Les 3 composantes de la couleur

Pour pratiquer :

Retrouvez tout le matériel de cours pour ce chapitre ICI (dossier BONUS / Matériel de cours / Module 2 – Mélanger les couleurs / (15) Les 3 composantes de la couleur).

Conseils pour réaliser les exercices :

  • Pour vous aider à identifier les familles de teinte auxquelles appartiennent vos trios de couleurs, ayez votre roue chromatique imprimée et découpée pour pouvoir l’approcher de vos couleurs et comparer ces dernières directement avec les couleurs de la roue.
  • Pour vous aider à évaluer les valeurs de vos couleurs, n’hésitez pas à découper l’échelle de valeurs pour l’approcher de vos couleurs et la comparer directement avec ces dernières. Parfois les valeurs ne sont pas exactes : vous pouvez indiquer des valeurs intermédiaires (de type 2.5, 4.5, 6.5, etc) pour les valeurs qui se situent dans un entre deux. Il arrive aussi que certaines couleurs aient la même valeur. Si vous avez du mal à donner une valeur exacte, vous pouvez aussi simplement donner une approximation : ton clair (entre 0 et 2.5), ton moyen clair (entre 2.5 et 5), ton moyen foncé (entre 5 et 7.5) et ton foncé (entre 7.5 et 10).
  • Pour évaluer la saturation, demandez vous quelle couleur est la plus vive, la plus intense, et laquelle a la teneur en teinte la plus élevée. Il arrive que 2 couleurs aient une saturation égale.

Pour faire l’analyse dans un logiciel :

Si vous ne pouvez pas imprimer le matériel de cours, vous pouvez faire l’analyse des couleurs dans un logiciel de retouche d’image ou de dessin digital. Le matériel nécessaire pour ce faire est rassemblé ICI (sous-dossier “Matériel pour faire l’exercice dans un logiciel”).

Sauvegarder le contenu hors-ligne


Le téléchargement des vidéos sera disponible lorsque la formation sera payée entièrement.