Nouveau venu? inscrivez vous dès aux forums, ou connectez-vous avec vos identifiants -> -
Accueilconseils generalistes dessin10 raisons pour lesquelles je dessine en PETIT FORMAT

10 raisons pour lesquelles je dessine en PETIT FORMAT

Dessiner sur un grand format c’est has been.
Non bon, j’exagère un peu, car cela va dépendre du projet, mais pour ce qui est du croquis ça l’est un peu devenu pour moi au fil des années.

Bien que le grand format présente des avantages, cela va sans dire, le petit format a finalement trouvé sa place dans mes dessins du quotidien.
En réalité, la plupart des carnets que j’achète maintenant ne dépassent plus vraiment le A4, et se rapprochent davantage du A5.

Évidemment, on ne peut pas utiliser n’importe quel média sur ce genre de format.
Pour le crayonné j’utilise désormais presque exclusivement les critériums 0,5mm ou/et 0,7mm qui permettent de se concentrer sur l’essentiel sans tricher sur des effets superficiels (comme la modulation de l’épaisseur du trait) qui ne font pas progresser.

Le but est de produire du croquis sans ressentir trop de pression.
Masquer ses défauts avec des médiums farfelus n’est qu’une solution à moyen terme, mais le manque des bases du dessin vous rattrapera à un moment ou à un autre, donc autant s’y mettre tout de suite.J’ai déjà parlé des bénéfices de la pratique des vignettes dans cet article.
Sur une base quotidienne, les vignettes/miniatures peuvent apporter énormément à un dessinateur inexpérimenté et en recherche de progression fulgurante.
C’est d’ailleurs sur cette base d’exercice que j’ai appris à maîtriser la perspective il y a quelques années, et c’est ce que j’enseigne dans la plupart de mes formations comme la formation débutant ou dessin d’inspiration (mes élèves le savent depuis le temps, huhu! les pauvres, je leur rabâche sans arrêt).

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, voici donc sans plus attendre les 10 avantages du dessin petit format (liste non exhaustive)
dessiner en petit format

1. Se décomplexer

Oui, on ne sait pas vraiment pourquoi, une vieille peur de se louper et de montrer ses défauts en grand format nous retient bien souvent, mais dessiner sur petit format apporte une certaine sérénité, et peut lutter activement contre la peur du jugement d’autrui.

2. Finis les détails inutiles

C’est spécialement vrai pour la nouvelle génération de dessinateurs qui passent parfois des dizaines d’heures sur un seul portrait, pour des résultats souvent bien décevants.
Il faut se souvenir que les détails ne peuvent rattraper une construction défaillante.

3. Prendre du recul

En effet, lorsqu’on travaille sur petit format, il est très facile de prendre du recul physiquement par rapport à la feuille. Cela aide énormément pour voir certains défaut, et rester attentif sur chaque étape du dessin.

4. Stocker plus de carnets

Dessiner plus petit, signifie gain de place énorme, mais aussi gain d’argent, car le matériel d’art plastique reste cher.

5. Travailler au critérium

Dernièrement j’ai choisi de ne dessiner presque exclusivement au critérium ce qui me permet de me concentrer sur les formes plutôt que sur le trait.
De plus, il est plus facile d’être précis avec le critérium et révéler au monde votre véritable compétence sans compenser ses défauts avec des techniques vaseuses.

6. Scanner en haute résolution

Il est facile d’agrandir un dessin de nos jours, et de le faire passer pour un plus grand dessin avec les scanners nouvelles générations.

7. Conservation plus facile

En choisissant des carnets petit format à couverture rigide, la conservation dans une bibliothèque devient non seulement plus facile, mais les dessins dureront davantage dans le temps.
Un dessinateur ne regrette jamais de revoir ses vieux dessins.
Comme les bons souvenirs, les bons dessins ne s’effaceront plus de votre mémoire.

8. Gagner du temps

Dessiner petit représente aussi un gain de temps considérable.
Il est en effet plus facile et rapide de multiplier les petits croquis et de visualiser ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
Tester en miniature c’est se donner la chance d’aller plus vite.

9. Homogénéiser le rendu

Il faut avouer que lorsqu’on dessine petit, les traits sont plus confiants, et surtout moins nombreux, ce qui fait qu’on évite des mouvements inutiles et cela se verra inévitablement sur le résultat final.
L’économie est un concept que j’ai déjà abordé ici.

10. Dessiner partout

Il faut aussi avouer qu’un petit carnet se met dans un petit sac et nous accompagne partout où on va, ce qui est fantastique!

BONUS (qui n’a rien à voir avec l’article)
Vous avez été nombreux à apprécier les photos de l’Irlande que j’ai publiées sur l’article parlant de la dépression de l’artiste, et j’en suis vraiment ravi!
Pour les intéressés voici quelques photos que j’ai prises en Amérique latine lors de mes dernières vacances. J’en avais vraiment besoin! j’avoue que je vais beaucoup mieux dans ma tête depuis, je suis à nouveau motivé et reposé comme jamais!

