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Lignes et formations

Dans le futur, nous essaierons de récolter des avis sur les cours de dessin donnés dans cette école dont le programme vous est présenté dans cette fiche.

Membre du groupe Skill and You, le leader européen de la formation en ligne, l’école Lignes et Formations fut créée en 2003, avec pour volonté de permettre à chacun l'accès aux métiers créatifs. En prenant à contrepied le système traditionnel, cette école en ligne souhaite donc proposer une alternative, avec des formations à distance. 

Disponibles à la fois en fascicules et en format numérique depuis l’Espace Élèves, les formations de l’école offrent aux étudiants la liberté d’étudier où et quand ils le souhaitent. Un espace élève nomade, appelé MEEN (Mon espace élève nomade), permet également d’étudier sans accès internet; et pour tester les connaissances et visualiser les techniques professionnelles, les cours sont accompagnés de/d’: 

  • Tutoriels vidéo “pas-à-pas”,
  • Vidéos « savoir-faire »,
  • Exercices,
  • Options et ateliers,
  • Activités e-learning.

Les formations sont un mélange d’enseignement théorique et pratique, avec l’objectif de transmettre le savoir essentiel, tout en préparant le passage à la vie active ou à la reconversion, selon les cas. Ainsi, les élèves peuvent compter notamment sur des études de cas, commentées de manière détaillée et personnalisée par les formateurs, pour les aider  à appréhender leurs futures missions. Il y a aussi les stages conventionnés en entreprise, qui vont permettre de mieux cerner le métier visé, et de commencer à se faire un réseau professionnel. Enfin, il y a également les ateliers pratiques. L’établissement Lignes et Formations dispose de son propre centre de formation, Le Lab, situé à Montrouge, pas loin de Paris. Ouvert toute l’année, il propose des ateliers en présentiel animés par des formateurs experts dans leur domaine d’activité; des ateliers qui permettent d’améliorer encore les connaissances et de les mettre en pratique. Au total, 800m² sont répartis en 7 salles.

La méthode d’apprentissage de l’école est construite autour de 2 axes. Tout d’abord la formation, durant laquelle les étudiants accèdent aux outils pédagogiques mis à leur disposition. Ensuite, ils peuvent également apprendre la pratique de chez eux ou en atelier, pour se préparer à leur future vie professionnelle. Pour avoir un avis objectif, échanger sur un projet professionnel, affiner le sens de la composition et la technique photographique, des permanences hebdomadaires avec des formateurs sont mises en place. On peut aussi les contacter via la messagerie personnelle de l’Espace Élèves.

Les devoirs et travaux sont progressifs, pour permettre de mesurer l’évolution de l’étudiant tout au long de sa formation. Les ateliers sont ciblés pour mieux appréhender une technique ou perfectionner un savoir-faire. On retrouve entre autres :  Atelier de technique et matériel photo, bases de la perspective, dessin technique, illustrations numériques, bases du logiciel Indesign, l’essentiel de Photoshop, le logiciel Sketchup, initiation à l’aménagement d’espace, le personnage dans l’illustration et la BD, mise en couleurs … 

L’école s’engage à garantir  un accompagnement adapté, tout au long du parcours de formation. Dès son inscription, un élève peut accéder à un Espace Élèves en ligne. Cet espace est pensé pour aider à l’apprentissage et transmettre tous les outils nécessaires à l’acquisition des connaissances. Et l’avantage de ce genre d’espace dématérialisé, c’est d’être accessible 24h/24, 7jours/7. Cité plus haut, il y a également l’espace élève nomade, appelé MEEN (Mon espace élève nomade), qui permet d’apprendre depuis n’importe où et au moment où on le désire,  sans connexion internet. Il suffit alors de télécharger au préalable l’ensemble des outils pédagogiques, puis de synchroniser les espaces online et offline. Grâce à ce dispositif, il est possible d’étudier dans les transports, en vacances, ou dans tout lieu où la connexion internet est limitée ou inexistante. 

