Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
AccueilcritiqueNature morte avec matières mixtes: critique de peinture

Nature morte avec matières mixtes: critique de peinture

Il s’agit d’une jolie peinture de Léa,  lectrice du blog.

Tout d’abord Léa, je tiens à te dire que ton dessin n’est pas si « nature morte » que ça, avec tous ces animaux et ces couleurs qui donnent vraiment de la vie à ton dessin. Dommage que ta photo soit un peu fade, car je suis sûr que les couleurs ressortent bien mieux dans la réalité. La prochaine fois n’hésite pas à bien éclairer ton dessin, et n’utilise surtout pas le flash qui a tendance à trop éclaircir le centre de l’image. Le mieux est d’éclairer ton oeuvre avec deux spots ou ampoules à lumière blanche de préférence, un à gauche, un à droite à 45 degrés pour ne pas faire de reflet et de photographier bien au centre sans couper les bords. 😉

Il semblerait que tu aies utilisé de la gouache (ou peinture acrylique) pour tes aplats et de l’encre de chine (ou de la gouache noire) pour ton dessin et tes ombres. C’est d’ailleurs ce que je remarque en premier : ce contraste entre tes « noirs » et tes couleurs. Je remarque également que tu as utilisé une palette large de couleurs, du très foncé au très clair.

Tu as choisi un style minimaliste et pourtant ta composition reste assez complexe : il y a pas mal de choses à voir, on ne s’ennuie pas. Ton dessin me fait penser à une fresque de l’ancienne Egypte (comme les représentations de pharaons gravées dans la pierre qu’on peut observer à l’intérieur des pyramides)

 

  • Ta composition est originale
  • Tu n’as pas eu peur d’utiliser les couleurs, ce qui fait peur à pas mal de débutants en général
  • Les objets que tu as peints sont lisibles, reconnaissables et bien proportionnés.
  • Ta volonté de mixer les techniques est très honorable

  •  Ton dessin est un peu plat, il te manque une perspective globale. On a l’impression que tes objets ne font pas partie de la même scène.
  • Ta palette de couleur un peu trop primaire et large. Il te manque une couleur dominante.
  • On se perd rapidement dans la composition, aucun élément ne guide notre œil plus qu’un autre, et ta répartition des couleurs ne nous aide pas à nous y retrouver.
  • Tu as un petit souci avec les ellipses (ex: l’ouverture du panier)

  •  Tout d’abord, évite de tronquer/couper les éléments que tu dessines, sauf s’il y a une raison particulière (ex : l’oiseau en bas à droite)
  • Ton erreur sur l’ellipse est très courante, tu n’as pas à en rougir 😉 . Une ellipse n’est pas pointue aux extrémités mais arrondie comme sur le schéma suivant: 
  • Focalise-toi sur un élément et mets-le en valeur par rapport aux autres. En général ça donne beaucoup plus d’intérêt à une peinture. Par exemple tu aurais pu passer plus de temps sur le rendu de ton vase qui prend au final pas mal de place dans l’image (ex: donner un peu plus de contraste au reflet du verre et aux détails des feuilles)
  • Ton utilisation des noirs pour les ombres et les contours est peut-être un peu trop brutale. Pour un encrage de bande dessinée ça semble normal, pour une peinture figurative un peu moins. 😉
  • Concentre toi désormais plus sur ton dessin pur. Je sais que tu as envie de mettre les couleurs, mais le dessin en lui-même à mon sens est bien plus important pour donner une base solide à ta peinture et à ta composition. D’ailleurs il est toujours préférable de commencer par un dessin au crayon, puis de finir à la peinture.

Je suis en train de rédiger mon guide sur la perspective, il sera envoyé gratuitement si tu t’inscris au blog. Je pense qu’il pourra te servir. 😉

Concernant le choix des couleurs, je ferai un article sur le choix des palettes, et une vidéo sur la théorie des couleurs.

J’espère avoir été clair dans mes explications. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser dans les commentaires. 😉

-Pit-

Si vous aussi vous voulez soumettre un dessin et avoir un avis sur votre création, allez voir par là: concours dessin

Télécharger l’article (format PDF)

Dans la même rubrique

2 commentaires pour “Nature morte avec matières mixtes: critique de peinture”

  1. Stanhb dit :

    Salut à tous !
    Pour mon premier message sur ce blog, avant tout merci à Pit pour ton formidable travail !! Le retour critique que tu fais de ce dessin est d’une incroyable richesse et même si le style me laisse de marbre, on comprend en te lisant le potentiel du dessin et les enjeux qui se posent à chaque création. Merci également à Léa de nous avoir partagé son dessin ça permet de partager beaucoup de choses 😉

Laisser un commentaire

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.