Article précédent

Article suivant

Dans la même rubrique

  • False dit :

    Superbes photos et super article
    Je sais pas si tu fais pareil mais personnellement ce qui m’a débloqué au niveau de la vitesse d’exécution c’est d’avoir un peu oublié la gomme. Ca décomplexe je trouve (je pense que l’un de tes articles en parle, oublier le dessin parfait ou quelque chose comme ça)
    Genre, mes dessins prennent deux fois moins de temps dorénavant, haha
    Par contre j’ai toujours un souci sur le proportions apparemment, je reprendrais les cours quand j’aurai le temps (oui j’ai fais une erreur en pensant que je pourrais tout faire en quelque mois, désolé)

    Merci pour cet article et à très bientôt !

    • Pit dit :

      effectivement j’en ai déjà parlé, mais merci à toi de ré-aborder un sujet aussi important!
      et bon courage pour tes cours!

    • L'ours blanc dit :

      plus un pour la gomme plus que la règle, qui peut servir pour une construction d’une perspective, la gomme elle, devrait interdite au début. UN peu comme en moto, retirer la pédale du frein arrière

  • alg dit :

    Wouah ! c’est tout ton album souvenir que tu partages avec nous ! merci… J’imagine que l’immensité des paysages a bien dû t’aider à te ressourcer en effet.
    Pour le côté pratique du petit format, personnellement j’ai toujours un bout de bloc-notes de 10×10 dans mon sac que je griffonne dans les files d’attente ou en réunion au bureau (chut ! 🙂 )

  • manga-ya dit :

    whââh !! Trop belles les photos ! 😀
    Merci Pit !

  • Carole29 dit :

    Merci de partager ces magnifiques photos. Tant de merveilles en notre monde à qui sait voir !

  • Pit dit :

    Voici un commentaire de Stéphanie:

    « Merci pour les conseils ! Je me suis achetée un carnet de croquis A5 mais je ne l’utilise pas assez, cet article vient me le rappeler ! Que de jolies photos, cela a dû être un voyage inoubliable…cela donne envie ; -) »

    Merci à toi Stéphanie!

  • chloé clafoutis dit :

    Super article ! Et les photos… Wahou !

  • Cécile dit :

    Ces paysages et prises de photos sont magnifiques ! Comment est-il possible à l’humain de pouvoir, à travers ses petites mains, transmettre autant de beauté et de réalisme face à dame Nature ?! Merci pour ce partage (et bien entendu pour tes articles et vidéos cela va de soi ! ^^)

  • Zzaza dit :

    Superbe photos!!! Merci de les partager!!! Article très intéressant je me suis egalement mise aux petits carnet pour dessiner plus!!!
    Merci pour tous ces articles qui nous inspirent!!!

  • subwarez dit :

    Franchement tes photos sont magnifiques!

  • L'ours blanc dit :

    A la vue de tes photos cela confirme bien ce que je pensais un artiste reste un artiste quelque soit le support. Quelque soit l’outil, il faut avant tout un regard un sujet, une histoire de la matière a dire !

    Pour le poste à proprement parlé, tu ne peux que me conforter dans ma pratique quotidienne. Il y a quelques années, je dessinais de manière assez compulsive sur n’importe quoi, et je gardais( ou j accumulais ) dans des pochettes portes-folio Canson, pis une fois dedans elle y restaient et y sont encore.

    Depuis 6/7 ans je ne dessine que dans tes carnets A5 ou proches 5 »1/2 * 8 »1/2 ( le format A4 ou A3 étant assez européen, il est peu offert ici ( a savoir pour impressions des CV et autres demandes off. lol). Cela me permet avec une trousse de secoure Artistique de pourvoir dessiner n’importe ou sans avoir de files ou de port USB pour ma tablette

    J’ai laissé tombé aussi les crayons pour les Pousse-mine. mais j’ai une préférence pour les gros calibres ( oui il y a de la mine dans le crayon comme on dit par icitte), 0.9 voir 1.3.

    Ta remarque sur le passage de petit format à grand, m’intéresse beaucoup.
    en effet je suis souvent déçu lorsque je passe du petit au grand principalement par la forme de mon trait qui perds en énergie.

    Je pense que si j’utilise le même crayon le rapport n’est plus le même. Que faire choisir une  » mine plus grosse) comme un pinceau, une plume ?

    Il y a aussi peut-être une raison physiologique. Nos yeux n’ont qu’une petite partie nette de ce que nous voyons, et c’est notre cerveau qui fait le lien et comme un puzzle rend cohérente une image. Une petite image a donc une plus grande netteté à nos yeux

  • claudine Muratori dit :

    Les photos sont magnifiques. Avec toute la retenue que la bienséance me dicte, votre renouveau ne viendrait il pas de cette charmante personne qui apparait sur ces photos ? Je suis vos articles avec plaisir et curiosité. Ils m’apportent beaucoup.