Il existe aussi l’option coaching, qui propose un accompagnement personnalisé: Un coach fait le lien entre les formateurs et l’élève, et aide à l’organisation personnelle. Mais cette option est aussi : 

  • Un suivi pédagogique individualisé afin d’évaluer les acquis,
  • La mise en place d’un carnet de bord sur les étapes clés de la formation et d’un rétroplanning,
  • Des vidéos exclusives, disponibles sur l’Espace Élèves en ligne (améliorer son expression écrite, gérer son temps…),
  • Des actualités spécifiques à la formation suivie,
  • Des ateliers au sein du centre de formation Le Lab, situé à Montrouge.

Formations

Les formations de l’école permettent d’envisager un projet professionnel dans quatre secteurs d’activités : Deco design, Photo, Mode et Graphisme/dessin.

Intéressons-nous à quelques-unes de ces formations, et plus spécifiquement celles concernant le design et le graphisme.

Bachelor Design

Le programme de formation se déroule en 3 temps : 

  • La première année est dédiée aux bases et  aux fondamentaux. 
  • En deuxième année, l’étudiant doit choisir entre Design graphique et Design d’espace. 
  • Enfin, la troisième année est dédiée à l’élaboration du mémoire et au développement du projet professionnel.

Durant toute la formation, les étudiants bénéficient : 

  • De cours ciblés, de devoirs et d’études de cas concrets, 
  • D’un mooc (module e-learning) centré sur l’Histoire de l’art (ce mooc est conçu par la fondation Orange, en collaboration avec la réunion des Musées nationaux),
  • De quiz interactifs pour tester les connaissances,
  • De tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser les logiciels clés du secteur,
  • De vidéos pratiques pour visualiser les techniques d’expression plastique,
  • De classes virtuelles pour apprendre autrement, en collaborant,
  • De podcasts audio et de fiches mémos,
  • De l’Espace Elèves en ligne pour centraliser les outils pédagogiques et suivre sa progression,
  • De l’espace d’apprentissage nomade, MEEN, permettant d’étudier même sans internet,
  • De stages conventionnés par l’école pour s’immerger dans le monde professionnel.

Et en parlant de stage, l’école recommande la réalisation d’un stage d’observation de deux semaines. Le stage professionnel d’une durée de 12 semaines minimum est, lui, obligatoire. À noter que sa durée totale peut être divisée en plusieurs périodes. La formation est organisée sur trois ans, mais afin de s’adapter à tous les rythmes, l’école accorde 48 mois de suivi pédagogique pour finir le programme Bachelor Design.

Pour accéder à cette formation, les candidats doivent avoir 16 ans minimum et disposer du BAC. Selon le parcours artistique déjà effectué, ils peuvent directement accéder à la deuxième, voire la troisième année. Une situation à éclaircir directement avec l’école.

Les objectifs de la formation sont donc de permettre de/d’ : 

  • développer la créativité des étudiants,
  • renforcer leur capacité d’analyse,
  • apprendre à cerner les besoins et les contraintes du client,
  • proposer des solutions stratégiques concrètes,
  • transmettre ses idées par des moyens graphiques adaptés,
  • de gérer les différentes étapes de réalisation d’un projet.

Le programme de formation est composé de modules dont l’objectif est de permettre d’appréhender différentes matières et notions techniques :

  • Culture et humanité,
  • Culture des arts, du design et des techniques,
  • Les outils d’expression et d’exploration créative,
  • Technologies et matériaux,
  • Outils et langages numériques,
  • Langue vivante,
  • Contextes économiques et juridiques,
  • Techniques et savoir-faire,
  • Pratique et mise en œuvre du projet,
  • Communication et médiation du projet,
  • Professionnalisation.

Formation Dessin et illustration

Cette formation est conçue de manière à préparer les élèves aux différentes facettes du métier de dessinateur/illustrateur. Le programme va se diviser en six thématiques :  apprentissage du dessin, expression plastique, culture du secteur, méthodologie et notions théoriques, logiciels et chaîne graphique, et devenir pro.

