Dans une page précédente, nous avions présenté plusieurs logiciels de dessin gratuits afin de répondre à une demande fréquente.

Ici, nous allons répondre à la question qui vient après systématiquement : quel est le meilleur logiciel de dessin gratuit?

Et selon nous, il n’y a pas un, mais deux logiciels qui peuvent tout à fait prétendre à la place de meilleur logiciel de dessin gratuit.

Nous en avons déjà parlé, il s’agit de Krita et de Gimp.

 

Krita

 Logiciel professionnel open source et gratuit de peinture numérique, Krita a été pensé et conçu par des artistes désireux de fournir à tous des outils abordables

Le logiciel est adapté à la réalisation de :

  • réaliser des bandes dessinées,
  • illustrations,
  • concept art,
  • webtoons,
  • caricatures,
  • mangas et tout type de dessin.

 

Cet outil d’édition et de retouche d’image matricielle est en développement depuis de nombreuses années et s’inspire initialement de logiciels tels que GIMP ou Adobe Photoshop. Par la suite, Krita s’est orienté vers la peinture numérique et l’animation 2D.

Si c’est un logiciel libre, gratuit et open source, il n’est pas laissé sans surveillance. Sous licence GNU GPL, Krita peut compter sur une fondation qui supervise son développement.

De nombreux outils sont disponibles, tous entièrement paramétrables. Des modifications que l’on peut enregistrer pour une utilisation ultérieure. Des outils que l’on peut exporter ou importer. Globalement, l’interface demeure relativement simple d’utilisation et de compréhension. Bien évidemment, plus on pratique, plus la prise en main sera facilitée. Une interface utilisateur modulable et personnalisable, permettant ainsi aux utilisateurs de constituer leur espace de travail selon leurs besoins et envies. Ils pourront par exemple masquer les outils inutiles.

Il est possible de choisir rapidement l’outil de dessin désiré parmi un large choix de brosses, pinceaux, tampons, crayons …  Cet important catalogue est un des atouts de Krita. Le choix de la couleur se fait aussi de manière assez précise. Le tracé se fait aussi plus précis puisque le logiciel propose un stabilisateur qui permet de dessiner de manière fluide et droite, même si on tremble légèrement.

Une gestion par calques  est proposée, ce qui rend possible le travail d’un dessin par section ou morceaux. Une aide précieuse lors de créations complexes.

Au niveau des fonctionnalités de sélection, c’est du classique (baguette, rond, carré …), mais une sélection par couleur est possible. Ce qui permet de changer une couleur rapidement ou de la supprimer.

Krita propose aussi des assistants de lignes (lignes de fuites, ellipses,  miroir …), une série de textures et motifs plus un outil de répétition des motifs. À noter qu’il est possible d’importer ses propres textures et motifs.

Un très grand nombre de formats de fichiers pour l’import ou l’export est géré par Krita : PSD (Photoshop), PNG, JPEG, GIF, EXR, TGA, BMP, TIFF, PPM, PBM, PGM, …

Krita est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation, dont Linux, MacOS, et bien évidemment Windows avec des mises à jour régulières, afin de bénéficier de nouvelles options et fonctionnalités.

Krita

Gimp

Application open source gratuite sous licence GNU/GPL, Gimp permet de retoucher et de traites des images. Il se présente comme un concurrent direct (mais gratuit) de Photoshop.

Comme déjà évoqué dans une autre page, l’interface graphique demande une période d’adaptation avant de pouvoir profiter  des capacités du logiciel. Néanmoins cette interface reste adaptable selon les besoins de l’utilisateur. Chaque élément de l’espace de travail peut être détaché et ouvert indépendamment dans une autre fenêtre. Les outils ont été entièrement réorganisés; il suffit de cliquer sur l’icône d’une catégorie pour voir apparaitre les outils inclus.

S’adressant aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, Gimp peut être utilisé pour des tâches variées telles que la création graphique, la retouche photo et le traitement automatisé par lot.

Gimp dispose d’un gestionnaire de calques qui permet de traiter les éléments d’une composition graphique indépendamment les uns des autres. Le système de calques fonctionne comme des couches qui sont appliquées successivement les unes après les autres sur l’image. Des couches que l’on peut ainsi modifier, superposer, supprimer et même déplacer selon les besoins de l’utilisateur. 

Gimp propose :

  • un large choix d’outils de sélection (formes géométriques, baguette magique, à main levée, par couleurs, etc.) 
  • de nombreux outils d’ajustement des couleurs (balance des blancs, exposition, contraste, saturation, inversion des couleurs, température de couleurs, etc.)

 

Et en plus des outils classiques, une grande variété de plug-ins sont disponibles à l’installation. Ils permettent ainsi d’élargir les fonctionnalités de Gimp. La communauté d’utilisateurs vient également enrichir régulièrement le logiciel.

Et en plus des fonctionnalités de traitement et de retouche photo, Gimp est également adapté pour la création graphique avec ses outils d’édition. On retrouve notamment les brosses, le module de déformation et de transformation, les polices d’écriture et les outils de peinture.

Le logiciel propose un grand nombre de filtres et d’effets artistiques.  Il prend aussi en charge les espaces colorimétriques RGB, CMYK et HSV. 

De nombreux formats de fichiers en importation et en exportation sont pris en charge comme JPG, PNG, PSD, PDF, BMP, TIFF, GIF, ICO, EPS. Et d’autres viennent compléter cette liste régulièrement. Pour le format RAW, il faudra télécharger un plug-in supplémentaire.

Pour finir, les utilisateurs les plus avertis seront content de savoir que Gimp propose un gestionnaire de script qui permet d’automatiser des tâches complexes et de les appliquer sur un lot de fichiers.

Gimp est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation dont GNU/Linux, Mac OS et Windows. Sans oublier qu’il est régulièrement mis à jour pour offrir de nouvelles options et fonctionnalités.

Gimp