Je vous aide à améliorer vos dessins (juillet 2018)

Dans cette vidéo, je commente vos dessins et vous conseille sur ce qui peut être amélioré.
Ce sont des dessins qu’élèves et abonnés ont postés dans cette partie du forum.

 

 

En général, les erreurs se situent au niveau de la perspective, et spécialement sur les portraits, car sur des formes aussi complexes notre attention se porte bien plus sur les différents éléments comme le nez, les yeux, etc. que sur le volume global et la perspective.

C’est souvent la méconnaissance des principes de la perspective qui posent problème aux débutants et même aux confirmés qui dessinent depuis des années sans instruction.
Pourtant en apprenant des principes simples on peut vraiment s’en sortir mieux quand on dessine en trois dimensions et en volumes (et peu importe ce que l’on dessine en fait).

En imaginant un cube autour d’un objet (sur un visage de 3/4 par exemple), on peut deviner la face antérieure (le visage) et la face latérale ( les tempes), puis en plaçant quelques lignes de fuite qui correspondent aux lignes des sourcils, narines, bouche et menton, il devient nettement plus facile de deviner l’emplacement des détails et de savoir si la perspective du visage est valide ou non.

Il en va de même pour les proportions du visage. Voici les techniques que j’utilise pour la plupart de mes portraits et qui me permettent d’obtenir de belles proportions en deux dimensions.

Cela dit, pour dessiner un visage réaliste, il faudra également savoir construire un minimum en 3D.
L’erreur classique se situe au niveau du dessin des yeux, et particulièrement lorsqu’on dessine un visage de 3/4.
Les erreurs se situent davantage sur les proportions et le placement de l’œil en arrière qui devrait être plus petit, car comprimé visuellement par la perspective.
Attention donc au syndrome Picasso quand vous dessinez les yeux.

Comme d’habitude pour les remarques, remerciements ou suggestions, merci de commenter en dessous ;)

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9 réponses
  1. bonjour j’espère que vous allez bien. je sais que vous n’avez pas beaucoup de temps mais jettez un peu un coup d’œil sur mon dessin et corrigé mes erreur par un message vocal. je vous ai écrit ce message dans l’espoir de trouver quelqu’un qui va m’aider à m’améliorer en dessin.
    Merci beaucoup et bonne compréhension 🙏🙏🙏🙏.

  2. Je passe par hasard sur ce blog mais je pense y revenir dans les prochains temps. C’est très pédagogique et très clair, merci pour cet excellent travail.

  3. Merci beaucoup Pit pour tes commentaires de mes dessins. En effets, cela apporte énormément, avec toi en un instant, de voir les problèmes que l’on rencontre en dessinant et me voici orientée vers ce que je dois travailler pour éviter ce genre de lacune qui pourtant saute aux yeux. Je n’ai pas mis les photos car les dessins ont été fait avec des modèles vivants et dans une séance d’environ 2h à 2h30 au format A3 et puis ma petite aquarelle (carnet de croquis) a été faite sur le site. Voilou pourquoi pas des photos avec mes dessins, mais c’est pour moi incroyable comment tu peux sans photos très bien imaginer et corriger. Tes explications c’est comme si tu avais vu les modèles en vrais, trop bien. Pour moi c’est une expérience qui me fait avancer et c’est vraiment gentil de ta part de nous donner l’occasion d’avoir tes conseils. Bonne journée à toi. Nelly

    1. Salut Pit, j’espère que tu vas bien, j’ai adoré ta vidéo et voir ce qui se trame dans les imperfections des dessins. C’est vraiment sympa que tu fasse sa pour nous Sensei😃.Mince finalement la tête de la statue n’était pas très bonne. J’ai pas fait attention a la distance entre la hauteur de l’arcade sourcilière et la distance de l’œil en contre plongée. J’ai mieux vu pour les valeurs qui n’était pas bien dosé.
      Merci Pit, c’est génial tout ce que tu fais😊

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Ce sont des dessins qu’élèves et abonnés ont postés dans cette partie du forum.

 

 

En général, les erreurs se situent au niveau de la perspective, et spécialement sur les portraits, car sur des formes aussi complexes notre attention se porte bien plus sur les différents éléments comme le nez, les yeux, etc. que sur le volume global et la perspective.

C’est souvent la méconnaissance des principes de la perspective qui posent problème aux débutants et même aux confirmés qui dessinent depuis des années sans instruction.
Pourtant en apprenant des principes simples on peut vraiment s’en sortir mieux quand on dessine en trois dimensions et en volumes (et peu importe ce que l’on dessine en fait).

En imaginant un cube autour d’un objet (sur un visage de 3/4 par exemple), on peut deviner la face antérieure (le visage) et la face latérale ( les tempes), puis en plaçant quelques lignes de fuite qui correspondent aux lignes des sourcils, narines, bouche et menton, il devient nettement plus facile de deviner l’emplacement des détails et de savoir si la perspective du visage est valide ou non.

Il en va de même pour les proportions du visage. Voici les techniques que j’utilise pour la plupart de mes portraits et qui me permettent d’obtenir de belles proportions en deux dimensions.

Cela dit, pour dessiner un visage réaliste, il faudra également savoir construire un minimum en 3D.
L’erreur classique se situe au niveau du dessin des yeux, et particulièrement lorsqu’on dessine un visage de 3/4.
Les erreurs se situent davantage sur les proportions et le placement de l’œil en arrière qui devrait être plus petit, car comprimé visuellement par la perspective.
Attention donc au syndrome Picasso quand vous dessinez les yeux.

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    Merci beaucoup et bonne compréhension 🙏🙏🙏🙏.

  2. Je passe par hasard sur ce blog mais je pense y revenir dans les prochains temps. C’est très pédagogique et très clair, merci pour cet excellent travail.

  3. Merci beaucoup Pit pour tes commentaires de mes dessins. En effets, cela apporte énormément, avec toi en un instant, de voir les problèmes que l’on rencontre en dessinant et me voici orientée vers ce que je dois travailler pour éviter ce genre de lacune qui pourtant saute aux yeux. Je n’ai pas mis les photos car les dessins ont été fait avec des modèles vivants et dans une séance d’environ 2h à 2h30 au format A3 et puis ma petite aquarelle (carnet de croquis) a été faite sur le site. Voilou pourquoi pas des photos avec mes dessins, mais c’est pour moi incroyable comment tu peux sans photos très bien imaginer et corriger. Tes explications c’est comme si tu avais vu les modèles en vrais, trop bien. Pour moi c’est une expérience qui me fait avancer et c’est vraiment gentil de ta part de nous donner l’occasion d’avoir tes conseils. Bonne journée à toi. Nelly

    1. Salut Pit, j’espère que tu vas bien, j’ai adoré ta vidéo et voir ce qui se trame dans les imperfections des dessins. C’est vraiment sympa que tu fasse sa pour nous Sensei😃.Mince finalement la tête de la statue n’était pas très bonne. J’ai pas fait attention a la distance entre la hauteur de l’arcade sourcilière et la distance de l’œil en contre plongée. J’ai mieux vu pour les valeurs qui n’était pas bien dosé.
      Merci Pit, c’est génial tout ce que tu fais😊

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