Le programme doit permettre aux étudiants d’/de :

  • Savoir dessiner selon des techniques acquises tout au long du cursus,
  • Développer un regard pertinent sur leur réalisation pour continuer à progresser même après leur formation,
  • Envisager des collaborations avec des auteurs littéraires,
  • Monnayer leurs créations et savoir-faire dans le secteur de la communication,
  • Aller à la rencontre d’une clientèle variée et de lui présenter un book.

L’école propose aussi des options facultatives pour enrichir le cursus, approfondir une compétence, ou en acquérir de nouvelles : Bande dessinée, Illustration jeunesse, Retouche numérique, Création de site internet, Ateliers. 

La formation peut être réalisée sur une période allant de 11 à 24 mois. Pour permettre d’étudier sereinement, l’école garantit un suivi pédagogique de 36 mois.

Concernant les six thématiques évoquées juste avant : 

L’apprentissage du dessin

  • Découvrir les bases du dessin grâce à différents exercices (formes, volumes, êtres vivants…),
  • Expérimenter les différents types de croquis (personnages, espaces, objets…) et de dessins (observation, mémoire, imagination…),
  • Maîtriser l’espace (perspective, cadrages, plans, composition…),
  • Mettre en pratique différentes techniques plastiques (crayon de couleur, aquarelle, encre, feutre…),
  • Apprivoiser la couleur, ses applications, son langage,
  • Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement …),
  • Découvrir les principes de composition d’une image et les éléments de sémiologie.

Expression plastique

  • Développer son ou ses styles grâce à des devoirs libres ou cadrés,
  • Apprendre à choisir ses couleurs en fonction de leur pouvoir expressif,
  • Maîtriser l’utilisation de la couleur traditionnelle ou infographique,
  • Créer une boîte à outils personnelle à l’aide des conseils des formateurs.

Culture du secteur

  • Approcher l’illustration en découvrant les différents univers dans lesquels elle se pratique,
  • Découvrir les différents métiers du secteur,
  • Découvrir les différents supports de publication, les productions interactives, ainsi que leurs contraintes techniques.
 Méthodologie et notions théoriques
  • Apprendre à regarder un modèle, le mesurer, le dynamiser,
  • S'inspirer des maîtres passés et contemporains,
  • Se construire un projet (commande, découpage, texte, personnage, époque, idée, réalisation…),
  • S’adapter à différents supports (presse, illustration, livre scolaire…),
  • Associer du texte à ses illustrations,
  • Planifier son travail.
 Logiciels et chaîne graphique
  • Découvrir Photoshop et apprendre à retoucher ses dessins, les mettre en couleur, voire les réaliser directement dans le logiciel,
  • Découvrir Illustrator et apprendre à produire des images vectorielles déclinables, ainsi qu’à créer des affiches, flyers et autres supports de communication.
 Devenir pro
  • Apprendre à finaliser des travaux avec soin,
  • Réaliser des travaux d’illustration thématique en approfondissant ses techniques préférées,
  • Apprendre à juger ses réalisations afin de pouvoir s’auto-évaluer après la formation,
  • Découvrir les différents modes de rémunération et la législation liée aux métiers de l’illustration.

Formation graphiste

Durant la formation, les étudiants travailleront sur des sujets variés, comme les vêtements, les accessoires. À l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capable de/d’ :

  • Concevoir un projet de graphisme dans son intégralité,
  • Poser les bonnes questions à leurs clients et de répondre au mieux à leurs attentes,
  • Exprimer leurs idées par le dessin,
  • Manier le vocabulaire technique propre au métier,
  • Travailler sur des logiciels de référence comme Photoshop, Illustrator ou InDesign,
  • Développer des solutions créatives pour un sujet donné,
  • Présenter un book professionnel convaincant pour un futur employeur.

La formation peut être réalisée sur une période allant de 11 à 24 mois. Pour permettre d’étudier sereinement, l’école garantit un suivi pédagogique de 36 mois.