  • Blueblue284 dit :

    Superbes photos 🙂 Bonne nouvelle si ça t’as fait du bien, il faut bien se reposer de temps en temps! Ça faisait un petit moment (2-3 mois?) que je n’étais pas venu sur le site et je vois qu’il y a plein de nouveaux articles, c’est super :-). Très bonne continuation Pit, hâte de voir tes prochains cours (même si j’ai déjà du boulot avec les existants ^^). Merci pour ce que tu fais.

  • Lilice dit :

    Waahhoou c’est tout simplement à couper le souffle tes photos Pit !! On doit se sentir bien petit au milieu de cette nature si immense ….
    En tout cas merci de partager avec nous ces photos car elles sont magnifiques 🙂

  • denou dit :

    Bonjour ! j’adore vos photos et l’humour que l’on y trouve sur certaines … merci pour le partage ! merci pour le voyage ! (je sais désormais au garer mon vaisseau !! )

  • Loula dit :

    Merci, Pit.

    En ce moment, çà fermente sec en moi, je n’ai malheureusement pas le temps d’ouvrir tes mails précieux (je les garde pour après).
    En effet, j’ai ouvert ce mail comme çà, en sachant « que je n’aurais pas de temps »: je suis en train d’essayer d’ouvrir un site/blog pour gagner ma vie.
    Le dessin, c’est encore mon « dessert », pour plus tard.
    Mais quel « BOUM » dans ton mail d’aujourd’hui : je suis d’accord avec ce que dit l’ours blanc sur les dispositions artistiques dans tous les domaines, quand la personne « a l’œil » du professionnel.
    Tes photos sont FABULEUSES, ORIGINALES, bien sûr, EPOUSTOUFLANTES, il y a des détails « ! ! ! ! ! ! », je n’ai pas de mots…
    C’est simple, on dirait que , comme s’il s’agissait d’un reportage très réussi, on voyage avec toi.
    Et ces photos nous parlent de toi : elles disent que tu as une qualité rare que j’apprécie au plus haut point : tu es humain, tu as de l’empathie pour les hommes…Et les animaux…
    Elles disent aussi que ta chérie est jolie…
    Bizz à tous les deux.
    Loula. Merci.

    • Pit dit :

      Merci de ton commentaire qui me touche au plus haut point!
      Lorsque j’aurais la motivation, j’ajouterais une legende sous les photos, mais j’avais peur que cela perturbe la lecture et il y en a beaucoup. Là ce n’est qu’un échantillon en plus… ce n’est qu’un extrait.:)

  • Loula dit :

    C’est encore moi !

    En parcourant tes merveilleuses photos à nouveau, je ressens un manque.

    Je ne sais pas comment on fait, mais pourrais-tu essayer de les légender ?

    Très cordialement, Loula.

  • Louise dit :

    Merci Pit pour nous avoir partagé ces superbes photos
    Elles sont extraordinaires -j’ai adoré

  • Tal dit :

    Coucou Pit,
    merci pour l’article, qui tombe à point nommé (10° de moins, je vais pouvoir réenvisager de me remettre au dessin…), et je confirme, je déborde de giga feuilles de mauvais dessins qui m’encombrent et que je ne regarde jamais, mais du coup ça me fait une réserve de papier que je vais pouvoir découper à dimension A5!!!), la vidéo géniale qui motive par le contenu mais aussi par la joie de vivre évidente du monsieur qui parle et de la dame qui l’accompagne et puis, les photos, tellement superbes, merci de faire voyager ceux qui ne peuvent pas – encore, mais petit à petit, ça viendre… – bouger. Non mais, vraiment quelles oeuvres: beauté de la Nature, sensibilité de l’artiste… trop beau!

  • CatHyel dit :

    Excellentes photos ! Merci de nous les montrer !
    Je retiens que ce qu’il se dégage de ces photos est l’apaisement.
    On voit très bien que tu te sens bien ! Que tu es joyeux ! Tu vis l’instant présent et tu prends beaucoup de plaisir!
    Et c’est ÇA qui compte ! 😉

  • Claudie Poulain dit :

    Superbes les photos. Mais j’aimerais autant voir les croquis!

  • Yulielle dit :

    Bonjour,
    Quelles photos splendides !! Merci de partager cela avec nous. Je lis avec plaisir les nouveaux articles et les vidéos sont intéressantes, je crois que ça me donne à moi aussi un nouvel élan !

  • Lydie dit :

    vos photos sont incroyables et inspirantes bravo !!!

  • Alexmojino dit :

    super fotos…el paraiso y gracias por tus consejos.

  • Isabelle90 dit :

    Article très intéressant et merci pour ses magnifiques photos qui me font voyager.
    Comment ne pas se détendre en voyant de si beaux paysages!!!

  • x
    >

    Déconnexion

    Mot de passe

    Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

    Mot de passe

    Choisissez un nouveau mot de passe.


    Inscription


    xCUSTOM

    Your custom content goes here.