, rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, mise en situation professionnelle.

Par la suite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans différents Mastères : Chef de projet numérique, Animation 3D en temps réel ou Communication audiovisuelle ...

Les débouchés sont : Storyboarder, Directeur technique, Directeur artistique, Infographie 2D, Animateur 2D, Infographie 3D, Animateur 3D, Superviseur 3D, Concept artist, Color artist, Modeling Artist, Sculpt Artist, Rigging Artist, Lighting Artist, Shading Artist, Digital Matte Painter, Graphiste 2D-3D.

Première année

Images animées

  • Animation 2D (TV Paint),
  • Animation 3D,
  • Motion Design,
  • Atelier de projet.

 Images fixes

  • Character design,
  • Modélisation 3D (3dsmax, Blender),
  • Infographie 2D (Suite Adobe),
  • Pratique du dessin.

Culture

  • Analyse filmique,
  • Histoire de l’animation.

Workshops

  • Photographie,
  • Réalisation 3D,
  • Illustration,
  • Stop Motion.

Deuxième année

Images animées

  • Technique d'animation 3D,
  • Technique d'animation 2D,
  • Motion Design,
  • Atelier de projet.

Images fixes

  • Character design,
  • Réalisation 3D avancée (Blender, Unity),
  • Infographie 2D (Suite Adobe),
  • Pratique du dessin.

Culture

  • Analyse filmique,
  • Histoire de l'Animation. 

Workshops

  • Technique du rig mécanique sous maya,
  • Booktrailer (commande réelle),
  • Maya et Zbrush,
  • Technique du rig élastique sous maya.

Troisième année

Images animées

  • Animation de personnage,
  • Atelier de projet,
  • 3D temps réel (Unity),
  • Demo reel.

Images fixes

  • Atelier de design graphique,
  • Substance Painter,
  • Réalisation 3D.

Culture

  • Analyse filmique,
  • Histoire de l’animation,
  • Scénarisation,
  • Mise en scène.

Workshops

  • Maya et Zbrush et Unity,
  • Atelier de Projet : réalisation d’un film de fin d’études.


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