L’école propose aussi des options facultatives, pour approfondir la formation, développer une compétence ou en obtenir de nouvelles : Bande dessinée, Déclic dessin, Créer un site, Retouche numérique, Illustration jeunesse, Ateliers. 

Le programme tourne autour de quatre axes abordant les notions indispensables du secteur.

Culture artistique
  • Histoire de l’art,
  • Graphisme d’hier à aujourd’hui.
Technique
  • Fondamentaux,
  • Formation aux logiciels PAO,
  • Découverte des différents aspects du métier.
Créativité
  • Différentes facettes du graphisme,
  • Analyser une demande,
  • Concevoir et finaliser un projet.
Contexte professionnel
  • Législation et droit d’auteur,
  • Mise en situation professionnelle.

Formation Dessinateur-auteur de BD

Pour parvenir à la maîtrise des différentes connaissances d’un dessinateur-auteur de BD, la formation fixe plusieurs objectifs : 

  • Développer un style singulier (manga, comics, BD européenne…) avec l’aide des professeurs de l’école,
  • Avoir un regard pertinent sur sa production pour continuer à progresser au-delà des cours d’illustration,
  • Aller à la rencontre des éditeurs,
  • Envisager des collaborations avec un scénariste ou un illustrateur, en ayant acquis une vue d’ensemble des différents métiers de la BD,
  • Vendre son travail dans le monde de la communication avec une approche BD.

L’école met aussi en place des options facultatives, pour approfondir la formation, développer une compétence ou en obtenir de nouvelles : Créer un site, Retouche numérique, Illustration jeunesse, Ateliers. 

La formation peut être réalisée sur une période allant de 11 à 24 mois. Pour permettre d’étudier sereinement, l’école garantit un suivi pédagogique de 36 mois.

Et pour se préparer à ce travail, la formation va tourner autour de 6 axes différents : apprentissage du dessin, le dessin en bande dessinée, le scénario en bande dessinée, logiciels et chaîne graphique, ouverture au monde pro, et créativité et approche personnelle.

Apprentissage du dessin
  • Étudier les bases du dessin à l’aide d’exercices préliminaires (formes, volumes, êtres vivants),
  • Découvrir différents types de croquis (personnages, espaces, objets, lumières) et de dessins (imagination, observation, mémoire),
  • Maîtriser la perspective, les cadrages, les plans et la composition d’une image,
  • Mettre en pratique diverses techniques plastiques,
  • Étudier la couleur, ses applications, son langage et ses contrastes,
  • Appréhender la morphologie humaine (tête, proportions, mouvement…),
  • Mettre ses connaissances en pratique au travers de devoirs,
  • Explorer les principes de composition d’une image et les éléments de sémiologie.
Le dessin en bande dessinée
  • Découvrir les différentes étapes du dessin en BD : le dessin de personnage, l’encrage, le lettrage, la couleur,
  • Développer son style (humoristique, réaliste, fantastique, poétique, manga…),
  • Affiner l’approche de la colorisation, traditionnelle ou infographique,
  • Découvrir et maîtriser les particularités de la typographie adaptée à la BD,
  • Appréhender les différentes techniques d’encrage, étape indispensable dans le dessin de BD,
  • Découvrir les caractéristiques graphiques des différents styles de BD (comics, manga, BD européenne).
Le scénario en bande dessinée
  • Maîtriser les différentes formes d’un projet (résumé, synopsis, storyboard…),
  • Découvrir la narration BD à travers des thèmes imposés et des projets personnels,
  • Maîtriser les contraintes techniques particulières de l’écriture d’un scénario,
  • Étudier les différentes façons de synthétiser un projet scénaristique,
  • Découvrir les différents types de textes narratifs et de dialogues pouvant être associés à un scénario selon le style de BD.
Logiciels et chaîne graphique
  • Maîtriser Photoshop via le tutoriel, et apprendre à retoucher ses dessins, à les mettre en couleur ou à les réaliser directement dans le logiciel,
  • Maîtriser Illustrator via le tutoriel et apprendre à produire des images vectorielles déclinables, ainsi qu’à créer des flyers, affiches et autres supports de communication,
  • Maîtriser les contraintes liées à la reproduction d’un travail graphique, en impression ou sur internet, afin de créer des fichiers irréprochables.
Ouverture au monde professionnel
  • Apprendre les étapes de la création à la fabrication d’une BD,
  • Apprendre à répartir les tâches au sein d’une équipe,
  • Présenter, de façon attractive et professionnelle, un projet à une maison d’édition,
  • Découvrir les modes de rémunération et la législation liés aux métiers de la bande dessinée.
La créativité et l’approche personnelle
  • Découvrir les aspects de la BD comme forme d’expression artistique, sur des thèmes imposés par l’éditeur ou sur des projets libres ou personnels,
  • Apprendre à optimiser le résultat graphique et narratif de ses travaux,
  • Apprendre à transmettre sa vision créative efficacement,
  • Sélectionner ses meilleures réalisations avec les formateurs, et apprendre à constituer un book professionnel.

Formation Illustrateur jeunesse

Cette formation va permettre aux élèves d’/de : 

  • Concevoir un projet d'illustration de A à Z,
  • Poser les bonnes questions à leurs clients afin de répondre au mieux à leurs attentes,
  • Exprimer rapidement leurs idées par le dessin,
  • Manier le vocabulaire technique propre à ce métier,
  • Utiliser différentes techniques pour donner vie à leur art,
  • Développer de nombreuses solutions créatives pour un sujet donné,
  • Présenter un book professionnel convaincant à un futur employeur.

L’école ouvre différentes options facultatives pour approfondir la formation, développer une compétence ou en obtenir de nouvelles : Créer un site, Retouche numérique, Ateliers, Bande dessinée. 

La formation peut être réalisée sur une période allant de 11 à 24 mois. Pour permettre d’étudier sereinement, l’école garantit un suivi pédagogique de 36 mois.

 La formation Illustrateur Jeunesse va reposer sur 6 thématiques :

Apprentissage du dessin

  • Découvrir les bases du dessin,
  • Expérimenter les différents types de croquis et de dessins,
  • Maîtriser l’espace (perspective, cadrages, plans, composition …),
  • Mettre en pratique diverses techniques,
  • Découvrir la couleur et ses applications, son langage, les contrastes,
  • Étudier la morphologie humaine (tête, proportions, corps en mouvement …),
  • Découvrir les principes de composition d’une image.

Expression plastique – Trouver son style

  • Apprendre à développer son style, voire plusieurs styles,
  • Bien choisir ses couleurs, comprendre leur pouvoir expressif,
  • Maîtriser la couleur traditionnelle ou infographique,
  • Créer sa boîte à outils personnelle à l’aide des précieux conseils des formateurs.

Culture du secteur

  • Découvrir le monde de l’illustration jeunesse, son histoire et ses applications d’aujourd’hui,
  • Découvrir les différents métiers de ce secteur,
  • Découvrir les supports classiques de publication (livres, magazines…), les productions interactives (DVD, sites, livres numériques…) et leurs contraintes techniques.

Méthodologie et notions théoriques

  • La narration : étudier le rôle de l’image dans le récit,
  • La construction d’un projet,
  • Apprendre à organiser et à planifier un travail.

Logiciels et chaîne graphique

  • Découvrir Photoshop via le tutoriel ,pour retoucher ses dessins, les mettre en couleur, ou les réaliser directement dans le logiciel,
  • Découvrir Illustrator via le tutoriel, pour produire des images vectorielles déclinables et créer affiches, flyers…
  • Découvrir les contraintes liées à la reproduction d’un travail graphique, en impression ou sur internet, afin de créer des fichiers irréprochables sur le plan professionnel.
 

Devenir pro

  • Découvrir comment adapter son ou ses styles aux domaines de l’illustration jeunesse convoités,
  • Apprendre à soigner ses travaux en maîtrisant la finalisation des dessins, qu’elle soit monochrome ou polychrome.

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